e-administration
Trier par : Auteur | Date | Titre

« Internet sait tout de vous » : une vidéo choc

dangers internetInternet sait tout (ou presque) de vous. C’est le message-choc délivré par une vidéo diffusée sur YouTube par la Fédération belge du secteur financier (Febelfin). La mise en scène présente un gourou dans une grande tente blanche qui invite les passants à le rencontrer et à l’écouter délivrer des informations personnelles et privées leur appartenant via un soi-disant exercice de télépathie : numéro de carte bancaire, date et montant de transaction financière via le Web, nom d’un membre de leur famille ou la couleur du balcon de l’individu. En fait, les informations délivrées dans ce clip sont réelles et correspondent à des données publiques mises en ligne par les personnes interrogées.

(suite…)

AddInto

13 questions-réponses juridiques à propos d’Internet

droit internetService-Public.fr, site officiel de l’administration française, présente en ligne des réponses qualifiées à des questions de droit relatives à l’Internet et également des dossiers de référence sur le sujet.

Pour les administrations, les entreprises, les associations et des projets individuels entrepreneuriaux, le portail délivre bien des points essentiels à considérer dans une communication Web et pour des sites.

Ces informations sont le plus souvent communiquée par la Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre) – DILA – et par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Ces fiches sont régulièrement mises à jour.

(suite…)

AddInto

18 tutoriels vidéo sécurité pour smartphones et internet (par la CNIL)

iphone 4La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) renforce son offre pédagogique en ligne avec l’ajout de vidéos récentes sur sa chaîne YouTube dédiée, notamment de tutoriels afin d’agir non seulement en internaute responsable, mais aussi de sauvegarder en tant que citoyens ses droits au respect de la vie privée et aux données personnelles : sécurisation des smartphones, achat en ligne, choix de mot de passe…

(suite…)

AddInto

20 fiches conseils sur l’achat et l’utilisation de produits et services numériques (droit du consommateur)

achatPour se repérer sur la thématique des services et produits liés au numérique en tant que consommateur et organisation (entreprise, institution, association…), la législation et le code de la consommation constituent une aide précieuse.

Plus concrètement, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vous propose des fiches pratiques pour vous informer et répondre à vos questions en matière de concurrence et de consommation sur le numérique : Fiches pratiques de la concurrence et de la consommation (voir ci-dessous pour la liste complète des fiches).

Sous la forme de pages Web et de fichiers PDF téléchargeables, ces fiches sont régulièrement mises à jour. Elles précisent la réglementation, délivrent des conseils et mentionnent les textes applicables.

On peut les trouver soit via une recherche alphabétique soit via une recherche par thèmes sur le Portail de l’Economie et des Finances.

(suite…)

AddInto

2195 comptes Twitter et 14 listes Twitter pour l’accompagnement de tous au numérique

listetwitterPrésent sur Twitter depuis décembre 2009, le compte Twitter Netpublic fournit au quotidien une veille sur l’actualité de l’accompagnement des publics au numérique et à l’accès de tous à l’Internet, indique des ressources pédagogiques sur l’Internet et le numérique, pointe vers des initiatives des espaces publics numériques dans la diversité, rediffuse des informations des EPN français ou à l’étranger et mentionne des sites ressources utiles dans le cadre de l’activité de terrain des animateurs multimédia et de la recherche d’emploi sur Internet.

Cette présence sur Twitter est enrichie par la page Facebook NetPublic (à laquelle sont abonnés plus de 2950 comptes d’utilisateurs) et que vous êtes invités à suivre. Une Page Google Plus NetPublic a également été créée ainsi qu’un groupe LinkedIn NetPublic actif (plus de 1000 membres).

Dans un souci de partage, il a été constitué depuis plus de 4 ans des listes d’utilisateurs Twitter liés à l’accompagnement au numérique et aux EPN et nous vous invitons à vous abonner à ces listes (et également au compte Twitter NetPublic) – complétées en mode dynamique et est donc actualisées au quotidien :

(suite…)

AddInto

3 annuaires de services et applis pour renforcer sa citoyenneté avec le numérique (CivicTech)

electionEn juin 2016, NetPublic évoquait 49 outils en ligne et services pour renforcer sa citoyenneté avec le numérique (CivicTech).

La CivicTech, c’est l’usage de la technologie dans le but de renforcer le lien démocratique entre les citoyens et le gouvernement. Cela englobe toute technologie permettant d’accroître le pouvoir des citoyens sur la vie politique, ou de rendre le gouvernement plus accessible, efficient et efficace…

Bien sûr, il existe des liens évidents entre la CivicTech et la notion de Démocratie Ouverte / OpenGov (cf. l’infographie en fin d’article).

(suite…)

AddInto

4 guides Internet pour les professionnels et consommateurs : site web, e-commerce, marketing viral, spamming

site webLe service public fédéral Economie et PME (Belgique) a édité plusieurs guides didactiques qui délivrent aux internautes et mobinautes des conseils sur les questions numériques d’aujourd’hui. Il y est abordé des points de définition, des recommandations formelles pour préserver sa vie privée, ses données personnelles et aussi se prémunir contre des arnaques de consommation et la divulgation de renseignements individuels. Ces dossiers sont aussi conçus pour des professionnels qui mettent en place des sites Internet et des activités de e-commerce.

Bien que ces guides concernent des lois en dehors du territoire français (droits et devoirs), les précautions mentionnées et informations explicitées concernent l’ensemble des citoyens et des entreprises qui peuvent être amenées à se poser légitimement des questions sur les sujets évoqués.

(suite…)

AddInto

Accès et utilisation d’Internet en Europe en 2010 : 80% des jeunes internautes utilisent les réseaux sociaux

loupe et livreDans une communication de décembre 2010, Eurostat (direction générale de la Commission européenne chargée de l’information statistique) informe des dernières données chiffrées d’accès et utilisation d’internet en 2010 dans l’Union Européenne (27 pays) en soulignant une information-clé : 80% des jeunes internautes utilisent les réseaux sociaux.

En outre, la proportion de ménages disposant de connexions à haut débit a doublé depuis 2006. Dans l’UE27, 70% des ménages avaient accès à internet au premier trimestre 2010, contre 49% au premier trimestre 2006. Le pourcentage des ménages disposant d’une connexion internet à large bande a doublé, passant de 30% en 2006 à 61% en 2010.

Ces données publiées par Eurostat, ne représentent qu’une petite partie des résultats d’une enquête menée sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les ménages et les particuliers dans les États membres de l’UE27, ainsi qu’en Norvège, en Croatie et en Turquie. Outre l’utilisation d’internet et les connexions à haut débit, l’enquête couvre également d’autres indicateurs comme les achats en ligne, les services publics en ligne, la sécurité internet et les services avancés de communication et d’information.

(suite…)

AddInto

Accueil petite enfance et Internet : atelier innovant de l’EPN Mobile Multimédia (Cher)

petite enfanceLe Mobile Multimédia du Cher, EPN mobile (labellisé WebOCentre) déploie dans tout le département pour les écoles primaires, les collèges, en accueil extra-scolaire un pool d’ordinateurs portables avec accompagnement d’animateurs.

Cet espace public numérique propose aux aussi dans le milieu rural des ateliers aux adultes de tous âges : parents, seniors, actifs, demandeurs d’emploi avec un catalogue de 7 ateliers dont les nouvelles pratiques et tendances sur Internet et l’usage d’outils mobiles.

(suite…)

AddInto

Ameli mobile : accès personnel à son compte personnel (Assurance maladie)

ameli mobileEn septembre 2012, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie a franchi le cap de 10 millions d’assurés ayant créé leur compte sur Ameli.fr qui constitue un mode de contact privilégié entre l’Assurance Maladie et ses assurés : paiements, demandes, informations personnelles, espace prévention. Désormais, l’Assurance Maladie lance un accès à son compte personnel via un site mobile dédié : Ameli mobile : https://ameli.moncompte.mobi.

(suite…)

AddInto

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion