Autoformation, guides
Trier par : Auteur | Date | Titre

Proposer des ressources numériques en bibliothèque (guide pratique)

rayonnages du pôle autoformation de la bibliothèque de CharentonLe Guide pratique Proposer des ressources numériques en bibliothèque (Bibliothèques Départementales Publiques & Bibliothèques Municipales) sous-titré : « Comment les choisir ? Comme mettre en place ce service ? Quels sont les retours d’expérience ? Où trouver des informations ? » a été publié en ligne en juin 2010 par le Conseil Général de l’Hérault et a été produit par la Direction Départementale du Livre et de la Lecture du même département. Il est gracieusement téléchargeable à cette adresse (66 pages, en pdf). Il est proposé par l’ACIM (portail des bibliothécaires musicaux).

(suite…)

Créer une page Facebook : guide complet (pour les bibliothèques)

logo FacebookPrésence des bibliothèques sur Facebook : enjeux et questions, pratiques et retour d’expérience est une présentation d’Alain Marois (en pdf, 146 pages) de la bibliothèque de l’Ecole Centrale de Lyon délivrée le 8 décembre 2011 dans le cadre d’un stage pour l’URFIST de Bretagne et Pays de la Loire. Ce fichier est mis à disposition par l’ENSSIB. Il comprend le guide : Créer, paramétrer et gérer une page Facebook.

(suite…)

Tutoriel Apprivoiser Facebook et 13 conseils pour protéger son identité numérique sur Internet

usager de l'espace multimédia devant l'ordinateurL’Espace Multimédia du Canton de Rocheservière (en Vendée) labellisé ERN (Espace Régional Numérique Pays de La Loire) propose en complément de son atelier d’initiation pour les publics au réseau social Facebook, un tutoriel de 5 pages (en pdf) pour comprendre et utiliser ce service en ligne : Apprivoiser Facebook.

(suite…)

Guide CNIL téléphonie fixe et mobile pour faire respecter ses droits

guide telephone cnilLa CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a publié en mars 2012 le Guide téléphonie en téléchargement gratuit (28 pages, en pdf). Ce dossier complet s’adresse aux personnes qui ont un abonnement de téléphonie fixe ou mobile auprès d’un opérateur de téléphonie ou d’un fournisseur d’accès à Internet (FAI). Il s’agit d’un guide pratique du citoyen et du consommateur sur 7 questions essentielles auxquelles la CNIL apporte des réponses concrètes : textes de loi à l’appui (pour la France), conseils et recommandations… qui prennent en compte les pratiques liées aux smartphones et aux téléphones fixes.

Les 7 points du Guide Téléphonie de la CNIL

  • Quelles informations sont enregistrées pour gérer votre abonnement ?
  • A qui ces informations peuvent-elles être transmises ?
  • Pourquoi figurez-vous dans les annuaires ?
  • Comment ne plus être démarché par téléphone ?
  • Pourquoi un abonnement téléphonique vous a-t-il été refusé ?
  • Comment utiliser votre Smartphone sans crainte ?
  • Quels sont vos droits « informatique et libertés » et comment les faire respecter ?

En fin du Guide téléphonie, la CNIL propose des modèles de lettre pour agir auprès des opérateurs de téléphonie fixe ou mobile.

Sommaire du guide CNIL téléphonie

Avant-propos

I. FICHES PRATIQUES
A. Les fichiers de votre opérateur
B. L’annuaire téléphonique
C. Le démarchage commercial par téléphone
D. Le démarchage commercial par fax et SMS
E. Le fichier Préventel des opérateurs mobiles
F. Le contrôle du téléphone par l’employeur
G. Les nouveaux services disponibles sur votre « smartphone »

II. VOS DROITS EN UN CLIN D’OEIL

III. La CNIL à vos côtés

IV. Modèles de lettres
A. Inscription en liste rouge
B. Exercer son droit d’accès
C. Droit de rectification
D. Droit d’opposition
E. Demande d’intervention de la CNIL
Fiche Préventel

Guide du bon usage des médias sociaux du Ministère de la Défense

reseaux sociauxLa Délégation à l’information et à la communication de la Défense (DICoD) a publié publiquement le 7 avril 2012 sur le site du Ministère de la Défense et des anciens combattants le Guide du bon usage des médias sociaux (en pdf, 20 pages) très didactique et qui indique « des clefs permettant d’utiliser les médias sociaux en toute sécurité, tout en préservant la confidentialité des activités de défense ».

(suite…)

5 fiches pratiques informatique et internet par l’EPN Cybercentre de Guérande

epn de GuérandeL’EPN Cybercentre de Guérande (service municipal de la Ville de Guérande) poursuit la réalisation de guides pratiques sur l’informatique et l’Internet qui correspondent aux séquences d’initiation et ateliers de perfectionnement délivrés au sein de l’espace public numérique pour le grand public. Ces fiches pratiques et tutoriels conçus par les animateurs multimédia sont mis à disposition en ligne gracieusement pour tous les internautes.

(suite…)

Guide Twitter pour les professionnels, Comment rechercher efficacement sur Twitter

oiseau twitterAnne Diamantidis , consultante en marketing internet publie une présentation sur Twitter (30 pages, en pdf) intitulée : Utiliser Twitter pour accroître sa visibilité en ligne et gérer sa e-réputation. Ce dossier propose une découverte du service Twitter et de ses potentialités dans un but professionnel, plus spécifiquement dans les domaines de la communication et du marketing.

(suite…)

Arnaques sur le Web : les connaître et s’en protéger (dossier du service TICE de l’Université de Poitiers)

arnaqueLes arnaques sur le Web, les connaître pour s’en protéger, c’est l’intitulé d’un dossier pratique en ligne établi au printemps 2012 dans le cadre des TICE Déj’, le service TICE de l’Université de Poitiers (petits déjeuners à destination des enseignants, étudiants et personnels sur des thèmes d’actualité Web et informatique). Ce dossier spécial arnaques récapitule les formes d’arnaques et des précautions à prendre.

(suite…)

Gérer ses signets en ligne avec Diigo et Delicious : support de formation et exercices

favoriL’URFIST de Bretagne et Pays de La Loire (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) a mis en ligne le support de formation consacré au traitement de l’information : Gérer ses signets en ligne avec Diigo et Delicious (au format PowerPoint .ppt, 115 diapositives) par Alexandre Serres et Marie-Laure Malingre.

Les outils en ligne Diigo et Delicious permettent non seulement de constituer, agréger et organiser un catalogue de signets/favoris/marque-pages, mais aussi de mettre en place une veille thématique grâce aux autres catalogues de signets des utilisateurs de ces mêmes services.

Objectif de cette formation : améliorer ses pratiques de navigation, de veille et de mémorisation des ressources trouvées sur le web ; développer la connaissance comparée et l’utilisation des plateformes de partage de signets Diigo et Delicious.

(suite…)

Google+ communautés : guide pratique officiel

communaute google plusDébut décembre 2012, la firme Google a lancé le service en ligne Google+ Communautés adossé aux comptes et pages du réseau social Google+. L’entreprise vient de mettre à disposition des internautes une aide officielle : Guide pratique Google+ Communautés librement consultable. Les communautés Google+ se veulent un « espace de rencontres et de partage » en ligne. Ce nouvel outil donne la possibilité de créer des espaces permanents autour de centres d’intérêt :

  • des communautés privées ou publiques qui peuvent être dédiées à des sujets, des centres d’intérêt, des groupes, des activités… ;
  • des catégories de discussion pour aider à y trouver les sujets de conversation qui correspondent le mieux ;
  • la possibilité d’inviter des membres d’une communauté gérée à des « hangouts » (conversations en mode simultané) et des événements ;
  • la possibilité de partager des contenus avec sa communauté depuis n’importe quel bouton +1 sur le Web.

Chaque utilisateur de Google+ peut créer ou rejoindre une communauté dès que l’icône « Communautés » apparaît dans son flux (côté gauche de la page). Les communautés sont amenées à évoluer dans leurs fonctionnalités, annonce par ailleurs l’entreprise américaine.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion