Communication
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Les débutants en informatique vus en vidéo par les usagers et les animateurs du Cybercentre ERN du Centre Mauges (EPN)

debutant en informatiqueLe Cybercentre ERN du Centre Mauges lance « Les vidéos du Cyber » réalisées par le Cybercentre. Il s’agit de petits documentaires éducatifs pour tout savoir sur la culture geek, les noobs, les trolls, les gamers… où les animateurs et les publics se mettent en scène avec humour. L’ensemble de ces vidéos est consultable sur la chaîne YouTube dédiée du Cybercentre ERN du Centre Mauges. Ces créations permettent de dédramatiser l’initiation à l’informatique et à l’Internet,  d’apporter des connaissances sur un vocabulaire spécialisé souvent obscur pour les néophytes et de faire connaître les activités de l’EPN de façon originale en y associant les usagers.

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Guide Facebook pour les professionnels et les entreprises

logo FacebookFacebook a lancé fin juillet 2011 une rubrique de tutoriels destinée aux entreprises/professionnels axés sur l’optimisation de l’utilisation des pages Facebook et de l’intégration de modules et d’applications Facebook au sein d’un site Web : Guide Facebook pour les professionnels et les entreprises. L’ensemble de ces ressources sont désormais disponibles en français.

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Blog Fontenay Numérique pour préparer la 3e rencontre Internet Solidaire (11 octobre)

epn de fontenayA l’occasion de la 3e rencontre Internet Solidaire (cf. notre article sur le colloque en février 2011) qui se déroulera le jeudi 11 octobre 2012 à la Maison du Citoyen et la Vie associative à Fontenay-sous-Bois en partenariat avec la Délégation aux usages de l’Internet, la ville a mis en ligne le blog Fontenay Numérique afin de préparer l’évènement.

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13 questions-réponses juridiques à propos d’Internet

droit internetService-Public.fr, site officiel de l’administration française, présente en ligne des réponses qualifiées à des questions de droit relatives à l’Internet et également des dossiers de référence sur le sujet.

Pour les administrations, les entreprises, les associations et des projets individuels entrepreneuriaux, le portail délivre bien des points essentiels à considérer dans une communication Web et pour des sites.

Ces informations sont le plus souvent communiquée par la Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre) – DILA – et par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Ces fiches sont régulièrement mises à jour.

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Comptes-rendus en ligne des Rencontres Nationales du réseau d’EPN Cyber-Base

logo rencontres cyber-baseLes Rencontres Nationales du réseau national d’EPN labellisés « Cyber-Base » (programme de la Caisse des Dépôts) se sont déroulées à Paris cette semaine (Cité des Sciences et de l’Industrie – Paris La Villette).

Plusieurs animateurs multimédia de ce réseau (et intervenants) ont utilisé Twitter et d’autres outils en ligne durant ces journées pour faire partager leurs découvertes et leurs comptes-rendus d’ateliers et conférences aux internautes et acteurs de l’accès public à l’Internet. (suite…)

Guide ABC des réseaux sociaux pour les associations

abc des medias sociaux

 

L’ABC des médias sociaux pour les organismes sans but lucratif est un nouveau guide mis en ligne gracieusement en janvier 2012 par la fondation Bombardier (au Canada). Ce guide présente les principaux outils Web 2.0 et les possibilités d’utilisation par les associations à but non lucratif. Il vise à donner des informations et des éclairages pratiques à des organisations qui désirent incorporer les médias sociaux/réseaux sociaux à leurs pratiques de communication, marketing et de recherche de financement. Il peut notamment intéresser les espaces publics numériques (EPN) associatifs.

 

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L’avenir des EPN

fab lab epn(La Délégation aux usages de l’Internet invite à commenter ce texte soit dans le champ « commentaires » de cet article en bas de page ou sur le groupe LinkedIn NetPublic : http://www.linkedin.com/groups?gid=4730972)

L’accompagnement aux usages de l’Internet et du numérique, contrairement à une idée longtemps évoquée reste toujours d’actualité. D’une part pour continuer l' »alphabétisation numérique » auprès des primo-utilisateurs et aussi pour permettre l’acquisition d’une « autonomie numérique » pour les publics qui ont déjà accès aux outils de l’Internet. Cela afin d’acquérir les compétences permettant d’utiliser les outils numériques comme leviers de développement socio-économiques et culturels dans les territoires.

Les EPN (espaces publics numériques) sont déjà et peuvent devenir plus systématiquement encore des espaces de ressources, de formation, d’innovation et d’expérimentation des nouveaux outils et des nouveaux concepts au service de l’économie locale, de l’éducation scientifique et technique, du développement socio-culturel…

L’évolution des lieux référencés sur l’annuaire géolocalisé des EPN mis en place par la DUI (Délégation aux usages de l’Internet) montre ces évolutions : le développement de projets coopératifs avec les habitants, la pluralité des partenariats notamment avec Pôle Emploi et l’Éducation nationale. Il convient de noter que NetPublic est un portail national de ressources en ligne financé et animé par la DUI. S’il est le reflet de la vitalité des associations et des services publics sur les territoires, il fonctionne sous le seul statut de service public de l’État.

Les évolutions des EPN montrent aussi que les compétences des animateurs multimédias, des médiateurs numériques et des chargés de développement TIC se sont à la fois développées et qu’elles se sont diversifiées. Ces nouvelles missions et ces nouveaux intitulés reflètent la vitalité des missions des EPN qui se sont progressivement spécialisés. Ces évolutions ont été rendues possibles par l’acquisition de nouvelles qualifications par les responsables des EPN.

Ainsi, l’une des missions essentielles des EPN aujourd’hui concerne l’aide à la recherche d’emploi sur Internet. En effet, en l’espace de quelques années, il est devenu indispensable de maîtriser ces outils pour effectuer des recherches d’emploi, et ce quel que soit le niveau de qualification. Ainsi parallèlement au portail NetPublic, la DUI a développé le portail de ressources « NetEmploi.fr » dont la mission est de fournir une aide à la maîtrise des outils de la recherche d’emploi sur Internet.

Un autre facteur d’évolution important des usages numériques concerne la maîtrise des terminaux mobiles qui deviennent un élément indispensable des savoir-faire numériques aujourd’hui. Les services de l’Internet mobile sont en effet devenus en l’espace de quelques années des outils quotidiens pour plus de 40 % des citoyens (cf. étude Médiamétrie). Et si les terminaux mobiles sont plus ergonomiques que ne l’étaient les ordinateurs, ils nécessitent néanmoins des actions d’accompagnement pour en tirer le meilleur parti en particulier auprès des publics « primo-utilisateurs » (qui n’ont jamais utilisé des outils informatiques traditionnels dans le cadre de leurs activités professionnelles).

De plus, à mesure que de nouvelles pratiques numériques se développent, il devient nécessaire de faire évoluer les missions et les qualifications des personnes qui seront chargées d’accompagner l’ensemble des publics vers ces nouveaux usages. Ce sera bientôt le cas avec l’ouverture vers les nouvelles pratiques numériques (comme la fabrication décentralisée dans les Fab Labs) et bientôt les outils numériques mobiles liés à la santé ou encore à la maîtrise de l’énergie.

Ainsi, loin de « s’éteindre » du fait d’une massification des usages numériques, les missions des EPN devront au contraire se développer pour s’inscrire dans de nouvelles dynamiques économiques, technologiques et sociales au sein de l’ensemble des territoires.

Communiquer sur Snapchat pour une administration : Mode d’emploi

snapEtre ou ne pas être sur le réseau social Snapchat pour une administration ; telle est la question du moment ? De plus en plus d’institutions se posent la question de leur présence en terme de communication sur Snapchat.

L’outil en ligne mobile permet de construire une communication à partir de messages directs (Snaps), d’histoires éphémères (Stories) et d’archives (Memories) avec du texte, des images, des vidéos, des filtres, des outils de dessin et masques.

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4 guides méthodologiques de conduite de projet (Envie d’Agir)

methodologie de projetLe  programme Envie d’Agir (Ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative) vise à accompagner les jeunes, de l’émergence à la réalisation effective de leur projet. L’espace « Ressources » du site Envie d’Agir propose 4 guides méthodologiques de conduite de projet en téléchargement gratuit qui s’avèrent utiles et complémentaires ; liens mis à jour en novembre 2012 :

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Channel.me pour partager le même écran Internet à distance

logo channelmePour partager le même écran Internet à plusieurs, la solution gratuite Channel.me s’avère une option intéressante. Cette solution en ligne permet de visualiser le même site Web avec un internaute de son choix en mode simultané (ou non) ; une application utile en contexte pédagogique par exemple pour les animateurs multimédia en EPN utilisable en mode Web ou via une extension pour les navigateurs Google Chrome (lien) ou Mozilla Firefox (lien).

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