Autoformation, guides
Trier par : Auteur | Date | Titre

Boite à outils des réseaux sociaux (par l’observatoire des médias sociaux en relations publiques)

organisationL’observatoire des médias sociaux en relations publiques (Université de Laval, Québec, Canada) est un laboratoire de recherche qui s’intéresse  aux usages des médias sociaux à des fins de relations publiques.

Il analyse l’utilisation des réseaux sociaux par les professionnels de la communication (organisations, privées et publiques) et les échanges avec les internautes, et naturellement, les résultantes des stratégies déployées.

(suite…)

Pratiques numériques des jeunes : 4 dossiers pour réfléchir et agir

elevesLa Commission scolaire des Hauts-Cantons (Québec, Canada) a développé des outils pédagogiques et brochures d’information sur l’Internet responsable pour la communauté éducative : enseignants, parents, jeunes et éducateurs.

Objectifs de cette initiative : les sensibiliser sur les pratiques numériques d’aujourd’hui, sur les notions de droits et devoirs, s’informer sur ce que font les jeunes en ligne de nos jours mais aussi, avant tout de susciter la discussion et l’échange autour de ces thématiques ; une meilleure compréhension, c’est aussi avancer sur le sujet!

(suite…)

Guide Bien utiliser votre ordinateur

utiliser l'ordinateurAprès la publication du Guide Internet facile en janvier 2013, le magazine Notre Temps a publié en mars 2013 dans sa collection « Les Cahiers de Notre Temps » un numéro hors série au format papier à destination des seniors : Bien utiliser votre ordinateur (100 pages) à petit prix (4,95 EUR).

(suite…)

Guide pratique des réseaux sociaux pour l’entreprise

media socialLe Bureau économique de la Province de Namur (Belgique) a édité un guide pratique à l’intention des PME afin que celles-ci mettent en place des stratégies de présence en ligne sur les réseaux sociaux.

En libre téléchargement, le guide pratique des réseaux sociaux pour l’entreprise (39 pages, en pdf) qui porte également l’intitulé « Les réseaux sociaux ? Pas pour mon entreprise! On parie » s’intéresse à la prise en main de Facebook, Twitter, YouTube et LinkedIn.

(suite…)

26 modules d’animation pour apprendre le cinéma et la vidéo

animation videoComment connaître les techniques du cinéma et possiblement les transposer en vidéo ? La chaine TV ARTE met à disposition des internautes Le Truc : facile le cinéma : une série d’animations en 26 modules de 4 minutes qui explique avec humour le fonctionnement de certains outils et procédés cinématographiques, qu’il s’agisse de techniques ou de conventions artistiques.

Pour les animateurs multimédia en EPN, pour les acteurs associatifs ou professionnels de la vidéo, ces modules didactiques explicitent des techniques utiles pour mettre en place des projets vidéo.

(suite…)

Crée ton FabLab : jeu coopératif pour mieux comprendre les fab labs

jeu fab labUne équipe de 3 étudiantes en licence professionnelle des métiers de l’édition à l’IUT de La Roche-sur-Yon (Noémie Mouchet, Adeline Fraissange et Mélanie Magourou) ont conçu et réalisé le jeu à imprimer Crée ton FabLab pour faire découvrir les fab labs aux jeunes de 8-15 ans, notamment dans le cadre d’ateliers d’animation.

Pour ce projet innovant, le blog MEDIT moi un FabLab a été créé. Cet espace Web montre l’avancement de ce projet dans un but de partage (avec un contenu diffusé sous licence Creative Commons CC-BY-SA). Fiches et tutoriels viennent compléter ce blog.

(suite…)

4 guides Internet pour les professionnels et consommateurs : site web, e-commerce, marketing viral, spamming

site webLe service public fédéral Economie et PME (Belgique) a édité plusieurs guides didactiques qui délivrent aux internautes et mobinautes des conseils sur les questions numériques d’aujourd’hui. Il y est abordé des points de définition, des recommandations formelles pour préserver sa vie privée, ses données personnelles et aussi se prémunir contre des arnaques de consommation et la divulgation de renseignements individuels. Ces dossiers sont aussi conçus pour des professionnels qui mettent en place des sites Internet et des activités de e-commerce.

Bien que ces guides concernent des lois en dehors du territoire français (droits et devoirs), les précautions mentionnées et informations explicitées concernent l’ensemble des citoyens et des entreprises qui peuvent être amenées à se poser légitimement des questions sur les sujets évoqués.

(suite…)

9 tutoriels informatique et internet : réseaux sociaux, blogs, musique, gestion d’images… par l’espace multimédia de la médiathèque de Roanne (42)

clavier mainL’espace multimédia de la médiathèque de Roanne (42), atelier E2M, espace public numérique propose des tutoriels en ligne dont plusieurs sont relatifs aux ateliers intitulés Veille du lendemain : des rendez-vous qui font le point sur l’internet et les pratiques numériques d’aujourd’hui avec la participation gratuite pour les citoyens et habitants.

Ces présentations didactiques décryptent ce qui fait l’actualité du numérique, délivre des conseils et astuces sur la prise en main d’outils en ligne ou à télécharger ainsi que la découverte de logiciels et leur apprentissage. Ces différents dossiers présentés par l’EPN sont consultables via un espace Slideshare.

(suite…)

Guide de l’animateur de communauté pour un évènement : publications sur les réseaux sociaux en ligne

live tweetComment intégrer l’utilisation des réseaux sociaux en ligne Facebook et Twitter à l’occasion d’un évènement ? Et comment devenir un animateur de communauté lors d’une manifestation professionnelle : conférence, congrès, salon, séminaire… L’association francophone pour le savoir (ACFAS) a publié fin février 2013 le guide de l’animateur de communauté (13 pages, en pdf) qui vise à « enrichir la discussion sur les médias sociaux » lors du plus grand congrès scientifique de la Francophonie qui se déroule à l’Université de Laval (Québec) en mai 2013.

(suite…)

Guide médias sociaux pour les entrepreneurs

guide medias sociauxLa Banque de Développement du Canada a publié fin 2012 un guide gratuit : Médias sociaux : guide pour les entrepreneurs librement téléchargeable (58 pages, en pdf). Conçu pour les entreprises, ce guide constitue un vademecum pour commencer à utiliser les réseaux sociaux en ligne dans un projet de communication et de marketing.

Ce dossier pratique de gestion de projet permet aux entrepreneurs d’apprendre comment :

  • créer une stratégie de médias sociaux et évaluer les résultats,
  • créer une stratégie de contenu,
  • établir une présence dans les principaux médias sociaux,
  • établir des relations – la clé du succès,
  • adopter les pratiques exemplaires en matière de médias sociaux.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion