Jeunes
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100 outils TICE au CDDP de l’Oise

Les nouvelles technologies ont explosé à travers les écoles et les salles de classe. Leur flexibilité, la polyvalence et la mobilité en font un outil d’apprentissage phénoménal.
Comment les enseignants cherchent des façons d’intégrer ces dispositifs, nous recommandons de se concentrer sur des objectifs spécifiques d’apprentissage qui favorisent la pensée critique, la créativité, la collaboration et la création d’environnements d’apprentissage centrées sur l’élève.

Une sélection d’outils non exhaustive pour démarrer cela :
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9546

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Des collégiens du Cher créent leur jeu vidéo sur l’Internet responsable avec Scratch

jeuvideoUn projet innovant autour de la programmation et de l’usage responsable d’internet a été réalisé au sein du collège Philibert Lautissier de Lignières dans le Cher en partenariat l’EPN Mobile Multimédia du Cher. L’objectif principal a consisté à créer un jeu vidéo complet en ligne : les experts d’Internet (voir en fin d’article) pour permettre aux élèves du collège de vérifier leurs connaissances concernant les bonnes pratiques sur Internet.

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Safer Internet Day 2014 – Ateliers citoyenneté numérique

Consultation nationale : Liberté d’expression, oui, mais laquelle ?

A l’occasion du Safer Internet Day 2014, Internet Sans Crainte propose aux médiateurs éducatifs de mobiliser les jeunes et de leur faire prendre la parole autour de nouvelles ressources sur la citoyenneté numérique

A travers le dispositif participatif en ligne de type Serious game : ISOLOIR.NET, les jeunes de 14-18 ans auront l’occasion de réfléchir autour de cet enjeux important lié à la citoyenneté numérique, de s’informer, partager, proposer, voter… en jouant.

Les plus jeunes sont conviés à réfléchir à ces mêmes questions à travers un espace participatif Vinz et Lou mis en place pour l’occasion sur le site InternetSansCrainte.fr

Ces ressources sont accompagnées de documents pédagogiques et fiches d’activités pour les participants, envoyés gracieusement sur demande.

La parole des jeunes sera rendue publique le 11 février à 17h00 sur le salon Intertice, lors d’une cérémonie publique

Pour participer : www.internetsanscrainte.fr

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IJ MAG, la première lettre du réseau Information Jeunesse Ile-de-France

IJ MAG : le premier magazine du réseau Information Jeunesse d’Ile-de-France …
Cette lettre, magazine semestriel destiné aux élus, responsables et décideurs d’ Ile-de-France, a pour vocation de valoriser les actions du réseau information jeunesse francilien. (suite…)

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Les débutants en informatique vus en vidéo par les usagers et les animateurs du Cybercentre ERN du Centre Mauges (EPN)

debutant en informatiqueLe Cybercentre ERN du Centre Mauges lance « Les vidéos du Cyber » réalisées par le Cybercentre. Il s’agit de petits documentaires éducatifs pour tout savoir sur la culture geek, les noobs, les trolls, les gamers… où les animateurs et les publics se mettent en scène avec humour. L’ensemble de ces vidéos est consultable sur la chaîne YouTube dédiée du Cybercentre ERN du Centre Mauges. Ces créations permettent de dédramatiser l’initiation à l’informatique et à l’Internet,  d’apporter des connaissances sur un vocabulaire spécialisé souvent obscur pour les néophytes et de faire connaître les activités de l’EPN de façon originale en y associant les usagers.

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Parcours en ligne ludiques et pédagogiques pour les enfants

Des parcours thématiques ludiques, pédagogiques et interactifs, conçus entièrement par les bibliothécaires, : animaux, préhistoire, bande dessinée, etc. figurent sur le portail de la Bibliothèque Municipale de Valence.

Les enfants doivent se rendre sur des sites et y trouver l’information pour pouvoir répondre à des questions (sur un livret téléchargeable) et faire les mots croisés, mots mêlés, textes à trous, quiz et autres proposés.

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Ecoville, serious game d’éducation à l’environnement et au développement durable

couverture de Guide Ecoville

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) redéploie en ligne une nouvelle version d’Ecoville, un jeu sérieux (« serious game ») en ligne ou jeu de simulation qui a pour objectif de développer la population d’une ville tout en maîtrisant ses consommations d’énergie, ses émissions de gaz à effets de serre et sa production de déchets.

Ecoville fonctionne sur la base d’indicateurs élaborés avec des variables de données réalistes. Le joueur est invité à construire ou détruire des logements, des infrastructures (production d’énergie, traitement des déchets), des équipements pour la collectivités, des espaces verts et des rues, voies… Pour cela, le joueur s’inspire de modèles délivrés dans un catalogue. Chaque construction peut évoluer avec le temps.

La performance du joueur est mesurée en fonction de 3 indicateurs :

  • Relation entre énergie produite et énergie consommée,
  • Relation entre déchets produits et déchets traités,
  • Relation entre gaz à effet de serre et seuil autorisé d’émissions de gaz à effet de serre.

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La Gaîté Lyrique (Paris) : découvrir le Centre de ressources dédié au numérique

logo gaite lyriqueLa Gaîté lyrique, nouveau lieu parisien dédié aux arts numériques et aux musiques actuelles, s’est doté d’un Centre de ressources intégrant un espace Jeux vidéo de 80 m2. Le centre de ressources propose de donner des clés pour mieux comprendre notre monde numérique d’aujourd’hui et de demain. Les ressources proposées essaient d’aborder les différentes formes de création liées au numérique et posent la question de la place de l’humain au cœur de ces nouvelles formes émergentes. (suite…)

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Le Ministère de l’Education du Québec soutient officiellement l’utilisation de Twitter comme outil pédagogique

instituttwitteraturecompareeLe MELS (Ministère de l’Education, du Loisir et du Sport) Gouvernement du Québec, vient d’annoncer le soutien financier significatif (plus de 70 000 dollars canadiens) à un projet éducatif via Twitter : l’Institut de Twittérature comparée dans le cadre d’un programme de recherche-action portant sur l’utilisation en classe d’un outil inspiré de Twitter pour développer la compétence à écrire des élèves du secondaire.

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Etes-vous cyberdépendant ? Guide, conseils et grille d’auto-observation (par l’Université de Montréal)

cyberdependanceLe centre de santé et de consultation psychologique de l’Université de Montréal propose des informations et un module d’accompagnement pour réfléchir et agir contre la cyberdépendance à destination des étudiants avec une semaine d’information et d’échanges sur cette thématique ayant eu lieu 2012 et de nouvelles ressources depuis la rentrée universitaire.

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