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Déposer une pré-plainte via Internet

preplainteOuvert dans les Yvelines et en Charente-Maritime, et désormais élargi à deux nouveaux départements (Haute-Garonne et Bas-Rhin), le service de pré-plainte en ligne a vocation à être généralisé dans toute la France à partir de cette année. Expérimenté dans 4 départements, le service de pré-plainte en ligne devrait être étendu à toute la France. Le site mis en place permet à la victime ou à son représentant légal d’effectuer une déclaration en ligne pour des faits d’atteinte aux biens contre auteur inconnu et d’obtenir un rendez-vous auprès d’un service de la police nationale ou d’unité de la gendarmerie nationale de son choix pour déposer et signer sa plainte. Une démarche qui vise essentiellement à faire gagner du temps au moment du dépôt effectif de plainte.

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Guide Open Data pour le secteur culturel

open dataLe Ministère de la Culture et de la Communication met à disposition en libre accès un guide sur l’Open Data : Guide Data Culture (65 pages, en pdf).

Publié en mars 2013, le guide Guide Data Culture « pour une stratégie numérique de diffusion et de réutilisation des données publiques numériques du secteur culturel » (sous licence Creative Commons CC-BY 2.0) a pour but de présenter ce qu’est l’Open Data (données ouvertes), de faire le point sur le cadre législatif et réglementaire pour engager une stratégie de diffusion et réutilisation de données publiques numériques dans le secteur culturel.

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Vos droits de passager en main : nouvelle application smartphone et tablette pour connaître ses droits cet été

vos droits de passagerLes voyageurs bloqués dans un aéroport ou ceux dont les bagages ont été égarés peuvent désormais recourir à l’appli pour smartphone et tablette Vos droits de passager en main afin de s’informer de leurs droits sans délai et sans devoir se déplacer. Cette application lancée par la Commission européenne à l’occasion des vacances d’été, concerne le transport aérien et le transport ferroviaire. Elle fonctionne sur 4 systèmes d’exploitation mobiles (iOS – iPhone et iPad d’Apple, Android de Google, Blackberry de RIM et Windows Phone 7 de Microsoft) et est disponible dans 22 langues de l’Union Européenne. L’application sera étendue aux voyages par autobus ou autocar et par voie maritime en 2013, lorsque les droits applicables à ces domaines entreront en vigueur.

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Plan quinquennal de lutte contre la pauvreté : 4 actions d’accompagnement au numérique

pauvreteLe 3 mars 2015, le Premier Ministre a présenté la nouvelle feuille de route 2015-2017 du plan quinquennal de lutte contre la pauvreté.

La nouvelle feuille de route confirme un nouveau principe : celui de l’accompagnement. Qu’il s’agisse de l’accès à l’emploi, aux droits, ou à la scolarité, l’ensemble des partenaires fait le constat de la nécessité de coupler les mesures proposées avec des actions d’accompagnement des publics, celui-ci devenant de ce fait un 6e principe à part entière du plan.

La feuille de route 2015-2017 demeure articulée autour des trois axes d’intervention qui fondent l’intention de ce plan depuis l’origine :

  • la prévention des ruptures ;
  • l’accompagnement des personnes en difficulté;
  • l’action partenariale au plus près des territoires et des personnes.

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Accès et utilisation d’Internet en Europe en 2010 : 80% des jeunes internautes utilisent les réseaux sociaux

loupe et livreDans une communication de décembre 2010, Eurostat (direction générale de la Commission européenne chargée de l’information statistique) informe des dernières données chiffrées d’accès et utilisation d’internet en 2010 dans l’Union Européenne (27 pays) en soulignant une information-clé : 80% des jeunes internautes utilisent les réseaux sociaux.

En outre, la proportion de ménages disposant de connexions à haut débit a doublé depuis 2006. Dans l’UE27, 70% des ménages avaient accès à internet au premier trimestre 2010, contre 49% au premier trimestre 2006. Le pourcentage des ménages disposant d’une connexion internet à large bande a doublé, passant de 30% en 2006 à 61% en 2010.

Ces données publiées par Eurostat, ne représentent qu’une petite partie des résultats d’une enquête menée sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les ménages et les particuliers dans les États membres de l’UE27, ainsi qu’en Norvège, en Croatie et en Turquie. Outre l’utilisation d’internet et les connexions à haut débit, l’enquête couvre également d’autres indicateurs comme les achats en ligne, les services publics en ligne, la sécurité internet et les services avancés de communication et d’information.

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Photos sur Internet : des conseils pour se protéger, quiz et infographie informative (CNIL)

photos sur facebookLa CNIL propose depuis le 12 décembre 2012 un module d’information sur la publication de photos et d’images sur Internet : Comment partager des photos sur Internet sans se sur-exposer, 9 conseils pour mieux maitriser la publication de photos sur l’Internet, une infographie : 300 milions de photos publiées par jour sur les réseaux sociaux .

Ces dossiers ont été établis à partir des résultats de l’étude TNS Sofres Comment partager sans se sur-exposer : la place des photos dans la vie numérique (en pdf, 26 pages) ainsi qu’un quiz photos : Faites le test pour découvrir à quelle catégorie d’internautes vous appartenez!

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Des EPN antennes citoyennes pour lutter contre la fracture numérique à Genève

L’évolution rapide des technologies de l’information et de la communication ne doit pas nous faire oublier les inégalités qu’elles peuvent engendrer, que ce soit au niveau de l’accès à ces technologies, de leur usage ou de l’utilisation des informations auxquelles elles nous confrontent. Alors qu’il met en ligne un nombre croissant de prestations, le secteur public a une responsabilité particulière dans ce domaine et doit proposer dans le même temps des solutions concrètes pour éviter que ne se creuse un fossé numérique préjudiciable à notre société.

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Référentiel Général d’Interopérabilité (RGI) : 2e version publiée au Journal Officiel

referentielLa 2e version du Référentiel Général d’Interopérabilité (RGI) est parue au Journal Officiel du 22 avril 2016. Le Référentiel Général d’Interopérabilité : Standardiser, s’aligner et se focaliser pour échanger efficacement (en pdf, 84 pages) constitue un dossier de référence.

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Prix Carburants : site d’information de l’Etat

logo Prix-Carburants.gouv.fr Le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi propose le site d’information: Prix-carburants.gouv.fr qui recense les prix de vente au détail des carburants (E10, Gazole, SP95, E85 et GPL) par commune et/ou par département.

Portail de l’Etat, Prix-carburants.gouv.fr permet également d’accéder à l’ensemble des stations services présentes en France en indiquant un itinéraire routier de son choix (et avec sélection du type de route emprunté ou une fourchette de prix souhaitée).

Sur Prix-carburants.gouv.fr, il est également possible de s’abonner afin de recevoir par courrier électronique les prix par station selon une périodicité déterminée.

En complément, le site propose des conseils d’éco-conduite et d’entretien de son véhicule afin de limiter sa consommation de carburant et ainsi d’effectuer une économie conséquente. Un portail utile à faire connaître auprès des usagers des EPN (espaces publics numériques).

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L’avenir des EPN

fab lab epn(La Délégation aux usages de l’Internet invite à commenter ce texte soit dans le champ « commentaires » de cet article en bas de page ou sur le groupe LinkedIn NetPublic : http://www.linkedin.com/groups?gid=4730972)

L’accompagnement aux usages de l’Internet et du numérique, contrairement à une idée longtemps évoquée reste toujours d’actualité. D’une part pour continuer l' »alphabétisation numérique » auprès des primo-utilisateurs et aussi pour permettre l’acquisition d’une « autonomie numérique » pour les publics qui ont déjà accès aux outils de l’Internet. Cela afin d’acquérir les compétences permettant d’utiliser les outils numériques comme leviers de développement socio-économiques et culturels dans les territoires.

Les EPN (espaces publics numériques) sont déjà et peuvent devenir plus systématiquement encore des espaces de ressources, de formation, d’innovation et d’expérimentation des nouveaux outils et des nouveaux concepts au service de l’économie locale, de l’éducation scientifique et technique, du développement socio-culturel…

L’évolution des lieux référencés sur l’annuaire géolocalisé des EPN mis en place par la DUI (Délégation aux usages de l’Internet) montre ces évolutions : le développement de projets coopératifs avec les habitants, la pluralité des partenariats notamment avec Pôle Emploi et l’Éducation nationale. Il convient de noter que NetPublic est un portail national de ressources en ligne financé et animé par la DUI. S’il est le reflet de la vitalité des associations et des services publics sur les territoires, il fonctionne sous le seul statut de service public de l’État.

Les évolutions des EPN montrent aussi que les compétences des animateurs multimédias, des médiateurs numériques et des chargés de développement TIC se sont à la fois développées et qu’elles se sont diversifiées. Ces nouvelles missions et ces nouveaux intitulés reflètent la vitalité des missions des EPN qui se sont progressivement spécialisés. Ces évolutions ont été rendues possibles par l’acquisition de nouvelles qualifications par les responsables des EPN.

Ainsi, l’une des missions essentielles des EPN aujourd’hui concerne l’aide à la recherche d’emploi sur Internet. En effet, en l’espace de quelques années, il est devenu indispensable de maîtriser ces outils pour effectuer des recherches d’emploi, et ce quel que soit le niveau de qualification. Ainsi parallèlement au portail NetPublic, la DUI a développé le portail de ressources « NetEmploi.fr » dont la mission est de fournir une aide à la maîtrise des outils de la recherche d’emploi sur Internet.

Un autre facteur d’évolution important des usages numériques concerne la maîtrise des terminaux mobiles qui deviennent un élément indispensable des savoir-faire numériques aujourd’hui. Les services de l’Internet mobile sont en effet devenus en l’espace de quelques années des outils quotidiens pour plus de 40 % des citoyens (cf. étude Médiamétrie). Et si les terminaux mobiles sont plus ergonomiques que ne l’étaient les ordinateurs, ils nécessitent néanmoins des actions d’accompagnement pour en tirer le meilleur parti en particulier auprès des publics « primo-utilisateurs » (qui n’ont jamais utilisé des outils informatiques traditionnels dans le cadre de leurs activités professionnelles).

De plus, à mesure que de nouvelles pratiques numériques se développent, il devient nécessaire de faire évoluer les missions et les qualifications des personnes qui seront chargées d’accompagner l’ensemble des publics vers ces nouveaux usages. Ce sera bientôt le cas avec l’ouverture vers les nouvelles pratiques numériques (comme la fabrication décentralisée dans les Fab Labs) et bientôt les outils numériques mobiles liés à la santé ou encore à la maîtrise de l’énergie.

Ainsi, loin de « s’éteindre » du fait d’une massification des usages numériques, les missions des EPN devront au contraire se développer pour s’inscrire dans de nouvelles dynamiques économiques, technologiques et sociales au sein de l’ensemble des territoires.

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