Jeunes
Trier par : Auteur | Date | Titre

Parcours en ligne ludiques et pédagogiques pour les enfants

Des parcours thématiques ludiques, pédagogiques et interactifs, conçus entièrement par les bibliothécaires, : animaux, préhistoire, bande dessinée, etc. figurent sur le portail de la Bibliothèque Municipale de Valence.

Les enfants doivent se rendre sur des sites et y trouver l’information pour pouvoir répondre à des questions (sur un livret téléchargeable) et faire les mots croisés, mots mêlés, textes à trous, quiz et autres proposés.

Safer Internet Day 2014 – Ateliers citoyenneté numérique

Consultation nationale : Liberté d’expression, oui, mais laquelle ?

A l’occasion du Safer Internet Day 2014, Internet Sans Crainte propose aux médiateurs éducatifs de mobiliser les jeunes et de leur faire prendre la parole autour de nouvelles ressources sur la citoyenneté numérique

A travers le dispositif participatif en ligne de type Serious game : ISOLOIR.NET, les jeunes de 14-18 ans auront l’occasion de réfléchir autour de cet enjeux important lié à la citoyenneté numérique, de s’informer, partager, proposer, voter… en jouant.

Les plus jeunes sont conviés à réfléchir à ces mêmes questions à travers un espace participatif Vinz et Lou mis en place pour l’occasion sur le site InternetSansCrainte.fr

Ces ressources sont accompagnées de documents pédagogiques et fiches d’activités pour les participants, envoyés gracieusement sur demande.

La parole des jeunes sera rendue publique le 11 février à 17h00 sur le salon Intertice, lors d’une cérémonie publique

Pour participer : www.internetsanscrainte.fr

IJ MAG, la première lettre du réseau Information Jeunesse Ile-de-France

IJ MAG : le premier magazine du réseau Information Jeunesse d’Ile-de-France …
Cette lettre, magazine semestriel destiné aux élus, responsables et décideurs d’ Ile-de-France, a pour vocation de valoriser les actions du réseau information jeunesse francilien. (suite…)

Les débutants en informatique vus en vidéo par les usagers et les animateurs du Cybercentre ERN du Centre Mauges (EPN)

debutant en informatiqueLe Cybercentre ERN du Centre Mauges lance « Les vidéos du Cyber » réalisées par le Cybercentre. Il s’agit de petits documentaires éducatifs pour tout savoir sur la culture geek, les noobs, les trolls, les gamers… où les animateurs et les publics se mettent en scène avec humour. L’ensemble de ces vidéos est consultable sur la chaîne YouTube dédiée du Cybercentre ERN du Centre Mauges. Ces créations permettent de dédramatiser l’initiation à l’informatique et à l’Internet,  d’apporter des connaissances sur un vocabulaire spécialisé souvent obscur pour les néophytes et de faire connaître les activités de l’EPN de façon originale en y associant les usagers.

(suite…)

100 outils TICE au CDDP de l’Oise

Les nouvelles technologies ont explosé à travers les écoles et les salles de classe. Leur flexibilité, la polyvalence et la mobilité en font un outil d’apprentissage phénoménal.
Comment les enseignants cherchent des façons d’intégrer ces dispositifs, nous recommandons de se concentrer sur des objectifs spécifiques d’apprentissage qui favorisent la pensée critique, la créativité, la collaboration et la création d’environnements d’apprentissage centrées sur l’élève.

Une sélection d’outils non exhaustive pour démarrer cela :
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9546

(suite…)

Des collégiens du Cher créent leur jeu vidéo sur l’Internet responsable avec Scratch

jeuvideoUn projet innovant autour de la programmation et de l’usage responsable d’internet a été réalisé au sein du collège Philibert Lautissier de Lignières dans le Cher en partenariat l’EPN Mobile Multimédia du Cher. L’objectif principal a consisté à créer un jeu vidéo complet en ligne : les experts d’Internet (voir en fin d’article) pour permettre aux élèves du collège de vérifier leurs connaissances concernant les bonnes pratiques sur Internet.

(suite…)

Des annuaires Internet pour les enfants

Bien évidemment, les moteurs de recherche automatisent la fonction de recherche sur le Web . A l’inverse, l’indexation des sites et pages Internet sur des annuaires est effectué par des personnes, documentalistes ou volontaires. Oeuvre d’un travail ou de passionnés, il existe des annuaires francophones de ressources pour les enfants à but non lucratif qui revendiquent une approche citoyenne de l’Internet et qui trouvent donc tout leur place dans les Espaces Publics Numériques (EPN.

L’annuaire Kidadoweb liste plus de 3200 sites non commerciaux pour les enfants et adolescents classés par catégories (pour apprendre, pour les loisirs, pour découvrir, pour les petits, pour jouer, pour les sportifs, pour la santé, pour les fans de télé, pour la société, pour s’informer, pour les artistes, pour surfer). TakaTrouver propose un annuaire thématique commenté de sites avec indication de fourchettes d’âge cible (TakaCliquer) et un moteur de recherche pour enfants (TakaChercher).

Cartables.net s’intéresse à la recherche documentaire et autres liens pour la classe.

Enfin, le moteur de recherche Spinoo vous permet de trouver des ressources pédagogiques, documentaires et administratives dans le domaine de l’éducation ; il a été conçu par le Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP, France).

L’Internet responsable : Utilisation d’internet et des outils de communication : du contexte juridique à l’éducation citoyenne (ESEN)

vidéo internet responsableL’École supérieure de l’éducation nationale (ESEN) propose un dossier en ligne intitulé : L’Internet responsable. Utilisation d’internet et des outils de communication : du contexte juridique à l’éducation citoyenne. 8 vidéos présentent des foires aux questions (FAQ) organisées autour de situations-problèmes rencontrées sur le terrain scolaire.

(suite…)

Journée de l’internet plus sûr : 4 nouvelles ressources pédagogiques et didactiques sur l’éducation au multimédia

page d'accueil du site Une Porte Grande OuverteLe 8 février, la Journée pour un Internet plus sûr (« Safer Internet Day »), organisée à l’initiative des instances européennes, vise à favoriser la prise de conscience par les enfants et adolescents de la nécessité d’utiliser Internet de façon responsable. Cette édition 2011 a constitué un moment-phare pour les acteurs de terrain mobilisés, notamment en EPN, par des activités illustrant le slogan 2011 de l’événement : « Internet c’est ta vie, pas qu’un jeu ».

Le Safer Internet Day est aussi un moment privilégié de mise en ligne de sites internet, portails ou tutoriels portant sur cette thématique. C’est l’occasion de faire le point sur quelques ressources en ligne pouvant s’avérer exploitables par des espaces publics numériques tout au long de l’année dans le cadre d’initiatives d’éducation au multimédia pour les publics jeunes ainsi que les parents et les seniors. (suite…)

Dictionnaire des écoliers : 17 000 définitions par les enfants des écoles en France

page d'accueil du dictionnaire des écoliersEn septembre 2010, nous évoquions sur NetPublic.fr le projet du Dictionnaire des écoliers : « un projet innovant de dictionnaire national, collectif et collaboratif qui concerne les élèves de la Grande Section au CM2, et souhaite placer l’enseignement du vocabulaire et des technologies de l’information et de la communication au centre des apprentissages. »

Des dizaines de classes d’écoles maternelles et primaires en France ont participé à l’élaboration du Dictionnaire des écoliers qui est désormais librement consultable en ligne. 17 000 définitions y sont présentes, fruit du travail des enfants guidés par les enseignants.  (suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion