Protection des mineurs
Trier par : Auteur | Date | Titre

Moi et les Ecrans, rapport d’une enquête sur les rapports aux écrans de 615 collégiens de Haute-Garonne

logo de l'association Icare

L’Association Icare (Education aux médias, Education par les médias) a pour but de favoriser le développement de l’esprit critique des utilisateurs vis-à-vis des médias. Elle vient de publier en ligne « Moi et les écrans« , un rapport d’une enquête effectuée auprès de 615 élèves du Collège Daniel Sorano de Pins Justaret  (Haute-Garonne) concernant leurs rapports aux écrans (téléphones portables, télévision, jeux vidéo, internet…) diffusé sous licence Creative Commons (en pdf ou sous la forme d’une présentation Prezi).

(suite…)

AddInto

Info Familles Net Ecoute : prévention sur l’utilisation d’outils et de services numériques

logo info familles net écouteLe secrétariat d’Etat chargé de la famille a lancé courant octobre 2011 le site Info-familles.netecoute.fr pour répondre aux parents, aux adultes et aux foyers sur des questions liées à l’Internet responsable et à l’utilisation raisonnée d’outils et de services numériques. Les thématiques vont d’un temps excessif passé sur les jeux vidéo aux SMS et services audiotel surtaxés en passant par le harcèlement sur un réseau social et des images choquantes.

(suite…)

AddInto

Facebook a automatisé l’inscription à la reconnaissance faciale : comment la désactiver ?

facebook faceLe réseau social en ligne Facebook va t-il aller plus loin dans la reconnaissance faciale ? Le rachat par Facebook de la firme de Face.com le laisse sérieusement penser. De base, Facebook inscrit chaque utilisateur automatiquement à la reconnaissance faciale sans lui demander son avis en amont. Cette fonctionnalité permet à Facebook d’associer une photo, un visage à un nom et à un prénom sur la plateforme et sans doute dans le futur à des moteurs de recherche partenaires du réseau social en ligne. Ce mode de fonctionnement peut gêner bien des personnes échangeant sur Facebook qui souhaitent ne pas voir associer une photo à leur nom.

(suite…)

AddInto

Mes réseaux sociaux et moi : brochure conseil d’éducation au numérique (Académie de Versailles)

medias sociauxA l’occasion du Safer Internet Day (journée de l’Internet sans crainte), le SCEREN-CRDP de l’Académie de Versailles via sa d’éducation aux médias plateforme Citoyen de l’Internet a mis en ligne un nouveau MemoTICE (brochure conseil) intitulé Mes réseaux et moi qui s’intéresse aux pratiques des enfants et adolescents sur les médias sociaux. Ce document pédagogique et didactique est librement téléchargeable et diffusable (sous licence Creative Commons).

A télécharger (en pdf) : ici sous la forme d’une brochure et ici au format 21 x 29,7 cm (4 pages).

(suite…)

AddInto

Campagne d’information sur l’utilisation de Facebook de façon responsable

affiche de la campagne d'informationL’association belge d’Education Populaire (éducation permanente) Gsara spécialisée dans l’image et le son vient de lancer une campagne d’information intitulée « Facebook te fiche, ne t’en fiche pas«  visant à sensibiliser les internautes sur les conséquences de mise à disposition sur ce réseau social d’infos privées et personnelles.

En ne niant pas les atouts de Facebook en terme d’échanges et de partage, cette campagne délivre des éléments factuels permettant de renforcer la prise de conscience de l’importance du paramétrage avancé des possibilités et fonctionnalités liées à son compte personnel Facebook ainsi des enjeux d’exposition dans un mode public ou semi-public sur ce type de réseaux sociaux.

Chaque internaute est invité à réfléchir sur ses pratiques sur Facebook en tenant compte des notions de protection de la vie privée et du respect des libertés individuelles.

(suite…)

AddInto

Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignants

conseils réseaux sociauxEn complément du dossier Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement évoqué sur NetPublic en octobre 2011, le service Service Ecoles-Médias (SEM) de la République et Canton de Genève (Suisse) a publié en décembre 2011, un document synthétique sous licence Creative Commons intitulé : Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignant-e-s (pdf).

(suite…)

AddInto

Suicide d’un adolescent à Brest victime d’un chantage via Internet : faits, analyses et conseils aux parents

triste par sonkeA Brest, c’est la stupeur. Gauthier, 18 ans, victime d’un chantage sur un réseau social s’est suicidé il y a 2 semaines. Samedi 27 octobre 2012, la presse locale, régionale et nationale a fait connaître ce fait d’actualité tragique en le mettant à la une. C’est la Presse régionale qui essaye le plus rationnellement de délivrer une explicitation de ce geste ultime et de réfléchir à ce qu’il a pu se passer, bien loin de certains intitulés d’articles qui implicitement affirment : « mort à cause de Facebook et de Chatroulette ».

(suite…)

AddInto

Exposition : Fais pas ci fais pas ça : conseils sur les pratiques numériques par l’EPN LilO

expoIls ont élaboré en mai 2014 l’exposition Histoire du jeu vidéo (désormais en libre téléchargement). Jean-Claude Bondaz et Jessica Labanne, animateurs multimédia de l’EPN lilO de Livron (Drôme) ont proposé en octobre 2014, une exposition photos originale : Fais pas ci, fais pas ça! Tout ce que ta grand-mère ne t’a jamais dit sur Internet.

Des affiches sur les pratiques numériques des jeunes

Cette exposition est celle d’un projet intergénérationnel mené par l’espace public numérique qui a mené des interventions de prévention aux risques de l’Internet auprès de collégiens de l’établissement Daniel Faucher à Lauriol.

Ainsi, des élèves de classe de 6e ont réalisé 12 affiches sur 12 thèmes relatifs aux pratiques numériques et « sur les bonnes attitudes à adopter lorsqu’ils sont en ligne sur les réseaux sociaux » avec des slogans tels « Les photos, c’est comme la peinture, ça laisse des traces », « Sa vie privée, il faut la garder » ; affiches exposées lors de la semaine de la citoyenneté.

(suite…)

AddInto

Lillojeux, portail de sites ludiques et pédagogiques par les EPN de l’association X2000 (Lille)

logo de Lillojeux : deux enfantsL’association Lilloise X2000 via son dispositif d’Espaces publics numériques labellisés Cyber-Bases vient de lancer Lillojeux.net, un portail web répertoriant des sites ludiques et pédagogiques (principalement des jeux).

Annoncé comme « le portail des jeunes lillois (…) dédié à 100 % aux enfants et aux parents », le site est bien entendu destiné à tous les internautes.

Lillojeux.net comprend un annuaire de jeux disponibles en ligne brièvement présentés et avec appréciations, classés par âge et thématique qui peuvent comprendre des éléments des matières scolaires, d’apprentissage de l’ordinateur ou de l’internet ou divertissants. Un lien direct à l’activité est proposé. Quel choix pour ces jeux ? « Proposer des jeux intelligents, sans pubs pour le poker en ligne. Parce que les enfants cliquent sur tout » indique Guillaume, animateur multimédia à X2000.

Le site Lillojeux.net propose également un annuaire Web d’activités pour enfants, des liens vers des sites de coloriage ainsi qu’une actualité des jeux et du web.

En outre, le portail met en avant les réalisations des enfants au sein des ateliers créatifs des EPN Cyber-Bases de Lille  ainsi qu’une rubrique Dossiers traitant principalement de sujets liés à la prévention et à l’internet responsable : les moteurs de recherche pour enfants, le contrôle parental par… les parents, la question des réseaux sociaux…

Apprendre en s’amusant, tel est le leitmotiv de Lillojeux.net animé et éditorialisé par les 5 Cyber-bases de Lille, une idée lancée par l’association en novembre 2010 et d’abord testée au sein des Cyber-bases par les enfants et les parents… mais également appréciés par les seniors usagers de ces EPN car faisant travailler la logique, la mémoire…

Aujourd’hui, Lillojeux.net indexe aujourd’hui plus de 100 sites, des jeux testés et appréciés et un portail que les enfants, parents et seniors des Cyber-bases n’hésitent pas à conseiller autour d’eux… Un bouche à oreille mérité qui fonctionne à plein pour ce portail de qualité.

AddInto

Outils Google : conseils de sécurité pour les parents et les enseignants (à destination des enfants)

google securite en ligneEn Belgique, le 17 janvier 2012, Google a lancé en partenariat avec l’association Child Focus, le Centre familial pour la sécurité en ligne, une déclinaison locale de la plate-forme sécurité en ligne de la firme de Mountain View avec des outils et conseils pour aider les parents et enseignants à utiliser principalement les outils Google de façon sécurisée avec les enfants.

(suite…)

AddInto

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion