Populations accueillies tagged with 'reseau social'
Trier par : Auteur | Date | Titre

Comment utiliser Snapchat : 5 guides pratiques

applisnapchatLancée en septembre 2011, l’application de partage de photos et de vidéos Snapchat connait un grand succès du fait de l’existence d’une limite de temps de visualisation du média envoyé à ses destinataires (de 1 à 10 secondes).

Snapchat permet d’utiliser des photos et des vidéos, un module de messagerie instantanée et de passer des appels vidéos.

En août 2014, 100 millions d’utilisateurs actifs sont présents sur Snapchat. Plus de 400 millions de séquences Snapchat sont envoyées chaque jour : ce qu’on appelle des « snaps ».

(suite…)

Construire une équipe éditoriale pour les réseaux sociaux : 2 guides pratiques

editorialPour aider à construire une équipe éditoriale pour gérer les réseaux sociaux, 2 guides pratiques sont désormais à disposition des organisations : Construire une équipe éditoriale pour les médias sociaux – Partie 1 : Trouver les bonnes personnes (10 pages, en pdf) et Construire une équipe éditoriale pour les médias sociaux – Partie 2 : Etablir le ton (11 pages, en pdf).

Ces dossiers pratiques sont proposés par l’entreprise canadienne Cision, centre de gestion du flux de travaux en Relations Publiques.

(suite…)

Réseaux sociaux et entreprises : quelles responsabilités juridiques ? Guide pratique

mediassociauxLes enjeux juridiques liés à l’utilisation des réseaux sociaux sont nombreux pour les entreprises, les associations et les institutions. Le MEDEF (relayé par le MEDEF Lyon) vient de publier un guide pratique extrêmement utile pour les organisations : Réseaux sociaux et entreprises : Quels enjeux juridiques ? (27 pages, en pdf) ceci afin de sensibiliser les TPE, PME à la publication de contenus sur les médias sociaux par les collaborateurs et tiers, dans un contexte d’une frontière de plus en plus ténue entre les sphères privée, publique et professionnelle.

(suite…)

Enseigner avec le numérique : Ressources et actualités

tabletteecoleEducation Numérique, c’est le nouveau compte Twitter à suivre en cette rentrée scolaire! Ce compte Twitter officiel est coordonné par la Direction du Numérique pour l’Éducation (Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche). Celle-ci « assure la mise en place et le déploiement du service public du numérique éducatif. Elle dispose d’une compétence générale en matière de pilotage et de mise en œuvre des systèmes d’information. »

On y retrouve des ressources utiles pour enseigner avec le numérique : dispositifs pédagogiques, synthèses d’événements, des pratiques enseignantes innovantes.

(suite…)

Réseaux sociaux : Guide pour l’entreprise

reseausocialRéseaux sociaux : guide pour l’entreprise ; il s’agit d’une réalisation de Ificlide, société de conseils qui en 35 pages, permet de découvrir l’importance d’une stratégie de présence en ligne sur les réseaux sociaux pour les TPE-PME avec un axe clairement énoncé de développement d’affaire et de collaboration interne à l’entreprise.

Ce guide réseaux sociaux pour l’entreprise est publié sous licence Creative Commons.

(suite…)

5 modules en ligne d’autoformation Informatique, Internet, réseaux sociaux et tablettes

initiation internetMis en place dès 2002 en Belgique, le PMTIC (Plan Mobilisateur TIC) propose des modules de formation et d’initiation à l’informatique, à l’Internet, au Web 2, aux réseaux sociaux et aux tablettes avec un accompagnement par des opérateurs locaux (dont des EPN – espaces publics numériques).

L’objectif premier est de sensibiliser, d’initier et de former aux TIC (informatique et Internet), le public des demandeurs d’emploi. Ce programme est coordonné par le Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique de l’Université de Liège (LabSET).

(suite…)

Communication des associations sur Internet : 43 fiches pratiques

participationDes fiches pratiques pour améliorer la communication des associations afin de développer leur visibilité sur Internet. C’est une rubrique complète proposée par la portail Génération en action – site dédié à la professionnalisation des associations, une initiative du Groupe Generali.

En effet, le développement de la communication des associations sur Internet via les outils numériques (réseaux sociaux…) est l’un des objectifs que l’on peut aujourd’hui considérer comme prioritaire pour les structures. Les fiches pratiques Développez votre visibilité sur le Web délivrent des clés d’actions avec des méthodologies précises et un souci de vulgarisation utile pour une utilisation raisonnée et stratégique d’outils ou de services en ligne.

(suite…)

Twitter : 2 guides pratiques d’utilisation 2014

livretwitterApprendre à utiliser le service en ligne Twitter en 2014 pour les entreprises, les associations ou les institutions, c’est établir un projet de stratégie de présence en ligne (pour des objectifs de communication, marketing, formation, apprentissage…) avec soin, pertinence et persévérance.

Pour découvrir Twitter et l’utiliser avec méthodologie, la firme Twitter propose un nouveau dossier gratuit en juillet 2014 : Guide Twitter pour votre entreprise (28 pages, en pdf) et Stendy Mallet du Comité Départemental du Tourisme des Deux-Sèvres présente en juin 2014, le Guide Twitter à l’attention de ceux qui veulent s’initier (18 pages, voir ci-dessous).

(suite…)

50 réseaux sociaux analysés : Etude comparative (bibliothèques de Paris)

mediassociauxLa bibliothèque de la Canopée en projet (elle sera ouverte en 2015 au Forum des Halles à Paris 1er) a publié en juin 2014 une étude comparative sur les réseaux sociaux en bibliothèque de lecture publique voir en fin d’article (57 pages, consultable en ligne et téléchargeable) avec comme leitmotiv :

« Assurer une présence sur les réseaux sociaux est aujourd’hui incontournable pour les bibliothèques d’une certaine taille. Cette démarche permet de toucher un public étendu, d’assurer une médiation vers ses ressources et celles de ses partenaires, de développer la participation des usagers, et de montrer la connexion entre l’établissement et son quartier. »

Mise à jour du 3 septembre 2014 : le dossier a été mis à jour avec une annexe comportant questionnaire et réponses de bibliothèques parisiennes sur la thématique : Les réseaux sociaux en bibliothèque et leurs pratiques (62 pages, en pdf).

(suite…)

Chartes de données personnelles : Bonnes pratiques

viepriveeAujourd’hui, devant les questions et préoccupations des internautes et mobinautes sur les données privées utilisés par les sites, applications et services en ligne (réseaux sociaux…), les chartes de données privées mises à disposition par les espaces Web se multiplient pour souhaiter établir un rapport de confiance entre le service en ligne et l’internaute. Cela devient une nécessité de transparence pour les entreprises, institutions et associations présentes sur le Web.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion