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Guide de l’impression 3D à l’école

imprimante3DLe guide de l’impression 3D à l’école (22 pages, en pdf) est une très belle réalisation qui a été mise en ligne en avril 2016.

Conçu par deux acteurs incontournables de la pédagogie au Québec : Carrefour Education et l’Ecole Branchée, ce dossier vise à appréhender le champ de l’impression 3D à travers un portrait technique de ce processus de fabrication et d’explorer les possibilités actuelles en milieu scolaire et/ou avec des enfants et des adolescents.

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Guide pour créer un espace de coworking

coworkingUn guide pour créer un espace de coworking ? C’est ce que propose La Métropole de Lyon avec un dossier librement téléchargeable publié en ligne au printemps 2016 : Mettre en place un espace de coworking : Pourquoi ? Comment ? Où ? (60 pages, en pdf).

Lieux d’innovation et d’activité économique, espaces de mutation du rapport au travail, endroits où le numérique refaçonne le collaboratif sur un territoire, les espaces de coworking misent sur un creuset de nouveaux modes de faire et d’innovation d’usage.

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Plus de 800 tiers-lieux en France en 2016

coworkingActeur privé du secteur du coworking et des tiers-lieux, Neo-nomade a mis en ligne mi-juin 2016, une étude relative à l’importance de l’implantation des tiers-lieux en France : Baromètre Neo-nomade: 3 fois plus d’espaces en 6 ans (voir l’infographie à la fin de cet article).

En l’espace de 6 ans, le nombre de tiers-lieux a été multiplié par 3. On compte aujourd’hui 813 tiers-lieux (contre 244 en 2010).

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14 groupes Facebook pour créer et innover avec le numérique en bibliothèque

legoLe monde des bibliothèques est un secteur en pleine effervescence face à la transition numérique, des lieux de prédilection depuis plus de 20 ans pour l’intégration d’EPN (espaces publics numériques) au sein de établissements.

Pour innover aussi bien dans la transformation des lieux que l’accueil des publics ou encore dans le renouvellement de l’offre d’initiation des usagers portés vers la créativité, la production et la réalisation, des groupes publics et fermés Facebook permettent l’échange, les questions/réponses, la veille sur des animations/ateliers, la compréhension de projets ; bref un foisonnement d’idées.

Le plus souvent, ces espaces de discussion sont créés et modérés par des bibliothécaires et animateurs multimédia.

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Formation innovante pour devenir coordinateur-gestionnaire de tiers-lieu

coworkingL’ALIPTIC (Association Limousine des Professionnels des Technologie de l’Information et de la Communication) innove en lançant une formation inédite de coordinateur-gestionnaire de tiers-lieu du 25 janvier au 3 juillet 2016 (inscription possible jusqu’au 14 février) soit 6 mois (18 semaines dont 9 de travaux pratiques).

Cette formation est ouverte à toute personne souhaitant se spécialiser dans l’animation et la gestion d’espaces tiers-lieux : agents de collectivités, salariés d’associations ou d’entreprises, bénévoles d’associations, animateurs multimédia et demandeurs d’emploi.

Elle se déroule à distance et est conciliable avec une activité à temps plein. Deux regroupements en présentiel sont prévus.

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Créez le fablab de votre collectivité : Succès de la première session de formation CNFPT – Carrefour Numérique2 (Paris)

atelierIls étaient 16 apprenants au Carrefour Numérique2 de la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris) du 6 au 8 janvier 2016 pour une grande première : le stage CNFPT « Mettre en place des activités de fabrication numérique dans votre collectivité » : des animateurs multimédia en EPN, des chargés de mission TIC, des bibliothécaires, des agents du secteur public dont plus d’un quart travaillent dans la ruralité.

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Pourquoi mettre en place des tiers-lieux sur un territoire ? Avis et arguments phares

lieupartagePourquoi mettre en place et développer des tiers-lieux sur un territoire ? Le document Développer la mise en place de « Tiers-Lieux » (pdf, 4 pages) met en forme des arguments forts pour mettre en place des tiers-lieux au sein des territoires.

En juin 2015, le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional Poitou-Charentes a donc rendu cet avis dans le cadre des rapports communs aux régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes pour harmoniser des politiques prioritaires.

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Comment sortir de l’obsolescence programmée ? Guide pratique

jetableComment sortir de l’obsolescence programmée ? Il s’agit d’un guide téléchargeable gratuitement (10 pages, en pdf) mis à disposition par Les Amis de la Terre, organisation non gouvernementale (ONG) créée en 1969 agissant pour des sociétés soutenables.

Associé au site Produits pour la vie réalisé, mis en ligne et actualisé par la même association, le guide propose de comprendre les enjeux de lutte contre l’obsolescence programmée, une information concrète sur cette thématique avec des actions à mettre à en place au quotidien.

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Propriété intellectuelle et culture libre en fablab : Kit de médiation

kitpedagogiqueL’association PiNG bien connue pour son travail en région Pays de la Loire sur l’exploration des pratiques numériques met à disposition un kit de médiation sur la thématique propriété intellectuelle et numérique à télécharger ici sous la forme d’un fichier compressé .zip (19 Mo).

Ce kit présente les enjeux de la culture libre et de la propriété intellectuelle avec pour objectif d’aider les professionnels et bénévoles à faire un choix de licence pour un projet développé au sein d’un fablab.

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Créer un fablab en collectivité territoriale : Stage de formation CNFPT : Déjà plus de 70 inscrits!

fablabC’est déjà un grand succès. Le stage de formation CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) : Créez le lieu de fabrication numérique de votre collectivité (3 jours) en partenariat avec le fablab du Carrefour Numérique2 (Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris) a été démultiplié pour répondre à la forte demande du nombre d’inscriptions.

Ce stage de formation à destination des fonctionnaires territoriaux, élus (et personnels bénéficiant des formations du CNFPT) se déroule au Carrefour Numérique2 ; il compte à ce jour plus de 70 inscrits pour les différentes sessions.

Le stage peut donc notamment bénéficier à des animateurs multimédia exerçant en espaces publics numériques dépendants de communes, communautés de communes, conseils départementaux et conseils régionaux.

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