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Temps d’Activités Périscolaires numériques : 16 séances créatives par l’EPN de Guérande

profilLe Cybercentre de Guérande, EPN (espace public numérique) qui depuis quelques années, met en ligne en libre consultation et en téléchargement des tutoriels et fiches pratiques en ligne d’apprentissage de l’Internet et du numérique pour ses usagers ainsi que pour les internautes et les mobinautes.

Temps d’Activités Périscolaires numériques : des fiches ateliers partageables!

L’espace public numérique étant mobilisé localement depuis la rentrée scolaire 2014 pour les Temps d’Activités Périscolaires (TAP), le site du Cybercentre de Guérande publie désormais en continu des fiches ateliers (voir liste ci-après pour le dernier trimestre 2014) mettant en avant ce qui a été réalisé dans ce cadre avec un descriptif précis illustré et la volonté d’aboutir à des réalisations avec l’aide d’outils numériques (ordinateurs, tablettes, logiciels…). Un maître-mot au programme : la créativité des enfants!

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Compte Personnel de Formation : site internet dédié

cpfA partir du 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation est en vigueur. Il concerne tous les salariés et personnes en recherche d’emploi dès l’âge de 16 ans (15 ans pour ceux en contrat d’apprentissage). Le CPF suit le salarié tout au long de sa vie professionnelle et se susbtitue au Droit Individuel à la Formation (DIF).

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Informatique libre et éco-gestes : Guide pratique par l’EPN de Bédoin

epnL’EPN ERIC (Espace Régional Internet Citoyen) ECG de la MJC de Bédoin (Vaucluse) outre son offre d’accompagnement au numérique (formations informatiques tous publics et aide à la démocratisation des logiciels libres), s’est également fait une spécialité de la promotion d’une informatique éco-responsable.

Dans ce cadre, le lieu d’accompagnement à l’Internet et au numérique a publié en mai 2014, le guide librement téléchargeable : Informatique libre et éco-gestes (8 pages, en pdf) pour comprendre et utiliser les logiciels libres ainsi qu’apprendre les éco-gestes informatiques.

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Economie collaborative : mythe, mode ou réalité ? Dossier complet

collaborationQu’est-ce que l’économie collaborative fortement marquée par le numérique (en termes de pratiques) ? Comment fonctionne-t-elle ? Comment remet-elle en cause l’économie dite « classique » (ou non, d’ailleurs) ? Quelles sont les opportunités à saisir avec l’économie collaborative ?

La CCI de Vendée (Chambre de Commerce et d’Industrie) consacre un dossier complet à cette thématique dans sa lettre thématique de décembre 2014 : L’économie collaborative : Mythe, mode ou réalité ? (12 pages ; en pdf)

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Selfie vidéos et Twitter pour apprendre et échanger en anglais

comptetwitterLe portail Langues de l’Académie de Versailles met en avant 2 séquences pédagogiques innovantes avec des élèves en section européenne anglais du collège Le Racinay à Rambouillet qui a consisté à utiliser Twitter en langues vivantes pour un dispositif d’éducation aux médias sociaux et pour l’autre un échange de selfie vidéos dans le cadre d’un échange avec des correspondants américains.

Ces activités numériques peuvent également être développées en partenariat avec des EPN (espaces publics numériques) en prenant en compte bien évidemment les questions de droit à l’image (et la responsabilité parentale).

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Conférence Internet et Réseaux sociaux, pratiques numériques des jeunes : Mode d’emploi

jeuvideoPour les animateurs multimédia en EPN et pour les intervenants, les conférences-débats intergénérationnelles sur les pratiques numériques des jeunes font l’objet de sollicitations sur les territoires que ce soit pour des collèges ou des lycées, des associations, des services jeunesse de mairies…

Olivier Ertzscheid, enseignant-chercheur (Maître de Conférences) en Sciences de l’information et de la communication délivre son approche de soirée-débat Internet et Réseaux sociaux : Mode d’emploi comme réponse à la la « commande » d’une association : « expliquer aux gens les « dangers » d’internet, répondre aux questions de parents sur le rapport aux écrans (pour les enfants), sur « Facebook » (pour les adolescents), sur le téléchargement gratuit, légal, illégal… » Vaste panorama, s’il en est!

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Lexique usages du numérique par les jeunes

epnLe Mobile Multimédia 18, EPN mobile parcourant le département du Cher a collaboré à la création du lexique Mes parents, le numérique et moa 2.0 consultable en ligne (voir à la fin de cet article) ou téléchargeable en pdf (7 pages).

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Comment utiliser Snapchat : 5 guides pratiques

applisnapchatLancée en septembre 2011, l’application de partage de photos et de vidéos Snapchat connait un grand succès du fait de l’existence d’une limite de temps de visualisation du média envoyé à ses destinataires (de 1 à 10 secondes).

Snapchat permet d’utiliser des photos et des vidéos, un module de messagerie instantanée et de passer des appels vidéos.

En août 2014, 100 millions d’utilisateurs actifs sont présents sur Snapchat. Plus de 400 millions de séquences Snapchat sont envoyées chaque jour : ce qu’on appelle des « snaps ».

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Accessibilité des EPN NetPublic pour les personnes malentendantes : Tarif aidé par ACCEO

ACCEONet Public et Acceo, partenaires de la médiation numérique pour tous!

Objectif : des Espaces Publics Numériques (EPN) accessibles à tous !

Dans le cadre des 2èmes Assises de la médiation numérique du 17 octobre 2014, un accord de coopération a été signé par la Secrétaire d’Etat au numérique Axelle Lemaire et Acceo

Acceo s’engage avec la Délégation aux Usages de l’Internet à rendre accessibles les EPN en les ouvrant à des millions d’usagers déficients auditifs.

Les raisons de ce partenariat

  • Ouvrir à de nouveaux usages numériques liés à l’accessibilité et impliquer davantage les EPN dans une démarche sociétale
  • Donner la possibilité de communiquer facilement avec un public sourd et malentendant
  • Se mettre en conformité avec les textes de loi portant sur l’accessibilité et la non-discrimination

L’accessibilité des territoires, villes et villages français est un enjeu majeur de société mais également un droit pour l’ensemble de nos citoyens. Notre objectif commun est la mobilisation de tous pour permettre une accessibilité universelle par une mise à disposition de services immédiate.

Acceo est engagé aux côtés des structures publiques et privées, dont de nombreuses collectivités locales, pour faciliter la vie de millions de citoyens déficients auditifs. Cette action se traduit par un service quotidien de mise en relation entre les agents des collectivités et leurs administrés malentendants ou sourds. Des villes comme Metz, Joinville-Le-Pont, Saint-Maur-des-Fossés, Puteaux, Palaiseau, Rosny-Sous-Bois ou Louhans-Châteaurenaud ont fait le choix de rendre accessibles leurs services et permettre une communication facilitée entre agents et administrés, ainsi qu’une plus grande égalité d’accès à l’information.

Acceo, COMMENT CA MARCHE?

Acceo est un service de communication, via Internet, permettant d’échanger en temps réel avec une personne malentendante ou sourde.

En s’abonnant à Acceo, toute personne pourra désormais vous appeler ou se rendre dans votre EPN quand bon lui semble.

Acceo est gratuit pour l’usager malentendant ou sourd et est disponible de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi.

Visionner la video de présentation du service: cliquez-ici

Les tarifs privilégiés établis pour les Espaces Publics Numériques sont consultables dans la rubrique avantages du label NetPublic.

POUR S’ABONNER

Rendez-vous sur notre site www.acceoservices.fr – espace “S’abonner”

Tarif préférentiel “Accord des 2èmes Assises du 17 octobre 2014”:

50 € HT au lieu de 95 € HT – adhésion annuelle

Code promotionnel : FR-AdhbD-PRO

Contact pour tout complément d’informations :

Isabelle Ruault – 01.55.97.19.33 – isabelle.ruault@acce-o.fr

Mon potentiel dans le numérique : Test libre en ligne

testeav

Logo DUI Délégation aux usages de l'InternetNous avons tous des compétences que nous avons acquises dans notre quotidien, mais il est souvent difficile de mettre en valeur ce qu’on sait faire, les connaissances que l’on peut développer en lien avec les offres d’emplois. Ce questionnaire est fait pour mettre en valeur des potentiels méconnus sur des activités liées au numérique et des métiers qui pourraient s’ouvrir à nous.
Il existe des opportunités d’emploi et de formation liées aux activités professionnelles (ou bénévoles) relevant du numérique.

« Il n’y a pas qu’à l’école  qu’on apprend ». En communiquant avec son téléphone, en jouant à des jeux en ligne ou sur console, en bidouillant son PC pour qu’il ait plus de mémoire, en organisant des sessions de jeu ou des fêtes, on apprend aussi. Ce « savoir » et ces « savoir-faire » sont utiles et recherchés dans le monde de l’entreprise.

Pour aider les jeunes à identifier mieux ce dont ils sont déjà capables de faire, une « grille d’auto-diagnostic » a été mise en ligne sur le portail NetPublic. La remplir est complètement gratuit et n’engage à rien, c’est juste un outil mis à la disposition des jeunes pour prendre conscience de ce dont ils sont capables sans le savoir :

http://emploisdavenir.mediation-numerique.fr/

Il faut environ 10 minutes pour répondre à toutes les questions. Le résultat, calculé à partir des réponses, est un « potentiel » pour exercer un emploi dans l’économie numérique : potentiel pour exercer l’un des six nouveaux métiers de l’économie numérique, et potentiel pour travailler dans différents secteurs d’activités.

La grille peut être aussi utilisée par des recruteurs, pour faciliter la définition d’un poste.

Elle a été conçue dans le cadre du dispositif 2000 Emplois d’Avenir dans le Numérique : le but est de créer des postes sur des métiers émergents devenus nécessaires dans les entreprises et les collectivités, pour lesquels des jeunes peuvent disposer déjà de blocs de compétences très développés. Ils reçoivent au cours des trois ans de leur contrat une formation complémentaire pour les aspects qui leur manquent pour être pleinement efficace et à l’aise dans le milieu professionnel, grâce à une convention de formation réalisée sur mesure avec une entreprise marraine.

Ce dispositif a été imaginé pour faciliter à la fois l’emploi des jeunes peu ou non qualifiés et la transition numérique de structures économiques qui sentent que leur pérennité est suspendue à leur capacité à s’approprier pleinement les nouveaux usages et facilités permises par le numérique.

Il est cofinancé par l’Etat et, selon les régions, par d’autres organismes publics et paritaires. Toutes les informations à ce sujet peuvent être retrouvées sur le portail NetPublic et auprès du Pôle Interrégional de Ressources le plus proche de chez vous. La liste de ces pôles se trouve ici.

 

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