Autoformation, guides
Trier par : Auteur | Date | Titre

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

mediassociauxDans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services.

Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article).

(suite…)

Créativité numérique : 13 fiches ateliers pour expérimenter

fruitophoneLe portail Labenbib (comme laboratoires en bibliothèques) animé par les membres de la commission FabLab de l’Association des Bibliothécaires de France propose des ressources pour expérimenter la créativité en espaces publics numériques (EPN) et en bibliothèques que ce soit dans une dynamique fablab, makerspace, living lab

(suite…)

TPE-PME : Pourquoi et comment communiquer : Guide pratique

Le Pôle de compétitivité Mov’eo (spécialisé en R&D Automobile et transports publics) est à l’initiative d’un excellent pack communication : PME : Pourquoi communiquer, pour quel retour sur investissement (13 pages, en pdf) co-réalisé par l’agence Newords.

Ce guide présente les étapes essentielles d’un bon dispositif de communication/marketing en s’attachant à démontrer le retour sur investissement (ROI) que les PME peuvent en attendre.

La démarche proposée par ce dossier est avant tout stratégique en insistant sur une communication Web pensée et réfléchie avec des conseils déterminants.

(suite…)

Education à l’image 2.0 : Livre gratuit avec ateliers artistiques numériques

imageSpécialiste des créations vidéo mobiles numériques, Benoît Labourdette met librement à disposition depuis octobre 2015 un ouvrage pédagogique qu’il a coordonné (134 pages, en pdf) : Education à l’image 2.0 (aux Editions de l’ACAP – Pôle Image Picardie, Collection La Fabrique du Regard) en collaboration avec Romuald Beugnon, Isabelle Arvers et Pauline Chasseriaux.

Cet ouvrage propose une réflexion sur les enjeux posés par la généralisation de l’environnement numérique sur les publics et sur l’éducation à l’image tout en mettant en partage des pratiques alternatives d’ateliers artistiques rendus possibles grâce à l’avènement d’outils numériques.

(suite…)

9 fiches pratiques pour développer des activités pédagogiques avec smartphones et tablettes

mobile9 fiches pratiques pour exploiter les équipements mobiles dans des dispositifs pédagogiques d’apprentissage, c’est ce que propose le portail Eduscol du Ministère de l’Education Nationale.

Les enseignants, animateurs multimédia en EPN pourront y trouver des conseils et sources d’inspiration pour mettre en place des activités spécifiques avec des smartphones et des tablettes à destination de jeunes de 8 à 15 ans.

(suite…)

Guide de l’Internet Tranquille (par le lycée agricole de Suscinio, Morlaix)

smartphoneLe Guide du net « trankil » (6 pages, en PDF), c’est un vade-mecum à destination des lycéens avec des conseils pour utiliser Internet de façon responsable (sur ordinateur, tablette ou smartphone) et aussi rappeler la législation en vigueur.

Ce guide a été réalisé et mis en ligne par le Lycée agricole de Suscinio (Morlaix) fin septembre 2016. Il est diffusé sous Creative Commons.

(suite…)

Rechercher de l’information et stratégie de veille : 33 guides tutoriels par l’Université Européenne de Bretagne

logo formadoctL’Université Européenne de Bretagne (UEB)vient de mettre en ligne un dispositif d’autoformation à la recherche d’information sur internet à disposition des doctorants : FORM@DOCT – FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants.

En bref, ce portail propose 33 guides tutoriels pour apprendre à rechercher de l’information et à mettre en place une stratégie de veille avant de formaliser des écrits. Les contenus sont donc adaptés à des étudiants de l’enseignement supérieur tout comme à des professionnels. Les EPN (espaces publics numériques) peuvent donc proposer de découvrir cet ensemble de ressources à des publics idoines.

FORM@DOCT se veut un ensemble de tutoriels proposant à la fois :

De rechercher de l’information :

  • Comment chercher ? Stratégies de recherche d’information
  • Que chercher ? Sources et données brutes
  • Où chercher ? Espaces et réseaux d’information
  • Comment trouver ? Sources et outils pour l’information scientifique
  • Comment trouver ? Moteurs de recherche du web
  • Comment surveiller ? Outils et méthodes de veille

De l’exploiter :

  • Gérer la documentation, les références, les signets
  • Utiliser les outils de gestion de références bibliographiques

De produire et de publier mais également de s’informer sur l’information scientifique et la propriété intellectuelle.

Ces 33 guides tutoriels sont interrogeables via un moteur de recherche interne, en naviguant dans les thèmes et les sujets ou en cliquant sur un des tags affichés ou sur les autres liens proposés ou via un système de questions/réponses.

FORM@DOCT vise à développer chez les doctorants :

  • un usage expert de l’information (recherche, analyse, exploitation) ;
  • les connaissances et apprentissages nécessaires pour produire, mettre en forme et diffuser les résultats de la recherche ;
  • l’approfondissement de la culture de l’information, en améliorant la connaissance de l’information scientifique et de ses nouveaux circuits.

Introduction à la lecture sur écran : dossier de ressources (réseau Ratice Loire)

couverture du dossierLe réseau Ratice Loire (42), qui rassemble des animateurs multimédia despaces publics numériques (EPN) et structures réfléchissant sur leurs pratiques dans une démarche de qualité, est l’auteur d’un document ressource collaboratif concernant la lecture sur écran. Ce dossier intitulé Introduction à la lecture sur écran (librement consultable en ligne) est amené à évoluer en fonction des contributions des acteurs de ce réseau, notamment les personnes testant actuellement des dispositifs de lecture numérique : liseuses, tablettes et smartphones. (suite…)

Guide de l’iPad 2 pour les enseignants

couverture guide iPadLe Guide de l’iPad 2 pour les enseignants est disponible à cette adresse en libre téléchargement (pdf, 52 pages). Après une première version en mai 2011 (Guide de l’iPad pour l’enseignant), Ghislain Dominé, professeur d’Histoire-Géographie dans un collège du Nord (59) propose une version augmentée et révisée de sa publication pédagogique.

(suite…)

Outils Web 2 et réseaux sociaux en contexte pédagogique : dispositifs et scénarios par Laurence juin, enseignante au lycée

nuage de mots Web 2Enseignante de Lettres, Histoire-Géographie et Éducation civique en lycée professionnel, Laurence Juin expérimente depuis 3 ans les outils Web 2.0 et réseaux sociaux (DoYouBuzz…) en classe intégrés dans des dispositifs pédagogiques impliquant fortement les élèves dans des capacités expressives et d’échanges avec des pairs, en rapport avec les domaines enseignés, avec une vision critique et citoyenne de l’Internet et donc des capacités de réflexion venant de la part des lycéens.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion