Autoformation, guides
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Internet facile (Notre Temps)

www.notretemps.com

Le site Notre temps.com, magazine des seniors actifs,  propose une rubrique « Internet facile » pour faire découvrir simplement l’ordinateur et ses usages pratiques. On y trouve des informations, des conseils et des astuces pour  communiquer sur Internetfaire des recherchestrier et retoucher des photosprotéger son ordinateur et éviter les escroqueriesacheter en ligne (avec un quiz : « Achat en ligne, êtes-vous prudent ? ») ; écouter de la musique ou regarder la TV sur l’ordinateur ;…

Des conseils pratiques utiles à tous les publics.

S’autoformer à Internet (SIEM, site des espaces multimédias des bibliothèques grenobloises)

www.siem-grenoble.info

Le site des espaces multimédias des bibliothèques municipales de Grenoble propose des ressources de formation en ligne à l’Internet :

– un cours synthétique illustré par des animations pour découvrir l’Internet, la messagerie électronique, la navigation sur le web, les ressources en ligne;

– un Guide de l’Internet qui apporte des réponses à de nombreuses questions : que contient l’Internet ? comment apprivoiser un ordinateur ? vers quels sites se diriger pour en savoir plus ?…





S’initier à la culture numérique, parcours d’autoformation du Carrefour numérique (Cité des sciences et de l’industrie)

www.cite-sciences.fr

Parcours d’autoformation et sélection de ressources pour s’initier à la culture numérique, approfondir ou compléter ses connaissances à l’aide de cédéroms interactifs et de sites internet.

« Se protéger », Carrefour du médiateur

carrefour-mediateur.cite-sciences.fr

Fiches pratiques pour les médiateurs et le public : collection « Se protéger » : pistes à suivre pour éviter tout désagrément sur son ordinateur et sur Internet (se protéger des virus, chevaux de Troie, pourriels, espiogiciels ou spywares, protéger ses données et productions personnelles)

Réseaux sociaux, comment les utiliser ? (ARDESI)

epm.lot.fr

Facebook, YouTube, Twitter, le web social et moi !

– Texte de la conférence diffusée par ARDESI, mars 2010

À qui s’adressent les réseaux sociaux et comment les utiliser ? Que peuvent-ils nous apporter professionnellement et personnellement ? Que signifie réellement participer et collaborer au web 2.0 ? Quelles responsabilités ? Quelle confidentialité des données ? Ces questions se posent à tous les internautes de ce web « nouvelle génération », où l’importance croissante des réseaux sociaux bouleverse les pratiques. Pour y répondre, Ardesi a proposé au grand public une visioconférence gratuite, retransmise en direct sur internet dans les espaces cyberbases de Midi-Pyrénées.

Tout savoir sur Facebook. Guide pertinent pour utiliser Facebook, Valérie Dudart, Momi clic, mai 2009

Autoformation aux savoirs de base (Carrefour numérique de la CSI)

www.cite-sciences.fr

Le site du du Carrefour numérique de la Cité des sciences et de l’industrie propose des parcours d’autofomation et une sélection de ressources pour apprendre ou approfondir les savoirs de base (réviser les bases du français, maîtriser les écrits professionnels, calculer facilement) et développer ses capacités de logique et de raisonnement.

Le portail de la sécurité informatique (Agence nationale de la sécurité informatique)

www.securite-informatique.gouv.fr

Site de l’Agence nationale de la sécurité informatique qui s’adresse aux  particuliers pour les aider à sécuriser leur ordinateur et à adopter les bonnes pratiques pour un usage individuel ou familial.

Il propose des informations et conseils pour mieux comprendre les technologies, les risques encourus et les façons de s’en protéger : modules interactifs d’auto-formation, fiches techniques, guide de configuration, mémentos, questions-réponses…

Le guide du droit d’auteur sur Internet, EDUCNET

www.educnet.education.fr

Guide pratique à l’usage de la communauté éducative fournissant des informations utiles sur la protection des droits d’auteur (droit, moral, droits patrimoniaux), leur durée, les conditions d’utilisation d’une œuvre protégée, les licences libres, …

Formation bureautique et Internet en ligne, Le Compagnon

www.lecompagnon.info

Formations en ligne aux outils informatiques, aux logiciels bureautiques Microsoft et à l’Internet (historique, services, définitions, netiquette, courrier électronique, navigation,…)

Mon potentiel dans le numérique : Test libre en ligne

testeav

Logo DUI Délégation aux usages de l'InternetNous avons tous des compétences que nous avons acquises dans notre quotidien, mais il est souvent difficile de mettre en valeur ce qu’on sait faire, les connaissances que l’on peut développer en lien avec les offres d’emplois. Ce questionnaire est fait pour mettre en valeur des potentiels méconnus sur des activités liées au numérique et des métiers qui pourraient s’ouvrir à nous.
Il existe des opportunités d’emploi et de formation liées aux activités professionnelles (ou bénévoles) relevant du numérique.

« Il n’y a pas qu’à l’école  qu’on apprend ». En communiquant avec son téléphone, en jouant à des jeux en ligne ou sur console, en bidouillant son PC pour qu’il ait plus de mémoire, en organisant des sessions de jeu ou des fêtes, on apprend aussi. Ce « savoir » et ces « savoir-faire » sont utiles et recherchés dans le monde de l’entreprise.

Pour aider les jeunes à identifier mieux ce dont ils sont déjà capables de faire, une « grille d’auto-diagnostic » a été mise en ligne sur le portail NetPublic. La remplir est complètement gratuit et n’engage à rien, c’est juste un outil mis à la disposition des jeunes pour prendre conscience de ce dont ils sont capables sans le savoir :

http://emploisdavenir.mediation-numerique.fr/

Il faut environ 10 minutes pour répondre à toutes les questions. Le résultat, calculé à partir des réponses, est un « potentiel » pour exercer un emploi dans l’économie numérique : potentiel pour exercer l’un des six nouveaux métiers de l’économie numérique, et potentiel pour travailler dans différents secteurs d’activités.

La grille peut être aussi utilisée par des recruteurs, pour faciliter la définition d’un poste.

Elle a été conçue dans le cadre du dispositif 2000 Emplois d’Avenir dans le Numérique : le but est de créer des postes sur des métiers émergents devenus nécessaires dans les entreprises et les collectivités, pour lesquels des jeunes peuvent disposer déjà de blocs de compétences très développés. Ils reçoivent au cours des trois ans de leur contrat une formation complémentaire pour les aspects qui leur manquent pour être pleinement efficace et à l’aise dans le milieu professionnel, grâce à une convention de formation réalisée sur mesure avec une entreprise marraine.

Ce dispositif a été imaginé pour faciliter à la fois l’emploi des jeunes peu ou non qualifiés et la transition numérique de structures économiques qui sentent que leur pérennité est suspendue à leur capacité à s’approprier pleinement les nouveaux usages et facilités permises par le numérique.

Il est cofinancé par l’Etat et, selon les régions, par d’autres organismes publics et paritaires. Toutes les informations à ce sujet peuvent être retrouvées sur le portail NetPublic et auprès du Pôle Interrégional de Ressources le plus proche de chez vous. La liste de ces pôles se trouve ici.

 

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