Populations accueillies tagged with 'internet responsable'
Trier par : Auteur | Date | Titre

Jeunes, médias numériques et écrans : Guide conseils pour les parents (avec plus de 100 questions-réponses)

jeune portableJeunes et médias, programme national de promotion des compétences médiatiques en Suisse a publié en ligne en février 2013 la brochure Compétences médiatiques: conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité – pour les parents et toutes les personnes en contact avec des enfants (36 pages, en pdf) conçu par une équipe de recherche en psychologie des médias de la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW) dans le cadre d’une 2e édition actualisée.
(suite…)

Livre blanc des parents 3.0 : Quelle place pour le numérique en famille

laurence beeLaurence Bee, journaliste et auteur de plusieurs blogs (dont Parents 3.0) et ouvrages sur la relation parentale enfants – adolescents – parents vis-à-vis du numérique (utilisation d’Internet, des tablettes, pratiques sur les réseaux sociaux) propose en libre consultation (19 pages, cf. ci-dessous) : Le livre blanc des parents 3.0.

Ce recueil de chroniques et de conseils permet aux parents de prendre en compte les univers numériques des enfants et adolescents dans un effort de compréhension mutuelle, d’astuces et de conseils.

(suite…)

Que font nos enfants sur le Net ? Site conseil du PIJ de Etang-sur-Arroux (71)

jeunes sur le webQue font nos enfants sur le Net ? C’est l’intitulé d’un nouveau site mis en place par l’Espace Info Jeunesse de la Communauté de Communes Beuvray Val d’Arroux (PIJ d’Etang-sur-Arroux) créé pour informer les familles et rester en contact avec elles sur la thématique des pratiques numériques des jeunes et de l’accompagnement aux technologies.

Les initiateurs du projet indiquent que ce site est une réponse pour « suivre l’actualité des risques liés à l’Internet et donner des conseils aux parents un peu perdus au milieu des flots titanesques de la toile ! »

(suite…)

Quelles sont les pratiques numériques des jeunes (dossier)

smartphone jeuneGrande question de notre temps : que font les jeunes sur Internet ? Quelles sont leurs pratiques numériques ? À cette question, bien des études et sondages essayent de répondre. Pour faciliter la compréhension du sujet, Michel Guillou (spécialiste du numérique éducatif – TICE) a mis en ligne la présentation Pratiques numériques médiatiques des jeunes, enjeux et perspectives, un dossier riche d’informations sur les publics jeunes et leur relation aux technologies.

(suite…)

4 guides réseaux sociaux en contexte pédagogique : objectifs, projet, conditions, règles d’utilisation

reseaux sociaux mobilesUtiliser les réseaux sociaux en ligne pour communiquer dans un cadre pédagogique : est-ce opportun et comment s’y prendre ?

À l’occasion du lancement d’une page Facebook et d’un compte Twitter dans un but de communication et de veille (les « toutes dernières nouvelles concernant les écoles, les centres et les services de la CSRDN de même qu’aux différentes actualités pédagogiques et technologiques du milieu de l’éducation »)…

… La Commission Scolaire de la Rivière-du-Nord à Saint-Jérôme (Québec, Canada) a élaboré un guide des médias sociaux (10 pages, en pdf) diffusé sous licence Creative Commons qui rappelle l’objectif de présence sur les réseaux sociaux et comment suivre la page Facebook et Twitter de la Commission (avec un mini-tutoriel).

(suite…)

L’identité numérique pour les néophytes

infographie identite numeriqueL’identité numérique pour les nuls… Sous ce titre quelque provocateur, Laurent Dulout (étudiant en Master 2 Documentation et systèmes d’information à l’IUFM de Pau) dresse une présentation didactique sur ce que recouvre aujourd’hui cette notion très discutée et ainsi définie par l’auteur : « l’identité numérique, c’est l’ensemble des traces que laisse un utilisateur sur Internet. »

En 38 diapositives, il est ainsi passé au crible le paradigme des traces laissées sur Internet par les internautes et les mobinautes avec un leitmotiv d’attitude : utiliser l’Internet de façon responsable. Ainsi, il est question via les outils et les plates-formes en ligne : d’affirmer sa personnalité, de « se » créer une identité professionnelle (en étant présent sur des réseaux sociaux professionnels).

(suite…)

Toujours connecté avec un smartphone : trouver la bonne média attitude : guide pédagogique (par l’Académie de Versailles)

smartphoneDans la série des mémoTICe, le CRDP de l’Académie de Versailles propose une nouvelle ressource librement téléchargeable sur le site d’éducation aux médias CToutNet : Toujours connecté : trouver la bonne média attitude (4 pages, en pdf) publié en janvier 2013 sous licence Creative Commons By-NC-ND.

(suite…)

Smartphones : les pièges à éviter (brochure par les autorités Luxembourgeoises)

telephone portableLe Safer Internet Day 2013 (journée de l’Internet plus sûr) qui se déroule ce mardi 5 février en Europe est l’occasion pour NetPublic d’attirer l’attention sur des conseils relatifs à l’utilisation des smartphones par les publics sur la thématique de l’Internet responsable.

Ainsi, les autorités luxembourgeoises, via le site Bee-Secure en association avec l’Union luxembourgeoise des consommateurs ont publié en décembre 2012, un dépliant de 7 pages : téléphonie mobile : les pièges à éviter, librement téléchargeable (en pdf).

(suite…)

Internet responsable en mobilité : conseils pour les adolescents et les parents (Yahoo)

telephone mobileÀ l’occasion du Safer Internet Day 2013 (journée de l’Internet plus sûr) qui a lieu ce mardi 5 février 2013 en Europe, avec comme thématique phare « Droits en ligne et responsabilité » et « connectez-vous avec respect », le portail Yahoo France met en avant son mini-site Yahoo! Plus sûr.

Cet espace Web offre des articles conseils en matière d’exposition sur le Web en fonction des publics cibles :

(suite…)

5 modules de formation en ligne complets informatique et Internet, Web 2 et réseaux sociaux (PMTIC)

initiation internetMis en place dès 2002 en Région Wallonne (Belgique), le PMTIC (Plan Mobilisateur TIC) propose des modules de formation et d’initiation à l’informatique, à l’Internet, au Web 2. et aux réseaux sociaux avec un accompagnement par des opérateurs locaux (dont des EPNespaces publics numériques).

L’objectif premier est de sensibiliser, d’initier et de former aux TIC (informatique et Internet), le public des demandeurs d’emploi.

Ce programme est coordonné par le Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique de l’Université de Liège (LabSET). En 10 ans, ce sont plus de 2.000.000 d’heures/stagiaire qui ont été dispensées par plus de 150 formateurs.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion