Populations accueillies tagged with 'communication'
Trier par : Auteur | Date | Titre

Blog livre-Arbitre, analyse de l’utilisation de Facebook par les Bibliothèques Universitaires

en-tête du blogC’est un site étonnant et utile, celui de Karine, 26 ans, documentaliste et animatrice de communauté, un blog, Livre-Arbitre, qui s’inscrit dans la dynamique du mémoire de fin d’étude de cette professionnelle comme lieu d’expression, de prise de notes, de réflexion et d’analyse, mémoire sur la thématique suivante : « Réseaux sociaux : les bibliothèques universitaires doivent-elles s’y investir ? » dans le cadre d’un DUT Métiers du livre Bibliothèques-Médiathèques-Patrimoine (Année spéciale) à l’Université de Bordeaux 3.

L’outil privilégié passé au crible par ce travail dans la grande majorité des articles : Facebook dans une utilisation de partage et d’échange, de promotion et de communication… Avec en outre une fine analyse des murs Facebook des bibliothèques universitaires : infos pratiques, remerciements aux contributeurs, demandes d’interactions avec l’internaute, les nouveaux services proposés, les éléments multimédia (photos, vidéos et illustrations) et la promotion des services de la bibliothèque.

Le travail publié sur le blog Livre-Arbitre est méticuleux et apporte bien des astuces et conseils dans l’utilisation d’un profil ou d’une page Facebook par ces institutions publiques. Mieux, il met en lumière des idées et stratégies de communication et d’interaction avec les internautes présents sur Facebook.

Ce corpus décrit et analysé apporte de nombreux enseignements sur les facteurs d’amélioration de la présence Web d’une institution sur Facebook. Il offre notamment aux EPN (espaces publics numériques) et particulièrement à ceux en bibliothèques, des pistes pour développer leur page/profil Facebook en tenant compte des publics et des pratiques/sollicitations des internautes.

5 guides pratiques Internet pour l’entreprise : contenu, design, RSS, newsletter, géolocalisation, page Facebook

logo redacwebRedac’Web, agence Web à Salles-sur-Mer (Charente-Maritime), propose dans la rubrique Téléchargements de son site Internet, des livres blancs et tutoriels couvrant différentes thématiques de son activité et ciblés entreprises et professionnels ; ceci afin de découvrir des outils phare pour le développement d’une activité commerciale. Ceux-ci sont disponibles en libre téléchargement.

On apprécie le côté pratique et synthétique de ces guides qui délivrent des conseils utiles et immédiatement utilisables, posant également les questions du quoi et pourquoi de la mise en place de stratégies portées sur le numérique (marketing, communication, relations clientèle…).

(suite…)

3 guides pratiques professionnels : Maîtriser la communication 2.0, Travail collaboratif et Vocabulaire des technologies d’aujourd’hui

Affiche du congrès


A l’occasion du 65e Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables (octobre 2010), l’organisation professionnelle a mis à disposition des acteurs de ce métier et plus largement auprès des internautes, des guides intéressants pour des entreprises et des associations ayant à être sensibilisés sur les apports des technologies en terme de développement économique : (suite…)

Guides Web 2.0 pour l’entreprise

logo Guides Web 2

La firme américaine HP et plus particulièrement sa division Petites et Moyennes Entreprises, propose sur son portail une série de Guides sur l’utilisation d’outils Web 2.0 et de conseils pour les entreprises.

Ces dossiers fournissent des recommandations de base, des ressources et des liens pour mieux découvrir les possibilités du Web d’aujourd’hui en terme de communication, marketing, vente et commerce électronique, avec un vocabulaire non technicisant. (suite…)

Paroles d’usagers à l’EPN de Gentilly

Affiché à l’entrée de l’EPN Cyberespace municipal de Gentilly (dans le Val-de-Marne), un drôle de poster foisonnant de citations… Pas n’importe quelles citations : des paroles d’usagers de cet Espace Public Numérique mis en forme lors d’un travail universitaire pour un reflet d’une réalité de terrain.

On peut trouver ces phrases amusantes ou déconcertantes. Elles montrent aussi que l’apprentissage des technologies est un long parcours qui va bien au-delà des discours médiatiques, d’une pré-supposée facilité de prise en main des outils et des logiciels. Et il y a aussi ces questions qui interrogent : la peur de mal faire, de voir la machine ne pas exécuter l’action… Et aussi le petit bonheur de l’instant d’avoir réussi une tâche, d’avoir « su faire », d’atteindre un objectif ; tout simplement.

La fracture numérique est belle et bien présente comme l’illustre cette affiche porteuse de sens non seulement pour l’utilité des lieux d’accès publics accompagnés à l’internet et à l’informatique mais également pour le travail des animateurs de ces lieux qui agissent le plus souvent dans l’ombre médiatique alors qu’ils réalisent au quotidien un travail utile et remarquable.

Signalons que la Ville de Gentilly vient d’être récompensée Ville Internet @@@@ pour ses actions en faveur de l’Internet Citoyen. Vous pouvez retrouver le portail Netvibes du Cyberespace à cette adresse.

Contact : Cyberespace Municipal de Gentilly, 15 avenue du président Wilson, 94250 Gentilly. E-mail : cyberespace@ville-gentilly.fr

Merci à Amaury et Magali oeuvrant au Cyberespace de Gentilly pour la communication de cette affiche.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion