Droit, netiquette, sécurité
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Fais-Gaffe, site conseil pour les enfants : utilisation d’Internet avec responsabilité

Poster Fais GaffeL’agence Web française Studio Vitamine a récemment mis en ligne le mini-site Fais-Gaffe.fr, une initiative mentionnant 20 conseils à suivre par les enfants pour utiliser l’internet d’une manière responsable sur la base de 2 fois 10 items regroupés sous 2 thématiques : « … Sur Internet éclate-toi… » « … Mais surtout protège-toi ».

Ces deux thèmes sont déclinés via deux rubriques avec un développement des conseils, des exemples et des liens sous la forme de fiches : Eclate-toi et Protège-toi. Le site Fais-Gaffe.fr propose en outre de télécharger un poster récapitulatif de ces conseils. Un glossaire des termes informatique et internet d’aujourd’hui est également proposé.

Ce mini-site constitue un guide utile ne stigmatisant pas sur les dangers de l’Internet ; une nouvelle ressource à partager avec les publics des EPN (espaces publics numériques). Cette initiative a bénéficié des conseils de la Brigade Départementale de Renseignements et d’Investigations Judiciaires (BDRIJ) Gendarmerie de La Rochelle (17)

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Utilisation des données personnelles par les réseaux sociaux (CNIL)

CNILL’Institut Rhône-Alpin des Systèmes Complexes a organisé les 12 et 13 décembre 2011, un colloque sur la thématique des réseaux sociaux avec une approche scientifique. L’une des sessions était consacrée à la politique des données. Gwendal Le Grand (chef du service de l’expertise informatique à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) a proposé une présentation générique : La CNIL et les réseaux sociaux téléchargeable en pdf à cette adresse.

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Reportages sur les jeux vidéo : paroles d’experts et conseils de parents

spot tv pegiPédaGoJeux (site d’information et de sensibilisation sur le jeu vidéo) lance une campagne d’information sur les enjeux du jeu vidéo à travers des interviews vidéo de personnalités référentes regroupées sous l’intitulé « Paroles de Jeux ». Une autre série de vidéos « Questions de parents » évoque le quotidien de familles où le jeu vidéo est présent : des foyers indiquent leurs expériences et transmettent des astuces pour bien vivre le jeu vidéo.

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Identité numérique et e-réputation : Une brochure pour comprendre et agir (CIJ Aquitaine)

identitenumeriqueLe Centre Régional Information Jeunesse Aquitaine a publié en janvier 2015 une plaquette d’information à destination des 16-25 ans baptisée E-réputation : Identité numérique.

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E-réputation, réseaux sociaux et règles juridiques pour un site internet en 2012

panorama de logos de réseaux sociaux, outils et services Web 2.0Le cabinet d’avocats Haas (Paris) évoque dans une présentation datée de janvier, les règles juridiques à connaître en 2012 avant le lancement d’un site Internet avec une spécificité pour des campagnes de marketing et de communication en ligne. Le fichier de 53 pages (en pdf)  propose des conseils formels en matière de Droit des TIC sur 4 grands points : le cybermarchand et les conditions générales de vente ; le cybermarchand face à l’e-réputation ; le cybermarchand dans la directive E-commerce ; le cybermarchand et les cookies.

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La loi et internet par Fabrice Mattatia, guide civique et juridique de l’Internaute et des entreprises

droitinternetA l’heure où de plus en plus d’internautes, de mobinautes et d’organisations (entreprises, associations, institutions et groupes projets) publient ou partagent, utilisent des contenus sur des sites Internet, blogs et réseaux sociaux, il convient d’être au clair sur le Droit. Quid de la liberté d’expression sur les réseaux sociaux, de l’utilisation des licences Creative Commons, de l’utilisation des données personnelles, etc. ?

La loi et Internet : un petit guide civique et numérique par Fabrice Mattatia, nouveauté livre publiée en décembre 2013 chez Eyrolles (format poche, 234 pages, 12.90 EUR) répond à ces différentes questions et placent les usagers du monde numérique comme des personnes connaissant leurs droits et devoirs sur Internet.

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Plus de 20 fiches pratiques pour optimiser la communication numérique et le webmarketing des entreprises

developpementPour aider les entreprises à assurer leur transition numérique en communication, marketing, vente et donc accélérer leur développement avec des outils technologiquesla CCI Dordogne propose aux acteurs du secteur privé de mettre en place une nécessaire stratégie numérique.

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Cours complet : Culture Numérique de l’Enseignant : Droits et Obligations

en-ête du coursChaque année, l’Académie de Lyon fournit en ligne (et en Creative Commons) son Cours : Culture Numérique de l’Enseignant : Droits et Obligations.

Ce cours est construit en regard des compétences A32, A33 et A34 du référentiel C2i2e (C2I Enseignant). La consultation et l’étude de ce cours permettent de valider la compétence A21, relevant de la formation à distance. Il est constitué d’éléments d’information et de conseils pratiques, qui constituent les savoirs de bases pour l’enseignant. Chaque élément de ce cours est complété d’une sitographie sélectionnée, qu’il est conseillé de consulter pour approfondir les savoirs.

Les contenus des pages de cours font référence au site Légamédia Eduscol, base de ressources en France pour les acteurs de l’Education Nationale.

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Découvrir Internet ensemble c’est plus sûr (guide Parents)

guide internet plus surDans le cadre du Safer Internet Day (7 février 2012), les CEMEA (en partenariat avec la FCPE, les Francas, la Ligue de l’Enseignement et Internet Sans Crainte) mettent à disposition en libre téléchargement , le Guide Parents : Découvrir Internet ensemble c’est plus sûr (20 pages, en pdf). (suite…)

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Smartphones : les pièges à éviter (brochure par les autorités Luxembourgeoises)

telephone portableLe Safer Internet Day 2013 (journée de l’Internet plus sûr) qui se déroule ce mardi 5 février en Europe est l’occasion pour NetPublic d’attirer l’attention sur des conseils relatifs à l’utilisation des smartphones par les publics sur la thématique de l’Internet responsable.

Ainsi, les autorités luxembourgeoises, via le site Bee-Secure en association avec l’Union luxembourgeoise des consommateurs ont publié en décembre 2012, un dépliant de 7 pages : téléphonie mobile : les pièges à éviter, librement téléchargeable (en pdf).

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