Culture, éducation tagged with 'EPN'
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Imprimantes 3D : Comment ça marche et utilité

fablabDepuis quelques mois, l’Espace public numérique de Folelli (en Corse) innove en proposant des activités autour de la bidouille, du recyclage, du fait main (Do It Yourself) et pour cet été, en partenariat avec le Centre des Sports et de la Jeunesse Corse d’Ajaccio, des ateliers de découverte de l’impression 3D (avec réalisation de porte-clés personnalisés) pour les 10-12 ans et des ateliers d’initiation à la programmation pour adolescents auront lieu.

Il s’agit là d’une occasion d’apprendre le numérique par la pratique.

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Légamédia : Base juridique de référence sur les pratiques numériques : expression sur Internet, données personnelles, vie privée

droit internetNetPublic a déjà évoqué en mars 2013 la boîte à outils et réglementaire pour des publications Internet du site Eduscol (portail national des professionnels de l’éducation par le Ministère de l’Education nationale) appelée Légamédia.

Cette base juridique se complète peu à peu et tient désormais compte de pratiques numériques non seulement concernant les publications Internet au sens large (sites, blogs, réseaux sociaux, forums…) mais également sur le volet des données personnelles, de la vie privée et des espaces d’expression sur Internet.

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Animateurs multimédia en EPN : Comment décrocher une formation : Mode d’emploi

tableauIl n’est pas si aisé de pouvoir bénéficier d’une formation lorsqu’on exerce le métier d’animateur multimédia en EPN (espace public numérique). Sur le blog des Espaces publics numériques de la Drôme et de l’Ardèche, on peut trouver un mode d’emploi administratif qui présente le mécanisme pour obtenir le financement et le mode d’entrée en formation ; article intitulé : La formation « pour les nuls » (article de mars 2014).

Ce vademecum est prioritairement destiné aux animateurs travaillant en EPN associatif (et éventuellement en entreprise du secteur de l’économie sociale et solidaire).

Il y est présenté le schéma effectif pour décrocher une formation et également les différents contacts en ligne d’organismes et institutions (dont les OPCA, Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) pour définir son projet de formation.

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10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en contexte pédagogique (dossier)

mobilesAu sein des organisations (écoles, EPN, institutions, entreprises, association et en groupes projets), les tablettes sont de plus en plus utilisées pour des apprentissages, des formations sur le mode formel ou informel. Leur appropriation en groupe ou individuellement pour développer des compétences n’est pas si aisée par les coordinateurs de projets.

D’où la judicieuse idée de Carrefour Education – Infobourg au Canada de produire un dossier essentiel sur le sujet et de le proposer en téléchargement gratuit en ligne (diffusé en Creative Commons) : 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe : un (grand!) pas vers le changement de pratique (parution en mars 2014).

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Tablettes : Module en ligne d’autoformation (PMTIC)

ecranLe dispositif belge PMTIC (Plan Mobilisateur des Technologies de l’Information et de la Communication) qui sensibilise et initie les publics demandeurs d’emploi au numérique (via les EPN et ateliers informatiques) met à disposition un nouveau module en ligne gratuit d’autoformation pour tous les internautes et mobinautes baptisé : Contenus tablettes pour environnements Android, iOS et Windows Mobile) décliné en 2 chapitres :

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Des collégiens du Cher créent leur jeu vidéo sur l’Internet responsable avec Scratch

jeuvideoUn projet innovant autour de la programmation et de l’usage responsable d’internet a été réalisé au sein du collège Philibert Lautissier de Lignières dans le Cher en partenariat l’EPN Mobile Multimédia du Cher. L’objectif principal a consisté à créer un jeu vidéo complet en ligne : les experts d’Internet (voir en fin d’article) pour permettre aux élèves du collège de vérifier leurs connaissances concernant les bonnes pratiques sur Internet.

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Repair Café en EPN : Apprendre à réparer au lieu de jeter

espace19Peut-on s’entraider à réparer des objets avec des bricoleurs confirmés, apprendre à réparer des objets du quotidien au lieu de les jeter ?

Les repair cafés sont des rendez-vous non lucratifs au sein d’EPN (espaces publics numériques), de centres sociaux, de lieux associatifs qui proposent d’apporter des objets inutilisables et de les réparer en mode collaboratif.

Les réparateurs y sont bénévoles et transmettent leurs savoirs et compétences à des citoyens… Tout le monde devient alors un bricoleur confirmé!

Cf. en fin d’article, le reportage vidéo sur le Repair Café Paris au Centre social Espace 19 Riquet (par Alexandre de Pommereau, Le Monde Académie).

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BYOD : Une école intègre les objets connectés dans sa charte d’utilisation des appareils mobiles

byodUne innovation qui pourrait faire des émules dans des établissements scolaires francophones : l’école Alex Manoogian, école arménienne de langue française à Montréal (Canada) vient d’intégrer à sa charte d’utilisation du réseau sans-fil et de l’utilisation d’appareils mobiles – en pdf (à destination des élèves et du personnel éducatif) la thématique des objets connectés : à savoir les montres intelligentes et lunettes connectées. Extrait :

« L’École souhaite favoriser l’utilisation des ordinateurs, des tablettes, des baladeurs numériques, des lunettes et des montres intelligentes (ci-après appelés appareils mobiles) appartenant aux élèves et enseignants tout en encadrant cette utilisation par une Charte visant à sensibiliser et à responsabiliser l’utilisateur. »

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Apprendre à utiliser DuckDuckGo, moteur de recherche qui respecte la vie privée : 6 tutoriels

moteurderechercheDuckDuckGo est un moteur de recherche américain qui utilise les informations de crowdsourcing provenant d’autres sites (comme Wikipédia) dans le but d’enrichir les résultats traditionnels et d’améliorer la pertinence.

Ce moteur de recherche a la particularité de préserver la vie privée en ne stockant aucune information personnelle concernant les utilisateurs (adresses IP et traces numériques comme la signature du navigateur). A noter, cependant que DuckDuckGo affiche des liens sponsorisés (publicités) sur son moteur de recherche.

Pour apprendre à utiliser DuckDuckGo, différentes ressources en français sont disponibles :

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Créer des jeux vidéo facilement avec Ren’Py

renpyCréer des jeux vidéo facilement, c’est possible avec Ren’py, un moteur de Visual Novels, genre de jeu vidéo très populaire au Japon, proche des livres dont vous êtes le héros (ou livres multimédia).

Ren’Py, logiciel Libre sous licence libre MIT, permet, via un langage de script simple inspiré du Python (et avec des instructions simples), de créer ses propres jeux vidéo. Il est compatible avec Windows, MacOS C et Android.

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