Populations accueillies tagged with 'education au numerique'
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Plan quinquennal de lutte contre la pauvreté : 4 actions d’accompagnement au numérique

pauvreteLe 3 mars 2015, le Premier Ministre a présenté la nouvelle feuille de route 2015-2017 du plan quinquennal de lutte contre la pauvreté.

La nouvelle feuille de route confirme un nouveau principe : celui de l’accompagnement. Qu’il s’agisse de l’accès à l’emploi, aux droits, ou à la scolarité, l’ensemble des partenaires fait le constat de la nécessité de coupler les mesures proposées avec des actions d’accompagnement des publics, celui-ci devenant de ce fait un 6e principe à part entière du plan.

La feuille de route 2015-2017 demeure articulée autour des trois axes d’intervention qui fondent l’intention de ce plan depuis l’origine :

  • la prévention des ruptures ;
  • l’accompagnement des personnes en difficulté;
  • l’action partenariale au plus près des territoires et des personnes.

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Education au numérique : Des activités pour comprendre et apprendre (CLEMI)

expressionDu 23 au 28 mars 2015, le CLEMI coordonne la 26e Semaine de la presse et des médias dans l’école sur la thématique « La liberté d’expression, ça s’apprend! »

Dans toute la France, des centaines d’initiatives sont organisées par les enseignants avec des élèves :

« Activités d’éducation civique, la Semaine de la presse et des médias dans l’école a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. »

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France TV Education : Plus d’éducation aux médias et au numérique

francetvLe 2 avril 2015, le groupe France Télévisions mettra en ligne sa nouvelle plateforme France TV Education avec des contenus enrichis en ligne pour accompagner les parcours scolaires des jeunes.

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Réfléchissez avant de partager sur Facebook : Guide et affiche

partagerLe 10 février 2015, c’est la Journée de l’Internet plus sûr (Safer Internet Day), un événement annuel international organisé par InSafe (programme de la Commission Européenne) qui promeut une utilisation responsable de l’Internet et des outils numériques par les jeunes. Dans ce cadre, HabiloMédias (Centre Canadien d’Education aux médias et de littératie numérique) et Facebook se sont associés pour rappeler aux jeunes qu’ils doivent « réfléchir avant de partager » lorsqu’ils sont en ligne!

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Exposition : Fais pas ci fais pas ça : conseils sur les pratiques numériques par l’EPN LilO

expoIls ont élaboré en mai 2014 l’exposition Histoire du jeu vidéo (désormais en libre téléchargement). Jean-Claude Bondaz et Jessica Labanne, animateurs multimédia de l’EPN lilO de Livron (Drôme) ont proposé en octobre 2014, une exposition photos originale : Fais pas ci, fais pas ça! Tout ce que ta grand-mère ne t’a jamais dit sur Internet.

Des affiches sur les pratiques numériques des jeunes

Cette exposition est celle d’un projet intergénérationnel mené par l’espace public numérique qui a mené des interventions de prévention aux risques de l’Internet auprès de collégiens de l’établissement Daniel Faucher à Lauriol.

Ainsi, des élèves de classe de 6e ont réalisé 12 affiches sur 12 thèmes relatifs aux pratiques numériques et « sur les bonnes attitudes à adopter lorsqu’ils sont en ligne sur les réseaux sociaux » avec des slogans tels « Les photos, c’est comme la peinture, ça laisse des traces », « Sa vie privée, il faut la garder » ; affiches exposées lors de la semaine de la citoyenneté.

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12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

mediassociauxDans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services.

Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article).

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Internet : Comment signaler des contenus et comportements illicites

internetQue faire sur Internet, si vous tombez sur des contenus ou des comportements illicites ? Vous êtes invité à les signaler sur le portail officiel Internet-signalement du ministère de l’Intérieur : https://www.internet-signalement.gouv.fr une plate-forme mise en place depuis 2009.


Portail officiel de signalement des contenus illicites de l’Internet : PHAROS

Ce portail baptisé PHAROS, Plateforme d’Harmonisation, d’Analyse, de Recoupement et d’Orientation des Signalements permet de signaler les comportements illicites sur internet.

Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer, découvrir ou s’épanouir. Les droits de chacun, quel que soit son âge, son origine ou ses affinités, doivent y être respectés pour que la toile reste un espace d’échanges et de respect.

Les parents doivent pouvoir laisser leurs enfants naviguer et communiquer sans qu’ils ne se retrouvent exposés à des contenus nuisibles ou en contact avec des personnes mal intentionnées. Internet ne doit pas être détourné de sa finalité à des fins illicites.

C’est pourquoi les pouvoirs publics mettent ce portail à votre disposition.

Que puis-je signaler ?

  •  Il doit s’agir d’un contenu ou d’un comportement illicite, c’est-à-dire qu’il doit être interdit et puni par une loi française. Les contenus ou comportements que vous jugez simplement immoraux ou nuisibles n’ont pas à nous être signalés.
  •  Il doit s’agir d’un contenu public de l’Internet, auquel tout internaute peut se retrouver confronté : site internet, blog, forum, propos sur un « tchat », agissement d’un « rôdeur » anonyme sur une messagerie, etc.
  •  Il ne doit pas s’agir d’une affaire privée avec une personne que vous connaissez, même si elle utilise Internet pour vous nuire. Dans ce cas, présentez-vous dans un Commissariat de Police ou une Brigade de Gendarmerie.
  •  Il ne doit en aucun cas s’agir d’une urgence nécessitant l’intervention de service de secours (accident, incendie, agression, etc.) Dans ce cas, il faut composer le « 17 » sur votre téléphone.

Comment signaler un contenu ou un comportement illicite ?

En cliquant sur le bouton « SIGNALER », vous pouvez transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés au cours de votre utilisation d’Internet.

Qui traite ces signalements ?

Vous ne devez plus vous soucier de « qui est compétent ? ». Votre signalement sera traité par des agents affectés à la plateforme PHAROS, intégrée à l’Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication.

Ce service appartient à la Direction Centrale de la Police Judiciaire , composante de la Police nationale.

Sur notre site, vous pouvez trouver le point d’accès sur la colonne de droite, ou bien vous pouvez vous rendre directement à l’adresse :

https://www.internet-signalement.gouv.fr

Vous trouverez également sur ce site des pages d’information, ainsi que des conseils de spécialistes pour mieux vous protéger et protéger vos proches dans leur utilisation de l’Internet.

PHAROS : Un espace de conseils pour tous

Le portail Internet-Signalement propose aussi des conseils avec 4 rubriques dédiées :

Conseils aux plus Jeunes : Internet c’est super ! Mais il ne faut pas faire n’importe quoi.

Conseils aux Parents : Vos enfants ont besoin d’Internet pour apprendre, communiquer et jouer. Voici quelques conseils pour les accompagner sans crainte.

Internet Prudent : Comment surfer « malin » et déjouer les pièges d’Internet.

Protéger son ordinateur : Un ordinateur connecté à Internet est vulnérable. Quelques conseils pour le protéger.

Conférence Internet et Réseaux sociaux, pratiques numériques des jeunes : Mode d’emploi

jeuvideoPour les animateurs multimédia en EPN et pour les intervenants, les conférences-débats intergénérationnelles sur les pratiques numériques des jeunes font l’objet de sollicitations sur les territoires que ce soit pour des collèges ou des lycées, des associations, des services jeunesse de mairies…

Olivier Ertzscheid, enseignant-chercheur (Maître de Conférences) en Sciences de l’information et de la communication délivre son approche de soirée-débat Internet et Réseaux sociaux : Mode d’emploi comme réponse à la la « commande » d’une association : « expliquer aux gens les « dangers » d’internet, répondre aux questions de parents sur le rapport aux écrans (pour les enfants), sur « Facebook » (pour les adolescents), sur le téléchargement gratuit, légal, illégal… » Vaste panorama, s’il en est!

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Lexique usages du numérique par les jeunes

epnLe Mobile Multimédia 18, EPN mobile parcourant le département du Cher a collaboré à la création du lexique Mes parents, le numérique et moa 2.0 consultable en ligne (voir à la fin de cet article) ou téléchargeable en pdf (7 pages).

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Comment utiliser Snapchat : 5 guides pratiques

applisnapchatLancée en septembre 2011, l’application de partage de photos et de vidéos Snapchat connait un grand succès du fait de l’existence d’une limite de temps de visualisation du média envoyé à ses destinataires (de 1 à 10 secondes).

Snapchat permet d’utiliser des photos et des vidéos, un module de messagerie instantanée et de passer des appels vidéos.

En août 2014, 100 millions d’utilisateurs actifs sont présents sur Snapchat. Plus de 400 millions de séquences Snapchat sont envoyées chaque jour : ce qu’on appelle des « snaps ».

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