Autoformation, guides
Trier par : Auteur | Date | Titre

Compétences médiatiques et numériques à l’école : Guide pratique

gaminCompétences médiatiques à l’école (44 pages, en pdf) : c’est l’intitulé du nouveau guide pour les enseignants, responsables d’établissements scolaires, la communauté éducative et les travailleurs sociaux en Suisse (édition d’août 2014).

Ce dossier établi par le programme national Jeunes et Médias de la Confédération suisse répond aux principales questions qui se posent au sujet des médias numériques à l’école et dans l’enseignement avec ce leitmotiv exposé en introduction : « Les outils et médias numériques transforment la vie scolaire… » Et les différents acteurs de la société doivent se mobiliser pour soutenir les élèves dans leur apprentissage en Médias, images et technologies de l’information et de la communication (MITIC).

Devant des médias numériques présents pour les enfants durant différents temps de vie : vie familiale, loisirs, activités 
scolaires et périscolaires, ce guide présente des réponses pour une approche pédagogique et organisationnelle en traitant principalement des outils et médias numériques : ordinateur, Internet, tablettes et smartphones.

(suite…)

CompetencesEssentielles.ca : Ressources en ligne pour développer les compétences essentielles

competences essentiellesLe CDEACF (Centre de documentation sur l’éducation des adultes et de la condition féminine) lance le site CompetencesEssentielles.ca en partenariat avec 7 organismes de 4 provinces et d’un territoire, une base de référence commune sur les 9 compétences essentielles pour les communautés francophones du Canada afin d’apprendre, de travailler et vivre. Ce site est adapté à des personnes en difficulté et notamment éloignées de l’emploi.

(suite…)

Comprendre Creative Commons en 2 minutes : Vidéo didactique

licencescreativecommonsEn mai 2014, le Ministère de la Culture et de la Communication en partenariat Creative Commons France a réalisé une vidéo de 2 minutes pour comprendre ce que sont les licences Creative Commons et leur intérêt d’utilisation (voir la vidéo ci-dessous).

Creative Commons propose gratuitement 6 licences qui permettent aux titulaires de droits d’auteur de mettre leurs oeuvres à disposition des internautes et mobinautes à des conditions prédéfinies. Les licences CC viennent en complément du droit applicable et ne se substituent donc pas au droit d’auteur.

(suite…)

Comprendre et apprendre le HTML : Module pédagogique complet pour les enfants et débutants

htmlComment comprendre et apprendre le HTML,  format de données conçu pour représenter les pages Web ? Comment le présenter aux enfants, adolescents et néophytes du Web ? La chaîne en ligne FranceTV Éducation propose en libre accès un module pédagogique de plusieurs épisodes pour apprendre ce qu’est l’HTML et comment on s’en sert : Le HTML par lui-même (épisode 1) et Le HTML par lui-même : Les bases du HTML (épisode 2).

(suite…)

Comprendre le numérique aujourd’hui : Vidéos pédagogiques

L’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) met à disposition sur sa chaîne YouTube une série de vidéos pédagogiques pour mieux comprendre la réalité du numérique aujourd’hui, ce qui se dessine dans l’avenir et des enjeux liés à l’utilisation d’Internet et d’outils connectés.

Ces vidéos courtes (de moins de 4 minutes) recouvrent un caractère de découverte et d’apprentissage afin d’acquérir des connaissances utiles scientifiques en la matière. Ces séquences mettent également en avant l’expertise des chercheurs de l’INRIA dans le domaine du numérique.

(suite…)

Concevoir un dispositif de formation en ligne : Méthodologie via un cours interactif

formationenligneConcevoir un dispositif de e-formation est un module interactif (en libre accès) pour apprendre à réaliser un projet de formation en ligne. Produit par le pôle Images Numériques du CRDP de l’Académie de Versailles, le module présente 26 vidéos courtes ainsi que des conseils et éclairages pour se lancer dans ce type de projets avec une approche méthodologique formalisée en 10 points :

(suite…)

Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z : Guide pratique

videoDe plus en plus de projets de sensibilisation, d’initiation et de formation proposent des vidéos pédagogiques courtes. Cela concerne l’univers des EPN, le monde scolaire et universitaire, le secteur associatif et l’écosystème de l’entreprise ou encore l’institutionnel. Concevoir une vidéo pédagogique de qualité s’apprend et incite bien évidemment à ce que les apprenants effectuent un visionnage attentif de différentes séquences.

Quelles sont les bonnes pratiques en terme de création de vidéos pédagogiques ? Un nouveau dossier collaboratif établi sur GoogleDocuments avec libres contributions des internautes s’intéresse à ce sujet : Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z ; un document précieux coordonné par Mathieu Cisel, spécialiste des MOOC (cours en ligne ouvert et massif ou formation en ligne ouverte à tous – FLOT) et auteur du guide du MOOC et co-coordinateur du MOOC : Monter un MOOC de A à Z.

(suite…)

Connaître les règles de Twitter

utilisationA chaque marque de réseau social numérique, ses propres règles et Twitter ne déroge pas à ce fait établi.

Le média social de microblogging Twitter a récemment communiqué sur son utilisation avec un dossier librement téléchargeable : Règles de Twitter (7 pages, en pdf) qui récapitule les bases des règles de conduite de Twitter et ses conditions d’utilisation.

Il est aussi rappelé dans ce document des aspects relatifs à la sécurité de son compte Twitter… sous la forme d’un mode d’emploi et de recommandations utiles pour tous.

(suite…)

Construire une équipe éditoriale pour les réseaux sociaux : 2 guides pratiques

editorialPour aider à construire une équipe éditoriale pour gérer les réseaux sociaux, 2 guides pratiques sont désormais à disposition des organisations : Construire une équipe éditoriale pour les médias sociaux – Partie 1 : Trouver les bonnes personnes (10 pages, en pdf) et Construire une équipe éditoriale pour les médias sociaux – Partie 2 : Etablir le ton (11 pages, en pdf).

Ces dossiers pratiques sont proposés par l’entreprise canadienne Cision, centre de gestion du flux de travaux en Relations Publiques.

(suite…)

Contribuer à Wikipédia : Cela s’apprend!

encyclopedieApprendre en devenant contributeur sur Wikipédia, c’est aujourd’hui devenir acteur d’une société marquée par le participatif. Sur son blog Communications et Internet, Sylvain Léauthier explique le travail d’étudiants en première année de licence lettres modernes  de l’Université Catholique de Lyon qui, avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon et Wikimédia France, ont mené un travail d’écriture d’articles sur 22 œuvres sélectionnées conjointement avec le musée.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion