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Réseaux sociaux : précautions d’utilisation (par le collège Montaigne de Conflans-Sainte-Honorine)

college montaigneT. Aubert, professeur de technologie au Collège Montaigne de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) met à disposition en libre téléchargement un dossier  » Internet : Les réseaux sociaux : Précautions d’utilisation » dans le cadre d’une action pédagogique conduite pour les élèves sur la thématique du bon usage des réseaux sociaux et d’Internet.

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Qui a peur du grand méchant Web ? Livre d’éducation au numérique (avec présentation)

qui a peur du grand mechant webQui a peur du grand méchant Web ? Derrière ce titre quelque peu aguicheur, un ouvrage paru en février 2012 en Belgique et disponible en libre téléchargement (en pdf, 64 pages) proposé par le programme Yapaka.be (fruit du travail de plusieurs administrations du pays). Sujet principal de cet ouvrage : l’éducation au multimédia et aux médias pour informer les jeunes et les parents. Son auteur Pascal Minotte (psychologue, psychothérapeute et chercheur) propose de réfléchir à une éducation au numérique intégré à l’univers scolaire. Il décrypte le discours de la peur et de la culpabilisation relatif à l’Internet qu’il estime prédominant dans la présentation générale du numérique de nos jours auprès du grand public (dans la Presse, à la télévision… mais aussi de la part des acteurs économiques industriels…).

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Programme en ligne visant à contrer la haine et les préjugés dans les médias et sur Internet

trousse educativeLe Réseau Éducation-Médias (organisme canadien sans but lucratif) lance un ensemble de ressources en matière d’éducation aux médias et de littératie numérique dans le but d’apprendre aux jeunes comment les médias contribuent à nous transmettre une image négative de certains groupes sociaux, par la représentation médiatique qu’ils en font.

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Adolescents et contenus choquants sur Internet : enquête de l’AFA

application point de contactDans le cadre de la Fête de l’Internet, l’Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet (AFA) a publié le 19 mars 2012 les résultats de son enquête réalisée auprès de 519 internautes de 13 ans et plus entre le 1er février et le 4 mars 2012 à l’occasion du Safer Internet Day 2012 (journée de l’Internet plus sûr) sur la thématique des contenus choquants rencontrés sur Internet par les adolescents en France.

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Spot TV sur la signalétique jeu vidéo PEGI

spot tv pegiA l’occasion de la Fête de l’Internet, le secrétariat d’État à la Famille a présenté ce matin à Paris le nouveau spot télévisuel sur la signalétique PEGI (Pan European Game Information) propre aux jeux vidéo, une initiative produite et réalisée par le SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) en partenariat avec le CSA et l’UNAF.

Le système de classification PEGI permet aux parents de toute l’Europe de prendre des décisions éclairées lors de l’achat de jeux vidéo. Les pictogrammes présents sur le devant et au dos de l’emballage indiquent la classe d’âge pour lequel le jeu est adapté ainsi que 8 descripteurs relatifs au contenu du jeu ou non (violence, langage grossier, peur, drogue, sexe, discrimination, jeux de hasard et jeux en ligne avec d’autres personnes).

Le spot TV qui sera diffusé sur les chaînes françaises dès le mois d’avril 2012 tient à sensibiliser les parents sur la norme PEGI à partir d’une situation d’achat de jeu vidéo par un enfant dans un magasin en présence de son père.

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Réfléchissez avant de cliquer : campagne de sensibilisation de la CNIL auprès des jeunes

reflechissez avant de cliquerA l’occasion de la fête de l’Internet, la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a lancé le 17 mars 2012 une campagne de sensibilisation auprès des adolescents sur des précautions à prendre quant à l’utilisation des réseaux sociaux sur Internet. Baptisé « réfléchissez avant de cliquer« , ce dispositif de communication comprend une vidéo mettant en scène des adolescents qui doivent assumer la conséquence de leurs actes à l’occasion d’une soirée où ils peuvent décider de publier (ou pas) des photos, vidéos et autres contenus de cette fête… et aussi d’être identifiés (le « tag » sur Facebook).

A partir d’une vidéo interactive, l’adolescent doit faire des choix de publication ou non (partage ou non) de vidéos, photos et contenus sur Internet… Le jeune construit ainsi son propre parcours de vidéo en vidéo… Il devra ainsi assumer la conséquence de ses actes.

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Guide pour une pratique responsable d’Internet par les jeunes (Gendarmerie nationale)

internet responsablePublié à l’automne 2011 et mis en ligne il y a quelques jours, la Gendarmerie nationale met à disposition en libre téléchargement le Guide à l’usage des parents et des éducateurs pour un Internet plus sûr (en pdf). Cette brochure (6 volets) élaborée en partenariat avec Action Innocence rappelle 7 conseils essentiels pour une pratique responsable d’Internet par les enfants et les adolescents.

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Publier, s’exprimer en ligne : guide pédagogique et quiz

memoticeLe SCEREN-CRDP Mission TICE de l’Académie de Versailles a publié début mars 2012 le mémotice : Publier, s’exprimer en ligne. Cette brochure à vocation pédagogique offre des pistes pour les jeunes afin de maîtriser leur expression sur Internet dans le but d’une publication que ce soit sur les réseaux sociaux (Facebook…), sur un blog, dans un forum… Si la possibilité de publier en ligne permet de valoriser une oeuvre en la rendant disponible sur le Web, il est nécessaire également de s’attacher au respect des règles et conventions, idées reçues et de la netiquette (appelée « média-attitude »). La brochure est librement téléchargeable (en pdf) en fichier de 4 pages et en format A4 plié.

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Comment les marques cherchent à piéger sur Internet : 6 méthodes (Science et Vie Junior)

Le magazine Science & Vie Junior (édition de mars 2012) consacre un dossier (4 pages) à l’éducation au multimédia à destination des enfants et des adolescents : Les marques vous piègent sur la toile avec 6 pièges décrits. L’objectif de cet article est d’amener le jeune et l’internaute à adopter un recul critique sur ses pratiques connectées avec cet intitulé mis en exergue : « Sur vos sites favoris, vos jeux, votre mur Facebook… Les marques sont à l’affût. Tout est bon pour vous pousser à l’achat. » Dans ce dossier sur les pièges de l’Internet, la journaliste Ophélie Colas des Francs décrypte les stratégies de marketing des marques pour convaincre les internautes d’acheter et de participer à leur communication en ligne et hors ligne ; convaincre pour plus!
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Pour une utilisation responsable d’Internet : Application Facebook et extension Google Chrome Net Ecoute

application facebook net ecouteLe secrétariat d’Etat chargé de la Famille a lancé en février 2012 en partenariat avec l’association e-Enfance et Facebook l’application Net Écoute * (pour une utilisation responsable d’Internet) sur ce même réseau social. Cette application est disponible sans installation et à la particularité de s’afficher sans posséder de compte Facebook.

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