Protection des mineurs
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Jeux vidéo et vie privée : 5 conseils pour les utilisateurs et foire aux questions

jeu videoA l’occasion de la semaine éducation médias 2012, le Commissariat à la protection de la vie privée (CPVPP, Canada) a présenté un document d’orientation sur la vie privée et les jeux vidéo dont le but est d’aider les utilisateurs de jeux vidéo à mieux protéger leur vie privée lorsqu’ils jouent à des jeux vidéo interactifs multijoueurs.

Les consoles de jeu permettent l’accès à Internet ce qui implique que des renseignements personnels et données privées peuvent être divulgués par les utilisateurs, d’autant plus que les utilisateurs de jeux sont également connectés à des réseaux sociaux en ligne et que les annonceurs se servent des jeux vidéo pour toucher les joueurs.

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Pratiques numériques des jeunes : 4 dossiers pour réfléchir et agir

elevesLa Commission scolaire des Hauts-Cantons (Québec, Canada) a développé des outils pédagogiques et brochures d’information sur l’Internet responsable pour la communauté éducative : enseignants, parents, jeunes et éducateurs.

Objectifs de cette initiative : les sensibiliser sur les pratiques numériques d’aujourd’hui, sur les notions de droits et devoirs, s’informer sur ce que font les jeunes en ligne de nos jours mais aussi, avant tout de susciter la discussion et l’échange autour de ces thématiques ; une meilleure compréhension, c’est aussi avancer sur le sujet!

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Protège ton image numérique : Jeu sérieux en ligne pour les jeunes (Suisse)

reputationAfin de sensibiliser les jeunes internautes à l’importance de veiller à leur image en ligne, l’Etat de Vaud (en Suisse) avec des partenaires : le Département des institutions et de la sécurité (DIS) par la Police cantonale, les polices communales et le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) ont lancé en mars 2015 une campagne de prévention basée sur un jeu sérieux en ligne (serious game) : Protège ton image numérique, ta réputation sur Internet.

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Famicity, un réseau très attendu, accessible aux enfants et qui respecte la vie privée

Famicity est le premier  réseau social inter générationnel qui permet de communiquer « comme à la maison », en toute confidentialité, avec la famille et les amis. Sur Famicity, rien n’est public, pas d’intrus, pas d’amis d’amis, pas d’indexation dans les moteurs de recherche, pas d’exploitation des profils ou des échanges, pas de spam, pas de publicité intrusive, le droit à l’oubli…, en un mot : la paix sur internet.

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Internet sans crainte, la protection des mineurs sur le web

www.internetsanscrainte.fr

Site d’information et de ressources pour les jeunes internautes, leurs familles et éducateurs. C’est le site de référence pour tous les acteurs impliqués dans la prévention des risques liés à l’usage de l’Internet par les jeunes. Il propose des espaces dédiés :

  • aux enfants :  conseils, dessins animés « Vinz et Lou sur Internet », jeux
  • aux adolescents : conseils, « serious game » d’éducation critique aux médias, vidéos
  • aux parents : informations, conseils
  • aux éducateurs, enseignants, animateurs TIC : aide à l’organisation d’ateliers, dessins animés, activités interactives, fiches pédagogiques.

Internet sans crainte est un programme national de sensibilisation des jeunes aux bons usages de l’Internet, soutenu par la Commission européenne dans le cadre du projet Insafe (Safe Internet Action Plan) et placé sous l’égide de la Délégation aux Usages de l’Internet.

PédaGoJeux, le site d’information et de sensibilisation sur le jeu vidéo

www.pedagojeux.fr

Site de référence sur les jeux vidéo et leurs usages, PédaGoJeux est le pionnier des sites d’information et de sensibilisation à l’univers des jeux vidéo. Il a pour objectif de donner aux parents et aux éducateurs les clés de compréhension de cet univers pour mieux accompagner les enfants.

Il est issu d’une démarche inédite associant dix acteurs publics, privés et associatifs  : le Ministère en charge de la famille, la Délégation aux Usages de l’Internet (DUI), Internet Sans Crainte, le Forum des droits sur l’internet (FDI), l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), Action Innocence, le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL), Microsoft, Bayard Jeunesse, JeuxOnLine. Le site est également soutenu par des membres  « permanents » qui participent aux actions de sensibilisation menées par PédaGoJeux.

Action innocence, ressources pédagogiques pour la protection des enfants sur Internet

www.actioninnocence.org

Le site de l’association Action innocence propose des ressources sur la protection des mineurs sur Internet : des dossiers pratiques sur la législation, le portable et l’Internet mobile, les jeux vidéos, les réseaux sociaux, des vidéos et des guides pour les parents et les enseignants.

Il diffuse aussi un spot de sensibilisation pour les ados et un dessin animé pour les enfants.

Minecraft comme outil pédagogique et didactique

Loin des clichés habituels sur le jeu vidéo, des éducateurs venus du monde entier se sont réunis samedi 26 Novembre lors de la Minecon 2012 à Paris pour partager leur expérience sur l’utilisation du jeu Minecraft en salle de classe.

A les entendre les résultats ne se sont pas fait attendre : plus grande concentration, meilleur investissement dans les apprentissages et une ambiance générale plus agréable grâce à une meilleure collaboration entre les élèves.

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