Protection des mineurs
Trier par : Auteur | Date | Titre

Quelle est notre identité sur le Web ? Dossier thématique

identité numérique : nuage des mots clésLe CRDP de Franche-Comté regroupe sur une seule et même page des liens, ressources et une approche de définitions sur la question de l’identité numérique : Quelle est notre identité sur le Web ? Chaque internaute est concerné par cette réalité du Web d’aujourd’hui. La production de contenus, les différentes traces laissées sur Internet, les commentaires et signatures, les authentifications Web et contributions aux réseaux sociaux participent à ce qu’on appelle l’identité numérique.

(suite…)

Quelles sont les pratiques numériques des jeunes (dossier)

smartphone jeuneGrande question de notre temps : que font les jeunes sur Internet ? Quelles sont leurs pratiques numériques ? À cette question, bien des études et sondages essayent de répondre. Pour faciliter la compréhension du sujet, Michel Guillou (spécialiste du numérique éducatif – TICE) a mis en ligne la présentation Pratiques numériques médiatiques des jeunes, enjeux et perspectives, un dossier riche d’informations sur les publics jeunes et leur relation aux technologies.

(suite…)

Qui a peur du grand méchant Web ? Livre d’éducation au numérique (avec présentation)

qui a peur du grand mechant webQui a peur du grand méchant Web ? Derrière ce titre quelque peu aguicheur, un ouvrage paru en février 2012 en Belgique et disponible en libre téléchargement (en pdf, 64 pages) proposé par le programme Yapaka.be (fruit du travail de plusieurs administrations du pays). Sujet principal de cet ouvrage : l’éducation au multimédia et aux médias pour informer les jeunes et les parents. Son auteur Pascal Minotte (psychologue, psychothérapeute et chercheur) propose de réfléchir à une éducation au numérique intégré à l’univers scolaire. Il décrypte le discours de la peur et de la culpabilisation relatif à l’Internet qu’il estime prédominant dans la présentation générale du numérique de nos jours auprès du grand public (dans la Presse, à la télévision… mais aussi de la part des acteurs économiques industriels…).

(suite…)

Réalité des réseaux sociaux pour les adolescents : pourquoi y sont-ils ? Quel modèle économique de ces services en ligne ?

logo Facebook comme diablotinCToutNet, site pour un usage citoyen de l’internet et des nouveaux médias proposé par l’Académie de Versailles propose tout au long de l’année des ressources pédagogiques, explicitations et analyses sur les pratiques connectés d’aujourd’hui, en particulier celles des enfants et adolescents. En mai 2012, CToutNet a mis en ligne une présentation baptisée Usages d’internet : la réalité des réseaux sociaux qui dresse un état des lieux des usages de l’Internet par les adolescents avant de décrypter le phénomène avec le recul nécessaire.

(suite…)

Réfléchissez avant de cliquer : campagne de sensibilisation de la CNIL auprès des jeunes

reflechissez avant de cliquerA l’occasion de la fête de l’Internet, la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a lancé le 17 mars 2012 une campagne de sensibilisation auprès des adolescents sur des précautions à prendre quant à l’utilisation des réseaux sociaux sur Internet. Baptisé « réfléchissez avant de cliquer« , ce dispositif de communication comprend une vidéo mettant en scène des adolescents qui doivent assumer la conséquence de leurs actes à l’occasion d’une soirée où ils peuvent décider de publier (ou pas) des photos, vidéos et autres contenus de cette fête… et aussi d’être identifiés (le « tag » sur Facebook).

A partir d’une vidéo interactive, l’adolescent doit faire des choix de publication ou non (partage ou non) de vidéos, photos et contenus sur Internet… Le jeune construit ainsi son propre parcours de vidéo en vidéo… Il devra ainsi assumer la conséquence de ses actes.

(suite…)

Rentrée scolaire : gérer les médias en ligne et l’utilisation des outils mobiles

telephone mobileEn cette rentrée scolaire, HabiloMédias (centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique) délivre des conseils pour les parents à propos de la gestion de l’utilisation des médias par les enfants. Le retour en classe est synonyme d’outils technologiques potentiellement utilisables, mais également d’une attitude à avoir avec le temps à consacrer à la consultation et à la pratique du numérique au quotidien. Bien des questions que HabiloMédias développe (avec des réponses adaptées) dans son article : Gérer les médias : conseils à l’intention des parents à propos du retour à l’école.

(suite…)

Reportages sur les jeux vidéo : paroles d’experts et conseils de parents

spot tv pegiPédaGoJeux (site d’information et de sensibilisation sur le jeu vidéo) lance une campagne d’information sur les enjeux du jeu vidéo à travers des interviews vidéo de personnalités référentes regroupées sous l’intitulé « Paroles de Jeux ». Une autre série de vidéos « Questions de parents » évoque le quotidien de familles où le jeu vidéo est présent : des foyers indiquent leurs expériences et transmettent des astuces pour bien vivre le jeu vidéo.

(suite…)

Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignants

conseils réseaux sociauxEn complément du dossier Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement évoqué sur NetPublic en octobre 2011, le service Service Ecoles-Médias (SEM) de la République et Canton de Genève (Suisse) a publié en décembre 2011, un document synthétique sous licence Creative Commons intitulé : Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignant-e-s (pdf).

(suite…)

Réseaux sociaux : découverte, intérêt, enjeux et dangers (présentation)

panorama de logos de réseaux sociauxLe lycée Blaise-Cendrars de La Chaux-de-Fonds en Suisse a mené une activité auprès des lycéens sur la responsabilité à propos des réseaux sociaux (mai 2012). À cette occasion, une présentation de la diversité des réseaux sociaux, des dangers potentiels de leur utilisation et des précautions à prendre pour bien les utiliser a été diffusée. Vincent Guyot, enseignant, met à disposition des internautes en libre téléchargement la présentation liée à cette activité : Réseaux sociaux : découverte, intérêt, enjeux et dangers : Facebook, Twitter… (en pdf, 17 pages).

(suite…)

Réseaux sociaux : Guide d’utilisation pour jeunes avertis!

rubikscubeLa Commission Scolaire de la Pointe-de-l’Ile (au Québec) a réalisé et publié en mars 2014 un Guide d’utilisation des réseaux sociaux et des moyens de communication électroniques à destination des élèves, document pédagogique et didactique d’éducation au numérique – librement téléchargeable en pdf (2 pages).

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion