Populations accueillies tagged with 'entreprise'
Trier par : Auteur | Date | Titre

Des jeux sérieux pour apprendre l’économie : Dossier pédagogique

jeuxserieuxEn 2013 et 2014, l’Académie de Strasbourg a mené un travail de réflexion sur la valeur ajoutée des serious games (jeux sérieux) dans un cadre d’apprentissage.

A cette occasion, plusieurs ressources ont été mises à disposition qui peuvent être utiles dans un contexte pédagogique : comprendre ce que sont les jeux sérieux, comment ils fonctionnent, identifier des jeux sérieux en économie-gestion et plus globalement inscrire les jeux sérieux dans un dispositif de sensibilisation et formation.

Des jeux sérieux pour apprendre l’économie (suite…)

Comment protéger sa marque sur les réseaux sociaux ?

musiqueComment protéger sa marque sur les réseaux sociaux ? Pour le monde des entreprises, tout particulièrement les TPE-PME, ceci est vital.

Maître Messas, avocate associée (chez HMV Avocats) a publié le 12 mars 2015 un article conseil sur cette thématique : Protéger sa marque sur les réseaux sociaux sous la forme d’une tribune.

Ce dossier répond précisément à cette question : Comment les marques peuvent-elles se défendre sur les réseaux sociaux, d’abord contre l’usurpation de leur nom ?

(suite…)

Boite à outils pratique du Web pour les professionnels (par le Cybercentre de Guérande)

outilwebQuels outils Web pratiques peuvent utiliser les professionnels du tourisme ? Excellente initiative de l’EPN Cybercentre de Guérande qui, avec les Animateurs Numériques de Territoire (ANT) de la presqu’île ont réfléchi à sélectionner une palette d’outils en ligne faciles à utiliser dans un cadre de travail mais aussi pour des projets afin de répondre à des besoins spécifiques : communiquer, organiser, stocker des documents, partager des ressources, convertir des fichiers…

Un dossier ressources a été publié en ligne en février 2015 : Boîte à outils Web et logiciels (14 pages, en pdf) qui regroupe ces applications utiles.

(suite…)

Réseaux sociaux et entreprises : quelles responsabilités juridiques ? Guide pratique

mediassociauxLes enjeux juridiques liés à l’utilisation des réseaux sociaux sont nombreux pour les entreprises, les associations et les institutions. Le MEDEF (relayé par le MEDEF Lyon) vient de publier un guide pratique extrêmement utile pour les organisations : Réseaux sociaux et entreprises : Quels enjeux juridiques ? (27 pages, en pdf) ceci afin de sensibiliser les TPE, PME à la publication de contenus sur les médias sociaux par les collaborateurs et tiers, dans un contexte d’une frontière de plus en plus ténue entre les sphères privée, publique et professionnelle.

(suite…)

33 nouveaux MOOC pour se former au Web, au numérique, au code et à l’innovation

droitsmoocLes MOOC (Cours en ligne ouvert et massif) ou FLOT en français (Formations en ligne ouverte à tous) constituent une nouvelle façon gratuite de comprendre, d’apprendre et de se former à distance via la production de contenus, l’agrégation de ressources et une participation active en mode collaboratif. Les MOOC sont aussi utilisés par les animateurs multimédia et les usagers des EPN (espaces publics numériques) pour se former.

NetPublic liste 33 nouveaux MOOC en cette rentrée 2014 proposés pour se former au Web, au numérique, au code et à l’innovation qui débutent en septembre, octobre ou novembre.

De quoi se perfectionner dans bien des champs de connaissances et de compétences :

(suite…)

L’impression 3D au quotidien

ceintureDepuis quatre ans à peine, d’énormes progrès ont été fait dans le domaine de l’impression 3D et il est difficile aujourd’hui d’en ignorer la portée. Alors que l’on entend fréquemment parler dans les journaux des avancées attendues de l’impression 3D, que ce soit pour construire des maisons ou bien une station lunaire, on a l’impression que les applications sont réservées aux agences gouvernementales et aux grandes entreprises.

Or, il n’en est rien, l’impression 3D est déjà en train de changer le monde des petites entreprises et demain changera notre quotidien.

(suite…)

Réseaux sociaux : Guide pour l’entreprise

reseausocialRéseaux sociaux : guide pour l’entreprise ; il s’agit d’une réalisation de Ificlide, société de conseils qui en 35 pages, permet de découvrir l’importance d’une stratégie de présence en ligne sur les réseaux sociaux pour les TPE-PME avec un axe clairement énoncé de développement d’affaire et de collaboration interne à l’entreprise.

Ce guide réseaux sociaux pour l’entreprise est publié sous licence Creative Commons.

(suite…)

Twitter : 2 guides pratiques d’utilisation 2014

livretwitterApprendre à utiliser le service en ligne Twitter en 2014 pour les entreprises, les associations ou les institutions, c’est établir un projet de stratégie de présence en ligne (pour des objectifs de communication, marketing, formation, apprentissage…) avec soin, pertinence et persévérance.

Pour découvrir Twitter et l’utiliser avec méthodologie, la firme Twitter propose un nouveau dossier gratuit en juillet 2014 : Guide Twitter pour votre entreprise (28 pages, en pdf) et Stendy Mallet du Comité Départemental du Tourisme des Deux-Sèvres présente en juin 2014, le Guide Twitter à l’attention de ceux qui veulent s’initier (18 pages, voir ci-dessous).

(suite…)

Guide de comportement éthique sur les réseaux sociaux et le Web

guideQuestion essentielle pour les EPN, les institutions, les associations et les entreprises : comment adopter une posture éthique sur les réseaux sociaux en ligne ? Sylvain Léauthier (chargé des réseaux sociaux à l’Université Catholique de Lyon) a participé à un dossier de l’UDESCA (Union des Établissements d’Enseignement Supérieur Catholique) de référence sur le sujet publié en ligne fin mai 2014 : Pour un comportement éthique sur le Web et les réseaux sociaux : Guide et conseils pratiques (24 pages ; voir ci-dessous).

Ce guide propose des questions, des réflexions et conseils formalisés pour accompagner les publics cibles plutôt que de « réglementer ».

(suite…)

Réseaux sociaux, E-réputation et E-communication : 3 guides pratiques pour les professionnels

guide des bonnes pratiques des medias sociauxLa Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle a publié depuis 2011 des guides à destination des entreprises (cible privilégiée : professionnels du tourisme et commerçants) sur la stratégie de présence en ligne librement consultables et téléchargeables. Sur la thématique Internet : 3 dossiers pratiques sont à disposition des internautes et des mobinautes : l’e-communication, l’e-réputation et les réseaux sociaux.

Ces 3 guides pratiques se présentent sous la forme de mini-livres avec une approche méthodologique et pas à pas. Opportunités de marketing et de communication sont soulignés au sein de ces différents dossiers que ce soit pour des entreprises, associations et institutions

Régulièrement mis à jour, ces guides présentent une démarche de gestion de projets avec conseils, astuces, tableaux récapitulatifs et analyses chiffrées… pour agir.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion