Populations accueillies tagged with 'gestion de projet'
Trier par : Auteur | Date | Titre

Fablab : Ressources indispensables pour créer un laboratoire de fabrication (par FabLab Lannion)

imprimante3dL’un des projets majeurs des fablabs (laboratoires de fabrication) est de documenter les différents projets menés avec des glossaires, tutoriels, schémas explicatifs, contenus didactiques et pédagogiques. Le savoir-faire est complémenté par l’explicitation et aussi le faire-savoir : un contenu reproductible par d’autres fablabs.

Cependant, le temps étant une ressource rare, il est compliqué pour de nouveaux fablabs à consacrer une énergie démultipliée sur cet aspect documentation porté alors comme non prioritaire… Il est bien sûr évident que l’accueil des publics et l’organisation du fablab (offre d’ateliers, matériels…) sont très importants et mobilisent du temps!

(suite…)

Guide d’utilisation des médias sociaux pour les administrations

mediassociauxLe guide d’utilisation des médias sociaux (pour une bonne pratique!) : c’est l’intitulé d’un nouveau guide librement téléchargeable (56 pages, en pdf) réalisé et mis en ligne en mars 2014 par le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg ; dossier pratique à destination des services publics : ministères, administrations centrales et collectivités territoriales.

Ce guide pratique se veut la référence au Luxembourg afin d’établir une cohérence de la stratégie de présence en ligne du secteur public sur les réseaux sociaux ; en terme donc de communication à des fins professionnelles. Il a donc été établi prioritairement pour les personnels des institutions et notamment pour des collaborateurs ayant à gérer un projet « réseaux sociaux » pour le compte d’un ministère, d’une administration ou d’un service.

(suite…)

Savoir libre et données ouvertes : Comment mettre en place un projet ?

opendataQu’est-ce que l’Open Data et comment mettre en place une démarche de mise à disposition des données ouvertes et de savoir libre au sein d’une collectivité territoriale ou d’une entreprise  organisation ?

Diane Mercier (PhD, Chargée de projet principale des données ouvertes, Ville de Montréal et Ambassadrice du groupe local de l’Open Knowledge Foundation Network au Canada) a présenté lors de Wikicité 2014 à Montréal (événement sur la participation citoyenne à l’ère numérique) un mini-guide d’explicitation d’une démarche Open Data et Savoir Libre pour une institution ; dossier que l’on peut aujourd’hui retrouver en ligne :

(suite…)

Bibliothèques dans la cité : fiches d’actions pour lutter contre la fracture numérique

smartphoneComment réaliser des actions créatives pour « partager des savoirs et faire société » au sein d’une bibliothèque et d’un EPN ?

La Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou (Paris) met à disposition des professionnels et des internautes, le portail Bibliothèques dans la Cité doté d’un catalogue d’actions sous la forme de fiches de projets réalisés au sein des médiathèques pour « échanger des expériences et de discuter de la conduite de projets à destination des personnes en situation de handicap, sans abri, souffrant de solitude, non-francophones, âgées et isolées, jeunes, étrangères en situation irrégulière, en reconversion professionnelle, illettrées ou en voie de paupérisation ».

(suite…)

Guide réseaux sociaux en entreprise : responsabilité, bonnes pratiques et conseils

web socialDans la lignée des guides professionnels de responsabilité réseaux sociaux et chartes d’utilisation réseaux sociaux pour les entreprises déjà évoqués sur NetPublic.fr, le groupe Suez Environnement a publié en mars 2013 en libre accès le Guide des médias sociaux : conseils et sensibilisation (en pdf, 14 pages) qui a pour but d’accompagner les collaborateurs du groupe et de les aider « dans l’utilisation efficace et responsable des réseaux sociaux : par des informations générales concernant les médias sociaux (objectifs, fonctionnement…) et par des conseils et règles de conduite à adopter. »

(suite…)

5 guides du créateur YouTube : musique, sport, éducation, sociétés de médias et organisations à but non lucratif

La série des guides créatifs YouTube s’élargit avec le lancement le 10 avril 2013 de 5 nouveaux guides méthodologiques, de conseils et d’astuces pour maîtriser le contenu vidéo mis à disposition sur cette plate-forme d’hébergement et valoriser ces réalisations multimédia (bonnes pratiques…) en fonction d’une stratégie personnalisée et du domaine de contenus : musique, sport, éducation, sociétés de médias et organisations à but non lucratif.

Ces dossiers thématiques explorent chaque champ avec des bases méthodologiques et des exemples réussis de valorisation de contenu. L’ensemble de ces ressources sont complémentaires au Guide du créateur YouTube (version 3) déjà évoqué sur NetPublic.fr.

(suite…)

Guide médias sociaux pour les entrepreneurs

guide medias sociauxLa Banque de Développement du Canada a publié fin 2012 un guide gratuit : Médias sociaux : guide pour les entrepreneurs librement téléchargeable (58 pages, en pdf). Conçu pour les entreprises, ce guide constitue un vademecum pour commencer à utiliser les réseaux sociaux en ligne dans un projet de communication et de marketing.

Ce dossier pratique de gestion de projet permet aux entrepreneurs d’apprendre comment :

  • créer une stratégie de médias sociaux et évaluer les résultats,
  • créer une stratégie de contenu,
  • établir une présence dans les principaux médias sociaux,
  • établir des relations – la clé du succès,
  • adopter les pratiques exemplaires en matière de médias sociaux.

(suite…)

Guide pratique réseaux sociaux pour les élus (édition 2013)

dossier reseaux sociauxEn novembre 2012, NetPublic évoquait le projet d’un guide pratique réseaux sociaux pour les élus alors en préparation. Ce travail mené par l’Union Interparlementaire a donné lieu en mars 2013 à une version définitive (1.0) librement téléchargeable : Guide des médias sociaux à l’intention des parlements (en pdf, 37 pages).

(suite…)

20 guides pour des pratiques numériques professionnelles : sites, réseaux sociaux…

chezLes Espaces Numériques Professionnels (ENP) de Bourgogne sont dédiés aux Technologies de l’Information et de la Communication. Ces espaces d’un nouveau type (pas forcément des lieux permanents) visent avant tout à développer les pratiques internet et TIC dans les entreprises, artisans et créateurs d’entreprises et aussi à contribuer à la valorisation des prestataires technologiques d’une région.

(suite…)

Guide : Faire et animer un site Web d’information : 24 fiches pratiques

wwwQu’est-ce qu’un média ? Comment cela fonctionne ? Comment produire de l’information ? Comment réaliser une émission de radio, un programme TV, un journal ou un site Web ? 24h dans la vie d’une rédaction est un projet commun de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et de Canal France International qui propose en accès gratuite 4 collections de fiches pratiques gratuites consultables et téléchargeables en 5 langues (anglais, français, arabe, chinois et swahili) pour comprendre et apprendre le journalisme dans 4 types de médias : TV, radio, Web et Presse.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion