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Appel à Manifestation d’Intérêt : maîtrise du codage informatique

programmationLa Caisse des Dépôts informe d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat » du Fonds National d’Innovation (investissement d’avenir) pour des projets à destination des jeunes.

Cet AMI s’inscrit dans le cadre du FNI du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Il porte sur un programme doté d’une enveloppe de 20M€ pour le développement de l’esprit d’entreprendre et d’innover. Il a pour cible des jeunes inscrits : dans un parcours scolaire, dans une formation universitaire ou sortis de dispositifs de formation.

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Appel à projets : Fablab solidaire pour les jeunes (Fondation Orange)

fabricationnumeriqueLa Fondation Orange a lancé un appel à projets pour soutenir les FabLabs, lieux de fabrication numérique (date limite de dépôt des dossiers le 30 novembre 2014) :

« Cet appel à projets s’adresse à des FabLab et à des associationss’occupant de l’éducation et l’insertion professionnelle de jeunes. Le projet porté par une structure associative se traduit par une réalisation concrète dans le cadre d’un parcours pédagogique construit avec le FabLab et l’association. »

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Appel à projets FabLabs solidaires 2015 par la Fondation Orange

fablabLa Fondation Orange lance l’appel à projets FabLabs solidaires 2015 pour les lieux de fabrication numérique associatifs en France ayant la volonté d’aider des jeunes en situation difficile ; un appel à projet avec une dotation totale de 300 000 EUR.

Le but de l’appel à projets FabLabs solidaires 2015 est de proposer à ces jeunes des parcours adaptés à leur profil. Ils enrichiront leurs compétences numériques grâce à une pédagogie innovante tournée vers la confiance, la conduite de projet, les pratiques collaboratives et l’apprentissage entre pairs.

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Appel à projets Ile de France e-inclusion 2014


La Région Ile-de-France et la Fonderie vous annoncent l’ouverture depuis le 7 mars 2014 de l’appel à projets régional e-inclusion.

Tout comme les années précédentes, cet appel s’adresse aux collectivités et associations franciliennes qui portent des projets innovants favorisant l’appropriation du numérique par tous. La clôture de l’appel à projets est prévu le 20 mai 2014.

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Appel à projets Tiers-Lieux dans la Drôme : Cofinancement et accompagnement

Le Conseil Départemental de la Drôme lance un appel à projets sous la forme d’une aide financière et de coordination pour le développement de tiers-lieux intitulé Projets d’avenir Tiers-lieux afin d’encourager sur son territoire des espaces propices à la création d’activités, ceci dans le but d’offrir un cadre neutre, ouvert de partage et de coopération entre des acteurs locaux.

Ces tiers-lieux co-financés par le Conseil départemental de la Drôme devront être « au coeur de l’innovation sociale et économique » pour des projets globaux créatifs.

Sont ainsi concernés par cet appel à projets Tiers-lieux :

  • les EPI (Espaces Publics Internet) EPN créés dans la Drôme depuis 2008 dans le cadre de leur évolution,
  • des initiatives associatives, privées (entreprises, La Poste) ou publique/privée,
    … orientés vers une autre ou plusieurs formes de collaboration : coworking, fablab, atelier partagé…

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Apprendre à coder avec Scratch : Tutoriels et guides pratiques

programmationJean-Paul Bricard (enseignant en technologie dans l’Aube) signe pour Développez.com un tutoriel sur le logiciel Scratch : Un logiciel à tout faire! plateforme libre d’apprentissage de codage, ceci avec des exemples pratiques qui différent quelque peu d’un apprentissage classique ludo-pédagogique.

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Apprendre à programmer avec Scratch : Site collaboratif, pédagogique et autoformation

programmationVoici un site collaboratif bien utile : un Wiki consacré à la découverte et à la prise en main de Scratch (logiciel de programmation objet pour les enfants et adolescents) pour des besoins pédagogiques : Squeaki.

Le projet Squeaki a été lancé en septembre 2006 en Outaouais suite à des discussions autour des Technologies de l’Information et de la Communication qui permettent de placer l’élève au centre de ses apprentissages.

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Apprendre en testant, le blog innovant et créatif d’une animatrice multimédia en EPN : fab lab, makerspaces…

leonardoIl y a de ces animateurs multimédia en EPN (espace public numérique) qui, dans l’ombre depuis bien des années oeuvrent auprès des publics, discrets dans leur métier, mais avec cette volonté d’avancer, d’imaginer, de créer… d’inventer en associant les usagers et les citoyens.

Il en est ainsi de Marylin Richard, animatrice multimédia depuis plus de 10 ans d’abord au PAM de Vescovato, et depuis 2009 à l’EPN Espace Cyber-base Emploi de Folelli en Corse.

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Apprendre le code en ligne gratuitement avec Scratch via la plateforme en ligne Campus Junior

La firme Samsung a lancé fin mai 2015 une plateforme Internet interactive entièrement gratuite pour permettre aux enfants (de 7 à 13 ans) de s’initier en s’amusant à la programmation informatique : Le Campus Junior.

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Assistant aux Usages mobiles à Fontenay sous Bois en emploi d’avenir

  • epn fontenayJe m’appelle Sylvain Varloud,  j’ai 23 ans et je vis à Fontenay-sous-Bois.

    Je suis un grand passionné d’informatique et de numérique. J’ai d’ailleurs toujours voulu travailler dans ce domaine mais je n’avais aucune expérience. J’ai donc décidé de faire une formation en informatique dans le cadre de laquelle j’ai effectué un stage d’un mois à la mairie de Fontenay-sous-Bois, au support informatique. Suite à ce stage, j’ai été recruté par la mairie dans le cadre du programme Emplois d’avenir numériques, au poste d’Assistant aux Usages mobiles dans le cadre du Pôle innovation numérique de la Direction des systèmes d’information.

    Je travaille actuellement sur un projet de création d’un Espace Public Numérique mobile dédié aux projets du territoire : balade urbaine numérique, Internet pour Tous, les projets des écoles, des EPN… Je pense que le réseau des EPN doit aujourd’hui relever certains défis et valoriser sa richesse par un fonctionnement collectif. L’ensemble des animateurs représente une variété de compétences complémentaires qui intégrées au sein d’une logique commune pourrait constituer les bases d’un réseau opérationnel de partage de ressources et des savoir-faire. Un accompagnement aux usages mobiles est nécessaire pour le montage de projets événementiels et un nouveau mode de relation avec les habitants.

 

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