Populations accueillies tagged with 'adolescent'
Trier par : Auteur | Date | Titre

Mon enfant dans la jungle des réseaux sociaux par Laurence Bee (livre)

laurence beeMon enfant dans la jungle des réseaux sociaux par Laurence Bee est un livre poaru en avril 2012 aux Editions Tournez la page. Laurence Bee est journaliste, mais aussi une maman et une blogueuse (Parents 3.0), praticienne des réseaux sociaux (notamment Twitter). C’est sans doute de cet aller-retour entre l’écriture Web, les questions, réponses et interrogations avec ses enfants au quotidien, mais également dans un cheminement intellectuel d’analyse de ce que signifient aujourd’hui les réseaux sociaux pour les jeunes et les parents qu’elle a construit ce livre d’une façon radicalement différente des ouvrages habituels sur les questions de  l’Internet sans crainte, du Web responsable et de la parentalité numérique. Cette oeuvre est d’abord un récit, une histoire de rencontres et d’entrevues, une manière d’expliciter avec des mots compréhensibles ce que représente l’Internet pour les parents, les enfants et les adolescents tout en proposant des conseils concrets.

(suite…)

Portrait de la Génération C : hyperconnectée et en contact continu (enquête Ipsos Santé)

téléphone mobile de type smartphoneLa thématique de la 8e étude quantitative annuelle Adolescences d’Ipsos Santé pour la Fondation Pfizer est : les différences intergénérationnelles. Elle confronte sur le même sujet les avis d’adolescents et d’adultes. Cette approche en regards croisés permet de mettre en relief les points de vue, perceptions et vécus des jeunes aux opinions des adultes. Un chapitre de l’enquête est consacré aux pratiques connectées des adolescents (de 15 à 18 ans). Les principaux résultats sont consignés dans un document de synthèse (en pdf, 8 pages) : Résultats de l’étude quantitative 2012 Ipsos Santé pour la Fondation Pfizer.

(suite…)

Réseaux sociaux : précautions d’utilisation (par le collège Montaigne de Conflans-Sainte-Honorine)

college montaigneT. Aubert, professeur de technologie au Collège Montaigne de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) met à disposition en libre téléchargement un dossier  » Internet : Les réseaux sociaux : Précautions d’utilisation » dans le cadre d’une action pédagogique conduite pour les élèves sur la thématique du bon usage des réseaux sociaux et d’Internet.

(suite…)

Pratiques numériques des jeunes en 2012 (présentation)

facebook chez les lyceensSpécialiste du numérique éducatif (TICE), Michel Guillou a diffusé en mars 2012 sur son blog, une présentation intitulée les pratiques numériques médiatiques des jeunes (ici dans sa version actualisée de mai 2012) qui fait le point sur des enquêtes statistiques et des utilisations sur cette thématique avec des données récentes et une mise en perspective actualisée (46 diapositives). La grande qualité de ce support est d’indiquer des données avec mention en légende des sources (études, enquêtes, rapports, statistiques…) que ce soit le CREDOC, TNS-SOFRES, LEtudiant.fr, Ipsos… Des sources variées souvent complémentaires mentionnées avec les dates de publications de ces mêmes données.

(suite…)

Adolescents et contenus choquants sur Internet : enquête de l’AFA

application point de contactDans le cadre de la Fête de l’Internet, l’Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet (AFA) a publié le 19 mars 2012 les résultats de son enquête réalisée auprès de 519 internautes de 13 ans et plus entre le 1er février et le 4 mars 2012 à l’occasion du Safer Internet Day 2012 (journée de l’Internet plus sûr) sur la thématique des contenus choquants rencontrés sur Internet par les adolescents en France.

(suite…)

Réfléchissez avant de cliquer : campagne de sensibilisation de la CNIL auprès des jeunes

reflechissez avant de cliquerA l’occasion de la fête de l’Internet, la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a lancé le 17 mars 2012 une campagne de sensibilisation auprès des adolescents sur des précautions à prendre quant à l’utilisation des réseaux sociaux sur Internet. Baptisé « réfléchissez avant de cliquer« , ce dispositif de communication comprend une vidéo mettant en scène des adolescents qui doivent assumer la conséquence de leurs actes à l’occasion d’une soirée où ils peuvent décider de publier (ou pas) des photos, vidéos et autres contenus de cette fête… et aussi d’être identifiés (le « tag » sur Facebook).

A partir d’une vidéo interactive, l’adolescent doit faire des choix de publication ou non (partage ou non) de vidéos, photos et contenus sur Internet… Le jeune construit ainsi son propre parcours de vidéo en vidéo… Il devra ainsi assumer la conséquence de ses actes.

(suite…)

Guide pour une pratique responsable d’Internet par les jeunes (Gendarmerie nationale)

internet responsablePublié à l’automne 2011 et mis en ligne il y a quelques jours, la Gendarmerie nationale met à disposition en libre téléchargement le Guide à l’usage des parents et des éducateurs pour un Internet plus sûr (en pdf). Cette brochure (6 volets) élaborée en partenariat avec Action Innocence rappelle 7 conseils essentiels pour une pratique responsable d’Internet par les enfants et les adolescents.

(suite…)

Publier, s’exprimer en ligne : guide pédagogique et quiz

memoticeLe SCEREN-CRDP Mission TICE de l’Académie de Versailles a publié début mars 2012 le mémotice : Publier, s’exprimer en ligne. Cette brochure à vocation pédagogique offre des pistes pour les jeunes afin de maîtriser leur expression sur Internet dans le but d’une publication que ce soit sur les réseaux sociaux (Facebook…), sur un blog, dans un forum… Si la possibilité de publier en ligne permet de valoriser une oeuvre en la rendant disponible sur le Web, il est nécessaire également de s’attacher au respect des règles et conventions, idées reçues et de la netiquette (appelée « média-attitude »). La brochure est librement téléchargeable (en pdf) en fichier de 4 pages et en format A4 plié.

(suite…)

Comment les marques cherchent à piéger sur Internet : 6 méthodes (Science et Vie Junior)

Le magazine Science & Vie Junior (édition de mars 2012) consacre un dossier (4 pages) à l’éducation au multimédia à destination des enfants et des adolescents : Les marques vous piègent sur la toile avec 6 pièges décrits. L’objectif de cet article est d’amener le jeune et l’internaute à adopter un recul critique sur ses pratiques connectées avec cet intitulé mis en exergue : « Sur vos sites favoris, vos jeux, votre mur Facebook… Les marques sont à l’affût. Tout est bon pour vous pousser à l’achat. » Dans ce dossier sur les pièges de l’Internet, la journaliste Ophélie Colas des Francs décrypte les stratégies de marketing des marques pour convaincre les internautes d’acheter et de participer à leur communication en ligne et hors ligne ; convaincre pour plus!
(suite…)

Pratiques des réseaux sociaux chez les jeunes : dossier d’analyses

institut francais d'educationL’Institut Français de l’Education consacre son dossier d’actualité Veille et Analyses pour le mois de février 2012 (n°71) à une thématique contemporaine : Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux (en pdf, 24 pages). 5 articles de fond offrent un éclairage diversifié avec un décryptage du Web 2.0 et des réseaux sociaux, un recul critique qui porte un regard différent de l’engouement médiatique habituel sur l’Internet de notre temps. Question centrale en filigrane de ce dossier : Les connaissances acquises par le biais d’internet sont-elles aussi importantes que celles apprises à l’école ?

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion