Protection des mineurs
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Usage citoyen du numérique : supports de cours, exercices, quiz (Lycée Professionnel d’Erstein)

safer internetHocine Belmokhe, professeur en informatique au lycée Professionnel Agricole d’Erstein (67) a mis en mis en ligne sur un site, les contenus pédagogiques de ses enseignements : Cours Informatique LPA Erstein de la seconde Pro au BTS.

Sur cet espace partagé pour les jeunes et pour tous les internautes et mobinautes, on retrouve un tableau comparatif de 12 logiciels propriétaires / 12 logiciels libres mais aussi des tutoriels sur Sphinx, Google Documents, Scribus, Impress… Des exercices en support de cours formalisés qui privilégient l’utilisation de logiciels libres dans un contexte pédagogique.

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BYOD : Une école intègre les objets connectés dans sa charte d’utilisation des appareils mobiles

byodUne innovation qui pourrait faire des émules dans des établissements scolaires francophones : l’école Alex Manoogian, école arménienne de langue française à Montréal (Canada) vient d’intégrer à sa charte d’utilisation du réseau sans-fil et de l’utilisation d’appareils mobiles – en pdf (à destination des élèves et du personnel éducatif) la thématique des objets connectés : à savoir les montres intelligentes et lunettes connectées. Extrait :

« L’École souhaite favoriser l’utilisation des ordinateurs, des tablettes, des baladeurs numériques, des lunettes et des montres intelligentes (ci-après appelés appareils mobiles) appartenant aux élèves et enseignants tout en encadrant cette utilisation par une Charte visant à sensibiliser et à responsabiliser l’utilisateur. »

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Aidez-moi SVP : Site pour faire retirer une photo ou une vidéo en ligne à destination des jeunes et aider

aiderAidezMoiSVP.ca est un site pratique inédit qui a subi un lifting très récemment : une source d’information pour les jeunes qui ont des ennuis à cause d’une photo ou d’une vidéo à caractère sexuel diffusée auprès de leurs pairs (cyberharcèlement, cyberintimidation, cyberviolence, menace ou chantage). Ce site canadien conseille sur ce que le jeune (de 13 à 17 ans) peut faire pour résoudre la situation avec des solutions pratiques.

Il s’agit d’un projet du Centre Canadien de protection de l’Enfance, bien connu pour ses actions auprès des publics jeunes.

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Dossier Identité numérique, quels enjeux pour l’école ? L’identité numérique et les enfants-élèves

schéma sur l'identité numériqueSavoirs-CDI, site animé par les Centres Régionaux de Documentation Pédagogique de Bretagne, d’Aquitaine, les académies d’Amiens, de Lyon et par le CNDP, vient de mettre en ligne un nouveau dossier thématique librement consultable : « Identité numérique, quels enjeux pour l’école ?« 

Le but de ce dossier est de sensibiliser les élèves à la thématique de l’identité numérique en les informant sur ce que recouvre cette expression et comment cela fonctionne, en leur montrant les conséquences de leurs pratiques sur Internet « sans les effrayer, ni les sermonner, ni émettre un jugement de valeur et en leur donnant les moyens de maîtriser leur identité numérique. »

Un dossier très utile aussi pour des activités ou ateliers en EPN (espace public numérique). (suite…)

Supports d’initiation (14 thématiques) des EPN du Pays du Rochefortais (17)

Seniors au club informatique d'EchillaisLe réseau multimédia en Pays Rochefortais (17) comprend 27 points d’accès publics Internet gratuits répartis sur le territoire munis chacun d’un ordinateur connecté à Internet et d’une imprimante (avec possibilité d’effectuer des démarches d’administration en ligne), 10 EPN (espaces publics numériques) baptisés centres d’apprentissage multimédia pour s’initier à Internet et à l’informatique.

Le portail ArchipelWeb.fr offre une présentation des points d’accès et centres (coordonnées, modes de contact), l’actualité des activités (« agenda des initiations ») et un accès intranet pour les membres.

Enfin, l’espace d’échange du portail met à disposition des supports d’initiation à télécharger gratuitement sur des thématiques liées aux ateliers proposés dans les EPN du Pays Rochefortais :

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Les jeunes et les réseaux sociaux : Guide pratique

couverture de guide jeunes et réseaux sociauxLes jeunes et les réseaux sociaux : Guide pratique (« pour mieux comprendre et répondre aux pratiques de vos enfants ») est un dépliant (édité fin août 2011) et mis à disposition en téléchargement gratuit (au format pdf) à cette adresse. Il a été conçu par l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) en partenariat avec la CNIL et l’association Action Innocence.

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Guide iPad en classe : pour bien démarrer votre projet

tablette tactileClasse iPad : petit guide pour bien démarrer votre projet est un document de 37 pages (en pdf) qui expose une méthodologie pour introduire l’outil tablette tactile dans un contexte pédagogique. Ce dossier a été établi par Johanne Beaulieu, conseillère pédagogique – service local du RÉCIT, CS de la Seigneurie-des-Mille-Îles – Québec, Canada.

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Pratiques numériques des jeunes : statistiques, conseils aux parents et professionnels

injepGérard Marquié, chargé d’études et de recherche à l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire) a mis en ligne le 27 mars 2012 un document intitulé Jeunes, Internet, réseaux sociaux… Pratiques de jeunes, pratiques professionnelles.

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Jeu quiz sur la protection des données personnelles

jeuLe portail NetLa, mes données m’appartiennent lancé début 2011 par les autorités suisses (et que nous avons déjà évoqué) propose depuis 2012 un nouveau quiz sur la protection des données à destination des enfants dans le cadre du prochain championnat de protection des données.

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Nos enfants sur internet : quels usages ? Quels risques ? Conférences en vidéo avec la participation des Centres SATI (EPN de la Côte d’Or)

web responsablePour la Fête de l’Internet 213, le Conseil Général de la Côte-d’Or et le réseau des centres SATI ont organisé 2 conférences et 16 ateliers pour sensibiliser parents et éducateurs aux pratiques des jeunes sur Internet.

Le lundi 18 mars, 2 conférences gratuites et ouvertes à tous ont été proposées au Conseil Général à Dijon et en visioconférence avec des centres SATI. On peut désormais les consulter en vidéo :

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