Protection des mineurs
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Jeux interactifs sur l’Internet sans dangers par les élèves de 4e du collège Saint-Exupéry de Bourges (18)

image représentant les dangers de l'InternetUne initiative rare et à souligner. Les adolescents de la classe de 4e 5 du collège Saint-Exupéry de Bourges (18) ont élaboré dans le cadre de l’enseignement de technologie une rubrique entière du site du collège : Internet sans dangers.

La classe propose sur cet espace un ensemble de jeux interactifs répondant à la question générale : connaissez-vous assez Internet pour l’utiliser sans dangers ?

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Potati, navigateur Web pour enfants gratuit, développé par une société française

potatiPotati est un navigateur Internet pour enfants (« de 3 à 12 ans », indique l’éditeur) en français lancé en téléchargement public en septembre 2011. Ce logiciel bénéficie d’une interface intuitive ainsi que d’un accompagnement audio pour faciliter la prise en main de l’application,  avec un filtrage de sites Internet (liste blanche) pour chaque icône fonctionnelle.

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Pour une utilisation responsable d’Internet : Application Facebook et extension Google Chrome Net Ecoute

application facebook net ecouteLe secrétariat d’Etat chargé de la Famille a lancé en février 2012 en partenariat avec l’association e-Enfance et Facebook l’application Net Écoute * (pour une utilisation responsable d’Internet) sur ce même réseau social. Cette application est disponible sans installation et à la particularité de s’afficher sans posséder de compte Facebook.

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Facebook et ses dangers (dossier)

facebook faceAlors que le bug Facebook de divulgation de messages personnels sur la ligne du temps de certains comptes alimente l’actualité, le quotidien La Libre Belgique consacre aujourd’hui un dossier au titre alarmant : Facebook et ses dangers. 5 articles font le point sur les dernières informations relatives à Facebook : Facebook: le gouvernement français veut des explications (Le ministre français du Redressement productif, Arnaud Montebourg, et la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprise, Fleur Pellerin sont montés au créneau) ; Facebook dément toute atteinte à la vie privée (un article de Metro affirmait que des messages privés datant de 2007, 2008 ou 2009, s’affichaient par erreur sur les profils publics de certains utilisateurs et étaient donc visibles par des tiers) ; Facebook suspend son outil de reconnaissance faciale (Le commissaire irlandais en charge de la protection des données, Billy Hawkes, a précisé de son côté que les données concernant les « usagers existants allaient être effacées d’ici le 15 octobre ») ; Facebook est-il dangereux ? (pourquoi doit-on se méfier de Facebook).

Polémiques Facebook et publicité font bon ménage

Plus largement, le dossier Facebook et ses dangers donne à voir les archives d’actualité évoquant Facebook et ceci est très instructif en matière d’éducation au multimédia et aux médias : on y retrouve bien évidemment les fonctionnalités implémentées par Facebook dans le but de développer la publicité sur la plateforme et la rentabilité de l’entreprise. Plus de la moitié des articles concerne l’aspect vie privée et données personnelles : polémiques, questionnements, virus et dangerosité du service Facebook…

Ces éléments font aujourd’hui partie intégrante de l’univers médiatique grand public tout comme l’est la sortie du dernier smartphone d’Apple ou du futur système d’exploitation de Microsoft. La publicité et l’écho médiatique portés à Facebook se construisent dans un aller-retour de vagues d’infos le plus souvent alimentés non pas par la réflexion et la prise de recul, mais une annonce produits ou un effet de « peur » ou « polémique » invitant à la réaction des publics et des utilisateurs.

Quelles sont les pratiques numériques des jeunes (dossier)

smartphone jeuneGrande question de notre temps : que font les jeunes sur Internet ? Quelles sont leurs pratiques numériques ? À cette question, bien des études et sondages essayent de répondre. Pour faciliter la compréhension du sujet, Michel Guillou (spécialiste du numérique éducatif – TICE) a mis en ligne la présentation Pratiques numériques médiatiques des jeunes, enjeux et perspectives, un dossier riche d’informations sur les publics jeunes et leur relation aux technologies.

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Légamédia : Base juridique de référence sur les pratiques numériques : expression sur Internet, données personnelles, vie privée

droit internetNetPublic a déjà évoqué en mars 2013 la boîte à outils et réglementaire pour des publications Internet du site Eduscol (portail national des professionnels de l’éducation par le Ministère de l’Education nationale) appelée Légamédia.

Cette base juridique se complète peu à peu et tient désormais compte de pratiques numériques non seulement concernant les publications Internet au sens large (sites, blogs, réseaux sociaux, forums…) mais également sur le volet des données personnelles, de la vie privée et des espaces d’expression sur Internet.

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Guide de lutte contre le cyberharcèlement pour les parents : Faciliter le dialogue avec les enfants

harcelementLa firme de solutions de sécurité Norton a mis en ligne très récemment un guide de lutte contre le cyberharcèlement : Cyberharcèlement : Un guide pour faciliter le dialogue entre parents et enfants (16 pages, en PDF) illustré par des victimes de cyberharcèlement âgées de 11 à 18 ans.

Ce dossier met en avant un travail de définition de cyberharcèlement, de détection de celui-ci et de conseils pour établir le dialogue avec la jeune victime.

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L’Internet responsable : Utilisation d’internet et des outils de communication : du contexte juridique à l’éducation citoyenne (ESEN)

vidéo internet responsableL’École supérieure de l’éducation nationale (ESEN) propose un dossier en ligne intitulé : L’Internet responsable. Utilisation d’internet et des outils de communication : du contexte juridique à l’éducation citoyenne. 8 vidéos présentent des foires aux questions (FAQ) organisées autour de situations-problèmes rencontrées sur le terrain scolaire.

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Surfer, ça s’apprend : nouvelles fiches pédagogiques et méthodologiques, guide pour les collèges et affiche (par la CNIL)

affiche CNILLa CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) lance aujourd’hui un volet complet de matériel pédagogique à destination des enseignants du second degré et des collégiens sur le thème générique « Surfer, ça s’apprend ».

Cette campagne d’information et de prévention est lancée à l’occasion d’une visite de Alex Türk (président de la CNIL) au collège Anne Frank de Lambersart (59), qui souligne, dans une interview au quotidien régional Nord-Eclair :

« Les jeunes sont nés avec Internet, et vont vivre toute leur vie avec. Ils doivent apprendre à protéger leur vie personnelle, professionnelle, et même sexuelle, et à respecter celle de l’autre. C’est une forme d’instruction civique, que j’appelle de l’instruction « civico-numérique ». Et la CNIL est là pour leur apporter de l’aide ».

Surfer, ça s’apprend : matériel pédagogique et méthodologique à disposition de tous

Concrètement, l’espace Enseignants du site Jeunes.Cnil.fr est renforcé avec un kit d’information et de prévention qui fait référence, et peut servir aux enseignants au collège, aux élèves adolescents, aux parents et aux animateurs en EPN (espaces publics numériques) avec documents consultables en ligne et pour la plupart également téléchargeables :

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Rester Net sur le Web : 3 vidéos conseils par des enfants (concours CNIL)

logo Habbo HotelLa CNIL a organisé en juin 2011, en partenariat avec Habbo Hotel, site de « jeu social » (social gaming) apprécié des 13-18 ans, un concours vidéo invitant ces utilisateurs de la plateforme à réaliser des scénarios via Habbo sur la thématique « rester Net sur le Web ». Les gagnants de ce jeu proposent des vidéos astuces et conseils pour maîtriser ses informations, publications et clichés sur Internet (et donc les réseaux sociaux). Voici les 3 animations gagnantes.

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