Protection des mineurs
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Facebook et autres médias sociaux : guide pour un usage responsable par un collège de Québec

image du guide Facebook et médias sociauxLe Collège François-de-Laval, école secondaire privée de Québec, a entamé depuis plus d’un an, une réflexion sur l’utilisation des réseaux sociaux par les élèves. Près de 80% des jeunes en 1re année du secondaire sont présents sur les médias sociaux (Facebook, YouTube, Twitter…) d’où le fait pour l’établissement de mettre en place un programme de sensibilisation et de prévention à ces outils en ligne.

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Comment créer une charte Internet (règles d’utilisation)

friticLe centre FRI-TIC, haute école pédagogique de Fribourg en Suisse, a conçu un module pour l’élaboration de règles d’utilisation d’Internet dans les classes des écoles. Si ce dispositif pédagogique a été construit pour le monde scolaire, certains points recouvrent également des aspects essentiels pour élaborer une charte d’utilisation dans un cadre collectif professionnel ou de formation.

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5 vidéos et dossiers thématiques sur les pratiques numériques des jeunes

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale d’entreprise (RSE), la firme Orange a mis en place des ateliers gratuits in situ et des conseils pour les parents afin qu’ils échangent sur les pratiques Internet avec/de leurs enfants.

La plate-forme Bien vivre le digital reprend les différents éléments de ces rendez-vous avec des vidéos et des fiches thématiques qui comprennent des explicitations sur les usages connectés des jeunes (avec chiffres et types d’utilisation) et la manière de dialoguer avec eux ; tout en apportant des conseils formels sur l’utilisation des appareils : ordinateurs, smartphones et tablettes.

Au-delà des éléments promotionnels sur les solutions grand public de l’entreprise, 5 vidéos et tutoriels attenants sont mis à la disposition des parents et des familles afin de les guider dans ce dialogue avec les juniors :

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Vie privée sur le Web, une campagne d’information à destination des jeunes et des ecoles par la Commission de la Protection de la Vie Privée (Belgique)

carte postale de prévention JeDecide.be

La Commission de la Protection de la Vie Privée (CPVP), organisme Belge officiel chargé de veiller à la protection de la vie privée lors du traitement de données à caractère personnel vient de lancer une campagne spécifique auprès des établissements scolaires sur la conscientisation des jeunes au respect de la vie privée sur le Web.

Cette campagne fait l’objet d’un volet de communication en ligne via le site dédié aux jeunes de la CPVP : JeDecide.be .

La Commission estime que le moment est venu d’attirer l’attention des écoles en tant qu’établissements d’enseignement investis d’un rôle éducatif majeur sur la thématique respect de la vie privée sur Internet.

Le contexte  récent de la sortie du film « The social network » consacré au fondateur du réseau social Facebook et son succès au box office sont favorables  pour aborder le sujet.

En mettant l’accent sur l’aspect positif des technologies, la Commission souhaite encourager les jeunes à les utiliser, mais en se comportant en utilisateurs avertis et respectueux de la vie privée, la leur et celle des autres, et en faisant preuve de bon sens.

Affiche et carte postale ludiques et éducatives

Le site Je décide se veut une aide précieuse en la matière. L’organisme vient, en complément, de mettre à disposition des écoles secondaires du pays une affiche « Je décide » particulièrement accrocheuse qu’elles pourront placer dans leur établissement (téléchargeable en pdf à cette adresse). Une affiche pour les écoles primaires suivra lors d’une phase ultérieure. Une carte postale (ludo-éducative) a également été conçue afin de permettre aux jeunes d’envoyer également eux-mêmes un message dans ce contexte (carte postale recto verso à télécharger en pdf à cette adresse) avec un message que chaque jeune est invité à compléter afin de réfléchir sur sa manière d’agir sur Internet.

Site ressource JeDecide.be

Le portail JeDecide.be fournit des conseils, trucs et astuces (articles, jeux, vidéos, fiches pratiques, liens vers des ressources) pour protéger la vie privée des jeunes sur Internet. Il comporte 4 entrées selon les types de publics cibles : Pour les enfants ; Pour les jeunes ; Pour les parents ; Pour l’enseignement.

Crédit photo : Recto de la nouvelle carte postale de prévention du CPVP à destination des jeunes.

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Savoir-vivre avec un téléphone mobile : 28 questions à se poser

affiche de l'expositionNous avions évoqué l’exposition : T’es où ? Le portable c’est la mobilité au Musée de la Communication de Berne (Suisse), évènement culturel qui s’est déroulé du 15 octobre 2010 au 3 juillet 2011. Cette exposition a permis de voir comment les mobiles polyvalents ont changé le quotidien et les voies de communication. Une sélection d’appareils provenant des collections du musée a documenté l’évolution séparant le premier téléphone de voiture des smartphones d’aujourd’hui. Ce rendez-vous a été l’occasion pour les visiteurs de répondre à des questions sur l’utilisation qu’ils font de leur portable, censées permettre d’élaborer un « traité de savoir-vivre » de la téléphonie mobile.

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Guides de responsabilité sur les réseaux sociaux

reseaux sociauxEn cette rentrée 2012, la Commission scolaire des Patriotes (au Québec) a mis en ligne 2 guides de qualité élaborés dans un cadre pédagogique qui comprennent des conseils pratiques pour agir de manière responsable sur les médias sociaux : Guide à l’intention des élèves et leurs parents : Vivre sur les médias sociaux comme dans la vraie vie! et Guide à l’intention des employés des écoles.

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Ta vie privée, c’est secret! Jeu éducatif en ligne pour les adolescents (par la CNIL)

incollablesAu début de l’année 2014, la CNIL via son espace Jeunes dédié a relancé son test en ligne créé en 2012 avec la collaboration des Incollables : Ta vie privée, c’est secret! Ce jeu chronométré (ou non) à base de questions à choix multiple (destiné prioritairement aux 10-12 ans) permet de tester ses connaissances et de « vérifier que tu as compris comment et pourquoi protéger ta vie privée » selon les mots de la Commission.

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Surfer, ça s’apprend : nouvelles fiches pédagogiques et méthodologiques, guide pour les collèges et affiche (par la CNIL)

affiche CNILLa CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) lance aujourd’hui un volet complet de matériel pédagogique à destination des enseignants du second degré et des collégiens sur le thème générique « Surfer, ça s’apprend ».

Cette campagne d’information et de prévention est lancée à l’occasion d’une visite de Alex Türk (président de la CNIL) au collège Anne Frank de Lambersart (59), qui souligne, dans une interview au quotidien régional Nord-Eclair :

« Les jeunes sont nés avec Internet, et vont vivre toute leur vie avec. Ils doivent apprendre à protéger leur vie personnelle, professionnelle, et même sexuelle, et à respecter celle de l’autre. C’est une forme d’instruction civique, que j’appelle de l’instruction « civico-numérique ». Et la CNIL est là pour leur apporter de l’aide ».

Surfer, ça s’apprend : matériel pédagogique et méthodologique à disposition de tous

Concrètement, l’espace Enseignants du site Jeunes.Cnil.fr est renforcé avec un kit d’information et de prévention qui fait référence, et peut servir aux enseignants au collège, aux élèves adolescents, aux parents et aux animateurs en EPN (espaces publics numériques) avec documents consultables en ligne et pour la plupart également téléchargeables :

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500 sites web pour réussir à l’école – Edition 2011

couverture du magazineNouvelle édition en 2011 pour l’annuaire : 500 sites pour réussir à l’école. Que ce soit en EPN (Espace public numérique) ou pour les parents, les jeunes, voici une ressource intéressante pour qui souhaite favoriser l’utilisation de l’informatique et de l’internet pour les enfants et adolescents : le guide en ligne 500 sites web pour réussir à l’école.

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Identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper

jeune femme internetEn octobre 2012, l’association Action Innocence Suisse a lancé une nouvelle campagne avec 2 visuels choc (cf. dans cet article) pour sensibiliser les adolescents et jeunes adultes à la protection de son identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper. L’objectif est d’informer et faire réfléchir les jeunes sans moraliser et diaboliser les pratiques Internet et réseaux sociaux.

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