Culture, éducation
Trier par : Auteur | Date | Titre

Réseaux sociaux : Politique éditoriale et netiquette : 2 dossiers par la Ville de Boucherville

C’est un exemple à suivre et une bonne pratique pour les collectivités territoriales et plus largement pour les entreprises et associations qui ont une stratégie de présence en ligne sur les réseaux sociaux. La Ville de Boucherville au Canada a adopté en février 2014 une politique éditoriale pour encadrer l’usage des réseaux sociaux ; un volet voté par les élus locaux qui est formellement la continuité de la netiquette :

« Cette politique présente les engagements, les orientations et les règles de la Ville de Boucherville en matière de diffusion des contenus sur ses pages Facebook et Twitter. Elle permet entre autres d’identifier les personnes autorisées à diffuser du contenu sur ses réseaux sociaux, mais aussi à spécifier le contenu admis en lien avec la mission et les objectifs établis. Cette politique s’adresse à toute personne intéressée à discuter sur les comptes Facebook et Twitter de la municipalité. »

(suite…)

9 nouveaux MOOC pour se former au Web et au numérique

droitsmoocLes MOOC (Cours en ligne ouvert et massif) constituent une nouvelle façon gratuite et impliquante de comprendre, d’apprendre et de se former à distance via la production de contenus, l’agrégation de ressources et une participation active en mode collaboratif.

NetPublic liste 9 nouveaux MOOC proposés pour se former au Web et au numérique au sens large qui débutent avril et en mai 2014.

De quoi se perfectionner dans bien des champs de connaissances et de compétences :

(suite…)

Plateforme pédagogique de participation citoyenne à l’ère numérique

opendataComment inviter les personnes à une participation citoyenne à l’ère numérique ? Suite à Wikicité, évènement sur cette thématique qui s’est déroulé en février 2014 au Canada, l’Office de Consultation publique de Montréal a lancé le 17 juin, Wikicité 101, plateforme pédagogique de participation citoyenne numérique.

(suite…)

Khan Academy : plate-forme d’apprentissage disponible en français

khanKhan Academy, plate-forme d’apprentissage en ligne internationale initiée par l’américain Salman Khan (et son organisation non gouvernementale créée au milieu des années 2000) et soutenue par la Fondation Bill et Melinda Gates, offre depuis le 2 septembre 2014, des contenus éducatifs en français.

Pour l’Hexagone, la Fondation Orange a financé l’offre éducative mise à disposition gratuitement pour tous en partenariat pour la traduction des contenus pédagogiques avec Bibliothèques Sans Frontières.

(suite…)

Impression 3D : Etat des lieux et perspectives (étude)

imprimante3dLa Direccte du Centre (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) a réalisé et financé l’étude L’impression 3D, état des lieux et perspectives en partenariat avec CCI Centre et l’appui du FabLab d’Orléans, afin de mettre à disposition des acteurs économiques et des industriels un dossier complet sur cette technologie, ses applications potentielles et mettant en exergue les forces et faiblesses régionales.

La fabrication additive, ou impression 3D, consiste à fabriquer, couche par couche, par ajout de matière, un objet physique à partir d’un objet numérique.

Présenté comme une véritable révolution industrielle, ce procédé remet en cause les modes de fabrication traditionnels et transforme la relation entre le fabricant et le consommateur.

Cependant, de nombreux industriels s’interrogent sur le caractère supposé incontournable de cette technologie et les leviers de croissance réels qu’elle apporte.

Documents à télécharger

L’impression 3D, état des lieux et perspectives – DIRECCTE Centre, en partenariat avec CCI Centre (PDF / 1 Mo)

L’impression 3D, état des lieux et perspectives « 4 pages »-DIRECCTE Centre, en partenariat avec CCI Centre (PDF / 660.5 ko)

(suite…)

Apprendre en mode BYOD (Bring Your Own Device) : Dossier complet

avanInfobourg, portail réputé sur l’éducatif et le numérique au Canada a mis en ligne fin février 2015 un dossier sur la thématique du BYOD autrement dit le Bring Your Own Device ou en français l’AVAN (« Apportez Votre Appareil Numérique ») : Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques.

(suite…)

EPN et bibliothèques : Quelles synergies ?

epnAlexandre Tur est l’auteur du mémoire d’étude : Accompagner les citoyens dans l’acquisition d’une culture numérique : le rôle des bibliothèques de lecture publique dans la formation au numérique (librement téléchargeable en pdf) pour le diplôme de conservateur de bibliothèque (ENSSIB, Université de Lyon).

Diffusé au sein de la bibliothèque numérique de l’ENSSIB, ce mémoire (137 pages) étudie l’opportunité pour les bibliothèques d’aider les citoyens à améliorer leur culture numérique.

(suite…)

11 fiches pratiques pour réduire les risques liés à la surveillance en ligne

Le CECIL (Centre d’Études sur la Citoyenneté, l’Informatisation et les Libertés) réalise et publie en ligne, 11 fiches pratiques pour « réduire les risques liés à la surveillance. »

L’objectif de cette documentation pédagogique fournie gratuitement est de découvrir pas à pas, des outils visant à mieux maîtriser les informations exposées, protéger la vie privée et les libertés fondamentales.

(suite…)

S’équiper en tablettes dans un contexte pédagogique : Guide méthodologique et pratique

mobileMigrer des ordinateurs aux tablettes dans un contexte pédagogique, c’est l’intitulé d’un guide de 42 pages librement téléchargeable (en pdf) complètement remanié pour cette version 2015.

Dossier conçu comme un guide d’équipement en tablettes et de possibles utilisations pour apprendre

Ce dossier sous la forme d’un rapport dresse un état des lieux objectif du marché des tablettes et de l’édition numérique (sans publicité ni promotion), avec un accent particulier sur le contexte « éducation » et pédagogique.

(suite…)

Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques

reseautwitterLes réseaux sociaux sont aussi des outils collaboratifs qui peuvent servir dans un cadre pédagogique. Comment utiliser Twitter dans un dispositif d’apprentissage ?

Bien des enseignants, animateurs multimédia et professionnels peuvent saisir l’opportunité de considérer Twitter comme un outil adéquat pour faciliter l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être.

NetPublic propose aujourd’hui 10 ressources récentes pour exploiter Twitter dans un cadre pédagogique.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion