Protection des mineurs
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Usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans (étude CNIL) et 9 conseils aux parents

CNIL A tableQue font les enfants sur les réseaux sociaux ? Qu’échangent-ils ? Avec qui ? Leurs pratiques sont-elles toujours « amicales » ? Se sentent-ils protégés ? Quelle place ont pris les réseaux sociaux dans leur vie et celle de leur famille ? Pour répondre à ces questions et aider les parents à jouer leur rôle éducatif, l’UNAF, Action Innocence et la CNIL ont demandé à l’institut TNS SOFRES de réaliser une étude auprès de 1 200 jeunes représentatifs de la population française âgée de 8 à 17 ans de 8-17 ans : l’usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans dont la fiche technique, l’analyse et les résultats de l’étude sont consultables à cette adresse.

Principaux constats de l’étude

Près de 20% des moins de 13 ans ont un compte sur un réseau social

48% des enfants de 8-17 ans sont connectés à un réseau social (Facebook).
18% des moins de 13 ans sont déjà connectés, et leurs parents sont au courant à 97%.
Le déclic a lieu au collège : 57% des élèves du collège sont connectés / 11% des élèves du primaire.
Les jeunes se connectent souvent seuls : depuis leur ordinateur personnel (50%) et leur mobile (23%).

Les parents sont assez peu associés à cette pratique

Seule la moitié (55%) des 8-17 ans discutent avec leurs parents des réseaux sociaux, principalement du temps d’utilisation plus que des usages…
Une moitié (49%) d’entre eux sont « amis » avec leurs parents.
La moitié des enfants (55%) se disent surveillés dans leur utilisation de Facebook ; la vigilance des parents est plus marquée pour les plus jeunes (77%) et les filles (63%).

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Usage des smartphones par le grand public : stockage et protection des données (enquête CNIL)

téléphone mobile de type smartphoneLa CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) publie ce jour les résultats d’une enquête en ligne réalisée conjointement avec Médiamétrie auprès de 2315 utilisateurs de smartphones en France, notamment auprès des 15-17 ans. Alors que les smartphones sont aujourd’hui largement utilisés en France – on compte plus de 17 millions d’utilisateurs de ces appareils mobiles dans notre pays – la CNIL s’est intéressée à comprendre l’usage des smartphones par le grand public, en particulier sur la question du stockage des données (photos, contacts, coordonnées bancaires, codes secrets, informations médicales…) et de la protection de ces informations.

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Usages d’Internet chez les adolescents : connaître, comprendre, éduquer : présentation mise à jour

Le SCEREN / CRDP de l’Académie de Versailles via son site CToutNet vient de mettre à jour la présentation de référence : Citoyen de l’Internet sur l’usage d’Internet par les adolescents nommé exactement : « Usages d’Internet chez les adolescents : connaître, comprendre, éduquer ». Ce dossier comprenant 59 diapositives fournit des chiffres actualisés sur les pratiques adolescentes des technologies et des outils connectés ainsi que des bases de réflexion et d’échanges pour la communauté éducative (enseignants, parents…) dans un objectif d’éducation à la citoyenneté. (suite…)

Utilisation des données personnelles par les réseaux sociaux (CNIL)

CNILL’Institut Rhône-Alpin des Systèmes Complexes a organisé les 12 et 13 décembre 2011, un colloque sur la thématique des réseaux sociaux avec une approche scientifique. L’une des sessions était consacrée à la politique des données. Gwendal Le Grand (chef du service de l’expertise informatique à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) a proposé une présentation générique : La CNIL et les réseaux sociaux téléchargeable en pdf à cette adresse.

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Utilisation des médias numériques: dossiers, conseils et articles par Jeunesse et Santé (Belgique)

Couverture magazine Jeunesse & Santé

L’Association belge Jeunesse & Santé (partenaire jeunesse de la Mutualité Chrétienne) a regroupé dans la rubrique « Médias » de son site Internet des informations (articles, documents…) concernant l »utilisation des médias afin d’alimenter la réflexion et de mener des activités liées au multimédia et au numérique. Chaque ressource interne ou externe est catégorisée par centre d’intérêt. Ces pages s’enrichissent au fil du temps. (suite…)

Vie privée et données personnelles sur Facebook : infographie interactive

donnees personnellesParfois, des schémas valent mieux que des longs discours en matière d’évolution de la thématique vie privée et données personnelles sur les réseaux sociaux en ligne. Ingénieur chez Google, Matt McKeon a analysé via une infographie interactive l’évolution du respect de la vie privée sur Facebook en scrutant de 2005 à 2010 les changements dans les paramètres par défaut pour un profil Facebook lambda créé et alimenté au cours de cette période.

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Vie privée sur le Web, une campagne d’information à destination des jeunes et des ecoles par la Commission de la Protection de la Vie Privée (Belgique)

carte postale de prévention JeDecide.be

La Commission de la Protection de la Vie Privée (CPVP), organisme Belge officiel chargé de veiller à la protection de la vie privée lors du traitement de données à caractère personnel vient de lancer une campagne spécifique auprès des établissements scolaires sur la conscientisation des jeunes au respect de la vie privée sur le Web.

Cette campagne fait l’objet d’un volet de communication en ligne via le site dédié aux jeunes de la CPVP : JeDecide.be .

La Commission estime que le moment est venu d’attirer l’attention des écoles en tant qu’établissements d’enseignement investis d’un rôle éducatif majeur sur la thématique respect de la vie privée sur Internet.

Le contexte  récent de la sortie du film « The social network » consacré au fondateur du réseau social Facebook et son succès au box office sont favorables  pour aborder le sujet.

En mettant l’accent sur l’aspect positif des technologies, la Commission souhaite encourager les jeunes à les utiliser, mais en se comportant en utilisateurs avertis et respectueux de la vie privée, la leur et celle des autres, et en faisant preuve de bon sens.

Affiche et carte postale ludiques et éducatives

Le site Je décide se veut une aide précieuse en la matière. L’organisme vient, en complément, de mettre à disposition des écoles secondaires du pays une affiche « Je décide » particulièrement accrocheuse qu’elles pourront placer dans leur établissement (téléchargeable en pdf à cette adresse). Une affiche pour les écoles primaires suivra lors d’une phase ultérieure. Une carte postale (ludo-éducative) a également été conçue afin de permettre aux jeunes d’envoyer également eux-mêmes un message dans ce contexte (carte postale recto verso à télécharger en pdf à cette adresse) avec un message que chaque jeune est invité à compléter afin de réfléchir sur sa manière d’agir sur Internet.

Site ressource JeDecide.be

Le portail JeDecide.be fournit des conseils, trucs et astuces (articles, jeux, vidéos, fiches pratiques, liens vers des ressources) pour protéger la vie privée des jeunes sur Internet. Il comporte 4 entrées selon les types de publics cibles : Pour les enfants ; Pour les jeunes ; Pour les parents ; Pour l’enseignement.

Crédit photo : Recto de la nouvelle carte postale de prévention du CPVP à destination des jeunes.

Votre adolescent et le téléphone mobile. Guide à l’usage des parents

Couverture du guide


L’Association Française des Opérateurs Mobiles (AFOM) publie une édition révisée du guide « Votre adolescent et le téléphone Mobile. Guide à l’usage des parents » avec le soutien du Secrétariat d’Etat chargé de la Famille et en partenariat avec la Délégation aux usages de l’Internet (DUI). Ce guide gratuit de 52 pages est librement téléchargeable en pdf à cette adresse.

Si 82% des Français tous âges confondus possèdent un téléphone mobile, les 15-17 ans sont quant à eux équipés à 97%* de cet outil de sociabilité qui fait désormais partie intégrante de leur vie quotidienne. (* selon un enquête TNS Sofres – AFOM d’août 2010)

Très fourni en informations, conseils, exemples de bonnes pratiques et de chiffres-clés, le guide grand public « Votre Adolescent et le Téléphone Mobile. Guide à l’usage des parents » propose de parcourir trois grands thèmes : (suite…)

 

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