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Internet : Comment signaler des contenus et comportements illicites

internetQue faire sur Internet, si vous tombez sur des contenus ou des comportements illicites ? Vous êtes invité à les signaler sur le portail officiel Internet-signalement du ministère de l’Intérieur : https://www.internet-signalement.gouv.fr une plate-forme mise en place depuis 2009.


Portail officiel de signalement des contenus illicites de l’Internet : PHAROS

Ce portail baptisé PHAROS, Plateforme d’Harmonisation, d’Analyse, de Recoupement et d’Orientation des Signalements permet de signaler les comportements illicites sur internet.

Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer, découvrir ou s’épanouir. Les droits de chacun, quel que soit son âge, son origine ou ses affinités, doivent y être respectés pour que la toile reste un espace d’échanges et de respect.

Les parents doivent pouvoir laisser leurs enfants naviguer et communiquer sans qu’ils ne se retrouvent exposés à des contenus nuisibles ou en contact avec des personnes mal intentionnées. Internet ne doit pas être détourné de sa finalité à des fins illicites.

C’est pourquoi les pouvoirs publics mettent ce portail à votre disposition.

Que puis-je signaler ?

  •  Il doit s’agir d’un contenu ou d’un comportement illicite, c’est-à-dire qu’il doit être interdit et puni par une loi française. Les contenus ou comportements que vous jugez simplement immoraux ou nuisibles n’ont pas à nous être signalés.
  •  Il doit s’agir d’un contenu public de l’Internet, auquel tout internaute peut se retrouver confronté : site internet, blog, forum, propos sur un « tchat », agissement d’un « rôdeur » anonyme sur une messagerie, etc.
  •  Il ne doit pas s’agir d’une affaire privée avec une personne que vous connaissez, même si elle utilise Internet pour vous nuire. Dans ce cas, présentez-vous dans un Commissariat de Police ou une Brigade de Gendarmerie.
  •  Il ne doit en aucun cas s’agir d’une urgence nécessitant l’intervention de service de secours (accident, incendie, agression, etc.) Dans ce cas, il faut composer le « 17 » sur votre téléphone.

Comment signaler un contenu ou un comportement illicite ?

En cliquant sur le bouton « SIGNALER », vous pouvez transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés au cours de votre utilisation d’Internet.

Qui traite ces signalements ?

Vous ne devez plus vous soucier de « qui est compétent ? ». Votre signalement sera traité par des agents affectés à la plateforme PHAROS, intégrée à l’Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication.

Ce service appartient à la Direction Centrale de la Police Judiciaire , composante de la Police nationale.

Sur notre site, vous pouvez trouver le point d’accès sur la colonne de droite, ou bien vous pouvez vous rendre directement à l’adresse :

https://www.internet-signalement.gouv.fr

Vous trouverez également sur ce site des pages d’information, ainsi que des conseils de spécialistes pour mieux vous protéger et protéger vos proches dans leur utilisation de l’Internet.

PHAROS : Un espace de conseils pour tous

Le portail Internet-Signalement propose aussi des conseils avec 4 rubriques dédiées :

Conseils aux plus Jeunes : Internet c’est super ! Mais il ne faut pas faire n’importe quoi.

Conseils aux Parents : Vos enfants ont besoin d’Internet pour apprendre, communiquer et jouer. Voici quelques conseils pour les accompagner sans crainte.

Internet Prudent : Comment surfer « malin » et déjouer les pièges d’Internet.

Protéger son ordinateur : Un ordinateur connecté à Internet est vulnérable. Quelques conseils pour le protéger.

Les (z)héros sociaux : 3 vidéos d’animation pour réfléchir sur des pratiques réseaux sociaux

animationLes (z)héros sociaux, c’est une nouvelle web-série créée par la MAIF qui présente 3 films courts d’animation (voir ci-dessous) avec un ton drôle et décalé sur des situations possiblement rencontrées sur Internet. Les scénettes mettent en jeu les mésaventures de super héros bien plus vulnérables qu’il n’y parait pour protéger leur image.

Ces vidéos ne proposent pas de conseils en tant que tels mais visent à désigner par les situations proposées, une nécessaire prise de conscience chez les jeunes et adultes dans ce qui est partagé en ligne, dit, posté et publié en ligne… pour des pratiques numériques responsables. La question des réseaux sociaux est considérée comme centrale dans ces 3 vidéos.

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Compétences médiatiques et numériques à l’école : Guide pratique

gaminCompétences médiatiques à l’école (44 pages, en pdf) : c’est l’intitulé du nouveau guide pour les enseignants, responsables d’établissements scolaires, la communauté éducative et les travailleurs sociaux en Suisse (édition d’août 2014).

Ce dossier établi par le programme national Jeunes et Médias de la Confédération suisse répond aux principales questions qui se posent au sujet des médias numériques à l’école et dans l’enseignement avec ce leitmotiv exposé en introduction : « Les outils et médias numériques transforment la vie scolaire… » Et les différents acteurs de la société doivent se mobiliser pour soutenir les élèves dans leur apprentissage en Médias, images et technologies de l’information et de la communication (MITIC).

Devant des médias numériques présents pour les enfants durant différents temps de vie : vie familiale, loisirs, activités 
scolaires et périscolaires, ce guide présente des réponses pour une approche pédagogique et organisationnelle en traitant principalement des outils et médias numériques : ordinateur, Internet, tablettes et smartphones.

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Risques d’Internet : Affiches de prévention avec l’EPN de Grandvilliers

preventionC’est un projet sur les risques d’Internet qui fait sens, mené en partenariat avec l’EPN Picardie en Ligne de Grandvilliers (Centre Social Rural du Canton de Grandvilliers) dans l’Oise : des affiches réalisées sur ce sujet par des élèves du Collège Ferdinand Buisson de la même commune.

Conçues dans le cadre d’un projet éducatif local (PEL), l’EPN est intervenu sur la partie technique informatique pour mettre en forme et créer les affiches : logiciel de dessin et de publication assistée par ordinateur.

Cet atelier de prise de conscience des risques d’Internet et d’éducation au numérique par des jeunes et pour des jeunes a été mené sur la partie créative avec Greg Blondin, auteur et illustrateur amiénois de bande dessinée qui a apporté sa patte d’imagination pour coller le mieux au projet.

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Légamédia : Base juridique de référence sur les pratiques numériques : expression sur Internet, données personnelles, vie privée

droit internetNetPublic a déjà évoqué en mars 2013 la boîte à outils et réglementaire pour des publications Internet du site Eduscol (portail national des professionnels de l’éducation par le Ministère de l’Education nationale) appelée Légamédia.

Cette base juridique se complète peu à peu et tient désormais compte de pratiques numériques non seulement concernant les publications Internet au sens large (sites, blogs, réseaux sociaux, forums…) mais également sur le volet des données personnelles, de la vie privée et des espaces d’expression sur Internet.

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Réseaux sociaux : Guide d’utilisation pour jeunes avertis!

rubikscubeLa Commission Scolaire de la Pointe-de-l’Ile (au Québec) a réalisé et publié en mars 2014 un Guide d’utilisation des réseaux sociaux et des moyens de communication électroniques à destination des élèves, document pédagogique et didactique d’éducation au numérique – librement téléchargeable en pdf (2 pages).

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Mes réseaux sociaux et moi : brochure conseil d’éducation au numérique (Académie de Versailles)

medias sociauxA l’occasion du Safer Internet Day (journée de l’Internet sans crainte), le SCEREN-CRDP de l’Académie de Versailles via sa d’éducation aux médias plateforme Citoyen de l’Internet a mis en ligne un nouveau MemoTICE (brochure conseil) intitulé Mes réseaux et moi qui s’intéresse aux pratiques des enfants et adolescents sur les médias sociaux. Ce document pédagogique et didactique est librement téléchargeable et diffusable (sous licence Creative Commons).

A télécharger (en pdf) : ici sous la forme d’une brochure et ici au format 21 x 29,7 cm (4 pages).

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Médias et information : On apprend (édition 2013-2014)

Le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information, Education nationale) a publié en septembre 2013, la brochure Médias et information : on apprend. Edition 2013-2014 (56 pages, fichier en pdf) en téléchargement gratuit soit 5 pages supplémentaires en comparaison avec l’édition 2012-2013 du guide avec une orientation affichée sur l’expression en ligne et la créativité numérique des jeunes.

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DiagnosTIC : Application mobile pour cyberparents attentifs

appli mobileL’association Action Innocence Suisse a lancé le 4 février 2014, l’application mobile gratuite DiagnosTIC (pour Android et iOS – liens de téléchargement à la fin de cet article) réalisée pour les parents afin de les aider à devenir des « cyberparents » attentifs aux pratiques numériques connectées des enfants et/ou adolescents.

Ce programme ludique permet de recréer l’univers familial en reproduisant le foyer : nombre et types de pièces de l’appartement ou de la maison sont ainsi à définir ainsi que les équipements à disposition (télévision, ordinateur, tablette, smartphone et console de jeux) et le nombre, l’âge et le sexe des membres du foyer.

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13 fiches actions Responsabilités dans les usages du numérique (Académie d’Aix-Marseille)

dossiersL’espace Responsabilités dans les usages numériques de l’Académie d’Aix-Marseille a mis en ligne début février 2014, 13 fiches actions avec conseils pour les professionnels « afin de les éclairer et les conseiller sur la mise en pratique d’usages numériques » avec des jeunes.

Chaque fiche rappelle la problématique posée, délivre un constat, indique des pratiques pédagogiques possiblement mobilisables. Il est indiqué par ailleurs des préconisations et des ressources en ligne pour approfondir les thématiques présentées.

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