Formation Internet
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100 outils TICE au CDDP de l’Oise

Les nouvelles technologies ont explosé à travers les écoles et les salles de classe. Leur flexibilité, la polyvalence et la mobilité en font un outil d’apprentissage phénoménal.
Comment les enseignants cherchent des façons d’intégrer ces dispositifs, nous recommandons de se concentrer sur des objectifs spécifiques d’apprentissage qui favorisent la pensée critique, la créativité, la collaboration et la création d’environnements d’apprentissage centrées sur l’élève.

Une sélection d’outils non exhaustive pour démarrer cela :
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9546

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Les débutants en informatique vus en vidéo par les usagers et les animateurs du Cybercentre ERN du Centre Mauges (EPN)

debutant en informatiqueLe Cybercentre ERN du Centre Mauges lance « Les vidéos du Cyber » réalisées par le Cybercentre. Il s’agit de petits documentaires éducatifs pour tout savoir sur la culture geek, les noobs, les trolls, les gamers… où les animateurs et les publics se mettent en scène avec humour. L’ensemble de ces vidéos est consultable sur la chaîne YouTube dédiée du Cybercentre ERN du Centre Mauges. Ces créations permettent de dédramatiser l’initiation à l’informatique et à l’Internet,  d’apporter des connaissances sur un vocabulaire spécialisé souvent obscur pour les néophytes et de faire connaître les activités de l’EPN de façon originale en y associant les usagers.

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Sourdstic : Plateforme de formation en ligne gratuite sur les TIC pour les sourds et malentendants (EPN de Lille)

sourdLa surdité constitue un véritable enjeu de société : 10% de la population française présente une atteinte auditive. On estime que 50% d’entre eux sont exclus du travail et seuls 4% des jeunes sourds accèdent aux études supérieures. En effet, l’illettrisme est une réalité pour 60 à 80% de cette population.

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Internet responsable : une BD créée par le Conseil Municipal d’Enfants de Châteauroux

dangers internetLe Conseil Municipal d’Enfants de Châteauroux (Indre) permet aux jeunes de définir eux-mêmes des politiques adaptées à leurs besoins, d’élaborer des projets et de les mettre en oeuvre à travers plusieurs commissions. Dans ce cadre, la commission Sécurité Communication a mené une action forte en créant en 2 mandats une bande dessinée destinée à informer les enfants sur les dangers d’Internet. Textes et dessins ont été imaginés par les juniors en mettant en scène 2 personnages : Max et Maxime. La bande dessinée / brochure est librement téléchargeable (en pdf) : Alerte virus : les aventures de Maxime et Max : Les dangers d’Internet.

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Valider l’information sur Internet (dossier de ressources)

Savoir décoder les résultats de GoogleValider l’information sur Internet est essentiel dans le cadre de la démarche de l’internaute/mobinaute pour maîtriser et évaluer les sites, pages et données recherchées et les identifier sur le Web. C’est évidemment un enjeu éducatif majeur qui concerne tous les citoyens. L’association ARPEJ via son site Presse à l’école propose un imposant dossier intitulé valider l’information sur Internet : des outils pour éduquer qui pointe vers des ressources pédagogiques (séquences et dispositifs, présentations…), ludiques (jeu sérieux et jeu interactif) et des articles de référence. Le portail NetPublic.fr y est cité.

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RTL : 2 blogs consacrés au numérique

pascale lavertonLa station de radio RTL renforce a renforcé à la rentrée 2012 son offre éditoriale en ligne et à l’antenne concernant la couverture de l’actualité Internet. Outre le blog numérique de Sophie Joussellin, journaliste spécialiste de l’Internet et des questions informatique sur RTL, la station a démarré une chronique quotidienne sur son antenne diffusée dans son journal de 18h sur les questions du numérique au sens large (mobilité, logiciels, réseaux sociaux…).

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Communiquer sur le Web : 3 formations en ligne et en accès libre (EPN du réseau Sati21)

comLe réseau des espaces publics numériques de la Côte-d’Or (dit réseau Sati21) propose plusieurs ateliers thématiques à destination des associations et structures culturelles du département désirant se perfectionner dans les pratiques du Web d’aujourd’hui afin de mieux comprendre les enjeux et d’être plus efficace dans leurs projets (organisation, visibilité, communication, marketing…). Ces rendez-vous ont la particularité d’être organisé dans les centres SATI (autrement dit des EPN) en visioconférence et de bénéficier de capitalisations : vidéos et supports archivés sur une chaîne thématique, à visionner donc en mode rediffusion à volonté.

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Exposition Homo Mobilus à Paris : univers numérique mobile connecté

homo mobilusJusqu’au 6 janvier 2013, la Cité des télécoms présente au musée des Arts et Métiers (60 rue de Réaumur, Paris 3e) l’exposition Homo Mobilus, la place du réseau mobile dans la vie de tous les jours. Cet évènement pédagogique proposé en partenariat avec la firme Orange cherche à éclairer le visiteur sur les interactions de l’univers numérique mobile et connecté dans le quotidien. L’exposition Homo Mobilus informe sur les infrastructures mobiles, les sciences et techniques employées, avant de questionner la place de la mobilité et de la communication à travers le temps.

Les objectifs de l’exposition Homo Mobilus sont :

  • de susciter l’étonnement en dévoilant de nombreux usages mobiles (et pas forcément les plus connus du grand public),
  • Délivrer de l’information scientifique, technique, historique et sociologique
  • Faire réfléchir et inviter à la discussion en comprenant les enjeux pour chacun et pour la société.

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Guides Facebook et Twitter pour communiquer

twitter facebookLe centre de ressources d’ARDESI (agence régionale du numérique en Midi-Pyrénées) propose nouvellement 2 guides pratiques à destination prioritaire des collectivités territoriales et des institutions (mais adaptables aux entreprises et aux associations) sur l’optimisation d’une stratégie de communication via les réseaux sociaux : Fiche pratique : Twitter, le média de l’instantané (10 pages, en pdf) et Facebook et Twitter : booster sa communication digitale (102 pages, en pdf).

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Guide des bonnes pratiques des réseaux sociaux (par la Préfecture de Police de Paris)

bonnes pratiquesEn janvier 2013, la Préfecture de Police de Paris a édité un guide des bonnes pratiques des réseaux sociaux pour ses agents : les bonnes pratiques des réseaux sociaux : le guide de la Préfecture de Police (en pdf) librement téléchargeable en ligne.

Cette initiative de sensibilisation et d’initiation aux pratiques de contribution sur les réseaux sociaux se concrétise via un dossier didactique de 16 pages avec « bonnes pratiques, conseils et règles de conduite pour un usage responsable et avisé de ces plate-formes ».

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