Protection des mineurs
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Kit pédagogique Identité numérique – Ma vie numérique (à destination des adolescents)

illustration du guide MemoTICELa Mission TICE du Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de l’Académie de Versailles complète aujourd’hui le MémoTice : « Ma vie en numérique » (téléchargeable ici en pdf), brochure pédagogique à destination des adolescents et des enseignants dont nous avions évoqué la parution en septembre dernier sur NetPublic.fr, par le Kit pédagogique Identité numérique – Ma vie numérique.

Accompagnant le MémoTICe « Ma Vie en numérique », le CRDP vient de mettre en ligne des documents pédagogiques permettant de mettre en place des activités ou ateliers en classe (voire en EPN, espace public numérique) sur les questions de la gestion de l’identité numérique chez les jeunes : Comment gérer son identité numérique ? Quelles informations mettre en ligne ?? Avec qui partager ses infos ?? Les questions relatives à l’utilisation des réseaux sociaux…

Ces ressources sont diffusées sous Licence Creative Commons BT-NC-ND :

  • Diaporama « Quiz identité numérique » (au format ouvert odp ou au format ppt) : 10 questions : De « Je ne suis pas obligé de donner mon nom et mon prénom quand je crée un profil » à « Les réseaux sociaux sont un bon moyen de se faire connaître pour un artiste » en passant par « Les informations que je donne permettent au site de mieux me connaitre » et « Seuls mes amis peuvent avoir accès à mes photos »… et 10 réponses,

Usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans (étude CNIL) et 9 conseils aux parents

CNIL A tableQue font les enfants sur les réseaux sociaux ? Qu’échangent-ils ? Avec qui ? Leurs pratiques sont-elles toujours « amicales » ? Se sentent-ils protégés ? Quelle place ont pris les réseaux sociaux dans leur vie et celle de leur famille ? Pour répondre à ces questions et aider les parents à jouer leur rôle éducatif, l’UNAF, Action Innocence et la CNIL ont demandé à l’institut TNS SOFRES de réaliser une étude auprès de 1 200 jeunes représentatifs de la population française âgée de 8 à 17 ans de 8-17 ans : l’usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans dont la fiche technique, l’analyse et les résultats de l’étude sont consultables à cette adresse.

Principaux constats de l’étude

Près de 20% des moins de 13 ans ont un compte sur un réseau social

48% des enfants de 8-17 ans sont connectés à un réseau social (Facebook).
18% des moins de 13 ans sont déjà connectés, et leurs parents sont au courant à 97%.
Le déclic a lieu au collège : 57% des élèves du collège sont connectés / 11% des élèves du primaire.
Les jeunes se connectent souvent seuls : depuis leur ordinateur personnel (50%) et leur mobile (23%).

Les parents sont assez peu associés à cette pratique

Seule la moitié (55%) des 8-17 ans discutent avec leurs parents des réseaux sociaux, principalement du temps d’utilisation plus que des usages…
Une moitié (49%) d’entre eux sont « amis » avec leurs parents.
La moitié des enfants (55%) se disent surveillés dans leur utilisation de Facebook ; la vigilance des parents est plus marquée pour les plus jeunes (77%) et les filles (63%).

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Accros aux écrans de Philippe Godard, livre pour adolescents

accrocs aux écrans, couverture du livreUn livre pour réfléchir à ces écrans qui rythment la vie quotidienne, un ouvrage à destination des adolescents (à partir de 11 ans). Accros aux écrans de Philippe Godard est paru à la rentrée 2011 (collection C Ton Monde, aux éditions Milan). L’auteur, qui dirige plusieurs collections de documentaires pour la jeunesse chez Syros et De la Martinière Jeunesse, explore le phénomène des écrans certes distrayants, amusants et informatifs, mais aussi phagocyteurs de temps. Identifier les pièges et avoir un usage raisonné des écrans est le leitmotiv de ce livre qui invite au recul critique, à la réflexion et à l’action.

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Publier, s’exprimer en ligne : guide pédagogique et quiz

memoticeLe SCEREN-CRDP Mission TICE de l’Académie de Versailles a publié début mars 2012 le mémotice : Publier, s’exprimer en ligne. Cette brochure à vocation pédagogique offre des pistes pour les jeunes afin de maîtriser leur expression sur Internet dans le but d’une publication que ce soit sur les réseaux sociaux (Facebook…), sur un blog, dans un forum… Si la possibilité de publier en ligne permet de valoriser une oeuvre en la rendant disponible sur le Web, il est nécessaire également de s’attacher au respect des règles et conventions, idées reçues et de la netiquette (appelée « média-attitude »). La brochure est librement téléchargeable (en pdf) en fichier de 4 pages et en format A4 plié.

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Retrouver des enfants disparus avec des pages « error 404 »

enfant disparuUn collectif d’associations oeuvrant en Europe sur la thématique de l’Internet responsable a initié fin septembre 2012 le projet Not Found qui consiste à afficher à la place des pages d’erreur 404 des sites Web des avis de recherche d’enfants disparus. L’erreur 404 signifie que la ressource ou le document Web (page) ne peut pas être trouvé sur le site, le plus souvent car le fichier recherché a été supprimé ou déplacé (autre URL).

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Livre blanc des parents 3.0 : Quelle place pour le numérique en famille

laurence beeLaurence Bee, journaliste et auteur de plusieurs blogs (dont Parents 3.0) et ouvrages sur la relation parentale enfants – adolescents – parents vis-à-vis du numérique (utilisation d’Internet, des tablettes, pratiques sur les réseaux sociaux) propose en libre consultation (19 pages, cf. ci-dessous) : Le livre blanc des parents 3.0.

Ce recueil de chroniques et de conseils permet aux parents de prendre en compte les univers numériques des enfants et adolescents dans un effort de compréhension mutuelle, d’astuces et de conseils.

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Temps d’Activités Périscolaires : activités numériques et Internet sur un blog dédié

tapLes Temps d’Activités Périscolaires (TAP) établis dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires à l’école primaire mobilisent les EPN (espaces publics numériques) dans les communes avec une sollicitation des écoles et des mairies pour présenter des dispositifs pédagogiques pour les enfants avec des moyens numériques : activités créatives, participatives, en groupe ou individuelles.

Dans ce contexte, les échanges foisonnent autour de la question : Quelles activités proposez-vous pour les temps périscolaires ? sur le groupe LinkedIn NetPublic qui compte plus de 1150 participants (inscription gratuite).

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Guide L’Internet sans embrouilles

Voilà une ressource intéressante pour les EPN (espaces publics numériques) qui accueillent des publics jeunes. Cette initiative française pluripartenariale (pouvoirs publics, entreprises et associations) comprend plus de 20 pages de conseils pour les enfants et adolescents afin de surfer en étant responsable.

Le guide « L’Internet sans embrouilles », coréalisé par Calysto et Science et Vie Junior, validé par un comité éditorial composé de membres de la Délégation aux Usages de l’Internet (DUI) et de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), a été tiré à 200 000 exemplaires et distribué dans le cadre du Tour de France des Collèges en 2006.

Il est consultable sur le site de l’UNAF, ce lien nécessitant le lecteur Flash (Dommage qu’il n’existe pas de déclinaison téléchargeable de cette ressource).

CNIL Jeunes : application mobile pour « apprendre à rester net sur le Web »

image de l'appli cnil Jeunes sur iPhoneA l’occasion de la journée de protection des données, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) vient de lancer une application mobile iOS « CNIL Jeunes – Les Incollables » disponible sur iTunes depuis le 27 janvier (pour iPhone, iPod Touch et iPad) et faisant l’objet d’une présentation sur le site CNIL Jeunes.

L’appli mobile CNIL Jeunes (en téléchargement gratuit) vise à sensibiliser des enfants de 6 à 14 ans aux risques d’internet et à leur donner de bons réflexes pour contrôler leur image sur Internet, et est adapté à la législation française.

Le choix s’est porté sur les Incollables car ces éventails sont connus par 94% des mères françaises d’enfants de 2 à 13 ans et constituent donc sont une référence pour tester ses connaissances en s’amusant.

L’appli iPhone CNIL Jeunes s’articule en 3 fonctionnalités principales :

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Géolocalisation et vie privée : matériel pédagogique pour les collégiens, enseignants et animateurs multimédia (CNIL)

La CNIL s’intéresse aux technologies du traçage du quotidien et s’adresse aujourd’hui aux collégiens pour leur faire prendre conscience des incidences de la géolocalisation sur la vie privée : puces RFID, application de géolocalisation sur Internet, GPS embarqué dans les véhicules, passe Navigo… Avec le développement des smartphones, on assiste à une multiplication des applications dans tous les usages de la vie quotidienne.

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