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Rapport d’activités 2011 du réseau SATI 21 (EPN de la Côte-d’Or) et infographie

animateurs epn sati21Le réseau des espaces publics numériques de la Côte-d’Or (dit réseau Sati21) a publié le 29 février 2012 son rapport d’activités 2011 (dossier en pdf). En 49 pages, il est délivré une présentation du réseau SATI à travers une analyse des données annuelles recueillies auprès 14 centres (espaces publics numériques) sur le département, une présentation du dispositif (incluant l’animation de réseau) et de la Web TV interactive : SATI TV avant de s’intéresser aux perspectives d’évolution du réseau.

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Ameli mobile : accès personnel à son compte personnel (Assurance maladie)

ameli mobileEn septembre 2012, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie a franchi le cap de 10 millions d’assurés ayant créé leur compte sur Ameli.fr qui constitue un mode de contact privilégié entre l’Assurance Maladie et ses assurés : paiements, demandes, informations personnelles, espace prévention. Désormais, l’Assurance Maladie lance un accès à son compte personnel via un site mobile dédié : Ameli mobile : https://ameli.moncompte.mobi.

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Accueil petite enfance et Internet : atelier innovant de l’EPN Mobile Multimédia (Cher)

petite enfanceLe Mobile Multimédia du Cher, EPN mobile (labellisé WebOCentre) déploie dans tout le département pour les écoles primaires, les collèges, en accueil extra-scolaire un pool d’ordinateurs portables avec accompagnement d’animateurs.

Cet espace public numérique propose aux aussi dans le milieu rural des ateliers aux adultes de tous âges : parents, seniors, actifs, demandeurs d’emploi avec un catalogue de 7 ateliers dont les nouvelles pratiques et tendances sur Internet et l’usage d’outils mobiles.

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Plan quinquennal de lutte contre la pauvreté : 4 actions d’accompagnement au numérique

pauvreteLe 3 mars 2015, le Premier Ministre a présenté la nouvelle feuille de route 2015-2017 du plan quinquennal de lutte contre la pauvreté.

La nouvelle feuille de route confirme un nouveau principe : celui de l’accompagnement. Qu’il s’agisse de l’accès à l’emploi, aux droits, ou à la scolarité, l’ensemble des partenaires fait le constat de la nécessité de coupler les mesures proposées avec des actions d’accompagnement des publics, celui-ci devenant de ce fait un 6e principe à part entière du plan.

La feuille de route 2015-2017 demeure articulée autour des trois axes d’intervention qui fondent l’intention de ce plan depuis l’origine :

  • la prévention des ruptures ;
  • l’accompagnement des personnes en difficulté;
  • l’action partenariale au plus près des territoires et des personnes.

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Internet et les seniors : 78% des 50 ans et plus ont une image positive du Web (sondage sur les pratiques internet des seniors)

extrait du dossier internet et les seniorsA l’occasion de la Fête de l’Internet 2011, le magazine Notre Temps dévoile un sondage sur Internet et les Seniors en France conduit par TNS-Sofres. Dans son édition papier d’avril, le mensuel dédiés aux seniors s’intéresse aux motivations, pratiques et centres d’intérêts des aînés sur Internet. Le sondage mené auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 50 ans et plus délivre des tendances intéressantes en instantané.

78% des 50 ans et plus ont une image positive du Web mais 27% des seniors n’utilisent pas Internet car ils se sentent « dépassés » par l’outil. (suite…)

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Escroqueries bancaires sur Internet : comment agir ?

cles de la banqueLes escroqueries bancaires se multiplient sur Internet avec un demi-million de foyers touchés en France en 2011. La moitié des victimes affirment que le dernier débit frauduleux est la conséquence d’un achat effectué sur Internet à l’aide de leur information bancaire. La proportion élevée de victimes qui ignorent comment l’auteur a procédé pour obtenir ces informations, ainsi que l’hétérogénéité des réponses de celles qui disent le savoir, montrent que le phénomène des escroqueries bancaires, particulièrement celles commises par le biais d’Internet, évolue constamment et que les procédés utilisés par l’auteur demeurent difficiles à cerner et à mesurer.

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Guide de prise en main d’un ordinateur avec logiciels libres (EPN des Deux-Sèvres)

guide libreLe nouveau guide utilisateur des ordinateurs Solid’Rnet est disponible en libre téléchargement : Guide prise en main de votre ordinateur (en pdf, 134 pages) depuis le 31 octobre 2012. Ce dispositif créé, développé et cordonné par le Conseil Général des Deux-Sèvres met à disposition des ordinateurs uniquement équipés de logiciels libres à destination de publics prioritaires. Ce guide comporte une présentation d’un ordinateur, périphériques et des fonctions d’un PC sous distribution libre Ubuntu puis s’intéresse aux possibilités de l’informatique et de l’Internet à travers 7 modules d’apprentissage pour néophytes, à des possibilités d’échange et de création avec des logiciels libres (cf. liste des modules en fin d’article).

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4 guides Internet pour les professionnels et consommateurs : site web, e-commerce, marketing viral, spamming

site webLe service public fédéral Economie et PME (Belgique) a édité plusieurs guides didactiques qui délivrent aux internautes et mobinautes des conseils sur les questions numériques d’aujourd’hui. Il y est abordé des points de définition, des recommandations formelles pour préserver sa vie privée, ses données personnelles et aussi se prémunir contre des arnaques de consommation et la divulgation de renseignements individuels. Ces dossiers sont aussi conçus pour des professionnels qui mettent en place des sites Internet et des activités de e-commerce.

Bien que ces guides concernent des lois en dehors du territoire français (droits et devoirs), les précautions mentionnées et informations explicitées concernent l’ensemble des citoyens et des entreprises qui peuvent être amenées à se poser légitimement des questions sur les sujets évoqués.

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Référentiel Général d’Interopérabilité (RGI) : 2e version publiée au Journal Officiel

referentielLa 2e version du Référentiel Général d’Interopérabilité (RGI) est parue au Journal Officiel du 22 avril 2016. Le Référentiel Général d’Interopérabilité : Standardiser, s’aligner et se focaliser pour échanger efficacement (en pdf, 84 pages) constitue un dossier de référence.

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Mes vacances 2011 : guide en ligne de conseils pratiques par la DGCCRF

couverture du guideA l’occasion de la période estivale, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) met à disposition des internautes le guide « Mes vacances 2011 » comprenant des conseils pratiques pour les voyages organisés, les déplacements, la santé, les loisirs, les achats, la restauration et l’hébergement en période de villégiature.

Ce guide actualisé en juin 2011n se décline sous 7 thèmes via des fichiers (pdf) à télécharger individuellement ou sous la forme du guide Mes Vacances 2011 complet (également en pdf).

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