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Safer Internet Day 2014 – Ateliers citoyenneté numérique

Consultation nationale : Liberté d’expression, oui, mais laquelle ?

A l’occasion du Safer Internet Day 2014, Internet Sans Crainte propose aux médiateurs éducatifs de mobiliser les jeunes et de leur faire prendre la parole autour de nouvelles ressources sur la citoyenneté numérique

A travers le dispositif participatif en ligne de type Serious game : ISOLOIR.NET, les jeunes de 14-18 ans auront l’occasion de réfléchir autour de cet enjeux important lié à la citoyenneté numérique, de s’informer, partager, proposer, voter… en jouant.

Les plus jeunes sont conviés à réfléchir à ces mêmes questions à travers un espace participatif Vinz et Lou mis en place pour l’occasion sur le site InternetSansCrainte.fr

Ces ressources sont accompagnées de documents pédagogiques et fiches d’activités pour les participants, envoyés gracieusement sur demande.

La parole des jeunes sera rendue publique le 11 février à 17h00 sur le salon Intertice, lors d’une cérémonie publique

Pour participer : www.internetsanscrainte.fr

150 serious games de culture scientifique référencés (Universcience)

Un répertoire des serious games de culture scientifique, c’est désormais une réalité! Universcience propose un recensement des serious games de culture scientifique avec plus de 150 jeux sérieux référencés.

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Kézako : série vidéo qui répond aux questions de sciences

scienceUne série documentaire qui répond aux questions de sciences ? C’est la belle aventure de Kézako, un projet coordonné par Unisciel (l’Université des Sciences en Ligne) et l’Université de Lille 1. Il s’agit de modules courts vidéo qui répondent aux questions de sciences que tout le monde se pose (ou presque) sur un format de quelques minutes.

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MOOC C2i iNum ouvert aux animateurs multimédia en EPN

mooc c2iLe Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche lance en ce mois d’avril 2013 un premier MOOC expérimental (Cours en ligne ouvert et massif) pour acquérir un ensemble de compétences numériques sur le thème de l’identité numérique, de la responsabilité et du travail en réseau dans les usages du web et du numérique : MOOC C2i iNum.

Ce MOOC basé sur le Niveau 1 du Certificat informatique et internet (C2i) est ouvert gratuitement aux animateurs multimédia en EPN (espaces publics numériques) qui peuvent s’y inscrire gratuitement dès maintenant via le formulaire ligne à cette adresse. Il est impératif de préciser : « NetPublic » dans le champ de réponse à la question : « Qui ou quelle organisation vous a orienté vers ce MOOC, préciser ».

Mise à jour : A la date du 24 avril 2013, les inscriptions sont désormais closes comme il est indiqué sur le site du MOOC C2i iNum : « Les inscriptions sont fermées : nous avons atteint le nombre prévu d’inscriptions pour ce premier MOOC. Un nouveau MOOC, ouvert plus largement et portant sur toutes les compétences du C2i, sera proposé fin 2013. »

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5 guides du créateur YouTube : musique, sport, éducation, sociétés de médias et organisations à but non lucratif

La série des guides créatifs YouTube s’élargit avec le lancement le 10 avril 2013 de 5 nouveaux guides méthodologiques, de conseils et d’astuces pour maîtriser le contenu vidéo mis à disposition sur cette plate-forme d’hébergement et valoriser ces réalisations multimédia (bonnes pratiques…) en fonction d’une stratégie personnalisée et du domaine de contenus : musique, sport, éducation, sociétés de médias et organisations à but non lucratif.

Ces dossiers thématiques explorent chaque champ avec des bases méthodologiques et des exemples réussis de valorisation de contenu. L’ensemble de ces ressources sont complémentaires au Guide du créateur YouTube (version 3) déjà évoqué sur NetPublic.fr.

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GLUP : outil en ligne pour créer des serious games (jeux sérieux)

generateur ludopedagogiqueIntéressante initiative du SCEREN-CRDP de Versailles qui met gracieusement à disposition GLUP, outil en ligne générateur ludopédagogique qui permet de créer un jeu (avec guide d’utilisation).

Concrètement, GLUP est un atelier qui permet de transformer des exercices à base de textes en mini-jeux (de type jeux sérieux, serious games) en reposant sur la dissociation du dispositif pédagogique et du mécanisme ludique (ce que l’on appelle le gameplay).

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Boite à outils juridique et réglementaire pour des publications Internet (Eduscol)

souris et droitDans le cadre de sa rubrique Internet responsable, Eduscol (portail national des professionnels de l’éducation)  met à disposition depuis mars 2012 une boîte à outils de documents utiles relatifs à des autorisations à obtenir (image, voix…) pour des publications en ligne ou les références de textes législatifs et réglementaires relatifs à l’Internet (droits d’auteur, contrefaçon, informatique et libertés, responsabilité pénale…).

Cette boite à outils juridique est en cours de constitution et va agréger au fur et à mesure de nouveaux documents mis à jour.

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Pâques : activités en ligne pour les petits et les grands

lapin de paquesTout au long de l’année, le portail Carrefour Education propose des dossiers thématiques saisonniers sur des fêtes (Noël, Halloween, Saint-Valentin…) et temps spécifiques (vacances…) pour développer des activités pédagogiques en ligne ou via des logiciels à installer sur un ordinateur, ateliers à mener avec des enfants : que l’on soit enseignant, parent ou animateur multimédia en EPN.

A l’occasion de Pâques, il est mis en ligne le dossier plaisirs chocolatés de Pâques. Au sein de ce dossier : « les oeufs et le chocolat de Pâques sont à l’honneur… en plus de nombreux autres sites et répertoires pour profiter de la fête. »

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Prêter des tablettes : guides pratiques, règlement et sélection d’applis

tablette numeriqueLa didacthèque-bibliothèque de l’Université de Montréal met désormais à disposition des tablettes en prêt aux étudiants en Sciences de l’Éducation qui souhaitent se familiariser avec les possibilités offertes par ce type de matériel en contexte scolaire et pédagogique.

Dans ce cadre, la didacthèque met à disposition un espace en ligne de ressources avec une rubrique dédiée : Tablettes en sciences de l’Éducation qui peut servir à des EPN et espaces publics numériques qui désirent mettre en place une utilisation régulière et/ou un prêt de tablettes auprès des publics.

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Quelles sont les pratiques numériques des jeunes (dossier)

smartphone jeuneGrande question de notre temps : que font les jeunes sur Internet ? Quelles sont leurs pratiques numériques ? À cette question, bien des études et sondages essayent de répondre. Pour faciliter la compréhension du sujet, Michel Guillou (spécialiste du numérique éducatif – TICE) a mis en ligne la présentation Pratiques numériques médiatiques des jeunes, enjeux et perspectives, un dossier riche d’informations sur les publics jeunes et leur relation aux technologies.

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