Protection des mineurs
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Etablir une présence positive en ligne en 7 étapes (fiche HabiloMédias)

identite numeriqueA l’occasion du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr) qui se déroule le 5 février 2013, l’initiative franchit l’Atlantique par un apport original d’HabiloMédias (Centre Canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique) avec la publication d’une fiche-conseils à destination des jeunes : Bâtissez votre marque : Établir une présence positive en ligne (2 pages, en pdf) qui indique 7 étapes faciles « pour faire en sorte que les jeunes soient pleinement en charge de l’impression qu’ils font sur Internet ».

Derrière ce terme quelque peu provocateur de « marque » : il s’agit plutôt de réfléchir à son identité en ligne, une identité numérique que le centre définit ainsi : « c’est l’image de vous que les gens se forment à partir de ce qu’ils voient sur Internet à votre sujet. »

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Etre un citoyen responsable sur Facebook : Je publie, je réfléchis

logo FacebookChristelle Hallé, enseignante au Collège Guy Moquet (Le Havre) propose via le site Documentation Académie Rouen, une séquence pédagogique pour classes de 4e sur le thème : Être un citoyen responsable sur Facebook : Je publie, je réfléchis avec un dispositif impliquant pour les élèves avec une réalisation collective à la clé. Les objectifs généraux de cette séquence sont d’analyser les pratiques informationnelles des élèves sur Internet et de former les élèves à partir d’un usage responsable d’Internet (avec l’exemple du réseau Facebook). Ce travail est présenté avec des documents pédagogiques (au format .odt) librement téléchargeables qui explicitent la démarche :

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Exposition : Fais pas ci fais pas ça : conseils sur les pratiques numériques par l’EPN LilO

expoIls ont élaboré en mai 2014 l’exposition Histoire du jeu vidéo (désormais en libre téléchargement). Jean-Claude Bondaz et Jessica Labanne, animateurs multimédia de l’EPN lilO de Livron (Drôme) ont proposé en octobre 2014, une exposition photos originale : Fais pas ci, fais pas ça! Tout ce que ta grand-mère ne t’a jamais dit sur Internet.

Des affiches sur les pratiques numériques des jeunes

Cette exposition est celle d’un projet intergénérationnel mené par l’espace public numérique qui a mené des interventions de prévention aux risques de l’Internet auprès de collégiens de l’établissement Daniel Faucher à Lauriol.

Ainsi, des élèves de classe de 6e ont réalisé 12 affiches sur 12 thèmes relatifs aux pratiques numériques et « sur les bonnes attitudes à adopter lorsqu’ils sont en ligne sur les réseaux sociaux » avec des slogans tels « Les photos, c’est comme la peinture, ça laisse des traces », « Sa vie privée, il faut la garder » ; affiches exposées lors de la semaine de la citoyenneté.

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Exposition AccrosCom, sensibilisation à l’utilisation d’Internet et du téléphone portable, par la Ville du Chambon-Feugerolles (42)

affiche de l'exposition AccrosCom

La Ville du Chambon-Feugerolles (42) présente une exposition originale et inédite de sensibilisation sur l’utilisation d’Internet et du téléphone portable : Accros’Com. Cette expo clé en main aborde avec les jeunes différents points liés à l’utilisation d’outils de communication d’aujourd’hui : la dépendance, l’éducation aux medias, la communication, l’image de soi, des aspects juridiques, les contenus violents…

Lancée à l’automne 2009, l’exposition Accros’com comprend 10 panneaux ; une vidéo de témoignages sur les nouveaux moyens de communication (dont une partie consacrée aux témoignages de professionnels) ; un court métrage et un site internet AccrosCom.com (présentant les productions des jeunes : poésie, textes, slam et conseils de prévention et pour un internet responsable).

L’exposition est mise à disposition gracieusement à destination des établissements scolaires ou structures socio-éducatives qui en font la demande. Plus d’information sur ce prêt à cette adresse.

Cette initiative date en fait de 2007. Les collèges Massenet-Fourneyron, Saint Joseph et les lycées Lachaux et A. Testud ont participé activement à ce projet initié par la Ville de Chambon-Feugerolles dont l’objectif était de « réfléchir, prendre du recul sur la façon d’utiliser Internet et le téléphone portable… » ceci en association avec le Conseil Général de la Loire, la Police Nationale, la Direction Départementale Jeunesse et Sports et le réseau RATICE Loire (collectif rassemblant des animateurs(trices) multimédia d’EPN du département).

Un des très beaux textes de AccrosCom écrit par Leila :

« Je veux connaître le monde, voir d’autres choses
Ouvrir d’autres portes, sortir de cette pièce qui me dose
Mon chien s’appelle Lycos, c’est un génie
Car quand j’ordonne, il exauce et me bénit
Je frappe chez MSN, pour y laisser mes peines et ma haine,
Derrière certaines portes, c’est dangereux je ressors mais je saigne
Je tourne et je tourne, découvre d’autre univers
Puis je retourne à mon monde quand la fenêtre se referme. »

(Via Ressources Jeunesse)

Crédit illustration : Ville du Chambon-Feugerolles.

Facebook : comment protéger son profil avant l’arrivée de Graph Search

Rezonances, le blog des médiateurs du quotidien Le Monde s’intéresse à Graph Search (ou recherche dans le graphe Facebook), le nouveau moteur de recherche interne de Facebook.

En bref, Graph Search permet d’explorer toutes les connexions que Facebook a créées entre 4 types de contenus : des personnes, des photos, des lieux et des centres d’intérêt. Par exemple, le moteur de recherche permet d’afficher quels sont les restaurants favoris par ses connaissances dans une certaine ville.

Via un dossier complet, Rezonances a d’abord testé Facebook Graph Search et montre que les résultats affichés peuvent être préoccupants pour bien des utilisateurs de Facebook :

« On peut par exemple trouver les employés actuels de McDonald’s qui vivent à Paris et qui aiment la marque concurrente Quick : ils sont plusieurs centaines. »

De même, on peut « consulter une liste de soldats français partis en Afghanistan, les postes qu’ils ont occupés sur place et les photos qu’ils ont publiées. »

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Facebook : Données, infos personnelles et vie privée (dossier critique)

tee shirt facebookLe 11 février 2013, le quotidien Libération sous la plume de Camille Gévaudan a consacré un dossier complet d’éducation critique au média et réseau social Facebook avec une étude fine des informations et données délivrées par les internautes et capitalisées par l’entreprise Facebook : Données c’est donner.

Ce dossier décrypte le phénomène Facebook avec une simple analyse technique effectuée par la journaliste et qui peut donc être également faite par tout internaute et mobinaute.

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Facebook : pages d’aide Sécurité pour tous (pour parents, enseignants et adolescents)

dans une classe, enfant assis regardant le tableauFacebook vient de mettre à jour ses pages explicatives : « La sécurité, pour tous » qui regroupent un ensemble de conseils thématiques réunis par profils d’utilisateurs et par fonctionnalités. Cette approche cherche à clarifier les notions de profils et d’identité numérique sur Facebook avec les paramétrages nécessaires à connaître. Facebook insiste sur le fait qu’un utilisateur est maître de ses actes sur le réseau social le plus utilisé en France et dans le monde.

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Facebook : pages explicatives sur la politique d’utilisation des données

logo FacebookFacebook (dans sa version francophone) propose désormais une page explicative simplifiée sur sa politique d’utilisation des données à cette adresse : http://www.facebook.com/about/privacy . Cette rubrique dédiée clarifie les notions d’identité en ligne sur Facebook et de partage d’informations avec une organisation par grands thèmes : (suite…)

Facebook a automatisé l’inscription à la reconnaissance faciale : comment la désactiver ?

facebook faceLe réseau social en ligne Facebook va t-il aller plus loin dans la reconnaissance faciale ? Le rachat par Facebook de la firme de Face.com le laisse sérieusement penser. De base, Facebook inscrit chaque utilisateur automatiquement à la reconnaissance faciale sans lui demander son avis en amont. Cette fonctionnalité permet à Facebook d’associer une photo, un visage à un nom et à un prénom sur la plateforme et sans doute dans le futur à des moteurs de recherche partenaires du réseau social en ligne. Ce mode de fonctionnement peut gêner bien des personnes échangeant sur Facebook qui souhaitent ne pas voir associer une photo à leur nom.

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Facebook et autres médias sociaux : Guide de l’utilisateur responsable

guide des medias sociauxLe centre de formation professionnelle Marie-Rollet à Québec (Canada) forme des élèves à l’administration, au commerce, aux arts, à la communication et la documentation, à l’informatique et à l’électronique. Cette école a publié en 2011 un document pédagogique et didactique intitulé : Facebook et autres médias sociaux : Guide de l’utilisateur destiné aux élèves et au personnel du CFP Marie-Rollet. Au coeur de ce dossier de 8 pages (en pdf), une définition critique des réseaux sociaux, des conseils sur la sécurité et les paramétrages de confidentialité sur Facebook, une mise en garde particulière concernant les photos et les vidéos avant de traiter de recommandations formelles sur une pratique responsable des réseaux sociaux.

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