Jeunes
Trier par : Auteur | Date | Titre

Parcours en ligne ludiques et pédagogiques pour les enfants

Des parcours thématiques ludiques, pédagogiques et interactifs, conçus entièrement par les bibliothécaires, : animaux, préhistoire, bande dessinée, etc. figurent sur le portail de la Bibliothèque Municipale de Valence.

Les enfants doivent se rendre sur des sites et y trouver l’information pour pouvoir répondre à des questions (sur un livret téléchargeable) et faire les mots croisés, mots mêlés, textes à trous, quiz et autres proposés.

AddInto

100 outils TICE au CDDP de l’Oise

Les nouvelles technologies ont explosé à travers les écoles et les salles de classe. Leur flexibilité, la polyvalence et la mobilité en font un outil d’apprentissage phénoménal.
Comment les enseignants cherchent des façons d’intégrer ces dispositifs, nous recommandons de se concentrer sur des objectifs spécifiques d’apprentissage qui favorisent la pensée critique, la créativité, la collaboration et la création d’environnements d’apprentissage centrées sur l’élève.

Une sélection d’outils non exhaustive pour démarrer cela :
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9546

(suite…)

AddInto

Des collégiens du Cher créent leur jeu vidéo sur l’Internet responsable avec Scratch

jeuvideoUn projet innovant autour de la programmation et de l’usage responsable d’internet a été réalisé au sein du collège Philibert Lautissier de Lignières dans le Cher en partenariat l’EPN Mobile Multimédia du Cher. L’objectif principal a consisté à créer un jeu vidéo complet en ligne : les experts d’Internet (voir en fin d’article) pour permettre aux élèves du collège de vérifier leurs connaissances concernant les bonnes pratiques sur Internet.

(suite…)

AddInto

Safer Internet Day 2014 – Ateliers citoyenneté numérique

Consultation nationale : Liberté d’expression, oui, mais laquelle ?

A l’occasion du Safer Internet Day 2014, Internet Sans Crainte propose aux médiateurs éducatifs de mobiliser les jeunes et de leur faire prendre la parole autour de nouvelles ressources sur la citoyenneté numérique

A travers le dispositif participatif en ligne de type Serious game : ISOLOIR.NET, les jeunes de 14-18 ans auront l’occasion de réfléchir autour de cet enjeux important lié à la citoyenneté numérique, de s’informer, partager, proposer, voter… en jouant.

Les plus jeunes sont conviés à réfléchir à ces mêmes questions à travers un espace participatif Vinz et Lou mis en place pour l’occasion sur le site InternetSansCrainte.fr

Ces ressources sont accompagnées de documents pédagogiques et fiches d’activités pour les participants, envoyés gracieusement sur demande.

La parole des jeunes sera rendue publique le 11 février à 17h00 sur le salon Intertice, lors d’une cérémonie publique

Pour participer : www.internetsanscrainte.fr

AddInto

IJ MAG, la première lettre du réseau Information Jeunesse Ile-de-France

IJ MAG : le premier magazine du réseau Information Jeunesse d’Ile-de-France …
Cette lettre, magazine semestriel destiné aux élus, responsables et décideurs d’ Ile-de-France, a pour vocation de valoriser les actions du réseau information jeunesse francilien. (suite…)

AddInto

Les débutants en informatique vus en vidéo par les usagers et les animateurs du Cybercentre ERN du Centre Mauges (EPN)

debutant en informatiqueLe Cybercentre ERN du Centre Mauges lance « Les vidéos du Cyber » réalisées par le Cybercentre. Il s’agit de petits documentaires éducatifs pour tout savoir sur la culture geek, les noobs, les trolls, les gamers… où les animateurs et les publics se mettent en scène avec humour. L’ensemble de ces vidéos est consultable sur la chaîne YouTube dédiée du Cybercentre ERN du Centre Mauges. Ces créations permettent de dédramatiser l’initiation à l’informatique et à l’Internet,  d’apporter des connaissances sur un vocabulaire spécialisé souvent obscur pour les néophytes et de faire connaître les activités de l’EPN de façon originale en y associant les usagers.

(suite…)

AddInto

Blog livre-Arbitre, analyse de l’utilisation de Facebook par les Bibliothèques Universitaires

en-tête du blogC’est un site étonnant et utile, celui de Karine, 26 ans, documentaliste et animatrice de communauté, un blog, Livre-Arbitre, qui s’inscrit dans la dynamique du mémoire de fin d’étude de cette professionnelle comme lieu d’expression, de prise de notes, de réflexion et d’analyse, mémoire sur la thématique suivante : « Réseaux sociaux : les bibliothèques universitaires doivent-elles s’y investir ? » dans le cadre d’un DUT Métiers du livre Bibliothèques-Médiathèques-Patrimoine (Année spéciale) à l’Université de Bordeaux 3.

L’outil privilégié passé au crible par ce travail dans la grande majorité des articles : Facebook dans une utilisation de partage et d’échange, de promotion et de communication… Avec en outre une fine analyse des murs Facebook des bibliothèques universitaires : infos pratiques, remerciements aux contributeurs, demandes d’interactions avec l’internaute, les nouveaux services proposés, les éléments multimédia (photos, vidéos et illustrations) et la promotion des services de la bibliothèque.

Le travail publié sur le blog Livre-Arbitre est méticuleux et apporte bien des astuces et conseils dans l’utilisation d’un profil ou d’une page Facebook par ces institutions publiques. Mieux, il met en lumière des idées et stratégies de communication et d’interaction avec les internautes présents sur Facebook.

Ce corpus décrit et analysé apporte de nombreux enseignements sur les facteurs d’amélioration de la présence Web d’une institution sur Facebook. Il offre notamment aux EPN (espaces publics numériques) et particulièrement à ceux en bibliothèques, des pistes pour développer leur page/profil Facebook en tenant compte des publics et des pratiques/sollicitations des internautes.

AddInto

Pirates de la vie privée : jeu en ligne sur la protection des renseignements personnels (pour les 7-9 ans)

pirate de la vie privée : écran d'accueil du jeuLe Réseau Éducation médias (Canada) lance Pirates de la vie privée, un jeu internet interactif et gratuit pour apprendre aux enfants à protéger leurs renseignements personnels en ligne et à faire la distinction entre les renseignements qui sont du domaine public et ceux qui sont du domaine privé lorsqu’ils jouent sur Internet.

(suite…)

AddInto

Journée de l’Internet plus sûr : Quels conseils pour un internaute débutant ?

Vinz et LouYahoo France! participe à la journée de l’Internet plus sûr (Safer Internet Day 2012) qui se déroule cette année le 7 février principalement via son réseau social Yahoo! Questions Réponses. Pour l’occasion, la firme américaine a demandé à ses community managers de mettre en forme un message personnalisé de conseil de navigation sur Internet sous la forme d’une photo avec un message fort : pour la France, Solène randit une feuille de papier avec la mention : « je ne connais pas, je ne montre pas ». (Cf. ci-dessous les messages des différents community managers).

(suite…)

AddInto

Guides de responsabilité sur les réseaux sociaux

reseaux sociauxEn cette rentrée 2012, la Commission scolaire des Patriotes (au Québec) a mis en ligne 2 guides de qualité élaborés dans un cadre pédagogique qui comprennent des conseils pratiques pour agir de manière responsable sur les médias sociaux : Guide à l’intention des élèves et leurs parents : Vivre sur les médias sociaux comme dans la vraie vie! et Guide à l’intention des employés des écoles.

(suite…)

AddInto

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion