Populations accueillies tagged with 'gestion de projet'
Trier par : Auteur | Date | Titre

Plan stratégique réseaux sociaux

projet medias sociauxEntrepreneur et consultant spécialisé médias sociaux, Ross Dawson est l’auteur de l’infographie méthodologique : plan stratégique des médias sociaux (librement téléchargeable en pdf) diffusée sur son blog Trends in the Living Networks.

Ce schéma (mis à jour) propose une méthodologie de présence sur les réseaux sociaux pour un objectif de communication, de marketing ou d’image avec 6 points clés explicités qui constituent l’essence d’une démarche réfléchie. Ce schéma peut correspondre à une gestion de projet pour une entreprise, une institution, une association ou ponctuellement pour un évènement.

(suite…)

Intelligence économique : 7 guides pratiques et méthodologiques

intelligence economique« L’intelligence économique est l’ensemble des activités coordonnées de collecte, de traitement (d’analyse) et de diffusion de l’information utile aux acteurs économiques. On peut y ajouter les actions d’influence et de notoriété ainsi que celles liées à la protection de l’information indique Wikipédia.

Le nombre de guides méthodologiques ou de gestion de projets en intelligence économique pour les entreprises et les organisations se multiplie à mesure que l’Internet prend une place de plus en plus importante dans les processus de veille stratégique ainsi que l’utilisation des outils mobiles.

Voici 7 guides téléchargeables sur cette thématique :

(suite…)

Guides Facebook et Twitter pour communiquer

twitter facebookLe centre de ressources d’ARDESI (agence régionale du numérique en Midi-Pyrénées) propose nouvellement 2 guides pratiques à destination prioritaire des collectivités territoriales et des institutions (mais adaptables aux entreprises et aux associations) sur l’optimisation d’une stratégie de communication via les réseaux sociaux : Fiche pratique : Twitter, le média de l’instantané (10 pages, en pdf) et Facebook et Twitter : booster sa communication digitale (102 pages, en pdf).

(suite…)

Guide Pinterest pour un usage professionnel

pinterest mobile3 étudiants en formation professionnelle ont publié en novembre 2012 sur le service en ligne Slideshare le guide Pinterest pour un usage professionnel (15 pages). Ce travail très réussi a été réalisé par Alexandra Kozak, Stéphane Boisson et Arnaud Anselmet dans le cadre de la formation longue qualifiante et certifiante de Community Manager à IFOCOP Rungis. Ce dossier pédagogique présente Pinterest et son potentiel d’utilisation pour une entreprise, une association ou une institution qui souhaitent se lancer sur ce réseau social à base d’images.

(suite…)

Ecriture collaborative avec Google Docs : quels critères de réussite

google docsLe portail Profweb, carrefour québécois pour l’intégration des TIC en enseignement collégial, propose des astuces et conseils pour intégrer un processus d’écriture collaborative avec Google Docs dans un contexte pédagogique. C’est l’expérience de Jules Massé, enseignant et répondant technopédagogique qui exprime dans l’article Quelques scénarios d’écriture réussis avec Google Docs un ensemble de critères de réussite et une méthodologie pour instaurer des pratiques d’écriture collaborative progressives avec des étudiants.
(suite…)

2 guides réseaux sociaux pour le secteur public (par le CIRB)

guide pratique reseaux sociauxLe Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise (CIRB) a publié fin octobre 2012 un cahier-dossier (numéro 33) : joignez la conversation : le secteur public à l’heure des réseaux sociaux (40 pages, en pdf) qui pose cette question essentielle : « pourquoi et comment le secteur public doit utiliser les réseaux sociaux et s’y mettre à l’écoute du citoyen, autant sinon plus que lui parler ? » et indique des pistes formelles de réflexion et d’action. Ce cahier est complété par le guide pratique médias sociaux (24 pages, en pdf) qui propose de faire ses premiers pas sur 3 réseaux sociaux : Facebook, Twitter et LinkedIn et de découvrir des outils de e-réputation.

(suite…)

Faire un journal : mode d’emploi (par le CLEMI)

ordinateur journalLe CLEMI de l’Académie de Versailles (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) propose des pistes et une mode d’emploi pour mener à bien un projet de publication d’un journal en ligne et en version papier en utilisant l’informatique et l’Internet, ceci avec des objectifs pédagogiques avec le dossier publier un journal scolaire.

(suite…)

Guide réseaux sociaux en contexte pédagogique

ordinateurLe guide réseaux sociaux en contexte pédagogique est le fruit d’une réalisation collective au Québec, un projet lancé au printemps par un groupe de volontaires et qui voit son aboutissement sous la forme d’une publication en ligne en octobre 2012. L’ensemble du processus d’élaboration collaboratif du guide (coordonné par VTE – Vitrine Technologie Éducation) : Utiliser les médias sociaux sans crainte figure à cette adresse et est désormais téléchargeable à cette adresse en pdf. Le guide réseaux sociaux en contexte pédagogique est quant à lui consultable à cette adresse : http://guidems.labovte.ep.profweb.qc.ca/ (sous licence Creative Commons BY-NC-ND).

(suite…)

Communiquer sur le Web : 3 formations en ligne et en accès libre (EPN du réseau Sati21)

comLe réseau des espaces publics numériques de la Côte-d’Or (dit réseau Sati21) propose plusieurs ateliers thématiques à destination des associations et structures culturelles du département désirant se perfectionner dans les pratiques du Web d’aujourd’hui afin de mieux comprendre les enjeux et d’être plus efficace dans leurs projets (organisation, visibilité, communication, marketing…). Ces rendez-vous ont la particularité d’être organisé dans les centres SATI (autrement dit des EPN) en visioconférence et de bénéficier de capitalisations : vidéos et supports archivés sur une chaîne thématique, à visionner donc en mode rediffusion à volonté.

(suite…)

Guide pratique des réseaux sociaux par Marc Fanelli-Isla

guide pratique des reseaux sociauxLe Guide pratique des réseaux sociaux : Twitter, Facebook… Des outils pour communiquer par Marc Fanelli-Isla (consultant en social marketing) a fait l’objet d’une  nouvelle édition (en juillet 2012) chez Dunod. L’ouvrage propose en 214 pages de faire le point sur l’utilisation de services en ligne  (ou via mobile) avec un large panorama de médias sociaux passés en revue : Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Viadeo, Tumblr, Instagram… et d’outils annexes pour gérer les réseaux sociaux ainsi qu’un cadrage de gestion de projet utile pour travailler avec efficacité en utilisant ces plateformes.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion