Populations accueillies tagged with 'reseau social'
Trier par : Auteur | Date | Titre

Comment animer une communauté en ligne : Site avec conseils pratiques et méthodologiques

collaborationA la fin des années 90, animateur de communauté (community manager) n’existait pas comme métier reconnu mais dans les faits, c’était déjà une réalité pour bien des organisations (entreprises, associations, administrations et projets collectifs).

Le CEFRIO (organisme canadien) s’est spécialisé depuis bien des années dans ce qu’on appelle « les communautés de pratique » autrement dit les réseaux de personnes en ligne… Avec une constante de réflexion et d’actions : comment créer, gérer et faire fructifier les communautés en ligne… Ceci bien avant que les réseaux sociaux en ligne grands publics ou professionnels existent.

(suite…)

E-xperTIC : Jeu sur la culture numérique créé par le BIJ de l’Orne distribué dans les collèges du département

experticAprès AhSocial 2.0!, l’équipe du BIJ de l’Orne (Bureau Information Jeunesse) a imaginé, réalisé et a lancé à la rentrée 2016 un jeu pédagogique sur la culture numérique baptisé E-xperTIC distribué dans tous les collèges de l’Orne.

L’objectif de ce jeu : Apprendre sur la thématique de la culture numérique, connaître des notions de droits et de bonnes pratiques, être sensibilisé sur les risques de réseaux sociaux… avec bien sûr du ludique puisqu’il s’agit d’un jeu de plateau.

(suite…)

Publier sur un réseau social avec responsabilité : Conseils utiles

mediassociauxL’espace en ligne Education aux médias de l’Académie de Versailles a publié en juin la fiche pratique Publier sur un média social à destination des jeunes, des enseignants, des parents et de la communauté éducative…

En une page, il est question de souligner la responsabilité qui incombe à chaque internaute/mobinaute en matière de publication sur le Web que ce soit pour un article, une vidéo, un commentaire, un statut, une photo… Et via un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

(suite…)

Guide Naviguer en toute sécurité (par le CRIJ Nord-Pas-de-Calais)

surferAu printemps 2016, le CRIJ Nord-Pas-de-Calais (avec l’appui du CRIJ Picardie) a édité la brochure Surfer en toute sécurité (en pdf, 12 pages), guide pratique à destination des jeunes sur les thèmes suivants : usages des réseaux sociaux, protection des données, identité numérique, cyber-harcèlement, recherche d’informations.

(suite…)

Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques

reseautwitterLes réseaux sociaux sont aussi des outils collaboratifs qui peuvent servir dans un cadre pédagogique. Comment utiliser Twitter dans un dispositif d’apprentissage ?

Bien des enseignants, animateurs multimédia et professionnels peuvent saisir l’opportunité de considérer Twitter comme un outil adéquat pour faciliter l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être.

NetPublic propose aujourd’hui 10 ressources récentes pour exploiter Twitter dans un cadre pédagogique.

(suite…)

Communication interne : Dossier stratégique pour agir avec le numérique

cooperationQue sont les communications organisationnelles pour une entreprise, une institution ou une association ? Cette appellation rassemble les 3 types de communication interne : la communication relationnelle, la communication de l’information et la communication de collaboration.

Le Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’industrie textile du Québec (CSMO Textile) a récemment publié un fascicule conseil sur les communications organisationnelles librement téléchargeable (en pdf, 4 pages).

(suite…)

Optimiser la communication d’une association sur Internet : 14 guides pratiques

ordinateurLe plein de fiches pratiques et guides pour optimiser sa communication sur Internet. C’est ce que propose Animafac, association nationale qui accompagne les étudiants dans la réalisation de leurs projets associatifs.

Parce que la réussite d’un projet de communication sur le Web est d’abord une question de méthodologie, d’organisation, d’actions
concrètes et de bonnes pratiques, Animafac a réalisé et mis en ligne un ensemble de dossiers en libre téléchargement ou en libre consultation avec des exemples et de nombreux conseils.

(suite…)

Université de Neuchâtel : Kit réseaux sociaux : guides, méthodologie, responsabilité, Facebook

mediassociauxUtiliser les réseaux sociaux en mode professionnel demande de mettre en place une organisation pour que les employés et partenaires puissent s’y exprime certes, mais en toute responsabilité.

De nombreuses initiatives existent en ce sens et certaines se distinguent plus que d’autres telles les universités en Suisse qui s’intéressent de près au sujet en posant des jalons clairs.

(suite…)

Facebook et Twitter pour apprendre : Site pour mettre en place des activités pédagogiques

facebook-twitterC’est un mini-site très intéressant réalisé pour un bref atelier dans le cadre d’un stage sur l’éducation aux médias et à l’information : Facebook, Twitter et leur utilisation à l’École qui s’est déroulé dans l’Académie de Caen en mai 2015. Son contenu est mis à disposition sous licence Creative Commons.

Il s’agit pour les enseignants (mais aussi pour les animateurs multimédia en EPN) d’appréhender ce que peuvent apporter Facebook et Twitter dans un cadre pédagogique.

(suite…)

Guides des bonnes pratiques sur les réseaux sociaux à l’intention des employés et partenaires

profilLe groupe Orange a récemment mis à jour ses 2 ressources relatives à l’utilisation des réseaux sociaux pour ses collaborateurs et pour s’exprimer au nom de la société.

Orange fait figure d’entreprise pionnière en France en ce qui concerne la réalisation de ressources pour ses employés afin de les responsabiliser et de les inviter à s’exprimer sur les réseaux sociaux tout en respectant un cadre précis.

La mise à jour des 2 ressources peut aider les organisations (entreprises, associations et institutions) qui sont présentes sur les réseaux sociaux pour leur marketing et leur communication et/où dont les collaborateurs s’expriment en ligne sur leur responsabilité professionnelle et personnelle… Tout en négligeant pas les relations des collaborateurs avec leur écosystème professionnel.

Les 2 ressources mises à jour proposent une présentation des réseaux sociaux, de leurs enjeux, des capacités d’expression des employés (publication, participation, articles, commentaires et partages) tout en formulant des recommandations formelles.

Les voici :

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion