Autoformation, guides
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4 outils pour faire de la veille et de la curation en 2013

lunetteFrançois Magnan, formateur consultant et auteur d’un blog éponyme fait le point sur les outils de veille et de curation en 2013 avec un diaporama de 65 diapositives : Les outils de la curation Storify, Scoop-It, Pearltrees, Diigo (cf. ci-dessous) réalisé pour un stage URFIST de Toulouse.

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Kézako : série vidéo qui répond aux questions de sciences

scienceUne série documentaire qui répond aux questions de sciences ? C’est la belle aventure de Kézako, un projet coordonné par Unisciel (l’Université des Sciences en Ligne) et l’Université de Lille 1. Il s’agit de modules courts vidéo qui répondent aux questions de sciences que tout le monde se pose (ou presque) sur un format de quelques minutes.

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Comment utiliser Flickr ? Mode d’emploi

reseausocialAvec la possibilité d’héberger un 1 To d’images sur un compte utilisateur ainsi qu’avec un mode renouvelé d’affichage, la plateforme de stockage de photos et d’images Flickr connait un regain d’intérêt auprès des internautes et mobinautes depuis 2013.

Autres points forts de Flickr : pouvoir inscrire clairement des droits affectés à chaque image et mettre des groupes de photos en mode de partage restreint auprès d’usagers choisis (amis, famille…).

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Réseaux sociaux, E-réputation et E-communication : 3 guides pratiques pour les professionnels

guide des bonnes pratiques des medias sociauxLa Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle a publié depuis 2011 des guides à destination des entreprises (cible privilégiée : professionnels du tourisme et commerçants) sur la stratégie de présence en ligne librement consultables et téléchargeables. Sur la thématique Internet : 3 dossiers pratiques sont à disposition des internautes et des mobinautes : l’e-communication, l’e-réputation et les réseaux sociaux.

Ces 3 guides pratiques se présentent sous la forme de mini-livres avec une approche méthodologique et pas à pas. Opportunités de marketing et de communication sont soulignés au sein de ces différents dossiers que ce soit pour des entreprises, associations et institutions

Régulièrement mis à jour, ces guides présentent une démarche de gestion de projets avec conseils, astuces, tableaux récapitulatifs et analyses chiffrées… pour agir.

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L’art d’agir ensemble : Origami créatif pour faire et apprendre en mode collaboratif

makerLe collectif canadien Percolab travaille sur une thématique qui fait mouche : « Que les organisations s’engagent avec courage, attention et présence dans leur transition vers de nouveaux paradigmes de travail et d’apprentissage ». Il vise à aider les personnes à développer des capacités de participation et de collaboration, d’ouverture et de partage, d’agilité et d’adaptabilité, de créativité et d’expérimentation, de débrouillardise technologique.

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Compétences médiatiques et numériques à l’école : Guide pratique

gaminCompétences médiatiques à l’école (44 pages, en pdf) : c’est l’intitulé du nouveau guide pour les enseignants, responsables d’établissements scolaires, la communauté éducative et les travailleurs sociaux en Suisse (édition d’août 2014).

Ce dossier établi par le programme national Jeunes et Médias de la Confédération suisse répond aux principales questions qui se posent au sujet des médias numériques à l’école et dans l’enseignement avec ce leitmotiv exposé en introduction : « Les outils et médias numériques transforment la vie scolaire… » Et les différents acteurs de la société doivent se mobiliser pour soutenir les élèves dans leur apprentissage en Médias, images et technologies de l’information et de la communication (MITIC).

Devant des médias numériques présents pour les enfants durant différents temps de vie : vie familiale, loisirs, activités 
scolaires et périscolaires, ce guide présente des réponses pour une approche pédagogique et organisationnelle en traitant principalement des outils et médias numériques : ordinateur, Internet, tablettes et smartphones.

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8 points essentiels pour scénariser un MOOC : Carte heuristique méthodologique

flotComment concevoir et élaborer un MOOC ? De plus en plus d’universités, d’établissements scolaires mais aussi des associations, des entreprises et des institutions s’intéressent à cette question : celle de la mise en place d’un MOOC (formation en ligne ouverte à tous ou cours en ligne ouvert et massif – CLOM).

Pour un MOOC, « les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Le qualificatif « massif » quant à lui, est lié au grand nombre de participants ».

Olivier Legrand (concepteur pédagogique multimédia, formateur TIC) partage sur son site une carte mentale pédagogique bien utile : Comment scénariser un MOOC (voir-ci dessous) diffusée en Creative Commons qui comprend les phases indispensables pour réussir ce scénario (avec sur certaines branches des notes complémentaires).

Sur le sujet, on peut également consulter ce dossier NetPublic : 9 guides méthodologiques pour concevoir et mettre en place un MOOC.

Les 8 points essentiels pour scénariser un MOOC

  • Définir le public
  • Finalité de l’action (changement, qualification, diplôme)
  • L’approche pédagogique (lesquelles dans le dispositif d’actions, indiquer les avantages pour l’apprenant)
  • Les interactions
  • Les activités
  • Séquençage
  • Modalité pédagogique (à distance et en autonomie)

Comment scénariser un MOOC ? Carte heuristique

Open Data : 2 guides : Etat de l’art et solutions techniques

donneesouvertesLa Collectivité Territoriale de Corse a publié récemment un état de l’art et guide technique sur l’Open Data via son portail Open Data Corsica, ceci dans le cadre du projet HOMER dont l’objectif est de partager des jeux de données publiques autour de 5 problématiques stratégiques en Méditerranée : l’agriculture, le tourisme, l’énergie, l’environnement et la culture.

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Licences Creative Commons et Ressources Educatives Libres : Comment les utiliser pour apprendre

La revue Technologie (outil d’autoformation pour tous les enseignants de Sciences et Techniques Industrielles (STI) et de technologie) propose pour son numéro 197 (printemps 2015) un dossier complet sur les licences partageables : Utiliser et enrichir le patrimoine commun des ressources éducatives libres – Les licences de libre diffusion Creative Commons ; une ressource signée Isabelle Ramade.

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Autodiagnostic de l’innovation par le numérique pour les organisations : Outil en ligne

autodiagnosticUn outil en ligne gratuit d’autodiagnostic de l’innovation par le numérique pour les dirigeants d’entreprises, d’institution et d’associations de toutes tailles, voilà ce que le CEFRIO et une équipe de chercheurs mettent à disposition gratuitement de tous les internautes et mobinautes.

Ce service est particulièrement utile aux dirigeants chargés de définir la vision et la stratégie numérique de leur organisation.

Pour en savoir plus : dossier de présentation de l’outil d’autodiagnostic (30 pages, en pdf).

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