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Utilisation des réseaux sociaux : Guide professionnel

mediassociauxC’est un nouveau guide professionnel publié en ligne en avril 2015 sur le sujet des médias sociaux fourmillant de définitions, conseils et d’une méthodologie de mise en place de pratiques stratégiques avec ces outils en ligne : L’utilisation des réseaux sociaux dans la société de gestion (16 pages, en pdf)  .

Si ce guide professionnel – élaboré par un groupe de travail au sein de l’Association Française de Gestion Financière – est d’abord destiné aux sociétés de gestion, il convient plus largement au monde de l’entreprise (TPE, PME et grandes entreprises) pour des besoins de communication sur leurs activités, produits et services.

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Comment animer des questions-réponses sur Facebook et Twitter

socialComment animer et réussir une session de questions-réponses sur les réseaux sociaux ? Le SIG Lab, blog du SIG (Service d’Information du Gouvernement) sur la communication, l’opinion et le digital propose un guide pratique sur ce sujet : Comment réussir son Q&R sur Facebook et Twitter.

Les séquences de questions-réponses sur les réseaux sociaux constituent des rendez-vous en ligne de plus en plus courants pour les organisations (institutions, entreprises, associations).

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Les MOOCs de la France Université Numérique (FUN)

MOOCs_FUN

La plateforme de MOOC FUN, lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013 et mise à disposition des établissements de l’enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques propose à tous les publics d’accéder à des cours variés et de qualité en France et dans le monde.

Le Mooc « Informatique et liberté sur Internet« , s’adresse au grand public et présente les règles applicables en matière de protection des données et de la vie privée sur internet. Il a deux objectifs :
– Sensibiliser les internautes sur leurs droits et sur les règles juridiques applicables à internet en matière de protection des données.
– Sensibiliser les professionnels ou les étudiants sur les obligations qui existent en la matière, afin d’en tenir compte dans leurs pratiques professionnelles.

Ce Mooc d’une durée de 6 semaines à partir du 21 mai 2015 est organisé en 6 modules, composés pour chacun de 5 séquences vidéo, suivies d’une ou deux questions afin de permettre aux apprenants de faire le point sur leurs acquis. Pour chaque séquence sont proposées des discussions ouvertes sur le forum où des retours hebdomadaires sont organisés par hangout. Des épreuves hebdomadaires et une épreuve terminale de type QCM permettent l’obtention de l’attestation de suivi avec succès du Mooc.

D’autres cours sont disponibles sur la plateforme, notamment 4 MOOCs « Compétences numériques et C2i« , qui permettent d’améliorer les usages du numérique et d’intégrer les nouvelles pratiques du web pour étudier ou travailler, « Education aux médias et à l’information à l’ère numérique » qui permet de décrypter et comprendre les transformations dans le contexte actuel du déploiement d’Internet et des réseaux sociaux et de l’utilisation généralisée de dispositifs numériques d’accès et de traitement de l’information… et d’autres MOOCs encore, dans des domaines d’études aussi variés que le management, l’environnement, les sciences sociales et humaines, la santé, les langues, etc..
pour aller plus loin…

26 guides pratiques pour apprendre avec le numérique (par Solid’R Net)

solidaireLe programme Solid’r net qui agit sur l’ensemble du département des Deux-Sèvres (à l’initiative du Conseil Général) agit depuis plusieurs années pour renforcer les espaces multimédias (EPN) sur son territoire en donnant la priorité au développement des usages des personnes qui en sont les plus exclus.

L’accompagnement et la formation viennent enrichir l’offre d’accueil proposée avec 2 objectifs :

  • Favoriser l’accès au numérique et à ses usages par l’équipement, la connexion et la formation.
  • Renforcer l’accès à la connaissance en accompagnant le développement des pratiques et la diffusion des savoirs.

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Réseaux sociaux : Guide pour l’entreprise

reseausocialRéseaux sociaux : guide pour l’entreprise ; il s’agit d’une réalisation de Ificlide, société de conseils qui en 35 pages, permet de découvrir l’importance d’une stratégie de présence en ligne sur les réseaux sociaux pour les TPE-PME avec un axe clairement énoncé de développement d’affaire et de collaboration interne à l’entreprise.

Ce guide réseaux sociaux pour l’entreprise est publié sous licence Creative Commons.

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Communication des associations sur Internet : 43 fiches pratiques

participationDes fiches pratiques pour améliorer la communication des associations afin de développer leur visibilité sur Internet. C’est une rubrique complète proposée par la portail Génération en action – site dédié à la professionnalisation des associations, une initiative du Groupe Generali.

En effet, le développement de la communication des associations sur Internet via les outils numériques (réseaux sociaux…) est l’un des objectifs que l’on peut aujourd’hui considérer comme prioritaire pour les structures. Les fiches pratiques Développez votre visibilité sur le Web délivrent des clés d’actions avec des méthodologies précises et un souci de vulgarisation utile pour une utilisation raisonnée et stratégique d’outils ou de services en ligne.

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Twitter pour les professionnels : Guide pratique

twitterentrepriseLa rubrique actualités du site de l’entreprise de conseils Audit & Rédac’Web propose en libre téléchargement le guide Twitter pour les entreprises : Créer, animer et promouvoir le compte Twitter de votre entreprise (41 pages, en pdf) réalisé par Tribeleadr.

Ce mode d’emploi sur le réseau social Twitter à l’intention des professionnels permet de prendre en main l’outil en fonction de ses objectifs, de sa cible, de ses capacités budgétaires et des ressources humaines ; ceci avec une gestion de projet communication-marketing propre à Twitter.

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Guide de comportement éthique sur les réseaux sociaux et le Web

guideQuestion essentielle pour les EPN, les institutions, les associations et les entreprises : comment adopter une posture éthique sur les réseaux sociaux en ligne ? Sylvain Léauthier (chargé des réseaux sociaux à l’Université Catholique de Lyon) a participé à un dossier de l’UDESCA (Union des Établissements d’Enseignement Supérieur Catholique) de référence sur le sujet publié en ligne fin mai 2014 : Pour un comportement éthique sur le Web et les réseaux sociaux : Guide et conseils pratiques (24 pages ; voir ci-dessous).

Ce guide propose des questions, des réflexions et conseils formalisés pour accompagner les publics cibles plutôt que de « réglementer ».

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Réseaux sociaux, E-réputation et E-communication : 3 guides pratiques pour les professionnels

guide des bonnes pratiques des medias sociauxLa Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle a publié depuis 2011 des guides à destination des entreprises (cible privilégiée : professionnels du tourisme et commerçants) sur la stratégie de présence en ligne librement consultables et téléchargeables. Sur la thématique Internet : 3 dossiers pratiques sont à disposition des internautes et des mobinautes : l’e-communication, l’e-réputation et les réseaux sociaux.

Ces 3 guides pratiques se présentent sous la forme de mini-livres avec une approche méthodologique et pas à pas. Opportunités de marketing et de communication sont soulignés au sein de ces différents dossiers que ce soit pour des entreprises, associations et institutions

Régulièrement mis à jour, ces guides présentent une démarche de gestion de projets avec conseils, astuces, tableaux récapitulatifs et analyses chiffrées… pour agir.

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Guide de démocratie participative en ligne : 18 fiches pratiques d’outils numériques

web participatifLes EPN (espaces publics numériques) peuvent-ils contribuer à mettre en place et à animer des plateformes d’échanges autour des débats citoyens et locaux, des dispositifs démocratiques en ligne qui contribuent à la vie de la cité ? Le Conseil régional Nord-Pas de Calais répond à cette question en invitant les communes, intercommunalités et le tissu associatif à pratiquer la démocratie participative également en ligne.

Pour cela, elle est met à disposition des internautes et des mobinautes depuis avril 2013, le dossier pratique et méthodologique Outils numériques au service des débats publics (37 pages, en pdf) qui décrit et présente 18 outils comme un « ensemble de la palette des briques possibles et intégrables dans des dispositifs participatifs, selon les étapes ou types de fonction recherchés où ils peuvent être utiles. »
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