Financement, partenariats tagged with 'fracture numérique'
Trier par : Auteur | Date | Titre

Appel à projets FabLabs solidaires 2015 par la Fondation Orange

fablabLa Fondation Orange lance l’appel à projets FabLabs solidaires 2015 pour les lieux de fabrication numérique associatifs en France ayant la volonté d’aider des jeunes en situation difficile ; un appel à projet avec une dotation totale de 300 000 EUR.

Le but de l’appel à projets FabLabs solidaires 2015 est de proposer à ces jeunes des parcours adaptés à leur profil. Ils enrichiront leurs compétences numériques grâce à une pédagogie innovante tournée vers la confiance, la conduite de projet, les pratiques collaboratives et l’apprentissage entre pairs.

(suite…)

Revitaliser les Espaces Publics Numériques : Recommandations du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE)

ceseLors de la séance du 13 janvier 2015, le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) a présenté et a voté à l’unanimité le projet d’avis de la section de l’éducation, de la culture et de la communication (présidée par M. Philippe da Costa, par M. Eric Peres) sur les données numériques : un enjeu d’éducation et de citoyenneté suite à une autosaisine. Consulter la note de synthèse de l’avis (en pdf).

(suite…)

Appel à projets e-inclusion Région Ile-de-France (notamment pour les EPN)

appel à projetsLe Conseil Régional d’Ile-de-France et La Fonderie, agence numérique d’Ile-de-France lancent la cinquième édition de l’appel à projets e-inclusion (innovation sociale numérique).

Cet appel à projets qui concerne notamment les EPN (espaces publics numériques) vise à soutenir et faire émerger des initiatives qui contribuent à inscrire les TIC dans une démarche de conversion sociale tout particulièrement sur les territoires en politique de la ville.

(suite…)

L’avenir des EPN

fab lab epn(La Délégation aux usages de l’Internet invite à commenter ce texte soit dans le champ « commentaires » de cet article en bas de page ou sur le groupe LinkedIn NetPublic : http://www.linkedin.com/groups?gid=4730972)

L’accompagnement aux usages de l’Internet et du numérique, contrairement à une idée longtemps évoquée reste toujours d’actualité. D’une part pour continuer l' »alphabétisation numérique » auprès des primo-utilisateurs et aussi pour permettre l’acquisition d’une « autonomie numérique » pour les publics qui ont déjà accès aux outils de l’Internet. Cela afin d’acquérir les compétences permettant d’utiliser les outils numériques comme leviers de développement socio-économiques et culturels dans les territoires.

Les EPN (espaces publics numériques) sont déjà et peuvent devenir plus systématiquement encore des espaces de ressources, de formation, d’innovation et d’expérimentation des nouveaux outils et des nouveaux concepts au service de l’économie locale, de l’éducation scientifique et technique, du développement socio-culturel…

L’évolution des lieux référencés sur l’annuaire géolocalisé des EPN mis en place par la DUI (Délégation aux usages de l’Internet) montre ces évolutions : le développement de projets coopératifs avec les habitants, la pluralité des partenariats notamment avec Pôle Emploi et l’Éducation nationale. Il convient de noter que NetPublic est un portail national de ressources en ligne financé et animé par la DUI. S’il est le reflet de la vitalité des associations et des services publics sur les territoires, il fonctionne sous le seul statut de service public de l’État.

Les évolutions des EPN montrent aussi que les compétences des animateurs multimédias, des médiateurs numériques et des chargés de développement TIC se sont à la fois développées et qu’elles se sont diversifiées. Ces nouvelles missions et ces nouveaux intitulés reflètent la vitalité des missions des EPN qui se sont progressivement spécialisés. Ces évolutions ont été rendues possibles par l’acquisition de nouvelles qualifications par les responsables des EPN.

Ainsi, l’une des missions essentielles des EPN aujourd’hui concerne l’aide à la recherche d’emploi sur Internet. En effet, en l’espace de quelques années, il est devenu indispensable de maîtriser ces outils pour effectuer des recherches d’emploi, et ce quel que soit le niveau de qualification. Ainsi parallèlement au portail NetPublic, la DUI a développé le portail de ressources « NetEmploi.fr » dont la mission est de fournir une aide à la maîtrise des outils de la recherche d’emploi sur Internet.

Un autre facteur d’évolution important des usages numériques concerne la maîtrise des terminaux mobiles qui deviennent un élément indispensable des savoir-faire numériques aujourd’hui. Les services de l’Internet mobile sont en effet devenus en l’espace de quelques années des outils quotidiens pour plus de 40 % des citoyens (cf. étude Médiamétrie). Et si les terminaux mobiles sont plus ergonomiques que ne l’étaient les ordinateurs, ils nécessitent néanmoins des actions d’accompagnement pour en tirer le meilleur parti en particulier auprès des publics « primo-utilisateurs » (qui n’ont jamais utilisé des outils informatiques traditionnels dans le cadre de leurs activités professionnelles).

De plus, à mesure que de nouvelles pratiques numériques se développent, il devient nécessaire de faire évoluer les missions et les qualifications des personnes qui seront chargées d’accompagner l’ensemble des publics vers ces nouveaux usages. Ce sera bientôt le cas avec l’ouverture vers les nouvelles pratiques numériques (comme la fabrication décentralisée dans les Fab Labs) et bientôt les outils numériques mobiles liés à la santé ou encore à la maîtrise de l’énergie.

Ainsi, loin de « s’éteindre » du fait d’une massification des usages numériques, les missions des EPN devront au contraire se développer pour s’inscrire dans de nouvelles dynamiques économiques, technologiques et sociales au sein de l’ensemble des territoires.

Blog Fontenay Numérique pour préparer la 3e rencontre Internet Solidaire (11 octobre)

epn de fontenayA l’occasion de la 3e rencontre Internet Solidaire (cf. notre article sur le colloque en février 2011) qui se déroulera le jeudi 11 octobre 2012 à la Maison du Citoyen et la Vie associative à Fontenay-sous-Bois en partenariat avec la Délégation aux usages de l’Internet, la ville a mis en ligne le blog Fontenay Numérique afin de préparer l’évènement.

(suite…)

Appel à projets le numérique solidaire en faveur des personnes âgées (Fondation SFR)

fondation sfrLa fondation SFR lance la seconde édition de son appel à projets Le numérique solidaire en faveur des personnes âgées. L’appel à projets vise à soutenir des projets solidaires dans lesquels les nouvelles technologies favorisent le quotidien des seniors. On le sait, si les nouvelles technologies facilitent la vie quotidienne et permettent entre autres de rester en contact avec les proches, certains publics n’y ont pas accès.

(suite…)

Appel à projets Orange Solidarité numérique : le numérique au service du lien social

solidarite numeriqueLa fondation Orange lance un nouvel appel à projets intitulé Orange Solidarité numérique (le numérique au service du lien social) avec une date limite d’envoi des dossiers fixée au 30 avril 2012. Les comités de sélection se réuniront en juin. La fondation Orange soutient des projets numériques au service de la solidarité dans les pays où le Groupe est implanté. Pour son appel à projets 2012, la fondation lance un volet international qui s’appuiera sur les spécificités des régions concernées ; mais aussi en France, en soutenant spécifiquement des projets numériques pour des populations atteintes de handicaps sensoriels. Cet appel s’adresse plus précisément à des structures culturelles comme des opéras, des théâtres ou des musées.

(suite…)

Appel à projets e-inclusion de la Région Ile-de-France

region ile de franceLa Région Ile-de-France, en partenariat avec l’Artesi, l’Agence numérique régionale d’Île-de-France, à lancé le 30 janvier 2012 un appel à projets e-inclusion (date de clôture : 21 mars 2012).  L’objectif de cet appel à projet est d’aider au financement d’initiatives innovantes qui placent les nouvelles technologies de l’information et de la communication au coeur d’un projet à dimension sociale.

(suite…)

1er appel à projets de l’association Solidarités Numériques (fonds national) : Intégration professionnelle et maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap par le numérique

solidarites numériquesL’association Solidarités Numériques a pour objet d’organiser et de suivre l’appui au financement d’innovations numériques pour les publics en difficultés, par des entreprises partenaires et des organisations au titre de leur responsabilité sociale. Solidarités Numériques structure et mobilise pour ce premier appel à projets un fonds financier qu’elle gère pour favoriser, grâce aux techniques du numérique, l’insertion des personnes touchées par le handicap. Sont éligibles les entreprises, associations, établissements publics et collectivités territoriales ayant leur siège social sur le territoire français et justifiant d’une activité en lien avec les publics visés.

(suite…)

Appel à projets Orange solidarité numérique 2011 : 20 projets EPN et accompagnement de l’accès à tous à Internet retenus

enfant avec ordinateur dans une chambre d'hopitalLa fondation Orange a dévoilé les dossiers retenus lors du 1er appel à projets Orange solidarité numérique 2011. Plus de 160 dossiers sont parvenus à la fondation et une soixantaine ont été sélectionnés. 20 de ces projets ou actions concernent le monde des EPN (espaces publics numériques) et l’accompagnement de l’accès à tous à Internet :

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion