Autoformation, guides
Trier par : Auteur | Date | Titre

Guide méthodologique des usages Web 2.0 dans les organisations

panorama de logos de réseaux sociauxLe CEFRIO (Centre francophone d’informatisation des organisations, Canada) est l’auteur d’un guide méthodologique publié en octobre 2011 : le livre blanc : les usages du Web 2.0 dans les organisations (51 pages, en pdf) qui a pour objectif d’informer et d’outiller l’internaute pour comprendre les changements importants occasionnés par l’intégration progressive des technologies Web 2.0 au sein de la chaîne de valeur des organisations publiques et privées. Ces défis ne sont pas uniquement technologiques, ils touchent des aspects culturels, organisationnels, management en rapport avec des pratiques collaboratives dans l’organisation même du travail.

(suite…)

Guide multilingue : Bibliothèque : Accueil du public en langues étrangères

couverture de l'ouvrageLe catalogue des éditions de la Bibliothèque Publique d’Information (Centre Pompidou) propose un ouvrage pratique collectif (73 pages) mis à jour titré « Accueil du public en langues étrangères » destiné aux bibliothèques téléchargeable gracieusement (en pdf). Ce recueil est publié dans la collection V.O – thèque phrases.

« Quels sont les horaires de la bibliothèque ? Comment fonctionne ce poste ? Où sont les imprimantes ? Ce livre est-il disponible ?… »Sauriez-vous comprendre toutes ces questions en langue étrangère et y répondre ? » (suite…)

Guide Naviguer en toute sécurité (par le CRIJ Nord-Pas-de-Calais)

surferAu printemps 2016, le CRIJ Nord-Pas-de-Calais (avec l’appui du CRIJ Picardie) a édité la brochure Surfer en toute sécurité (en pdf, 12 pages), guide pratique à destination des jeunes sur les thèmes suivants : usages des réseaux sociaux, protection des données, identité numérique, cyber-harcèlement, recherche d’informations.

(suite…)

Guide numérique des associations (édition 2012)

guide numerique des associationsLe guide numérique des associations est paru en mars 2012 (mis à disposition par Angers.fr). Édité et mis en ligne par la Mairie de Paris en association avec Citizen Place, le portail Association1901.fr et le carrefour des associations parisiennes, ce dossier de 24 pages librement téléchargeable (en pdf) s’inscrit dans une démarche d’appropriation des outils Web dans le monde associatif. Il est le fruit d’un assocamp (rencontre ouverte entre acteurs associatifs et entrepreneurs du monde de l’Internet) qui s’est déroulé en janvier dernier à Paris. Le guide numérique des associations propose des fiches pratiques utiles pour répondre aux besoins des associations sur Internet, une sélection d’outils pour créer des sites Web, collaborer et gérer une association ainsi qu’un lexique informatique (avec des liens ressource) pour décoder des termes du monde numérique d’aujourd’hui.

(suite…)

Guide objets connectés : Apprendre, comprendre et créer

internetdesobjetsBeaucoup d’EPN se posent aujourd’hui la question de mettre en place des ateliers et des animations sur la thématique des objets connectés. Expliquer aux publics ce que ce sont les objets connectés, comment ils fonctionnent, quels en sont les options d’utilisations potentielles…

Plus encore, les organisations et entreprises qui souhaitent aujourd’hui ou prochainement se lancer dans le marché des objets connectés doivent comprendre ce nouvel écosystème en devenir.

(suite…)

Guide officiel de l’utilisateur Firefox

Comment trouver de la documentation pratique officielle sur le navigateur libre Mozilla Firefox ?  La fondation met à disposition des internautes et des mobinautes un espace Presse de téléchargement de documents qui peuvent être employés pour se familiariser à l’utilisation de cette application et faire connaître Mozilla Firrefox : photos, vidéos…

Le plus : un guide de l’utilisateur Firefox (24 pages, en pdf) réalisé en mai 2013 qui présente l’interface, les fonctionnalités phares du navigateur ainsi que les avantages de choisir le célèbre navigateur. Un document utile notamment pour les animateurs multimédia en EPN!

(suite…)

Guide officiel Pages Google Plus pour les professionnels

Google Plus PageGoogle met nouvellement à disposition en ligne son guide officiel Pages Google Plus pour les professionnels. Ce mini-site (régionalisé) se découpe en 3 rubriques expliquant le potentiel de l’utilisation du réseau social Google Plus pour les entreprises, institutions, associations et personnalités. Chaque rubrique est l’occasion de mettre en avant les fonctionnalités attachées aux pages Google Plus :

(suite…)

Guide Open Data pour le secteur culturel

open dataLe Ministère de la Culture et de la Communication met à disposition en libre accès un guide sur l’Open Data : Guide Data Culture (65 pages, en pdf).

Publié en mars 2013, le guide Guide Data Culture « pour une stratégie numérique de diffusion et de réutilisation des données publiques numériques du secteur culturel » (sous licence Creative Commons CC-BY 2.0) a pour but de présenter ce qu’est l’Open Data (données ouvertes), de faire le point sur le cadre législatif et réglementaire pour engager une stratégie de diffusion et réutilisation de données publiques numériques dans le secteur culturel.

(suite…)

Guide Ouvrir et gérer vos comptes sur les réseaux sociaux

guide reseaux sociauxL’agence de communication Wellcom a publié en janvier 2012 un livret d’initiation relatif à la présence sur des services en ligne médias sociaux : Ouvrir et gérer vos comptes sur les réseaux sociaux. Ce guide de 24 pages est consultable sur le Web via Calaméo ou sur simple demande au format papier. Ce livret se veut donner accès de façon simple aux différents sociaux dans un objectif de communication marketing.

(suite…)

Guide page Facebook : conseils et bonnes pratiques

page facebookLe Pôle numérique de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux a publié durant l’été 2012 un guide relatif à l’optimisation des pages du réseau social en ligne Facebook : Conseils et bonnes pratiques pour gérer votre Fanpage sur Facebook (8 pages, pdf).

En effet, depuis le 30 mars 2012, la présentation « timeline » (ligne du temps) des pages Facebook exige une qualité renouvelée en matière de contenu/rédaction, de création et de présentation visuelle. Ce modèle imposé à toutes les personnes morales (entreprises, institutions, associations, personnalités) invite les administrateurs de pages à susciter un nombre plus important d’interactions (j’aime, commentaires, partages…) pour être davantage visibles sur les murs (« walls ») des utilisateurs de Facebook. En France, on compte à ce jour plus de 26 millions de profils Facebook créés.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion