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Guide Open Data pour le secteur culturel

open dataLe Ministère de la Culture et de la Communication met à disposition en libre accès un guide sur l’Open Data : Guide Data Culture (65 pages, en pdf).

Publié en mars 2013, le guide Guide Data Culture « pour une stratégie numérique de diffusion et de réutilisation des données publiques numériques du secteur culturel » (sous licence Creative Commons CC-BY 2.0) a pour but de présenter ce qu’est l’Open Data (données ouvertes), de faire le point sur le cadre législatif et réglementaire pour engager une stratégie de diffusion et réutilisation de données publiques numériques dans le secteur culturel.

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Créer une association en ligne de A à Z, c’est désormais possible!

collaborationEn moins de 30 minutes en ligne et 24h/24, il est désormais possible de créer une association, de modifier ses statuts ou de la dissoudre.

Avec plus d’un million d’associations en France, les internautes et mobinautes qui veulent créer une association en ligne, peuvent désormais le faire via le site Service-public-asso.fr.

Selon la démarche choisie, l’internaute doit mettre à disposition divers documents stockés dans le compte abonné du site. Une fois la procédure effectuée, un accusé de réception est envoyé dans les 24 heures (avec suivi de dossier).

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Nouvelle version d’Ameli-direct, site internet pour mieux choisir ses consultations médicales

ameliCréé en 2007, Ameli-direct, portail de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie pour trouver facilement les adresses et tarifs des professionnels de santé et des établissements de soins, dévoile une version actualisée de son site avec de nouvelles informations pratiques.

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Déclaration d’impôt sur le revenu sur Internet et via smartphone : ce qu’il faut savoir

impotsDepuis le 26 avril 2012, la déclaration d’impôt sur le revenu en ligne est effective sur le site officiel impots.gouv.fr avec une date limite pour cette déclaration en ligne qui est soit le 7, 14 ou 21 juin, selon le département de résidence :

  • le jeudi 7 juin 2012 à minuit pour les départements numérotés de 1 à 19,
  • le jeudi 14 juin 2012 à minuit pour les départements numérotés de 20 à 49,
  • le jeudi 21 juin 2012 à minuit pour les départements numérotés de 50 à 974.

Avant de valider la déclaration préremplie sur internet, il convient de vérifier les montants imprimés et de les corriger le cas échéant. La déclaration doit également être complétée s’il existe d’autres revenus ou charges à déclarer ou si un changement de résidence ou de situation de famille est intervenu.

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NetPublic lance son groupe LinkedIn

linkedinNetPublic.fr lance aujourd’hui le groupe LinkedIn NetPublic auquel chacun peut aujourd’hui s’inscrire et contribuer à cette adresse : http://www.linkedin.com/groups?gid=4730972 . Ce groupe est destiné aux animateurs en espaces publics numériques (EPN), responsables, coordonnateurs d’EPN, responsables des politiques d’accès public à Internet…) ainsi qu’aux publics intéressés par l’accès accompagné à Internet. N’hésitez pas à vous y inscrire dès maintenant!

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3 annuaires de services et applis pour renforcer sa citoyenneté avec le numérique (CivicTech)

electionEn juin 2016, NetPublic évoquait 49 outils en ligne et services pour renforcer sa citoyenneté avec le numérique (CivicTech).

La CivicTech, c’est l’usage de la technologie dans le but de renforcer le lien démocratique entre les citoyens et le gouvernement. Cela englobe toute technologie permettant d’accroître le pouvoir des citoyens sur la vie politique, ou de rendre le gouvernement plus accessible, efficient et efficace…

Bien sûr, il existe des liens évidents entre la CivicTech et la notion de Démocratie Ouverte / OpenGov (cf. l’infographie en fin d’article).

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Pacitel : s’inscrire en ligne pour éviter le démarchage téléphonique

image pacitel invitant à s'inscrire sur la liste PacitelPacitel est un nouveau service d’inscription pour un démarchage téléphonique responsable et une protection des consommateurs renforcée dont le site est opérationnel dès aujourd’hui et dont le service sera effectif le 1er décembre 2011. Cette liste permet aux consommateurs qui le souhaitent de ne plus recevoir d’appels de prospection commerciale de la part des entreprises adhérentes au dispositif, le démarchage téléphonique devant rester un service pour le consommateur dans le cadre d’une relation de confiance avec les entreprises.

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Journal Officiel : Le ministre du redressement productif a autorité sur la délégation aux usages de l’internet (éditrice des sites NetPublic.fr et NetEmploi.fr)

netpublicLe Journal Officiel de la République Française indique par décret n° 2012-773 du 24 mai 2012 que le ministre du redressement productif prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière d’industrie, de petites et moyennes entreprises, d’artisanat, de commerce, de postes et communications électroniques, de services, de tourisme et d’innovation. Pour l’exercice de ses attributions en matière de développement de l’économie numérique, le ministre du redressement productif a autorité sur la délégation aux usages de l’internet et dispose de la direction générale des médias et des industries culturelles.

Au titre des responsabilités définies à l’alinéa précédent, le ministre du redressement productif est notamment compétent pour :
― la politique des postes et communications électroniques ;
― le soutien aux nouvelles technologies, leur promotion et leur diffusion ;
― la définition et le suivi de la politique en matière d’innovation ;
― le développement de l’économie numérique.

Les portails NetPublic.fr et NetEmploi.fr sont édités par la délégation aux usages de l’Internet.

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Intelligence économique : 7 guides pratiques et méthodologiques

intelligence economique« L’intelligence économique est l’ensemble des activités coordonnées de collecte, de traitement (d’analyse) et de diffusion de l’information utile aux acteurs économiques. On peut y ajouter les actions d’influence et de notoriété ainsi que celles liées à la protection de l’information indique Wikipédia.

Le nombre de guides méthodologiques ou de gestion de projets en intelligence économique pour les entreprises et les organisations se multiplie à mesure que l’Internet prend une place de plus en plus importante dans les processus de veille stratégique ainsi que l’utilisation des outils mobiles.

Voici 7 guides téléchargeables sur cette thématique :

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Guide d’utilisation des médias sociaux pour les administrations

mediassociauxLe guide d’utilisation des médias sociaux (pour une bonne pratique!) : c’est l’intitulé d’un nouveau guide librement téléchargeable (56 pages, en pdf) réalisé et mis en ligne en mars 2014 par le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg ; dossier pratique à destination des services publics : ministères, administrations centrales et collectivités territoriales.

Ce guide pratique se veut la référence au Luxembourg afin d’établir une cohérence de la stratégie de présence en ligne du secteur public sur les réseaux sociaux ; en terme donc de communication à des fins professionnelles. Il a donc été établi prioritairement pour les personnels des institutions et notamment pour des collaborateurs ayant à gérer un projet « réseaux sociaux » pour le compte d’un ministère, d’une administration ou d’un service.

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