Protection des mineurs
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Internet sans danger : le guide du bon sens numérique (livre)

internet sans dangerC’est sans doute une première en France : la compagnie d’assurance AXA, autrement dit une entreprise privée via Axa Prévention édite un ouvrage entièrement dédié à un usage responsable d’internet et des réseaux sociaux : Internet sans danger : Le guide du bon sens numérique (chez Bayard Presse, mars 2013) – prix : 9,90 EUR (146 pages).

L’Internet en 2013 en France : ce sont 40 millions d’utilisateurs qui y consacrent plus d’1h25 par jour. Ce guide invite à réfléchir sur les données personnelles et les informations privées éparpillées sur le Web, les usurpations d’identité et un chapitre complet est consacré à : « quelle éducation numérique donner à ses enfants »… Et bien sûr à agir.

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10 conseils pour rester Net sur le Web : Nouvelle affiche gratuite illustrée de la CNIL

astuceMartin Vidberg, dessinateur, célèbre pour son blog L’actu en patates signe les illustrations de la nouvelle affiche pédagogique de la CNIL : 10 conseils pour rester Net sur le Web à destination des enfants, parents, enseignants et animateurs multimédia (voir une copie de l’affiche en fin d’article).

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Utilisation des médias numériques: dossiers, conseils et articles par Jeunesse et Santé (Belgique)

Couverture magazine Jeunesse & Santé

L’Association belge Jeunesse & Santé (partenaire jeunesse de la Mutualité Chrétienne) a regroupé dans la rubrique « Médias » de son site Internet des informations (articles, documents…) concernant l »utilisation des médias afin d’alimenter la réflexion et de mener des activités liées au multimédia et au numérique. Chaque ressource interne ou externe est catégorisée par centre d’intérêt. Ces pages s’enrichissent au fil du temps. (suite…)

Passe ton permis Web (pour les 7-15 ans) : test en ligne

capture d'écran du testL’Association Française des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet (AFA) propose une nouvelle version du quiz « Passe ton permis web » lancé initialement en 2006.

L’actualisation du quiz « Passe ton permis web » tient compte des nouvelles dispositions législatives françaises sur l’internet. Il est également introduit 3 nouvelles questions permettant de :

  • tester la faculté des joueurs à adopter une attitude responsable face aux contenu choquants sur le web qu’ils peuvent rencontrer en situation de navigation : le site PointDeContact.net de l’AFA permettant à tout internaute de signaler un contenu potentiellement illégal (pédopornographie, haine raciale, contenus choquants accessibles aux mineurs…),
  • informer les jeunes internautes échangeant et partageant des infos et données personnelles sur les réseaux sociaux des règles de base en matière de protection de la vie privée et de liberté d’expression,
  • guider les jeunes dans des choix adaptés de jeux vidéo par rapport à l’âge et aux sensibilités via le site Pedagojeux.fr.

Le test vise désormais une cible plus large : les 7-15 ans (initialement le test était en ligne pour les 7-11 ans). Ceci correspond à la montée progressive des pratiques liées aux réseaux sociaux chez les jeunes afin qu’ils prennent conscience des enjeux de ces nouveaux espaces web d’échange.

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Guide pour gérer les aspects juridiques du Web 2.0 en milieu scolaire

guide juridique Web 2Le Guide pour gérer les aspects juridiques du Web 2.0 en milieu scolaire (129 pages, en pdf) est une publication librement consultable et téléchargeable conçu par le Centre de Recherche en Droit Public – Faculté de droit – Université de Montréal.

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Lutter contre le harcèlement à l’école : plan d’action de l’Éducation nationale avec site Internet, vidéos et application Facebook

agir contre le harcelementLe Ministère de l’Éducation nationale a lancé le 24 janvier 2012 une grande campagne pour lutter contre le harcèlement à l’École. Cette campagne vise à sensibiliser, interpeller et mobiliser les élèves et l’ensemble de la communauté éducative (parents, enseignants, chefs d’établissement, conseillers principaux d’éducation, infirmières scolaires…) pour faire de la lutte contre le harcèlement à l’École l’affaire de tous.

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Réalité des réseaux sociaux pour les adolescents : pourquoi y sont-ils ? Quel modèle économique de ces services en ligne ?

logo Facebook comme diablotinCToutNet, site pour un usage citoyen de l’internet et des nouveaux médias proposé par l’Académie de Versailles propose tout au long de l’année des ressources pédagogiques, explicitations et analyses sur les pratiques connectés d’aujourd’hui, en particulier celles des enfants et adolescents. En mai 2012, CToutNet a mis en ligne une présentation baptisée Usages d’internet : la réalité des réseaux sociaux qui dresse un état des lieux des usages de l’Internet par les adolescents avant de décrypter le phénomène avec le recul nécessaire.

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Les adolescents sont-ils vigilants sur Internet ? Résultats de l’enquête IFOP/RSA

dangers sur le webDans le cadre du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr) qui se déroule le 5 février 2013 en Europe, la société RSA a commandé une étude nationale à l’IFOP : Nos adolescents sont-ils vigilants sur Internet ? dont les résultats sont désormais disponibles en ligne et également ci-dessous.

En complément, l’entreprise fournit un outil gratuit en ligne : Testez le calculateur de risque (sur Internet : avez-vous un comportement à risque ?) et propose une campagne d’information au bon usage d’Internet via un site dédié : Prévention des risques sur Internet.

L’enquête d’opinion réalisée par l’IFOP pour le compte de RSA, « Internet, les autres et moi », offre un regard croisé Parents/Enfants sur les usages d’Internet chez les internautes de 11 à 17 ans. En voici les principaux résultats.

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13 fiches actions Responsabilités dans les usages du numérique (Académie d’Aix-Marseille)

dossiersL’espace Responsabilités dans les usages numériques de l’Académie d’Aix-Marseille a mis en ligne début février 2014, 13 fiches actions avec conseils pour les professionnels « afin de les éclairer et les conseiller sur la mise en pratique d’usages numériques » avec des jeunes.

Chaque fiche rappelle la problématique posée, délivre un constat, indique des pratiques pédagogiques possiblement mobilisables. Il est indiqué par ailleurs des préconisations et des ressources en ligne pour approfondir les thématiques présentées.

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E-xperTIC : Jeu sur la culture numérique créé par le BIJ de l’Orne distribué dans les collèges du département

experticAprès AhSocial 2.0!, l’équipe du BIJ de l’Orne (Bureau Information Jeunesse) a imaginé, réalisé et a lancé à la rentrée 2016 un jeu pédagogique sur la culture numérique baptisé E-xperTIC distribué dans tous les collèges de l’Orne.

L’objectif de ce jeu : Apprendre sur la thématique de la culture numérique, connaître des notions de droits et de bonnes pratiques, être sensibilisé sur les risques de réseaux sociaux… avec bien sûr du ludique puisqu’il s’agit d’un jeu de plateau.

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