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Guide : Les médias sociaux, Des outils aussi utiles que redoutables

Couverture du guideLa Centrale des Syndicats du Québec (CSQ) vient de publier en ligne un Guide intitulé : « Les médias sociaux : Des outils aussi utiles que redoutables » (8 pages, en pdf) à télécharger à cette adresse.

Ce vaste dossier s’intéresse principalement à expliciter que les notions de vie privée et vie publique son souvent très liées sur les réseaux sociaux et que ceux-ci présentent bien des avantages, il convient également aussi de les utiliser en toute connaissance de cause.

Le guide présente le réseau Facebook et la notion d’ « ami » sur celui-ci tout en décryptant les intérêts commerciaux de ce service.  C’est avec la même approche critique que ce dossier indique des points essentiels à considérer quant à l’utilisation des réseaux sociaux : Publier sur les médias sociaux, c’est renoncer à son droit à la vie privée ; Les propos circulent rapidement et demeurent longtemps ; Les réputations peuvent en prendre un coup ; Les médias sociaux peuvent être un lieu de surveillance… Chaque notion est explicitée dans un niveau de langage simple et avec un vocabulaire non technicisant.

La seconde partie du Guide « Les médias sociaux : Des outils aussi utiles que redoutables » comprend des conseils pratiques regroupés par thématiques :

  • Quoi faire pour se protéger ;
  • Quelques définitions à garder en tête ;
  • Attention aux photos vous mettant en vedette…
  • Mieux vaut activer les alertes ;
  • Comment bloquer des utilisateurs ou signaler un abus ?
  • Que faire si vous êtes victime de dénigrement, de vol d’identité, de harcèlement, ou encore de diffamation ?
  • Comment désactiver ou supprimer notre compte ?

Si ces conseils concernent avant tout Facebook, c’est à la réflexion avant l’action que s’intéresse ce guide ; une démarche d’éducation au multimédia intéressante pour les usagers des EPN (espaces publics numériques).

Protection de la vie privée sur Internet pour les adolescents : numéro spécial de l’Actu avec la CNIL

couverture de l'ActuNetPublic a récemment évoqué dans cet article le nouveau volet de matériel pédagogique coordonné par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) destiné aux enseignants du second degré et aux collégiens sur le thème générique « Surfer, ça s’apprend ».

Il manquait à l’appel la version PDF de l’édition spéciale « enseignant » de l’ACTU, le journal des 14-18 ans, sur le thème de la protection de la vie privée sur Internet. Ce numéro hors série de l’Actu est aujourd’hui téléchargeable à cette adresse.

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Derrière la porte, film interactif sur l’utilisation des technologies par les adolescents

A l’occasion du Safer Internet Day 2011 (Journée de l’Internet plus sûr), l’association E-Enfance via NetEcoute (sa ligne d’accueil nationale pour répondre à toutes vos questions sur Internet, le téléphone portable et les jeux vidéo : 0820 200 000) a conçu et mis à disposition des internautes un dispositif original : le film interactif « Derrière la porte », un court-métrage vidéo sur le principe : le film dont vous êtes le héros… Bref, l’histoire du film, c’est à l’internaute de la créer et donc de décider de sa fin.

Cette réalisation permet aux EPN (espaces publics numériques) de proposer aux adolescents et aux parents une base de réflexion sur l’utilisation d’internet, du téléphone portable, les jeux vidéo… et leurs dangers respectifs. (suite…)

CNIL Jeunes : application mobile pour « apprendre à rester net sur le Web »

image de l'appli cnil Jeunes sur iPhoneA l’occasion de la journée de protection des données, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) vient de lancer une application mobile iOS « CNIL Jeunes – Les Incollables » disponible sur iTunes depuis le 27 janvier (pour iPhone, iPod Touch et iPad) et faisant l’objet d’une présentation sur le site CNIL Jeunes.

L’appli mobile CNIL Jeunes (en téléchargement gratuit) vise à sensibiliser des enfants de 6 à 14 ans aux risques d’internet et à leur donner de bons réflexes pour contrôler leur image sur Internet, et est adapté à la législation française.

Le choix s’est porté sur les Incollables car ces éventails sont connus par 94% des mères françaises d’enfants de 2 à 13 ans et constituent donc sont une référence pour tester ses connaissances en s’amusant.

L’appli iPhone CNIL Jeunes s’articule en 3 fonctionnalités principales :

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Surfer, ça s’apprend : nouvelles fiches pédagogiques et méthodologiques, guide pour les collèges et affiche (par la CNIL)

affiche CNILLa CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) lance aujourd’hui un volet complet de matériel pédagogique à destination des enseignants du second degré et des collégiens sur le thème générique « Surfer, ça s’apprend ».

Cette campagne d’information et de prévention est lancée à l’occasion d’une visite de Alex Türk (président de la CNIL) au collège Anne Frank de Lambersart (59), qui souligne, dans une interview au quotidien régional Nord-Eclair :

« Les jeunes sont nés avec Internet, et vont vivre toute leur vie avec. Ils doivent apprendre à protéger leur vie personnelle, professionnelle, et même sexuelle, et à respecter celle de l’autre. C’est une forme d’instruction civique, que j’appelle de l’instruction « civico-numérique ». Et la CNIL est là pour leur apporter de l’aide ».

Surfer, ça s’apprend : matériel pédagogique et méthodologique à disposition de tous

Concrètement, l’espace Enseignants du site Jeunes.Cnil.fr est renforcé avec un kit d’information et de prévention qui fait référence, et peut servir aux enseignants au collège, aux élèves adolescents, aux parents et aux animateurs en EPN (espaces publics numériques) avec documents consultables en ligne et pour la plupart également téléchargeables :

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Campagne d’information sur l’utilisation de Facebook de façon responsable

affiche de la campagne d'informationL’association belge d’Education Populaire (éducation permanente) Gsara spécialisée dans l’image et le son vient de lancer une campagne d’information intitulée « Facebook te fiche, ne t’en fiche pas«  visant à sensibiliser les internautes sur les conséquences de mise à disposition sur ce réseau social d’infos privées et personnelles.

En ne niant pas les atouts de Facebook en terme d’échanges et de partage, cette campagne délivre des éléments factuels permettant de renforcer la prise de conscience de l’importance du paramétrage avancé des possibilités et fonctionnalités liées à son compte personnel Facebook ainsi des enjeux d’exposition dans un mode public ou semi-public sur ce type de réseaux sociaux.

Chaque internaute est invité à réfléchir sur ses pratiques sur Facebook en tenant compte des notions de protection de la vie privée et du respect des libertés individuelles.

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Les dangers d’Internet : 3 vidéos de prévention pour les jeunes par la Préfecture de Police de Paris

logo de la Préfecture de Police de ParisLa Préfecture de Police de Paris vient de mettre en ligne sur son portail 3 vidéos à vocation pédagogique destinées aux adolescents et jeunes sur la thématique « Les Dangers de l’Internet ». Chacune de ses vidéos présentent une situation possiblement vécue par les adolescents avec un parler vrai montrant ses conséquences et un message final.

Ces mini-films ont été réalisés par Evelyne Ragot avec les élèves du Club de théâtre du 9e (Paris). Le projet est porté par la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (Service de la Prévention, de Police administrative et de Documentation) avec le soutien de l’Académie de Paris (Education Nationale).

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Protège ta vie privée sur Internet, une édition spéciale de Mon Quotidien en partenariat avec la CNIL

Une du magazine Mon Quotidien : Protège ta vie privée sur InternetLa CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) annonce aujourd’hui l’envoi aux 40 000 classes de CM2 de France de 15 exemplaires de la nouvelle édition spéciale de Mon Quotidien, journal des 10-14 ans édité par Play Bac, sur le thème « Protège ta vie privée sur Internet » afin de présenter les bons réflexes chez les jeunes utilisateurs d’Internet.

Le nombre d’informations personnelles accessibles sur Internet sans limitation de durée explose avec une utilisation croissante des réseaux sociaux. Qu’il s’agisse de montrer des photos et vidéos au plus grand nombre, il se crée une confusion entre la notion de non-culpabilité et celle d’intimité dans la phrase souvent entendue au quotidien « Je n’ai rien à me reprocher donc je n’ai rien à cacher ». Or, ce n’est pas parce que l’on n’a rien à se reprocher que l’on doit tout montrer ! La vie privée est un capital en voie de disparition précise la CNIL.

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Kit pédagogique Identité numérique – Ma vie numérique (à destination des adolescents)

illustration du guide MemoTICELa Mission TICE du Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de l’Académie de Versailles complète aujourd’hui le MémoTice : « Ma vie en numérique » (téléchargeable ici en pdf), brochure pédagogique à destination des adolescents et des enseignants dont nous avions évoqué la parution en septembre dernier sur NetPublic.fr, par le Kit pédagogique Identité numérique – Ma vie numérique.

Accompagnant le MémoTICe « Ma Vie en numérique », le CRDP vient de mettre en ligne des documents pédagogiques permettant de mettre en place des activités ou ateliers en classe (voire en EPN, espace public numérique) sur les questions de la gestion de l’identité numérique chez les jeunes : Comment gérer son identité numérique ? Quelles informations mettre en ligne ?? Avec qui partager ses infos ?? Les questions relatives à l’utilisation des réseaux sociaux…

Ces ressources sont diffusées sous Licence Creative Commons BT-NC-ND :

  • Diaporama « Quiz identité numérique » (au format ouvert odp ou au format ppt) : 10 questions : De « Je ne suis pas obligé de donner mon nom et mon prénom quand je crée un profil » à « Les réseaux sociaux sont un bon moyen de se faire connaître pour un artiste » en passant par « Les informations que je donne permettent au site de mieux me connaitre » et « Seuls mes amis peuvent avoir accès à mes photos »… et 10 réponses,

Action Innocence lance le Netcode pour responsabiliser les adolescents sur le Web (guide)

extrait du guide Netcode

La branche française de l’Organisation Non Gouvernementale Action Innocence a développé un outil nouvellement en ligne : Le Netcode (guide gratuit à télécharger, 28 pages, en pdf).

Le Netcode cherche à définir les règles à convenir et comportement à adopter pour surfer en toute responsabilité, prudence et citoyenneté. Harcèlement, humiliation, pornographie, mauvaises rencontres, protection de son image et respect de celle des autres… sont autant de sujets abordés pour que les adolescents profitent pleinement des nouvelles technologies, sans danger.

Le Netcode invite les adolescents à se poser des questions, à développer leur sens critique et leur rappelle que sur Internet, ils ont des droits et des devoir. Formule générique retenue par l’ONG : « Etre adolescent, vivre, aimer, séduire à l’Ere du Numérique. Adoptons le NetCode. »

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