Autoformation, guides
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Contribuer à Wikipédia : Cela s’apprend!

encyclopedieApprendre en devenant contributeur sur Wikipédia, c’est aujourd’hui devenir acteur d’une société marquée par le participatif. Sur son blog Communications et Internet, Sylvain Léauthier explique le travail d’étudiants en première année de licence lettres modernes  de l’Université Catholique de Lyon qui, avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon et Wikimédia France, ont mené un travail d’écriture d’articles sur 22 œuvres sélectionnées conjointement avec le musée.

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Guide du numérique éducatif

guideeducationEn juin 2014, le Pôle numérique de l’Académie de Créteil a publié en ligne le Guide du numérique éducatif (guide de mise en oeuvre du numérique éducatif par les équipes pédagogiques) à télécharger (11 pages, en pdf). Téléchargements complémentaires Guide – A3 horizontal (infographie) et Guide – plaquette verticale (infographie).

Le Guide du numérique éducatif est là pour aider les équipes pédagogiques à conduire des actions cohérentes pour la mise en oeuvre du numérique dans leur établissement. Il vient en complément des paliers de maturité numérique qui fournissent d’abord un outil de positionnement pour le chef d’établissement et le référent numérique.

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Empreinte numérique : 9 tutoriels pour gérer sa présence en ligne (ISOC)

empreinteFin janvier 2015, l’ISOC (Internet Society) qui s’intéresse à une évolution et un usage ouvert d’Internet, a présenté un ensemble de ressources pédagogiques sur les empreintes numériques :

Concernant notre profil en ligne« des entreprises envoient des contenus ciblés à des marchés et des consommateurs spécifiques ; des employeurs peuvent fouiller le passé des internautes ; des annonceurs suivent vos recherches sur d’innombrables sites web. Quoi que vous fassiez en ligne, vous laissez sans doute des empreintes numériques derrière vous. »

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Comment choisir une licence Creative Commons ? Infographie pédagogique

video creative commonsComment attribuer ou utiliser une licence Creative Commons ? Frédérique Bordignon (ingénieur de recherche – Documentaliste IST à l’École des Ponts ParisTech) est l’auteure de ce schéma décisionnel pour choisir parmi 5 types de licences Creative Commons (parmi 6 licences disponibles).

Voir ce schéma en fin d’article.

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Fabrication d’un jeu de société avec Scratch et Makey-Makey par les enfants à l’EPN de la Haute-Lesse

Les animateurs multimédia en EPN ne manquent pas de talent pour réinventer les jeux du passé à la sauce numérique d’aujourd’hui.

Dernière preuve en date avec les EPN de la Haute-Lesse (en Belgique). Ceux-ci ont revu et corrigé le fameux jeu de société et de plateau Docteur Maboul qui consiste à effectuer des opérations chirurgicales à un patient percé de cavités.

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Comment créer une bibliothèque numérique libre et gratuite ? Autoformation

livreComment mettre en place une bibliothèque numérique libre et gratuite ? C’est un nouveau module d’autoformation réalisé par Christophe Rhein et mis en ligne sur le portail Canopé de Limoges (ex-CRDP Limousin) après le fabricolage proposé en septembre : Comment monter une bibliobox ?

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12 tutoriels pour apprendre à utiliser Qwant Junior, moteur de recherche français sécurisé pour enfants

qwantLancé en décembre 2015, le moteur de recherche Qwant Junior est destiné aux enfants de 6 à 13 ans.

Il se présente en 2 versions : grand public avec Qwantjunior.com et Edu.qwant.com pour les professeurs des écoles et les classes (via un code fourni par le Ministère de l’Education nationale).

Qwant Junior, moteur de recherche français, est recommandé et utilisé par l’Education nationale.

La solution est respectueuse de la vie privée et des données personnelles : anonymat garanti, pas de publicité et pas de système de tracking.

Les EPN sont invités à tester et à utiliser Qwant Junior.

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MOOC Art-duino : Fabriquer des objets libres connectés créatifs avec Arduino

artduinoAprès le succès de son MOOC : Apprendre à réaliser des vidéos pro avec son smartphone, la prestigieuse Ecole des Gobelins (Paris) lance un nouveau MOOC (formation en ligne ouverte à tous) : Art-duino : fabriquer des objets connectés créatifs à partir du 23 février 2017 sur 5 semaines consécutives avec un effort nécessaire estimé à 3 heures par semaine ; un cours sans aucun prérequis particulier qui intéressera bien des animateurs multimédia en EPN.

Inscription gratuite sur FUN-MOOC à cette adresse : Apprendre à réaliser des vidéos pro avec son smartphone.

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Lexique 2.0 : 1000 mots et expressions pour comprendre le Web 2.0 et les médias sociaux

Lexique 2.0 : 1000 mots et expressions pour comprendre le Web 2.0 et les médias sociaux est un nouveau livre numérique disponible gracieusement en téléchargement sur Internet à cette adresse (pour son premier volume, de A à K) et sous licence Open Source. ; une belle intiative.

Cet ouvrage signé Aboubacar Sadikh Ndiaye, consultant en marketing/communication et Chroniqueur Web en Afrique comprend plus de 1000 définitions formant une taxonomie du Web 2.0, des médias sociaux/réseaux sociaux et de l’entreprise 2.0.

Lexique 2.0 : 1000 mots et expressions pour comprendre le Web 2.0 et les médias sociaux propose dès aujourd’hui son 1er volume de 72 pages, une somme impressionnante de définitions (mots commençant par les lettres de A à K) augmenté d’un mini-dictionnaire des smileys (émoticônes) SMS ou Chat, un catalogue d’abréviations et de verbes SMS.

Les définitions alternent du vocabulaire informatique classique et des télécoms (Go, filtrage d’appel, ERP…), des termes liés à Internet (DNS, Dmoz…) et des noms d’entreprises, logiciels ou applications en ligne (Google, Dotclear, Deezer…).

Ce ouvrage est une première du genre en Afrique au sud du Sahara et s’inscrit dans l’initiative Building Locally and Sharing Globally.

L’auteur, Aboubacar Sadikh Ndiaye, présente ainsi sa production livresque :

« Le grand défi de ce lexique de 1000 entrées a été de réunir les termes (déjà existants) du web 2.0, du référencement, des médias sociaux, de l’entreprise 2.0 et de l’organisation « 2.0 » dans un seul ouvrage accessible à tous. Cette publication n’est pas exempt de défauts mais il pourra, je l’espère, être d’une certaine utilité à tous ceux qui s’intéressent aux Tics, aux réseaux sociaux et à la nouvelle économie.
Je vous encourage donc à me donner vos avis et à compléter ce lexique par vos
définitions, connaissances et savoir-faire.
Le savoir est un bien particulier et c’est la seule vraie richesse. Consommer le savoir ne le rend pas plus rare, bien au contraire : c’est un bien qui n’appauvrit pas celui qui l’offre, il l’enrichit. »

A découvrir et à améliorer!

Question PraTic : 75 programmes courts TV sur les technologies diffusés à La Réunion et sur YouTube

question pratic logo

Intéressante initiative de la Région Réunion (via l’ARTIC – Association Réunionnaise des Professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication) en partenariat avec l’Europe dans le cadre du programme Actions Collectives : 75 programmes courts en vidéo (modules de moins de 2 minutes) sur les technologies d’aujourd’hui et de demain (mobiles, vidéo, RFID, Wifi…) : Question PraTic ; un programme de sensibilisation pour tous à l’internet, à l’informatique, aux réseaux et outils qui nous entourent répondant à des questions concrètes du grand public. (suite…)

 

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