Autoformation, guides
Trier par : Auteur | Date | Titre

Apprendre à gérer son image sur internet : fiche pratique avec exercices

adolescent ordinateurComment apprendre à gérer son image sur internet (ce que peuvent recouvrir les expressions E-réputation et identité numérique) ? Auteur, formateur et éditeur de Français langue étrangère (FLE), Philippe Liria a conçu un travail sur l’identité numérique qui invite les élèves et/ou étudiants à dresser le profil numérique de la classe ou à rédiger une nouvelle de science-fiction. La fiche pratique Gérer son image sur Internet (10 pages, en pdf) a été réalisée dans un contexte explicité par son auteur : Proposition pédagogique FLE : écrire une nouvelle de science-fiction (CECRL B2).

(suite…)

Un site pour décrypter les CGU (conditions générales d’utilisation)

conditions generales d'utilisationUn site pour décrypter les CGU ? Ca existe : c’est la raison même de l’existence de  Terms of service ; didn’t read (conditions générales d’utilisation, pas lues) : un site créé en juin 2012 qui cherche à vulgariser, expliciter et évaluer les règles de multiples services en ligne : Facebook, Google, Yahoo, Wikipedia, Twitter, FlickR, Skype, Amazon, Twitpic, Delicious, Apple, Dropbox, LinkedIn… pour mieux les comprendre et ainsi à connaître ces « petits » points auxquels on se soumet (souvent facilement) sans les consulter.

(suite…)

Photos sur Internet : des conseils pour se protéger, quiz et infographie informative (CNIL)

photos sur facebookLa CNIL propose depuis le 12 décembre 2012 un module d’information sur la publication de photos et d’images sur Internet : Comment partager des photos sur Internet sans se sur-exposer, 9 conseils pour mieux maitriser la publication de photos sur l’Internet, une infographie : 300 milions de photos publiées par jour sur les réseaux sociaux .

Ces dossiers ont été établis à partir des résultats de l’étude TNS Sofres Comment partager sans se sur-exposer : la place des photos dans la vie numérique (en pdf, 26 pages) ainsi qu’un quiz photos : Faites le test pour découvrir à quelle catégorie d’internautes vous appartenez!

(suite…)

Veille spécialisée sur les lieux partagés : fab labs, makerspaces (par Marylin Richard, EPN de Folelli)

carrefour numeriqueMarylin Richard, animatrice et coordinatrice de l’EPN Cyber-base Pôle Emploi de Folelli (Corse) partage sur Pearltrees sa veille (cf. ci-dessous) en animation multimédia, en formation ouverte à distance (FOAD) et logiciels libres.

Dans un volet prospectif d’évolution de l’espace public numérique, elle propose sa veille sur les hackerspaces (fab labs, info labs, living labs…), en data visualisation et concernant les tiers lieux (différents types de lieux partagés : espaces de coworking…).

(suite…)

Comment fabriquer une pedagobox : module d’autoformation en ligne

pedagoboxChristophe Rhein (CRDP de Limoges) a conçu et mis en ligne un module d’autoformation pour mettre en place une pédagobox (autrement appelée Bibliobox et PirateBox) : Pedagobox ou comment bricoler son serveur de fichier Wi-Fi personnel.

Qu’est-ce que ce type de box ? Comme il est indiqué dans Wikipédia : Il s’agit d’un « dispositif électronique portable, souvent composé d’un routeur et d’un dispositif de stockage, créant un réseau sans fil qui permet aux utilisateurs qui y sont connectés d’échanger des fichiers anonymement et de manière locale. Par définition, ce dispositif est déconnecté d’internet ».

(suite…)

Guide pratique des réseaux sociaux pour l’entreprise

media socialLe Bureau économique de la Province de Namur (Belgique) a édité un guide pratique à l’intention des PME afin que celles-ci mettent en place des stratégies de présence en ligne sur les réseaux sociaux.

En libre téléchargement, le guide pratique des réseaux sociaux pour l’entreprise (39 pages, en pdf) qui porte également l’intitulé « Les réseaux sociaux ? Pas pour mon entreprise! On parie » s’intéresse à la prise en main de Facebook, Twitter, YouTube et LinkedIn.

(suite…)

Droits et obligations pour utiliser et créer des ressources numériques : Cours complet

droit internetQuels sont les droits et obligations en terme d’utilisation et de création de ressources numériques ?

L’IUFM de Lyon propose un cours complet en Creative Commons (et en accès libre) à destination des enseignants (mais également applicable dans le domaine de la formation, des EPN et pour les internautes) pour avoir une connaissance précise de la législation sur l’utilisation et la création de ressources numériques : Culture numérique de l’Enseignant : Droits et Obligations (par Catherine Watrin et Pierre Dusseux).

(suite…)

Guide Apprendre avec les jeux vidéo

manetteLe portail Educa.ch édité par l’Institut suisse des médias pour la formation et la culture propose en décembre 2013, un nouvel Educaguide consacré à l’apprentissage ludique Apprendre avec les jeux vidéo – Game Based Learning (en pdf, 48 pages) librement téléchargeable et partageable (sous licence Creative Commons).

Ce dossier s’intéresse à l’utilisation des jeux vidéo dans un processus pédagogique au sens large et principalement avec les jeux sérieux (serious games).

(suite…)

L’informatique et Internet expliqué aux seniors par des seniors en EPN (livre)

Un ouvrage pratique co-écrit par un animateur d’espace public numérique pour expliquer l’informatique et l’Internet : c’est désormais une réalité avec cet ouvrage. En effet, Jean-Marie Lanquetin, ingénieur informatique à la retraite est président de l’association Le Web Senior à Versailles (7 rue sainte Sophie, dans les locaux de la maison de quartier Notre-Dame) où se trouve un EPN, lieu où il partage son savoir-faire et ses compétences pour les seniors de tout âge désireux « d’apprivoiser » les outils informatiques.

Publié en janvier 2014, L’informatique et Internet expliqué aux seniors (écrit par des seniors) : le guide complet par Jean Besson et Jean-Marie Lanquetin (chez Micro Application, 496 pages, 19.90 EUR) est avant tout un ouvrage pratique et didactique pour faire comprendre avec des mots simples, des images et phoos, des comparaisons, des captures d’écran et des schémas explicatifs comment utiliser un ordinateur et l’Internet aujourd’hui. Un effort particulier a été fait sur le style employé : simple d’abord, avenant, incitant positivement le lecteur à découvrir, à faire et à tester, pas à pas! C’est là l’une des grandes réussites de cet ouvrage.

(suite…)

Comment ajouter une carte OpenStreetMap sur un site Web

logo openstreetmapComment mettre en ligne une carte personnalisée libre OpenStreetMap sur un site Web, un blog, un forum et ainsi s’affranchir de solutions commerciales et propriétaires de type Google, Mappy… ?

Rodolphe Quiédeville a eu la bonne idée de lancer un module d’intégration baptisé CartOSM afin de faciliter l’insertion de carte OpenStreetMap directement sur un site (via un iframe – widget).

Le service en ligne CartOSM est gratuit et facile à utiliser.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion