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Cours complet : Culture Numérique de l’Enseignant : Droits et Obligations

en-ête du coursChaque année, l’Académie de Lyon fournit en ligne (et en Creative Commons) son Cours : Culture Numérique de l’Enseignant : Droits et Obligations.

Ce cours est construit en regard des compétences A32, A33 et A34 du référentiel C2i2e (C2I Enseignant). La consultation et l’étude de ce cours permettent de valider la compétence A21, relevant de la formation à distance. Il est constitué d’éléments d’information et de conseils pratiques, qui constituent les savoirs de bases pour l’enseignant. Chaque élément de ce cours est complété d’une sitographie sélectionnée, qu’il est conseillé de consulter pour approfondir les savoirs.

Les contenus des pages de cours font référence au site Légamédia Eduscol, base de ressources en France pour les acteurs de l’Education Nationale.

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Utiliser les réseaux sociaux avec responsabilité au travail : Dossiers pratiques

clavierL’initiative est rare et mérite d’être soulignée pour une institution. L’Université de Fribourg (Suisse) consacre une rubrique dans son intégralité de son portail à l’utilisation responsable réseaux sociaux ; ceci à l’intention des personnels, enseignants et étudiants.

Objectifs de cet ensemble de pages « social media – service communication et média » : informer sur la politique de présence en ligne sur les réseaux sociaux de l’établissement d’enseignement supérieur.

Ces dossiers constituent une base intéressante pour les organisations qui souhaitent associer les collaborateurs à utiliser les réseaux sociaux : institutions, entreprises, associations, EPN, groupes projets…

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EPN : mise en place de points d’accès publics à Internet : informations et conseils juridiques

espacepublicnumeriqueCédric Favre a publié en 2011 (et actualisé en mars 2015) pour le compte du portail Aquitaine Europe Communication un dossier juridique qui intéressera les espaces publics numériques (EPN) : Mise en place de points d’accès publics à Internet : informations et conseils juridiques.

Ce guide s’intéresse du point de vue du Droit (en France) à la mise à disposition d’Internet et du mode connecté Wi-Fi dans des lieux publics, associatifs et commerciaux : EPN, bibliothèques et médiathèques, universités, centres culturels, lieux de recherche d’emploi, hôtels…

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La charte des fablabs : Infographie en français

fablabQu’est-ce qu’un fablab en quelques mots ? Geoffroy Chaix et Romain Marchado ont réalisé une infographie sur les fablabs (en libre téléchargement – cf. en fin d’article) : The fablab charter (en français) qui mentionne leur utilité, leur réseau, les grands principes de la charte des fablabs, les responsabilités engagées et la question des usagers… Tout ceci en une infographie claire et explicative!

Un fablab est, rappelons-le « un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets. »

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Droit et services en ligne des bibliothèques : quel cadre d’action pour les professionnels ?

logo enssibL’ENSSIB (École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques) a publié en janvier 2012 sur son portail le mémoire de Mathilde Vergnaud : Quel cadre juridique pour les services en ligne des bibiothèques ? (en pdf, 110 pages) dans le cadre du diplôme de conservateur de bibliothèque. Ce mémoire examine la spécificité des problèmes juridiques posés par ces services en ligne pour ensuite comprendre les causes juridiques de la perturbation sur l’activité des bibliothécaires et enfin mettre à l’épreuve une méthodologie des risques juridiques (en France) à travers quelques cas pratiques.

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Fablab : Ressources indispensables pour créer un laboratoire de fabrication (par FabLab Lannion)

imprimante3dL’un des projets majeurs des fablabs (laboratoires de fabrication) est de documenter les différents projets menés avec des glossaires, tutoriels, schémas explicatifs, contenus didactiques et pédagogiques. Le savoir-faire est complémenté par l’explicitation et aussi le faire-savoir : un contenu reproductible par d’autres fablabs.

Cependant, le temps étant une ressource rare, il est compliqué pour de nouveaux fablabs à consacrer une énergie démultipliée sur cet aspect documentation porté alors comme non prioritaire… Il est bien sûr évident que l’accueil des publics et l’organisation du fablab (offre d’ateliers, matériels…) sont très importants et mobilisent du temps!

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Guide d’utilisation des médias sociaux

guide medias sociauxLe centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec (CRDI) a publié en mars 2012 un dossier gratuit téléchargeable (en pdf, 20 pages) : le Guide d’utilisation des médias sociaux : les paroles s’envolent, les écrits et les images restent! Objectif de ce vademecum : adopter une éthique d’Internet (« néthique ») propre à l’utilisation des réseaux sociaux dans un contexte professionnel ou associatif. Bref, mieux connaître les médias sociaux et leur fonctionnement pour pouvoir appréhender des règles d’utilisation formelles, le respect de la vie privée des personnes, la confidentialité de renseignements tout en optimisant la circulation de l’information dédiée aux publics de l’organisation (entreprise, association, institution…).

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BYOD : Une école intègre les objets connectés dans sa charte d’utilisation des appareils mobiles

byodUne innovation qui pourrait faire des émules dans des établissements scolaires francophones : l’école Alex Manoogian, école arménienne de langue française à Montréal (Canada) vient d’intégrer à sa charte d’utilisation du réseau sans-fil et de l’utilisation d’appareils mobiles – en pdf (à destination des élèves et du personnel éducatif) la thématique des objets connectés : à savoir les montres intelligentes et lunettes connectées. Extrait :

« L’École souhaite favoriser l’utilisation des ordinateurs, des tablettes, des baladeurs numériques, des lunettes et des montres intelligentes (ci-après appelés appareils mobiles) appartenant aux élèves et enseignants tout en encadrant cette utilisation par une Charte visant à sensibiliser et à responsabiliser l’utilisateur. »

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Comment créer une charte Internet (règles d’utilisation)

friticLe centre FRI-TIC, haute école pédagogique de Fribourg en Suisse, a conçu un module pour l’élaboration de règles d’utilisation d’Internet dans les classes des écoles. Si ce dispositif pédagogique a été construit pour le monde scolaire, certains points recouvrent également des aspects essentiels pour élaborer une charte d’utilisation dans un cadre collectif professionnel ou de formation.

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Légamédia : Base juridique de référence sur les pratiques numériques : expression sur Internet, données personnelles, vie privée

droit internetNetPublic a déjà évoqué en mars 2013 la boîte à outils et réglementaire pour des publications Internet du site Eduscol (portail national des professionnels de l’éducation par le Ministère de l’Education nationale) appelée Légamédia.

Cette base juridique se complète peu à peu et tient désormais compte de pratiques numériques non seulement concernant les publications Internet au sens large (sites, blogs, réseaux sociaux, forums…) mais également sur le volet des données personnelles, de la vie privée et des espaces d’expression sur Internet.

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