Lieux partagés
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Impression 3D : Etat des lieux et perspectives (étude)

imprimante3dLa Direccte du Centre (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) a réalisé et financé l’étude L’impression 3D, état des lieux et perspectives en partenariat avec CCI Centre et l’appui du FabLab d’Orléans, afin de mettre à disposition des acteurs économiques et des industriels un dossier complet sur cette technologie, ses applications potentielles et mettant en exergue les forces et faiblesses régionales.

La fabrication additive, ou impression 3D, consiste à fabriquer, couche par couche, par ajout de matière, un objet physique à partir d’un objet numérique.

Présenté comme une véritable révolution industrielle, ce procédé remet en cause les modes de fabrication traditionnels et transforme la relation entre le fabricant et le consommateur.

Cependant, de nombreux industriels s’interrogent sur le caractère supposé incontournable de cette technologie et les leviers de croissance réels qu’elle apporte.

Documents à télécharger

L’impression 3D, état des lieux et perspectives – DIRECCTE Centre, en partenariat avec CCI Centre (PDF / 1 Mo)

L’impression 3D, état des lieux et perspectives « 4 pages »-DIRECCTE Centre, en partenariat avec CCI Centre (PDF / 660.5 ko)

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Mobiliser le Réseau de la médiation numérique pour accompagner l’utilisation du numérique en milieu rural : Mesure 7 du Comité interministériel aux ruralités

ruraliteLe 14 septembre 2015, le Comité interministériel aux ruralités a présenté 21 nouvelles mesures pour l’égalité des territoires dont des mesures sur le numérique, ceci lors d’un déplacement en Haute-Saône de François Hollande, Président de la République, de Manuel Valls, Premier Ministre et de Sylvia Pinel, Ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité.

La mesure 7 du domaine « Accompagner les habitants au quotidien » dans le chapitre numérique concerne directement les EPN (les Espaces Publics Numériques) et autres lieux partagés d’accompagnement au numérique :

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Guide des bonnes pratiques de transition numérique dans l’artisanat : Plus de 150 initiatives locales

directionLa transition numérique des entreprises est un enjeu de taille pour les organisations : TPE-PME, artisans et commerçants doivent s’outiller et être accompagnés en la matière!

On sait que la mise en place de services numériques au sein de ces organisations, aussi en terme de communication, de marketing et de vente permet de gagner en efficacité, en productivité et en augmentation d’activité.

Cela peut se matérialiser par du gain de temps, de la réduction des coûts, une simplification des démarches administratives, la mise en place de modes collaboratifs pour améliorer produits et services, la fidélisation des clients, des process marketing – vente – communication…

De tout cela, il est question dans un guide très utile publié en ligne et en accès libre (210 pages, en PDF) : le Recueil des bonnes pratiques du numérique dans l’artisanat (mai 2016) présente plus de 150 initiatives locales classées par thème d’utilisation du numérique de façon efficace pour, par et avec les artisans-commerçants.

Bien des EPN (espaces publics numériques) participent à ces projets locaux, apportant leur expertise et un accompagnement qualifié.

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Création de 5 centres de télétravail et de coworking au sein d’EPN dans la Drôme

epiInnovation pour le Conseil Général de la Drôme (via l’association Pôle Numérique) et des collectivités locales du département qui s’apprêtent à ouvrir 5 centres de télétravail et de coworking au sein d’espaces publics numériques existants : à Crest, Die, Eurre (écosite), Saint-Nazaire-le-Désert et Saillans…. autrement des EPI (EPN labellisés de la Drôme). Objectif de ce projet indiqué au quotidien Le Dauphiné par Jean-Philippe Falavel (chargé du projet au Pôle Numérique de Rovaltain) : il s’agit « de la transformation des espaces publics internet (EPI) qui vont évoluer et s’ouvrir à de nouveaux publics, plus professionnels, et à de nouvelles missions ». Ce projet expérimental de 3 ans cofinancé par les collectivités territoriales impliquées et par l’Etat dans le cadre de la labellisation « Pôle d’excellence rurale » (par la DATAR) sera évalué et éventuellement étendu.

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Repair Café en EPN : Apprendre à réparer au lieu de jeter

espace19Peut-on s’entraider à réparer des objets avec des bricoleurs confirmés, apprendre à réparer des objets du quotidien au lieu de les jeter ?

Les repair cafés sont des rendez-vous non lucratifs au sein d’EPN (espaces publics numériques), de centres sociaux, de lieux associatifs qui proposent d’apporter des objets inutilisables et de les réparer en mode collaboratif.

Les réparateurs y sont bénévoles et transmettent leurs savoirs et compétences à des citoyens… Tout le monde devient alors un bricoleur confirmé!

Cf. en fin d’article, le reportage vidéo sur le Repair Café Paris au Centre social Espace 19 Riquet (par Alexandre de Pommereau, Le Monde Académie).

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Formation innovante pour devenir coordinateur-gestionnaire de tiers-lieu

coworkingL’ALIPTIC (Association Limousine des Professionnels des Technologie de l’Information et de la Communication) innove en lançant une formation inédite de coordinateur-gestionnaire de tiers-lieu du 25 janvier au 3 juillet 2016 (inscription possible jusqu’au 14 février) soit 6 mois (18 semaines dont 9 de travaux pratiques).

Cette formation est ouverte à toute personne souhaitant se spécialiser dans l’animation et la gestion d’espaces tiers-lieux : agents de collectivités, salariés d’associations ou d’entreprises, bénévoles d’associations, animateurs multimédia et demandeurs d’emploi.

Elle se déroule à distance et est conciliable avec une activité à temps plein. Deux regroupements en présentiel sont prévus.

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Fablab en bibliothèque : Mode d’emploi avec 2 dossiers pratiques

fablabFablab en bibliothèque ? A l’occasion d’une journée réseau des bibliothèques de Montréal qui s’est déroulée en février 2017, il est mis à disposition en ligne pour les participants et les internautes, un aide-mémoire intitulé : Fablab en bibliothèque : mode d’emploi (en PDF, 54 pages).

Comment monter un fablab en bibliothèque ?

Ce dossier dresse un panorama complet sur les besoins à prendre en compte pour créer un fablab dans une structure culturelle de type bibliothèque ou médiathèque.

Au sein de document : l’indication précieuse de ressources matérielles, organisationnelles et de nombreux liens en ligne pour monter et gérer un fablab au quotidien avec efficacité et développer des activités, ateliers et événements dans un cadre de développement attaché au territoire.

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10 modules d’initiation informatique et internet par La Source Numérique (Firminy, 42)

epn source numeriqueLa Source Numérique, EPN avec structure mobile, lieu partagé et pôle de ressources numériques de l’Ondaine (dans le département de La Loire) inauguré en juillet 2012 propose des supports de cours en libre téléchargement répartis en 10 chapitres pour une initiation et des premiers pas sur l’informatique et l’Internet sur différentes thématiques : fonctionnement de l’ordinateur, le système d’exploitation, l’Internet, le courrier électronique, les services en ligne (réseaux sociaux, la communication), apprendre via Internet.

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C’est quoi un fablab en 20 définitions

fablabL’univers des fablabs a son vocabulaire propre : ses termes, expressions et mots-clés dont la plupart ont une origine anglo-saxonne avec la volonté de les franciser.

Mais que se cache t-il comme définitions derrière ces termes ?

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2195 comptes Twitter et 14 listes Twitter pour l’accompagnement de tous au numérique

listetwitterPrésent sur Twitter depuis décembre 2009, le compte Twitter Netpublic fournit au quotidien une veille sur l’actualité de l’accompagnement des publics au numérique et à l’accès de tous à l’Internet, indique des ressources pédagogiques sur l’Internet et le numérique, pointe vers des initiatives des espaces publics numériques dans la diversité, rediffuse des informations des EPN français ou à l’étranger et mentionne des sites ressources utiles dans le cadre de l’activité de terrain des animateurs multimédia et de la recherche d’emploi sur Internet.

Cette présence sur Twitter est enrichie par la page Facebook NetPublic (à laquelle sont abonnés plus de 2950 comptes d’utilisateurs) et que vous êtes invités à suivre. Une Page Google Plus NetPublic a également été créée ainsi qu’un groupe LinkedIn NetPublic actif (plus de 1000 membres).

Dans un souci de partage, il a été constitué depuis plus de 4 ans des listes d’utilisateurs Twitter liés à l’accompagnement au numérique et aux EPN et nous vous invitons à vous abonner à ces listes (et également au compte Twitter NetPublic) – complétées en mode dynamique et est donc actualisées au quotidien :

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