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Utiliser Snapchat pour un projet de communication avec des jeunes : Guide pratique

reseausnapchatEn janvier 2016, le CRIJ Rhône-Alpes a publié sur Slideshare un tutoriel intitulé Utiliser Snapchat au sein de son BIJ/PIJ (voir le guide tutoriel  à la fin de cet article).

But de ce guide (en PDF, 15 pages) : montrer pourquoi et comment investir le réseau Snapchat comme structure qui accompagne des jeunes.

Mais bien plus que cela, ce tutoriel vise à montrer que Snapchat n’est pas réservé qu’aux jeunes et peut constituer pour les associations, les EPN, les institutions et les entreprises, un vecteur de communication et aussi de participation-collaboration avec les jeunes.

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Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle : 15 fiches d’activités avec le numérique

competenceLe Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle (34 pages, en PDF) présente 15 activités intégrant différentes pratiques créatives avec le numérique pour apprendre dans plusieurs domaines avec des pistes d’évaluation des ateliers.

Diffusé librement sous licence Creative Commons, ce guide a été coordonné au Canada par Margarida Romero, professeure en technologie éducative à l’Université Laval (Québec) et Viviane Vallerand, finissante au bac en éducation préscolaire et primaire, avec des contributions d’experts.

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Apprendre à écrire des articles pour Vikidia, le Wikipédia des juniors : Mode d’emploi complet

encyclopedieApprendre à écrire un article sur Vikidia est formateur. Vikidia est une encyclopédie en ligne pour les 8-13 ans. Ce Wikipédia pour les enfants et les adolescents comprend à ce jour plus de 23 000 articles en français.

Yann Houry, professeur de français, auteur de manuels libres de français, propose sur son blog Un centaure à l’école, un mode d’emploi de Vikidia via un scénario pédagogique et tutoriel en 4 parties : Ecrire des articles pour Vikidia.

Un tutoriel complet à utiliser à l’école, dans les EPN et pourquoi pas en famille.

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Exposition 2021 L’Odyssée du numérique – Les usages en questions, téléchargeable et partageable

L’ASTSexposition (Association Science Technologie Société) qui gère et anime l’Espace Public Numérique des Olympiades (Paris 13e) depuis 2004 et l’Espace Public Numérique Porte de Montreuil depuis 2008 (entièrement sous logiciels libres) propose nouvellement une exposition de réflexion sur les technologies : 2021 L’Odyssée du numérique – Les usages en questions ? (pour le grand public) librement téléchargeable (voir ci-dessous) et qui peut également être louée.

Cette exposition composée de 10 kakémonos (2 m X 1,2 m) a été réalisée en partenariat avec le CECIL (Centre d’Etudes sur la Citoyenneté, l’Informatisation et les Libertés) et avec le concours de la CNIL.

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Guide technique de mise en place d’un parc de tablettes pour des activités pédagogiques

tactileComment mettre en place techniquement des activités pédagogiques avec des tablettes tactiles ? Le livre blanc Mobilité (27 pages, en pdf) mis à disposition par l’Académie de Versailles répond concrètement aux questions aux écoles, EPN, lieux culturels, organismes de formation, associations et institutions qui souhaitent mettre en place des activités pour apprendre avec des tablettes.

Elaboré dans le cadre d’un groupe de travail porté par la même Académie, le livre blanc Mobilité définit le contexte d’apprentissage avec les tablettes et décrit l’écosystème nécessaire pour l’environnement technique : infrastructure et gestion des tablettes.

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Robots et code pour les enfants : 25 fiches pour mettre en place des activités pédagogiques

robot Les ateliers CANOPE de l’Académie de Besançon proposent sur leur site un dossier Code et robots, fruit des expérimentations menées durant l’année scolaire 2015-2016 avec les enseignants de classes de maternelle jusqu’à la 3e.

Sur une page de ressources dédiée : Code et robots, CANOPE propose le partage de documents d’accompagnement réalisés lors de ces expérimentations dont des fiches pédagogiques conçues du Laboratoire des usages dédié au code et aux robots à l’Atelier Canopé 25 de Besançon :

Se familiariser à la robotique et au code avec des notions d’apprentissage liées à la lecture, à l’écriture, aux mathématiques, à la géographie… Tout en étant créatif.

Voilà qui séduira les écoles mais aussi les EPN (espaces publics numériques).

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Faites des tutos en vidéo : A la bibliothèque Louise Michel (Paris), une nouvelle manière d’échanger des savoir-faire

tutothequeLes tutos (plus communément appelés « tutoriels ») envahissent le Web et les plateformes d’hébergement vidéo telles YouTube. Peut-on se saisir de ce phénomène pour réaliser des vidéos au sein d’une structure culturelle de lecture publique ?

A la Bibliothèque municipale Louise Michel (Paris), on ne s’est pas posé la question trop longtemps.

Depuis janvier 2016, la Tutotek (rimant inévitablement avec bibliothèque) met en avant les passions des habitants du quartier et des usagers avec des tutos pour comprendre, apprendre… Où les acteurs de ces vidéos courtes explicitent un savoir-faire, une compétence particulière pour tous.

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Créer des histoires interactives avec le logiciel libre Twine : Tutoriel de l’EPN de la Bibliothèque Vaclav Havel (Paris)

histoireConnaissez-vous Twine, logiciel libre (pour Windows et MacOS) et également solution en ligne pour créer des histoires interactives non linéaires à partir de jeux hypertextuels sous la forme de pages Web ?

Sur le blog de la Bibliothèque municipale Vaclav Havel (Paris 18e) : Une médiathèque sur les rails, publication à la fin août 2016 d’un tutoriel en 2 étapes pour apprendre à utiliser cette solution : Twine : Qu’est-ce que c’est ? et Twine : petit tuto en français dans le cadre d’ateliers de création d’histoires interactives proposés aux publics en 2016.

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D-Clics Numériques : 70 fiches pratiques d’activités pédagogiques pour les jeunes avec le numérique, et un dispositif de formation des animateurs

codeProjet coordonné par la Ligue de l’Enseignement, le programme D-Clics Numériques propose de mettre à disposition des acteurs éducatifs (enseignants, animateurs multimédia, parents, animateurs de temps périscolaires…) en accès gratuit, 7 parcours éducatifs et interactifs pour accompagner les pratiques numériques des enfants et des jeunes afin qu’ils deviennent des acteurs critiques de leurs pratiques numériques au quotidien.

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2e appel à labellisation de la Grande École du Numérique pour des formations innovantes au numérique

grandeecolenumeriqueLa Grande Ecole du Numérique a lancé le 23 août 2016 une 2e vague de labellisation en continu.

Des relevés de candidatures auront lieu tous les 3 mois (le 23 septembre, puis fin novembre 2016 et fin février 2017).

Cela doit permettre aux candidats de prendre le temps nécessaire pour monter des dossiers de candidatures complets et répondant aux critères du cahier des charges.

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