Culture, éducation
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Rencontre Education à la technologie et au numérique

Restitution Vidéo de la Rencontre « Education à la technologie et au numérique » des 13 et 14 juin à Paris, organisée par le Ministère de la culture et de la communication et la Délégation aux usages de l’Internet en partenariat avec la Gaité lyrique.

La restitution vidéo de la Rencontre et les fiches de présentation des différents participants sont disponibles sur le site des rencontres « culture numérique » : http://www.rencontres-numeriques.org .

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Balade de Thémines (LOT) sur smartphone

Inauguration de la balade de Thémines sur smartphone

vendredi 17 mai 2013 à 15 heures –  halle de Thémines

A Thémines, l’association « Culture et Patrimoine » en partenariat avec la Cyber-base communautaire située à Leyme, « Cyber tic pour tous » animée par l’Association Ségala Limargue, a répondu à un appel à projet proposé par le Conseil général du Lot et le Parc naturel régional des Causses du Quercy. Il s’agissait de promouvoir les espaces publics multimédia (EPM), certes en tant que lieux de découverte du numérique, mais aussi en tant que porteurs de développement pour le territoire.

L’idée d’une balade virtuelle pour découvrir la richesse du patrimoine théminois a fait son chemin… http://m.layar.com/open/themines/

D’’autres partenaires se sont associés au projet pour l’améliorer (office de tourisme du Pays de Lacapelle-Marival, Pays de Figeac, Ville d’art et d’histoire de Figeac). Des prestataires ont accompagné les membres de l’association dans leur pratique du numérique : Romaric Defrance de Médianature pour l’enregistrement du son et à la diffusion sur mobile, Jean Marc Mondolfo de la Cyberbase pour le montage vidéo et le respect des droits sur Internet. Les contenus multimédia ont été enrichis : des agents des services patrimoine du Conseil général et de la ville de Figeac ont apporté leur expertise, Martines Bergues ethnologue au Conseil général a formé à la collecte de contenus et à la technique de l’interview, et le comédien Margot D Marguerite a lu des contes et des légendes.

Le projet, porté par l’association Ségala Limargue, a pu être bouclé sur le plan financier avec l’aide de l’Europe, du Conseil régional Midi Pyrénées, du Conseil général du Lot, du  Parc naturel régional des Causses du Quercy et de la mairie de Thémines.

De cette vaste mobilisation de tous les acteurs est née une des premières balades virtuelles du Lot. Chacun peut d’ores et déjà, à l’aide de son smartphone, après avoir téléchargé une petite application, avoir accès à des contenus multimédia (vidéo, sons, images, textes…) lui permettant de découvrir de manière ludique, et avec différents niveaux d’approfondissement le patrimoine de Thémines (halle, maisons remarquables, pont, gouffre de Roucadou fermé au public…). Chaque contenu sur un point d’intérêt (16 en tout) est géolocalisé et se déclenche lorsqu’on s’en approche.

Une brochure gratuite de découverte est à disposition dans les offices de tourisme et à la mairie de Thémines.

L’inauguration de cette balade virtuelle aura lieu le vendredi 17 mai à 15 heures à la halle de Thémines.

Fête de l’Internet 2013 : Emploi et mobilité

fete de l'internet 2013La Fête de l’Internet 2013 aura lieu du lundi 18 mars au dimanche 31 mars 2013 et la thématique retenue pour 2013 est « EMPLOI et MOBILITE ».

Comme pour chaque édition, cette thématique est fédératrice et généraliste : toutes les déclinaisons sont les bienvenues, notamment pour les plus jeunes et les plus âgés.

Les visuels de la fête (logo, affiches…) sont disponibles sur NetPublic.fr (cf. en fin d’article).

Pour échanger sur la Fête de l’Internet (animations et activités à monter, idées à partager…), le groupe LinkedIn NetPublic est à la disposition de toutes et tous : http://www.linkedin.com/groups?gid=4730972

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Minecon 2012 et accompagnement des adolescents sur Minecraft en EPN


Les  24 et 25 novembre 2012, Minecon 2012 s’est  tenu à Disneyland Paris. Minecraft est un jeu indépendant développé par le studio suédois Mojang, dont la version définitive est sortie en novembre 2011. Depuis la mise en ligne de sa première version en mai 2009, ce sont plus de 8 millions d’exemplaires du jeu qui ont été vendus.
Ce succès n’a pas échappé aux animateurs des Espaces Publics Numériques qui s’appuient sur cet engouement pour proposer des ateliers de création collaboratifs, autour de thématiques aussi variées que la citoyenneté, l’histoire d’un quartier ou l’apprentissage de la programmation. (suite…)

Rencontre Médiation & numérique dans les équipements culturels 21& 22 octobre 2013

La 3ème édition de la rencontre « Médiation &numérique dans les équipements culturels », se déroulera les 21 et 22 octobre prochains à la Bibliothèque nationale de France. 
Les inscriptions sont ouvertes sur le site :  http://www.rencontres-numeriques.org/2013

Pour le moment seul le programme synthétique de la rencontre, dont le format évolue cette année, est en ligne. Le programme complet sera bientôt disponible.

Suivi de la mise en oeuvre du plan de développement des usages du numérique à l’école

« Suivi de la mise en oeuvre du plan de développement des usages du numérique à l’école »
Premier bilan du Plan 2010, notamment de la relance du partenariat avec les collectivités territoriales… 
Septembre 2012, 79 pages à lire en ligne sur PDF.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/124000495/0000.pdf

Séminaire Gouvernemental : Développer les Espaces Publics Numériques (EPN)

premier ministreLe Premier ministre a présidé jeudi 28 février 2013, le séminaire gouvernemental sur le numérique afin d’y présenter sa feuille de route pour le numérique, déclinée pour chaque ministère par un ensemble de mesures qui seront suivies tout au long du quinquennat.

Le Gouvernement souhaite utiliser tous les moyens offerts par le numérique pour consolider et promouvoir les valeurs fondatrices de la République (AXE 3 : PROMOUVOIR NOS VALEURS DANS LA SOCIÉTÉ ET L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUES). D’abord pour tenir la promesse d’égalité : le numérique est un outil de réduction des inégalités en matière d’éducation, de santé, d’emploi, d’accès à la culture ou aux services publics. (suite…)

Colloque Internet Solidaire : Apprendre à apprendre

fontenaynumériqueVous vous souvenez du colloque Internet Solidaire 2013 ? Et bien c’est reparti pour l’édition 2015. Le 6 mai se déroulera la cinquième édition du colloque « Internet Solidaire » à la Maison du Citoyen et de la Vie Associative, en partenariat avec la Région Ile-de-Francela Fonderie, l’association Villes Internet,  la Mission Services et Usages de l’Agence du Numérique, ex. Délégation aux Usages de l’Internet et l’IUT de Marne-la-Vallée sur la thématique « Apprendre à apprendre ». Comment apprendre aujourd’hui ? Quelles sont les nouvelles pratiques d’apprentissage ? Qui apprend à qui ? Dans quels lieux, quelles structures ? Avec quels outils ? Comment résoudre les nouveaux défis, donner et redonner le goût d’apprendre au plus grand nombre ? Comment maintenir et développer un esprit à la fois critique et constructif ? Peut-on en même temps rester fidèle aux valeurs de solidarité, d’écologie et de bien commun tout en acceptant les technologies ? Pas besoin d’être geek pour participer mais les nerds sont les bienvenus ! Toute une journée concoctée par les étudiants de l’IUT, les animateurs multimédia de la ville et d’ailleurs, les habitants, les enseignants….

Au programme : un café-débat, des ateliers participatifs où se mélangent curieux et professionnels, bidouilleurs et amateurs, hyperactifs et retraités, ultra-connectés et anti-web.

Apprendre à inventer 

Venez découvrir de nouvelles façons de créer à travers des outils simples et accessibles qui permettent de donner vie à vos idées. Du makey makey au leap motion en passant par la réalité augmentée, vous pourrez créer votre dispositif numérique et organiser des ateliers créatifs pour tous les publics.

Apprendre le code

Apprendre à lire, écrire et compter ne suffit plus. Il est nécessaire d’apprendre à coder. Cet atelier permettra de mieux comprendre la face cachée du numérique et de s’initier à la beauté des algorithmes. Pour cela, Robot Rise vous aidera à démystifier l’informatique en conciliant apprentissage du code et plaisir du jeu. Vous pourrez mesurer vos connaissances et vous familiariser progressivement avec les langages de programmation. L’objectif de cet atelier est de vous apporter les ressources nécessaires pour organiser un coding goûter et (re)donner le goût de la culture scientifique et technique tout en s’amusant.

Apprendre à concevoir des objets

Comment sortir d’une logique industrielle et passer de l’idée à la réalisation concrète ? Venez découvrir l’univers des FabLabs, repairs cafés, makers spaces… En partant de démonstrations concrètes et en partageant expériences et usages, on proposera la mise en place d’ateliers de fabrication utiles aux citoyens.

Construire une pensée critique

Cet atelier a pour objectif de vous sensibiliser aux différentes controverses du numérique. A travers une timeline participative, venez explorer les évolutions technologiques, les prises de position et les mouvements de la contre-culture. L’objectif sera d’acquérir une culture numérique et d’être outillé pour animer un atelier d’éducation critique.

Apprendre à partager

La question des biens communs demeure un enjeu essentiel du web. Internet ne doit pas être seulement un espace marchand, mais un lieu de partage et d’échange. Il nous paraît donc important d’apprendre à trouver des ressources libres de droit et à les utiliser, non pas dans une optique de consommateur, mais de citoyen participatif capable lui aussi de les enrichir. Venez contribuer à l’élaboration d’une piratebox !

Apprendre des autres

Aller voir chez les autres, s’inspirer de leurs pratiques, décloisonner les savoir-faire : rien de tel que bousculer nos propres habitudes de travail. Par exemple, certaines pratiques ludiques peuvent être transposées dans des pratiques professionnelles, pédagogiques et autres. Pourquoi ne pas imaginer un Fontenay Game – adaptable et personnalisable – sur le modèle du Trivial Pursuit ? Mais il existe bien d’autres pratiques inventives que les serious games. La créativité au service de l’innovation sera le fil conducteur de cet atelier.

MémoRise, Webdocumentaire :

Ce film est constitué d’un croisement de témoignages recueillis auprès de Fontenaysiens de diverses générations sur le thème de l’apprentissage. Qu’avez-vous appris ? Comment l’avez-vous appris ? Qu’aimeriez-vous apprendre ? Le numérique a-t-il été pour vous utile ? Chaque parcours est singulier, tous ont quelque chose à nous apprendre.

Venez à votre tour apprendre avec nous suivant les principes d’une culture libre, ouverte et partagée.

Le 6 mai 2015, de 9h à 17h30 à la MDCVA .

Pour vous inscrire : http://internetsolidaire.fontenaynumerique.fr/inscrivez-vous/

 

Les MOOCs de la France Université Numérique (FUN)

MOOCs_FUN

La plateforme de MOOC FUN, lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013 et mise à disposition des établissements de l’enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques propose à tous les publics d’accéder à des cours variés et de qualité en France et dans le monde.

Le Mooc « Informatique et liberté sur Internet« , s’adresse au grand public et présente les règles applicables en matière de protection des données et de la vie privée sur internet. Il a deux objectifs :
– Sensibiliser les internautes sur leurs droits et sur les règles juridiques applicables à internet en matière de protection des données.
– Sensibiliser les professionnels ou les étudiants sur les obligations qui existent en la matière, afin d’en tenir compte dans leurs pratiques professionnelles.

Ce Mooc d’une durée de 6 semaines à partir du 21 mai 2015 est organisé en 6 modules, composés pour chacun de 5 séquences vidéo, suivies d’une ou deux questions afin de permettre aux apprenants de faire le point sur leurs acquis. Pour chaque séquence sont proposées des discussions ouvertes sur le forum où des retours hebdomadaires sont organisés par hangout. Des épreuves hebdomadaires et une épreuve terminale de type QCM permettent l’obtention de l’attestation de suivi avec succès du Mooc.

D’autres cours sont disponibles sur la plateforme, notamment 4 MOOCs « Compétences numériques et C2i« , qui permettent d’améliorer les usages du numérique et d’intégrer les nouvelles pratiques du web pour étudier ou travailler, « Education aux médias et à l’information à l’ère numérique » qui permet de décrypter et comprendre les transformations dans le contexte actuel du déploiement d’Internet et des réseaux sociaux et de l’utilisation généralisée de dispositifs numériques d’accès et de traitement de l’information… et d’autres MOOCs encore, dans des domaines d’études aussi variés que le management, l’environnement, les sciences sociales et humaines, la santé, les langues, etc..
pour aller plus loin…

Les enfants de Lille découvrent la programmation à l’EPN

apprentissageducodeProgrammer dans le domaine informatique n’est pas chose aisée. D’autant plus qu’il faut au préalable avoir l’esprit logique. Le Cyber-Espace du Faubourg de Béthune de Lille a organisé le lundi 4 août un atelier de découverte de la programmation. Pour l’occasion, nous nous sommes amusés à programmer un petit robot virtuel : Light Bot. Ce fut une grande première pour tous les enfants présents, du secteur 6-12 ans du Centre Social.

(suite…)

 

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