Culture, éducation tagged with 'Education'
Trier par : Auteur | Date | Titre

Rentrée scolaire : gérer les médias en ligne et l’utilisation des outils mobiles

telephone mobileEn cette rentrée scolaire, HabiloMédias (centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique) délivre des conseils pour les parents à propos de la gestion de l’utilisation des médias par les enfants. Le retour en classe est synonyme d’outils technologiques potentiellement utilisables, mais également d’une attitude à avoir avec le temps à consacrer à la consultation et à la pratique du numérique au quotidien. Bien des questions que HabiloMédias développe (avec des réponses adaptées) dans son article : Gérer les médias : conseils à l’intention des parents à propos du retour à l’école.

(suite…)

Eduquer aux médias, ça s’apprend (édition 2012-2013)

eduquer aux mediasLe CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information, Education nationale) a publié en juin 2012 la brochure « Eduquer aux médias, ça s’apprend. Edition 2012-2013 » (51 pages, fichier en pdf) en téléchargement gratuit.

(suite…)

Résultats du baccalauréat 2012 sur Internet (Ministère de l’Education Nationale)

resultats bac 2012Les Résultats du Baccalauréat 2012 (bac 2012) s’affichent sur Internet. Le Ministère de l’Education Nationale offre la possibilité de consulter les résultats du Baccalauréat 2012 (bac 2012) en ligne à partir du mardi 6 juillet 2012 via une carte de France donnant accès aux résultats publiés sur les sites Internet des académies. Les résultats du Bac 2012 sont classés par filières : Baccalauréat Général, Technologique et Professionnel. Certains sites proposent en complément les résultats des sessions 2012 des CAP, BEP et BTS.

Apprendre avec Twitter : dossier pédagogique

tutoriel twitterInfobourg (agence de presse pédagogique au Canada) et Carrefour Education (portail éducatif avec des ressources didactiques pour les enseignants québécois) ont publié le 11 juin un dossier en commun consacré à Twitter pour l’éducation : Ces enseignants qui tweetent (12 pages, au format pdf). Ce dossier met en avant des dispositifs pédagogiques d’apprentissage mis en place par 6 enseignants en France, au Québec et en Belgique.

(suite…)

Réalité des réseaux sociaux pour les adolescents : pourquoi y sont-ils ? Quel modèle économique de ces services en ligne ?

logo Facebook comme diablotinCToutNet, site pour un usage citoyen de l’internet et des nouveaux médias proposé par l’Académie de Versailles propose tout au long de l’année des ressources pédagogiques, explicitations et analyses sur les pratiques connectés d’aujourd’hui, en particulier celles des enfants et adolescents. En mai 2012, CToutNet a mis en ligne une présentation baptisée Usages d’internet : la réalité des réseaux sociaux qui dresse un état des lieux des usages de l’Internet par les adolescents avant de décrypter le phénomène avec le recul nécessaire.

(suite…)

3 sites pour choisir des applis pour enfants

tablette androidL’univers des applications mobiles spécialisées pour les juniors se structure avec plusieurs sites francophones qui se distinguent et apporte pour chacun d’entre eux une vision différente et complémentaire des outils ludo-éducatifs nomades où règnent créativité, diversités d’approches et foisonnement de choix possibles. Comment choisir une appli pour enfant ? NetPublic.fr passe en revue 3 sites pour s’y retrouver.

(suite…)

Bulletins de veille informatique et internet de 2 CDI de lycées (Bordeaux et Firminy)

lycee firminyLa veille sur les nouveaux outils Web, les pratiques connectées, la pédagogie appliquée aux technologies, les TICE… n’est pas seulement l’apanage d’entreprises et de portails avec des moyens importants. L’activité de veille dans ces domaines est également effectuée par des professeurs documentalistes exerçant dans des CDI au sein de lycées avec un effort conséquent de capitalisation et de diffusion de cette information pour les lycéens, l’univers scolaire et tous les internautes. C’est le cas de 2 lycées qui se distinguent : le CDI des Lycées Albert Camus de Firminy (Loire) et le CDI du Lycée François Mauriac de Bordeaux (Gironde). L’un comme l’autre éditent et publient respectivement en ligne un bulletin de veille qui capitalise des ressources en ligne (et hors ligne) et des dispositifs pédagogiques sur les thématiques informatique et internet au sens large.

(suite…)

Macternelle : blog pédagogique avec l’utilisation d’outils Apple

ipad en classeMacternelle.fr est, comme son nom l’indique, un blog consacré aux pratiques pédagogiques avec l’environnement Apple (Mac, tablettes iPad et lecteurs iPod) en classe de maternelle. Ce blog collaboratif est coordonné par Denis Desjour, Conseiller pédagogique PEFM Education nationale (Académie de Paris). Il s’agit de présenter des dispositifs pédagogiques mis en place via des témoignages, de mettre en avant des applications ludiques d’apprentissage pour tablettes et iPod à destination des jeunes enfants et de présenter des outils pour enseigner.

(suite…)

Ecriture collaborative et pédagogie : dossier du CRDP de Franche-Comté

clic et tic adolescent ecritureComment utiliser l’écriture collaborative en mode « cloud » ? Autrement dit, comment mettre en place dans des projets des dispositifs d’écriture en ligne avec des données hébergées sur Internet. Cette question fait l’objet d’un dossier réalisé et publié en mai 2012 par le CRDP de Franche-Comté : Écriture collaborative : travailler avec des applications dans les nuages. Cette nouvelle façon de concevoir le partage et la collaboration sur des documents en commun permet de renouveler des méthodes de travail notamment dans des situations pédagogiques et d’apprentissage. Ce dossier fait suite à une 1re partie publié en décembre 2011 : Outils en ligne gratuits d’écriture collaborative : les pads.

(suite…)

Mon enfant dans la jungle des réseaux sociaux par Laurence Bee (livre)

laurence beeMon enfant dans la jungle des réseaux sociaux par Laurence Bee est un livre poaru en avril 2012 aux Editions Tournez la page. Laurence Bee est journaliste, mais aussi une maman et une blogueuse (Parents 3.0), praticienne des réseaux sociaux (notamment Twitter). C’est sans doute de cet aller-retour entre l’écriture Web, les questions, réponses et interrogations avec ses enfants au quotidien, mais également dans un cheminement intellectuel d’analyse de ce que signifient aujourd’hui les réseaux sociaux pour les jeunes et les parents qu’elle a construit ce livre d’une façon radicalement différente des ouvrages habituels sur les questions de  l’Internet sans crainte, du Web responsable et de la parentalité numérique. Cette oeuvre est d’abord un récit, une histoire de rencontres et d’entrevues, une manière d’expliciter avec des mots compréhensibles ce que représente l’Internet pour les parents, les enfants et les adolescents tout en proposant des conseils concrets.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion