Formation Internet
Trier par : Auteur | Date | Titre

100 outils TICE au CDDP de l’Oise

Les nouvelles technologies ont explosé à travers les écoles et les salles de classe. Leur flexibilité, la polyvalence et la mobilité en font un outil d’apprentissage phénoménal.
Comment les enseignants cherchent des façons d’intégrer ces dispositifs, nous recommandons de se concentrer sur des objectifs spécifiques d’apprentissage qui favorisent la pensée critique, la créativité, la collaboration et la création d’environnements d’apprentissage centrées sur l’élève.

Une sélection d’outils non exhaustive pour démarrer cela :
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9546

(suite…)

AddInto

Sourdstic : Plateforme de formation en ligne gratuite sur les TIC pour les sourds et malentendants (EPN de Lille)

sourdLa surdité constitue un véritable enjeu de société : 10% de la population française présente une atteinte auditive. On estime que 50% d’entre eux sont exclus du travail et seuls 4% des jeunes sourds accèdent aux études supérieures. En effet, l’illettrisme est une réalité pour 60 à 80% de cette population.

(suite…)

AddInto

Les débutants en informatique vus en vidéo par les usagers et les animateurs du Cybercentre ERN du Centre Mauges (EPN)

debutant en informatiqueLe Cybercentre ERN du Centre Mauges lance « Les vidéos du Cyber » réalisées par le Cybercentre. Il s’agit de petits documentaires éducatifs pour tout savoir sur la culture geek, les noobs, les trolls, les gamers… où les animateurs et les publics se mettent en scène avec humour. L’ensemble de ces vidéos est consultable sur la chaîne YouTube dédiée du Cybercentre ERN du Centre Mauges. Ces créations permettent de dédramatiser l’initiation à l’informatique et à l’Internet,  d’apporter des connaissances sur un vocabulaire spécialisé souvent obscur pour les néophytes et de faire connaître les activités de l’EPN de façon originale en y associant les usagers.

(suite…)

AddInto

Cryptoparty : Ateliers et ressources pour apprendre à protéger vie privée et données personnelles sur Internet

cryptopartyLes crypto-parties (ou chiffrofêtes) sont des événements destinés à permettre au simple citoyen de prendre conscience des traces qu’il laisse sur le Web et de s’outiller contre toutes les tentatives d’intrusion dans sa vie privée.

NetPublic a évoqué en février 2015 ce nouveau type d’ateliers qui peuvent être organisées au sein d’EPN (espaces publics numériques).

Pour organiser ou participer à une cryptoparty, le wiki CryptoParty fait référence avec ses ressources et événements mentionnés. Cf. également l’article Cryptoparty de Wikipédia.

Autre variation d’appellation pour ce type d’activité : le Café Vie Privée (atelier d’au minimum 1 heure axés autour de la sécurité informatique et de la protection de la vie privée).

(suite…)

AddInto

3 outils en ligne pour créer des quiz et QCM avec smartphones

quizEn situation pédagogique, créer un quiz ou un QCM (questionnaire à choix multiples) avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur puis faire que chaque apprenant puisse y répondre en direct via son smartphone/tablette constitue un réel plus.

Le concept de BYOD (Bring your own device / Apportez vos appareils personnels), traduit par AVEC (Apportez Votre Equipement Personnel de Communication) permet d’évaluer ainsi des séquences d’apprentissage, de poser des questions en amont ou en aval d’une activité, d’un atelier.

(suite…)

AddInto

Guide de l’Internet Tranquille (par le lycée agricole de Suscinio, Morlaix)

smartphoneLe Guide du net « trankil » (6 pages, en PDF), c’est un vade-mecum à destination des lycéens avec des conseils pour utiliser Internet de façon responsable (sur ordinateur, tablette ou smartphone) et aussi rappeler la législation en vigueur.

Ce guide a été réalisé et mis en ligne par le Lycée agricole de Suscinio (Morlaix) fin septembre 2016. Il est diffusé sous Creative Commons.

(suite…)

AddInto

Ah… Social : jeu de prévention sur l’utilisation de Facebook créé par le BIJ d’Alençon

logo BIJ AlençonAh… Social est un jeu de société un peu particulier et utile créé par le Bureau Information Jeunesse d’Alençon pour prévenir les jeunes des dérives des réseaux sociaux. Cette plateforme ludique (qui ne connait pas de déclinaison en ligne) se présente sous la forme d’un prototype visant à faire prendre conscience de précautions à prendre lors de l’utilisation du réseau social Facebook : commentaires qui dérapent, usurpation d’identité, droit à l’image…

(suite…)

AddInto

Médias sociaux et éducation (dossier de synthèse)

médias sociauxEduscol, le site des professionnels de l’Éducation a publié le 22 novembre 2011 un nouveau dossier de synthèse intitulé Médias sociaux et éducation (21 pages, pdf) en libre accès téléchargeable à cette adresse. Les médias sociaux en ligne (plus connus sous le nom de réseaux sociaux) sont accessibles et appréciés pour des interactions « sociales » qui se fondent sur la technologie dit du « Web 2.0 ». Ces outils permettent notamment la création et l’échange de contenus générés par les utilisateurs. Ces services entrent donc au sein des classes et pour des pratiques pédagogiques dans le domaine de l’apprentissage et de la formation via des outils numériques.

(suite…)

AddInto

5 tutoriels Scoop.it

logo Scoop.itComment utiliser Scoop.it ? Scoop.it est un outil en ligne dit de « curation » créé par une jeune pousse (start up) en France. Ce type de service permet de filtrer, canaliser, exploiter des informations sous forme de flux ; un choix intéressant lorsqu’il s’agit d’effectuer une veille et de vouloir redistribuer des actualités, articles et contenus sélectionnés. À côté de Netvibes et Paper.li, l’outil en ligne Scoop.it est apprécié pour sa facilité d’utilisation, des pré-choix de sources d’information parmi des centres d’intérêt indiqués par l’utilisateur et pour une redistribution via des Scoop.it (pages sous la forme de journaux tableaux de bord), les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google Plus) et des sites (blogs…).

(suite…)

AddInto

Google Drive (Google Disque) : créer, partager, collaborer et stocker en ligne

googledriveGoogle a lancé le 24 avril 2012 Google Drive (Google Disque en français), un service en ligne attendu depuis des mois et qui faisait l’objet de bien des rumeurs (entretenues d’ailleurs par l’entreprise). Annoncé comme un service en ligne intégrateur, Google Drive va notamment se substituer à Google Documents. Accessible à l’adresse https://drive.google.com en s’identifiant avec son adresse Gmail ou compte Google (au fur et à mesure d’un déploiement qui va prendre quelques jours), Google Drive se veut un espace pour créer, partager, collaborer et conserver/stocker des documents en ligne que ce soit sur PC ou Mac, sur mobile ou tablette Android (déjà effectif) et bientôt sur les outils nomades iOS (iPad et iPhone).

(suite…)

AddInto

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion