Populations accueillies
Trier par : Auteur | Date | Titre

Création numérique : 9 jeux vidéo inédits par des étudiants d’écoles spécialisées (Numérique Tendance)

jeu videoLa chaîne de télévision TV5 Monde a lancé fin février 2013 Numérique Tendance, site Web qui comprend une sélection de projets de création numérique.

Cet espace Web met en avant des réalisations d’étudiants de 5 écoles réputées dans l’art numérique du monde francophone (dont la prestigieuse École des Gobelins, à Paris).

(suite…)

Nos enfants sur internet : quels usages ? Quels risques ? Conférences en vidéo avec la participation des Centres SATI (EPN de la Côte d’Or)

web responsablePour la Fête de l’Internet 213, le Conseil Général de la Côte-d’Or et le réseau des centres SATI ont organisé 2 conférences et 16 ateliers pour sensibiliser parents et éducateurs aux pratiques des jeunes sur Internet.

Le lundi 18 mars, 2 conférences gratuites et ouvertes à tous ont été proposées au Conseil Général à Dijon et en visioconférence avec des centres SATI. On peut désormais les consulter en vidéo :

(suite…)

Data : Bibliothèque numérique de 14 000 ressources éducatives libres en français

ressourceseducativesIl est à noter le lancement de Data, une bibliothèque numérique de ressources éducatives en français qui comprend à ce jour près de 14 000 ressources libres pour les enseignants mais également les familles et les apprenants.

Après plus de 10 ans de travail, l’association Abulédu-fr en partenariat avec la société Ryxéo et des partenaires et institutionnels ont rassemblé et capitalisé ses ressources sous licence libre sur un même site dédié.

(suite…)

Aménagement des rythmes scolaires et EPN : Quelles activités numériques pour quels projets ?

enfantsepnChangement majeur en cours : la réforme en cours des rythmes scolaires de l’école primaire amène les communes à considérer les espaces publics numériques (EPN) comme des lieux privilégiés où peuvent être établis des partenaires entre les écoles et l’apprentissage du multimédia avec une offre renouvelée et des temps d’appropriation des technologies à imaginer et à construire.

Le blog des EPN 26/07 (EPI – Espace Publics Numériques de la Drôme et de l’Ardèche) revient sur cette opportunité pour les EPN de tisser des liens et de faire des lieux d’accompagnement à l’Internet, des espaces où ateliers et animations d’apprentissage, de création et d’expression numériques peuvent contribuer à l’exercice d’une citoyenneté en devenir pour les élèves.

(suite…)

10 conseils pour réduire le risque d’atteinte à la vie privée sur Internet

astucesLe respect de la vie privée sur Internet, c’est très important! Les atteintes à la vie privée sont courantes sur le Web. Afin d’informer les citoyens et les organisations (entreprises, associations, institutions), le Commissariat à la Protection de la vie privée du Canada a publié début juillet 2014, une fiche pratique intitulée 10 conseils pour réduire le risque d’atteinte à la vie privée sur Internet (3 pages, en pdf).

Ce document de référence vise à offrir aux citoyens et organisations, des étapes cruciales à suivre afin de réduire la probabilité d’atteinte touchant des renseignements personnels et relatifs à la vie privée. Chacun des 10 points fait l’objet de conseils pratiques et donc concrets explicités avec soin avec une répartition en 3 étapes :

(suite…)

8 points essentiels pour scénariser un MOOC : Carte heuristique méthodologique

flotComment concevoir et élaborer un MOOC ? De plus en plus d’universités, d’établissements scolaires mais aussi des associations, des entreprises et des institutions s’intéressent à cette question : celle de la mise en place d’un MOOC (formation en ligne ouverte à tous ou cours en ligne ouvert et massif – CLOM).

Pour un MOOC, « les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Le qualificatif « massif » quant à lui, est lié au grand nombre de participants ».

Olivier Legrand (concepteur pédagogique multimédia, formateur TIC) partage sur son site une carte mentale pédagogique bien utile : Comment scénariser un MOOC (voir-ci dessous) diffusée en Creative Commons qui comprend les phases indispensables pour réussir ce scénario (avec sur certaines branches des notes complémentaires).

Sur le sujet, on peut également consulter ce dossier NetPublic : 9 guides méthodologiques pour concevoir et mettre en place un MOOC.

Les 8 points essentiels pour scénariser un MOOC

  • Définir le public
  • Finalité de l’action (changement, qualification, diplôme)
  • L’approche pédagogique (lesquelles dans le dispositif d’actions, indiquer les avantages pour l’apprenant)
  • Les interactions
  • Les activités
  • Séquençage
  • Modalité pédagogique (à distance et en autonomie)

Comment scénariser un MOOC ? Carte heuristique

Compétences médiatiques à acquérir pour une utilisation responsable du numérique

adolescenteJeunes et médias, programme national de promotion des compétences médiatiques en Suisse a publié en mars 2015 une nouvelle version en ligne de la brochure Compétences médiatiques : Conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité – pour les parents et toutes les personnes en contact avec des enfants (36 pages, en pdf) conçue en partenariat avec une équipe de recherche en psychologie des médias de la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW), ceci dans le cadre d’une 4e édition actualisée.

(suite…)

Utilisation du numérique dans les relations clients : Guide des bonnes pratiques

medefLe MEDEF (Mouvement des entreprises de France) a publié à l’été 2015 un guide sur l’utilisation du numérique dans les relations clients librement téléchargeable : Guide des bonnes pratiques : L’utilisation du numérique dans les relations clients (64 pages, en pdf).

Ce guide vise à sensibiliser les entreprises aux mutations en cours et à les accompagner en matière de transformation numérique. Dans un monde où le client est passé du statut de simple consommateur à celui d’acteur à part entière de l’offre de produits comme de services, les entreprises se doivent de mettre leurs relations clients à l’heure du numérique.

(suite…)

Créer, gérer, animer et développer un blog en 2015 : Dossier complet et guide référencement

bloggingCréer, gérer et animer un blog en 2015, c’est toute une aventure! Le blog peut constituer un outil de prédilection pour les entreprises, associations et institutions pour communiquer mais également échanger avec des personnes, fidéliser et vendre (l’aspect marketing n’est pas à négliger).

Le blog dédié Trucs de blogueuse fourmille de conseils pour créer un blog professionnel et le gérer pour gagner en audience, monétiser son espace Web, le rentabiliser et générer des revenus.

Les conseils sont centrés sur l’utilisation de la solution libre de blogs WordPress.

(suite…)

Dispositif d’éducation numérique au Cloud Computing : Fiches pratiques, brochures et affiches

cloudLe cloud computing (l’informatique dans les nuages ou infonuagique) envahit notre quotidien personnel et professionnel. Aujourd’hui, bien des travaux sur des interfaces numériques s’effectuent d’abord en ligne mais qu’en est-il d’une éducation numérique au cloud computing, une compréhension nécessaire pour des pistes d’actions ?

Au Luxembourg, une campagne d’information sur le cloud : Clever Cloud User. And You? (Utilisateur intelligent du Cloud? Et vous) a été initiée en 2016 par les pouvoirs publics (Gouvernement du Grand-Duché, Service National de la Jeunesse…) avec pour objectif d’informer le grand public sur le cloud computing en décryptant notamment les aspects économiques, technologiques et légaux.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion