Qualité, évaluation
Trier par : Auteur | Date | Titre

Cahier des charges EPN : renouvellement du parc informatique du PAM de Vescovato

logo du blog du PAM VescovatoL’espace public numérique PAM Vescovato (Corse) est l’auteur du cahier des charges : renouvellement de parc informatique (cf. ci-dessous) fruit du travail de l’équipe et qui correspond à la mise en place prévue de nouveau matériel en septembre 2011. En 5 pages, le lieu d’accès public délivre une démarche méthodologique et organise le cahier des charges sous une forme descriptive en tenant compte des objectifs, du contexte, des utilisations actuelles et à venir des outils par les publics de l’EPN. Un document court allant à l’essentiel et constitué de points de repères.
(suite…)

La bibliothèque du futur : missions, valeurs et orientations (Ottawa)

plan strategiqueComment présenter les enjeux de la bibliothèque du futur ? Comment mettre en mot des objectifs qui recouvrent notamment le champ du numérique pour l’avenir des médiathèques et bibliothèque ? Comment aider à modéliser des idées, réflexions en un schéma informatif utile pour tous : professionnels, citoyens, élus… La Bibliothèque Publique d’Ottawa a mis en ligne début mars 2012, son plan stratégique 2012-2015 sous la forme d’un fichier pdf en mode paysage d’une page ; une représentation graphique et textuelle innovante pour expliciter ce qui tient de cadre de référence en terme d’actions planifiées pour 3 ans. Cette même bibliothèque qui affiche comme slogan : « Si ça existe, on l’a ».

(suite…)

Qu’est-ce apprendre avec le numérique ?

digitalJacques Cool, technopédagogue au Canada, livre sur son blog L’espace à Zecool une analyse de l’apprentissage (savoir-faire et savoir être) à l’heure du numérique. Comment l’Internet redéfinit la relation de l’apprenant à l’enseignant – formateur – animateur ? Qu’est-ce qui change aussi bien dans les rôles respectifs et dans les modalités de transmission du savoir ?

(suite…)

Apprendre à apprendre, livre de référence et méthodologique

couverture du livre Apprendre à apprendreAndré Giordan (Docteur en Sciences de l’Education) et Jérôme Saltet (fondateur des éditions Play Bac) sont les auteurs d’une nouvelle édition augmentée de l’ouvrage de référence : « Apprendre à apprendre«  (aux Editions Librio, 3 Euros) qui propose de comprendre les mécanismes d’apprentissage et de savoir comment se met en place le désir d’apprendre.

(suite…)

Lancement de l’application mobile gratuite de géolocalisation des EPN (CAP) de la Nouvelle-Ecosse (Canada)

application mobile nscapEn France, on connait MonEPN (service Proxima Mobile), application qui permet à tous les citoyens de localiser et de découvrir les espaces publics numériques (en France). Le Programme d’Accès Communautaire (PAC) de la Nouvelle-Écosse (province du Canada) a lancé le 5 avril 2012 son application mobile gratuite iOS (pour iPhone et iPad) de géolocalisation d’espaces publics numériques (« public access sites » – CAP) pour son territoire : NSCAP-App Access. Chaque CAP bénéficie d’une fiche descriptive avec coordonnées complètes (adresse, téléphone, fax, courriel, site Web) et géographiques, horaires d’ouverture, équipement et mode d’accès Internet (Wifi…).  Il est possible de localiser un CAP via Google Maps et d’être orienté jusqu’à la destination de l’EPN. Une galerie photos et vidéos des espaces publics numériques de la Nouvelle-Écosse sont proposés au sein de l’application ainsi qu’un affichage direct des contenus des espaces Web et présence sur les médias sociaux : blog Tumblr, page Facebook, compte Twitter et profil Foursquare.

(suite…)

Qu’est-ce qu’un Living Lab ? Guide exhaustif

labA côté des fablabs, les living labs essaiment en France et dans le monde. Le living lab est un lieu partagé pluriel dans son approche et dans sa forme :

« il regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s’agit de sortir la recherche des laboratoires pour la faire descendre dans la vie de tous les jours, en ayant souvent une vue stratégique sur les usages potentiels de ces technologies (…) Il s’agit de favoriser l’innovation ouverte, partager les réseaux et impliquer les utilisateurs dès le début de la conception. »

(suite…)

Référentiel européen des compétences informatiques version 2.0

logo du référentiel européen de compétences informatiquesLa Commission Européenne a publié en français deux dossiers de référence sur les compétences utiles liées à l’apprendre en matière de technologies informatique et internet, qu’il s’agisse de professions spécialisées, de fonctions plus généralistes ou d’utilisateurs des techniques numériques.
(suite…)

CompetencesEssentielles.ca : Ressources en ligne pour développer les compétences essentielles

competences essentiellesLe CDEACF (Centre de documentation sur l’éducation des adultes et de la condition féminine) lance le site CompetencesEssentielles.ca en partenariat avec 7 organismes de 4 provinces et d’un territoire, une base de référence commune sur les 9 compétences essentielles pour les communautés francophones du Canada afin d’apprendre, de travailler et vivre. Ce site est adapté à des personnes en difficulté et notamment éloignées de l’emploi.

(suite…)

Organiser un projet d’animation multimédia : Mode d’emploi

atelierComment mettre en place un animation multimédia ? Une question essentielle pour les animateurs multimédia en EPN car maîtriser son projet, c’est en assurer la bonne conduite et aussi la réussite auprès des apprenants. Stéphane Manet, animateur multimédia au Centre social Relais 59 (EPN à Paris 12e) propose sur son blog, un article méthodologique pour prévoir un atelier multimédia dans tous ses aspects et dresser une liste de choses à faire : L’organisation d’un projet d’animation multimédia.

Les différents points d’une gestion de projet d’une animation multimédia sont présentés sous forme de questions courtes et pertinentes auxquelles il faut apporter des réponses précises : une liste de tâches à ne pas négliger avec une approche méthodologique (et des outils qui peuvent aider) :

(suite…)

Guide de la conduite de projet (Ville de Brest)

couverture du guide de la conduite de projetLa Ville de Brest (Direction de la Proximité) publie en ligne le Guide de la conduite de projet : éléments de méthode, fruit d’une démarche collaborative d’un groupe de travail qui a mis en partage les représentations individuelles et collectives du projet et de ses étapes, l’élaboration d’un état des lieux projets conduits dans la direction et une typologie qui met en évidence le caractère participatif et ascendant des projets. Ce document est librement téléchargeable (57 pages, au format pdf). Il est édité sous licence Creative Commons.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion